Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

chatte gestante

par zita » Dimanche 16 Juin 2013 0:02

Bonsoir tout le monde!
Je voulais bien de votre aide pour m'eclaircir para rapport a la gestation des chats :::confused:::
Je suis completement paumée vu que c'est la premiere fois que j'ai une petite qui va avoir des bébés. Ma petite zita a fuit pendant 3 jours et d'un coup elle est rentrée de plain gré aprés 3 jours a la rechercher partout dans le voisinage. En fait au mois d'avril elle miaulait beaucoup et mon rafa n'y arrivais je pense a cause de son age aussi. Ils sont trés jeunes tous les 2 , ils feront un an fin juillet debut aout . Quand elle est rentrée elle refusait les aproches de rafa ce que j'ai trouvé bizarre!!! :wink:
et bah en ce moment elle a un gros ventre, qui s'endurcit de plus en plus et je connais rien concernant la mise bas, les signes etc etc etc.
Quelqu'un peut me dire quels sont les principaux signes? Et combien de temps aprés la mise bas elle pourra etre sterilisée?
Merci a toutes et a tous et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 15 Juin 2013 22:44
Localisation: morbihan
Genre: Femme


chatte gestante

par tyluma » Dimanche 16 Juin 2013 1:09

Bonsoir (ou bon dimanche comme tu préfères ^^')

Ta minette est encore bien jeune pour avoir une portée.
Le plus simple serait de la faire avorter le plus rapidement possible pour ne pas avoir à gérer une mise bas, l'éducation des chatons et aussi le placement.
Cela est une solution qui t'ai toujours possible si tu en fais la demande à ton vétérinaire, en le prévenant de cette gestation.

Si tu décides de les garder, il faut que tu saches que ta fifille est assez jeune. Il peut donc y avoir un peu plus de risque pendant la mise bas puisque son bassin est encore très étroit. Garde donc le numéro de ton vétérinaire proche de toi au cas où il y aurait un problème. Il faudra aussi que tu penses à avoir de lait maternisé d'avance au cas où elle aurait besoin d'aide pour nourrir ces chatons.
Ensuite, il faut aussi que tu penses à passer ta minette à une nourriture de qualité premium (pas supermarché, ni animalerie !) chatte gestante/kitten. Cette alimentation sera aussi cela à donner aux chatons quand ils seront en âge de passer au solide. Il faudra aussi penser à vermifuger maman chat et chatons jusqu'à leur départ. Il faudra aussi les pucer (c'est la loi) et si possible les vacciner avant de leur trouver de trèèèès bonnes familles (qui te rembourseront les soins) à l'âge de 3 mois et pas avant ! Légalement tu peux donner un chaton à 2 mois, sauf que c'est la fin du sevrage alimentaire (et encore ...) mais pas affectif ! Un chaton à besoin de ce 3ème mois pour s'éduquer. C'est à dire finaliser l'utilisation de la litière, du toilettage mais aussi en faire des chatons bien dans leurs pattes qui connaissent les limites de la morsure et des griffures.
Si tu te sens prête à faire tout cela alors pas de soucis, nous seront là pour t'aider et te soutenir. Sinon, je te conseille fortement de stériliser dès maintenant ta minette.

Sinon, pour la gestation. Après l'accouplement il faut compter 64 jours (en moyenne) pour puvoir assiter à la naissance de tes bouts de choux. A environ 30jours, tu verras les tétines de ta chatte rosir. Quelques jours avant la mise bas, tu l'as verras essayer de se trouver un nid. le jour de la mise bas, tu verras les premières contractions et ta minette risque de devenir très collante avec toi, de beaucoup miauler et elle insistera pour que tu restes près d'elle. Tu ne pourras pas louper ces signes, ne t'inquiète pas.
Pendant la mise bas, reste près d'elle et observe. Après l'arrivé du premier chaton les autres se suivent assez rapidement. Si au bout d'une heure tu ne vois pas le prochain chaton arriver appelle ton vétérinaire qui te guideras et te diras ou non de lui amener. Fais bien attention à ce que ta puce perce les poches. Si ce n'ai pas le cas, il faudra le faire toi même et regarde aussi qu'elle coupe bien le cordon. Si là encore elle ne le fait pas il faudra te mûnir de ciseaux (les plus stériles que tu pourras trouver) faire deux ligatures et couper entre les deux. Regarde aussi que les placentas sortent entier pour que ta minette ne fasse pas d'infection.
Pour la stérilisation, tu pourras la faire dès les 1 mois des chatons. Mais en attendant aucune sortie ! Puisqu'elle peut très vite retomber en chaleur.
Je te conseille aussi de castrer rapidement ton mâlou pour éviter tout problème.

J'espère que cela pourra t'aider un peu même si j'ai oublier pas mal de chose.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

chatte gestante

par marineclementine » Dimanche 16 Juin 2013 13:15

Je suis de l'avis de Tyluma. L'avortement serait le mieux pour elle et pour toi parce qu'apparemment tu n'avais pas prévu cette gestation. =/ Et surtout elle est trop jeune. La mise bas sera bien plus risquée que pour une chatte adulte.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

chatte gestante

par zita » Vendredi 21 Juin 2013 14:04

Bonjour
Je voulais en premier remercier de vos réponses. Je suis desolée de ne pas avoir répondu avant mais des soucis avec internet :(
Pour ma minette je suis assez stressée et angoissée. Je vais contacter le veterinaire cet aprés midi et voir si je peut encore la faire avorter ou pas. Elle a toujours été du genre de chatton independant, pas colante du tout mais son comportement change jour aprés jour. Elle cherche a dormir avec moi, pendant mes repas avec mes enfants elle se met a coté de mes pieds a me regarder voir si je lui donne de ce qu'on mange, elle reclame beaucoup de calins et elle me suit partout meme au wc. Les derniers jours ses mamelons sont devenus 3 fois la taille normal et meme sa vulve a beaucoup gonflée. Avant elle passait ses nuits a monter et descendre les escaliers, ataquer les rideaux et jouer la course poursuite avec mon male. En ce moment elle a meme du mal a sauter sur la table. Je pense que ça ne vas pas tarder vu tous ses changements. Si je ne la fait pas avorter je crois que je vais devoir vous poser beaucoup de questions quand le moment soit venu parce que je pressens vraiment que c'est proche.
Ma petite de 12 ans est toute excitée avec l'idée mais elle aussi a peur que ça se passe mal pour zita.
Donc premiere chose a faire aujourd'hui c'est contacter le veto et je verrais bien ce qu'il dit. En plus en cas de pepin il faut que ce soit lui a se deplacer vu que je suis en campagne et en scooter :cry:
Je vous tiens au courant des evenements et je vous remercie de m'avoir répondu et conseillé.
A trés bientot :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 15 Juin 2013 22:44
Localisation: morbihan
Genre: Femme

chatte gestante

par moustique77 » Vendredi 21 Juin 2013 14:28

j'espère qu'on aura régulièrement de vos nouvelles! c'est une belle aventure!

n'hesitez pas à réster dans le coin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

chatte gestante

par tyluma » Samedi 22 Juin 2013 12:34

Tu nous tiens au courant de ta décision, alors?
Après, si tu as besoin d'aide et d'être rassuré n'hésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 249 invités