Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation difficile ?

par Bilorec » Jeudi 13 Juin 2013 22:12

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je me suis présenté dans la rubrique adéquate. J'ai parcouru les quelques posts sur le sujet et je voulais présenter la situation.

Voilà, nous vivons, ma compagne et moi en appartement avec notre chatte Scarlett de 4 ans qui est avec nous depuis ses 4 mois. C'est une vraie caline qui ronronne à longueur de temps, réclame souvent des caresses, se frottent tout le temps à nous, nous suit partout et nous donne énormément d'amour. Elle a sa petite routine, ses planques à dodo (une pour la sieste du matin, une pour celle de l'après midi etc), tout est très ritualisé chez elle.

Nous avons recueilli une petite chatte que j'ai sauvé de la rue alors qu'elle venait juste d'être abandonné dans son sac de transport. Après visite chez le véto, check up et tout le nécessaire, nous nous sommes décidés à l'adopter. Elle a trois mois et demi d'après le véto.

Nous avons commencé les présentations à la maîtresse des lieux hier. Au début, elles ont passés quelques jours à se renifler via portes interposées. Puis, nous avons mis la plus petite dans sa cage et l'avons montré à notre Scarlett. La première réaction a été plutôt bonne, elles s'observaient mais n'ont pas fait le dos rond, ne se sont pas soufflé dessus etc....

Nous nous sommes dit que c'était plutôt bien parti. Nous avons ensuite fait sortir Scarlett dans une autre pièce pour que la petite s'accoutume à l'environnement. Puis Scarlett est de nouveau entré, elles se sont observé de loin.....

Disons que la situation est assez bizarre : la petite semble vouloir jouer avec Scarlett, elle vient donc vers elle mais notre Scarlett feule, grogne dès qu'elle s'approche de trop près. En revanche, elle ne la course pas, ne lève pas la patte et ne change pas de pièce, elle va souvent l'observer d'ailleurs quand la petite quitte la pièce.

Ce qui nous rend triste c'est également que Scarlett semble perdue, elle ne fait plus ses petites routines, ne vient pas nous faire de câlins, ni faire ses siestes dans ses endroits préférés, elle ne ronronne plus.

Pourtant nous sommes vigilants, quand ma copine caresse l'un des chats, je carresse l'autre, nous ne levons pas la voix sur les réactions de Scarlett. Nous faisons également des breaks dans la journée où nous les séparons pour qu'elles puissent toutes les deux souffler un peu (elles ne dorment pas ensemble la nuit et nous ne dormons pas avec nos chats).

Cette situation nous embête de deux points de vue : nous aimerions que notre petite nouvelle se sente bien et soit vraiment complice avec Scarlett. Nous avons également l'impression que nous avons perdu la complicité avec notre Scarlett, non pas qu'elles ne nous aiment pas (elle se laisse caresser, bisouiller etc) mais nous n'avons plus nos petits rituels.

La réaction de mon chat est elle normale (la première rencontre a eu lieu hier) ? Scarlett va t'elle reprendre ses petites routines ? Est il vrai qu'une rencontre ratée peut compromettre de manière irréversible l'entente des deux chats ?

Je me fais peut être trop de souci, mais j'ai tellement peur d'avoir fait du tort à mon chat :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Juin 2013 13:08
Genre: Non spécifié


Cohabitation difficile ?

par marineclementine » Jeudi 13 Juin 2013 22:32

Tu peux te rassurer, tu as fait les choses correctement et tout se passe complètement normalement. Scarlett est un peu chamboulée, c'est normal, il y a un nouveau chat chez elle. C'est très bien de ne pas privilégier la petite. Continue d'avoir tes rituels avec Scarlett si tu en avais avant, ça lui montrera qu'elle est toujours LE chat de la maison.
Petit à petit tu verras qu'elles vont se créer un emploi du temps partagé, si on peut appelé ça comme ça ^^. Et sans doute qu'elles ne vont pas tarder à faire des siestes toutes les deux. Scarlett réagit bien. Elle feule, elle fait mine de grogner et c'est normal, elle place les limites gentiment. Même si elle se mettait à donner des coups de pattes, pas d'inquiétude, laisse-la faire. C'est à elle de montrer à la petite qui était là en première. En plus elle a l'air d'être curieuse donc pour moi, tout se passe très bien pour le moment.

Dans ton cas, tu ne peux pas parler de rencontre ratée. ;) Scarlett va avoir besoin d'un petit temps d'adaptation pour trouver de nouveaux repères, dans le sens où elle doit partager son territoire. Donc elle va mettre un peu de temps à trouver de nouvelles habitudes. Si ça se trouve elle reprendra les mêmes qu'avant en incluant la petite.

Reste serein, essaye au maximum de conserver tes rituels avec Scarlett. Là, il faut qu'elle voit que pour toi et ta compagne elle est encore la privilégiée. Ça n'empêche pas d'avoir des moments de câlins et de jeux avec la nouvelle bien entendu. D'ailleurs, dans les prochains jours tente un moment de jeu ou de câlin commun avec les deux minettes. Avec un plumeau souvent ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Cohabitation difficile ?

par lili81 » Samedi 15 Juin 2013 19:10

Hello,
j'ai l'impression de me reconnaitre en lisant ton message.
Salsa vit avec nous depuis bientôt 4 ans. Chatte ultra craintive et peureuse, adoptée via une association, qui a mis beaucoup de temps à s'adapter et à nous faire confiance.
Aujourd'hui, même si elle n'est pas ultra sociale avec les inconnus, avec nous c'est le bonheur! Elle a aussi beaucoup de rituels (ça la rassure je pense), et est très très proche de nous.
On a décidé d'adopter Izzy, chatonne de 3 mois, par une asso là encore. Petit chaton des rue, sauvé à 1 mois avec sa fratrie, mais bien sociabilisée.
Nous avons introduit Izzy progressivement, en suivant les conseils d'introduction d'un chat auprès d'un autre chat.
D'abord, mettre la petite Izzy dans une pièce séparée, le temps que Salsa comprenne qu'il y a un nouveau chat.
Ensuite, faire des échanges d'odeurs (câlins avec une brosse à l'une, puis à l'autre, etc).
Puis, rencontres sous surveillance, et progressives (au début 5 min, puis on a augmenté le temps chaque fois).
Au début, Salsa feulait, crachait, et boudait! Nous étions très tristes, car on aurait dit qu'elle nous en voulait. Mais on a essayé de lui accorder plus d'attention, pour lui montrer qu'elle restait la chef de la maison.
Cela fait une semaine, et je dois dire que ça va plutôt bien. Nous qui appréhendions la réaction de Salsa.
Elle avait délaissé ses rituels (ne dormait plus avec nous, ne nous faisait plus les câlins le matin, etc), et cela revient, petit à petit.
Elle ne crache plus sur la petite, elle lui met des coups de patte, mais de façon pas violente. Et surtout, elles commencent à jouer : à faire des courses poursuites et à se chercher mutuellement. Je pense qu'elles jouent!

Je pense que Scarlett reprendra ses rituels au fur et à mesure, et redeviendra comme avant avec vous.
Il n'y a pas de raison!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 16
Enregistré le: Jeudi 31 Décembre 2009 18:04
Localisation: Avignon
Genre: Non spécifié

Cohabitation difficile ?

par Bilorec » Samedi 15 Juin 2013 21:21

Bonjour, merci pour toutes vos réponses.
Nous sommes un peu plus rassurés car il y'a du progrès chaque jour. Scarlett a délaissé quelques uns de ses rituels mais ne se fait jamais prier pour des caresses que nous lui donnons abondamment. D'ailleurs cet après midi elle a repris un de nos rituels, lorsque je suis sur le bureau avec l'ordi elle a l'habitude de monter sur mes genoux, de me présenter son ventre pour que je la caresse. Lorsqu'elles sont dans la même pièce, nous les caressons en même temps (ma copine en caresse une et moi l'autre et ensuite on alterne).

Scarlett ne feule presque plus et ne grogne plus sur elle, elles se rapprochent un peu plus près et se sniffent (pas de trop près non plus hein). La petite est très vive et vient "chercher" Scarlett pour jouer mais de manière un peu brusque, Scarlett ne montre pas de signe d'agressivité, elles se courbent un peu, lève la patte (sans les griffes) et la petite comprend qu'elle doit stopper. D'ailleurs c'est la petite qui course Scarlett. Nous les félicitons lorsqu'elles se rapprochent sans agressivité et ça à l'air de payer même si elles ne tombent pas encore dans les bras l'une de l'autre.

Lorsqu'elles ne sont pas dans la même pièce, même si ce n'est pas encore le grand amour, j'ai l'impression qu'elles s'ennuient l'une de l'autre car elles grattent à la porte pour aller se voir l'une l'autre.

Vos messages me rassurent, le véto m'a dit que ça pourrait être un peu long mais que c'était plus simple avec un chaton. Je souhaite juste qu'elles s'acceptent et s'adorent car Scarlett s'ennuyait un peu et qu'elles vivent heureuses toutes les deux à nos cotés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Juin 2013 13:08
Genre: Non spécifié

Cohabitation difficile ?

par marineclementine » Samedi 15 Juin 2013 21:38

C'est rassurant tout ça. Les choses se passent dans l'ordre et plutôt rapidement. Ça ne présage que du bon pour la suite. =) J'aime bien quand les choses se passent bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Cohabitation difficile ?

par Bilorec » Mardi 02 Juillet 2013 9:42

Voici quelques nouvelles de l'introduction de notre nouveau chat que nous avons d'ailleurs nommée Savannah !
Nous sommes partis en vacances la semaine dernière (ma soeur passait tous les jours). Les petites n'ont eu que d'autres choix de s'entendre et disons que cette petite semaine sans nous semble avoir été bénéfique. Lorsque nous sommes revenus, les petites semblaient s'être adoptées. Scarlett ne gronde plus, ne feule plus sur la petite et ne lève pas la patte. Elles dorment désormais ensemble, font leur sieste ensemble, se lèchent de temps à autre. La petite cherche beaucoup la grande pour jouer même si elle se prend des raclées, elle revient toujours à l'assaut et Scarlett est extrêmement patiente avec elle. Hier, nous les avons surprise blotties l'une contre l'autre en train de dormir comme des bienheureuses. Ceci dit, Scarlett a quand même changé pas mal ses habitudes et semble être moins spontanée pour les calins (en revanche ca ne la dérange pas qu'on lui en fasse), j'espère que ca reviendra progressivement. La petite semble heureuse, elle a une copine pour jouer, elle se dépense énormément et dort également beaucoup. C'est une grosse demandeuse de calins et elle est plus bavarde que Scarlett qui ne miaule quasiment jamais (on en a même cru qu'elle était muette) !

Merci en tout cas pour vos conseils avisés, je vais poster des photos d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Juin 2013 13:08
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités