Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Minette trop collante.

par Aelys » Lundi 17 Juin 2013 17:44

Bonjour à tous et à toutes :)

Alors avant de poster ce sujet, j'ai lu plusieurs articles pour tenter de régler mon petit soucis, mais cela reste sans effet.

Il y a trois mois, mon compagnon et moi-même avons décidé d'adopter Hatas (chat européen) en refuge. Elle était alors âgée de 11 mois. Avant notre rencontre, elle a été confié au refuge toute petite avec ses frères et sœurs. Elle n'a jamais reçu de mauvais traitement, la directrice du refuge nous à dit qu'à son arrivée elle était bien portante et en pleine santé.

Donc les deux premières semaines furent des moments d'observation intenses. Elle restait sous la table, nous lui avons laissé tout son temps pour apprendre à nous connaître sans la brusquer. Puis un beau jour elle est sortie et la prise de contact s'est très bien passé. C'est une minette très douce, très câline, elle à bien réussit à apprendre à vivre dans une maison, elle connait les interdits et les respectent.

Sauf que, elle est TRES collante. Elle ne supporte pas ne pas être avec nous (surtout avec moi en fait), et cette situation devient vraiment pénible. Je vais vous donner des petits exemples, au moindre de mes mouvements elle se met à miauler très fort, si je quitte la pièce elle m'appelle, elle passe son temps à mes pieds à se frotter, et la nuit elle miaule sans s'arrêter (ou presque)
Etant enceinte de 9 mois, je passe une bonne partie de mon temps à la maison, et je ne peux rien faire sans attirer l'attention de ma minette.

Alors elle a accès à la terrasse quand elle veut, nous avons mis un diffuseur Feliway, elle a un arbre à chat dans le salon (sur lequel elle se défoule), elle a des peluches qu'elle chasse, avec ma fille nous lui fabriquons régulièrement des petits jouets que nous disposons un peu partout dans la maison, elle a sa gamelle remplie avec croquette à volonté et eau. Je la fait jouer, elle reçois des papouilles régulièrement.

Donc là ... je ne sais pas vraiment quoi faire pour la calmer un peu. Elle a tout ce qu'il faut pour se défouler. J'ai vraiment besoin de conseil, qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lue
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2013 17:00
Genre: Non spécifié


Minette trop collante.

par Daeri » Lundi 17 Juin 2013 19:35

Hello !

J'ai très peu d'expérience et d'infos là-dessus mais je me demande si ce n'est pas lié au fait que tu sois enceinte justement ? Plusieurs membres enceintes ont signalé des changements de comportements de leur minette. Si c'est ça, le problème va se résoudre tout seul d'ici quelques semaines maximum :P Toutes mes félicitations au passage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Minette trop collante.

par Myriam » Mardi 18 Juin 2013 10:33

etant enceinte actuellement, je constate en effet que mes chats sont plus calins. et une copine aussi a vécu ça avec sa minette devenue très collante pendant sa grossesse.

moi je me demande si ce n'est pas plutot la présence d'autres chats qui lui manque? si elle est restée longtemps avec ses frères et soeurs, elle manque peut etre de contact, d'activité, de jeux.
est-ce qu'elle agit comme ça depuis le début (après la phase d'observation)?
si elle vient de la SPA elle doit etre stérilisée, donc on peut exclure les chaleurs.

est-ce que tu réponds à chaque fois à ses sollicitations?
il faut peut etre lui apprendre à se débrouiller seule, à jouer seule.

je te donne un exemple : ma minette Malice peut etre assez pénible par moment. par exemple quand mon autre chat est absent ou dort, quand je suis sur l'ordinateur et que je suis concentrée, elle va venir systématiquement me voir et miauler. alors, 1 fois, 2 fois je la caresse je lui parle, je lui lance un jouet, mais après je deviens ferme et je dis stop.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Minette trop collante.

par Ayren » Mercredi 19 Juin 2013 1:56

J'ai aussi un bon exemplaire de "pot de colle bavard", à la différence près que je ne suis pas enceinte lol. Pour ma part ça ressemble un peu au témoignage de Myriam. Mais vu qu'un nouvel arrivant va débarquer ce week end, peut être que cela rompra l'effet pot de glue xD !

Sinon, vu que vous constatez que vos chats sont plus collants en étant enceinte... Question bête mais je me demande comment cela se fait ?? J'imaginais plus un changement de comportement une fois que le bébé était à la maison. En tout cas c'est sans doute une piste interessante pour ton problème Aelys (ah ce pseudo me fait tout drôle, la mimine de ma soeur s'appelle comme ca lol).

Comme dit, essaie aussi de lui imposer quelques limites pour qu'elle accepte de rester un peu plus seule ? Ou du moins, un peu séparée de toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 13 Juin 2013 23:01
Localisation: Clermont/Lyon
Genre: Femme

Minette trop collante.

par Myriam » Mercredi 19 Juin 2013 11:35

moi aussi j'imaginais qu'au contraire ils seraient plus distants.
ce n'est peut etre pas mes hormones qui les attirent mais plutot mon énorme stress du premier trimestre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Minette trop collante.

par Aelys » Dimanche 23 Juin 2013 20:55

Coucou :)

Merci pour vos réponses et désolé de répondre que maintenant j'ai accouché entre temps :D

@Myriam : donc oui elle agit comme ça depuis le début. C'est vrai qu'ils étaient une dizaine de matous, donc ça doit certainement lui manquer. J'essaye de ne pas répondre à chaque fois, sinon je passerais mes journées avec elle dans les bras ! Mais bon j'ai beau l'ignorer, lui dire non, elle revient à l'assaut dès que je vais bouger. Le seul moment où elle va me laisser tranquille c'est quand mon compagnon rentre à la maison. (il mesure deux mètres et à une grosse voix qui l'impressionne)

@Ayren : justement j'aimerais savoir comment lui fixer des limites (et surtout pour les faire respecter!) :lol:

Là j'ai appris que pendant mon séjour à la maternité, ma minette à voulu rester sur la terrasse nuit et jour (si bien que mon homme lui a installer tout son petit bazar dehors) C'est très étonnant puisque d'habitude elle va sur la terrasse mais pleure dès que je ferme la fenêtre.

Je vais essayer de l'ignorer le plus possible, mais c'est pas facile car elle sait se faire entendre :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2013 17:00
Genre: Non spécifié

Minette trop collante.

par suuna » Lundi 24 Juin 2013 11:06

:HELLO:

je ne saurais quoi te dire pour qu'elle te laisse un peu respiré mais je voulais intervenir pour te dire ne l'ignore pas, surtout que tu viens d'accoucher elle va croire que tu la délaisse suite à l'arrivé du bébé ça pourrait empiré les choses, tout cela est un énorme changement pour elle même si tu ne t'en rend pas forcément compte ce n'est que mon avis... Tu la eu il y a 3 mois donc tu étais déjà enceinte ça peut quand même avoir un rapport les chats le sentent et parfois ça joue sur le fait qu'il nous colle et soit "protecteur" peut être qu'elle se calmera suite à ton accouchement. à suivre... Effectivement un autre chat pourrait résoudre le soucis aussi mais ça c'est une décision à ne pas prendre à la légère ^^

J'ai 2 matous un qui est plus distant mais à la fois très calin quand il le décide et un autre qui participe à tout ce que je fais (toute activité, et même lorsque je me lave il se met dans l'évier, pratique...) mais ça ne me dérange pas plus que ça car il ne miaule pas, il me colle juste bon des fois je le repousse car par exemple quand je démonte mon ordi ou autre il vient se coucher sur la chose dont je m'occupe... ou essaye de rentré dans le pc bref il n'est jamais à plus d'un mètre de nous je pense qu'il a besoin de nous tout simplement. Il est très fusionnel avec ses maitres.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 19 invités