Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Morsure lors de câlins

par havane2012 » Mardi 18 Juin 2013 9:54

Bonjour,

Je souhaite vous faire part de mon problème.

Je vis avec Havane qui a 9 mois et est stérilisé mais voilà le problème c'est que lorsque je veux la caresser, elle veut me mordre la main.
Je la reprends en lui disant "NON" mais ça ne fonctionne pas. Alors je la laisse tranquille.
Par contre, elle n'hésite pas à miauler pour me réclamer des câlins et là, je m'assois et elle monte sur mes genoux, je peux donc la caresser sans crainte.

Aussi, quand je suis devant la TV, elle me mord les chevilles et me griffe aussi, alors je l'asperge d'eau et elle s'en va en courant.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur des remarques de ma famille si elle les mord. Et si elle s'attaque à mon neveu un jour?? Comment faire?

Il m'est arrivé parfois de penser à la donner à quelqu'un ou à la SPA. Mais j'espère ne pas en arriver là.

Merci pour vos réponses.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 19 Février 2013 11:22
Localisation: PERPIGNAN
Genre: Femme


Morsure lors de câlins

par marineclementine » Mardi 18 Juin 2013 11:53

Tu l'as eu quand elle avait quel âge? On dirait qu'elle manque d'éducation. Dans tous les cas, ce n'est pas une raison pour l'abandonner. Elle est loin d'être aggressive ou complètement sauvage. Ce n'est qu'un chaton. L'as-tu faite stériliser déjà?

Un chat reste quand même relativement indépendant dans le sens où c'est lui qui décide quand il veut quelque chose. Je trouve ça normal qu'elle refuse les caresses si elle n'en a pas envie. Par contre pour les morsures et les griffes, il faut que tu persévères et que tu ne laisses rien passer, même si tu penses que parfois elle ne fait que jouer.
Il y a plusieurs manières de faire. Si le pschitt d'eau ne marche pas toujours, tu peux essayer de la prendre par la peau du cou sans la soulever. Juste au-dessus de ses homoplates, tu prends la peau sans pincer ni fermer ta main trop fort, et tu la maintiens pendant que tu lui dis un "non" ferme sans hurler. Ce à quoi tu peux ajouter un petit souffle net et court vers son museau. Puis tu la lâches et tu l'ignores en allant faire autre chose.
Sinon si les morsures sont là juste pour attirer ton attention, joue avec elle en la distrayant avec un autre jouet qui la fasse courir: balle, plumeau, laser etc…. À son âge elle a vraiment besoin de beaucoup se dépenser. N'utilise JAMAIS tes mains pour jouer avec elle. Tant qu'elle n'est pas éduquée, utilise-les uniquement pour les caresses.

Par contre il faut que tu l'habitues à être manipulée. Si un jour tu dois lui faire des soins ou juste lui donner un médicament, ce sera bien pratique de pouvoir lui toucher la bouche, les oreilles, les yeux, le ventre, les pattes, les coussinets etc…
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Morsure lors de câlins

par havane2012 » Mardi 18 Juin 2013 12:45

je l'ai eu à 7 semaines et elle est stérilisée depuis le mois de mars.
oui il faut que je persévère c'est sûr....mais je me décourage vite.
j'espère que ça s'arrangera
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 19 Février 2013 11:22
Localisation: PERPIGNAN
Genre: Femme

Morsure lors de câlins

par armie » Mardi 18 Juin 2013 12:53

Mais c'est aussi lié au fait que les chats sont des animaux indépendants. Il faut apprendre aux enfants à ne pas aller vers des chats et les caresser, si l'animal n'a pas envie. A reconnaître les signes et à respecter la volonté de l'animal.
Du coup ce qui serait bien ce serait d'éduquer ton neveu et toi de la manipuler régulièrement et progressivement. Est-ce qu'elle se laisse porter ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Morsure lors de câlins

par marineclementine » Mardi 18 Juin 2013 14:55

7 semaines c'est beaucoup trop tôt. Ça explique son comportement. Maintenant avec les conseils que je t'ai donné, c'est faisable. Je ne dis pas que ce sera facile mais avec le temps ça ira mieux.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Morsure lors de câlins

par havane2012 » Mardi 18 Juin 2013 15:06

armie a écrit:Mais c'est aussi lié au fait que les chats sont des animaux indépendants. Il faut apprendre aux enfants à ne pas aller vers des chats et les caresser, si l'animal n'a pas envie. A reconnaître les signes et à respecter la volonté de l'animal.
Du coup ce qui serait bien ce serait d'éduquer ton neveu et toi de la manipuler régulièrement et progressivement. Est-ce qu'elle se laisse porter ?



Oui elle se laisse porter mais pas longtemps 1 minute ou 2 c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 19 Février 2013 11:22
Localisation: PERPIGNAN
Genre: Femme

Morsure lors de câlins

par havane2012 » Mardi 18 Juin 2013 15:09

marineclementine a écrit:7 semaines c'est beaucoup trop tôt. Ça explique son comportement. Maintenant avec les conseils que je t'ai donné, c'est faisable. Je ne dis pas que ce sera facile mais avec le temps ça ira mieux.


oui je sais je l'ai prise trop tôt et parfois je le regrette...mais j'ai de très bons moments avec elle aussi par exemple quand j'arrive du travail et qu'elle me fait un gros câlin ou bien le matin aussi pour me dire bonjour :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 19 Février 2013 11:22
Localisation: PERPIGNAN
Genre: Femme

Morsure lors de câlins

par marineclementine » Mardi 18 Juin 2013 15:10

Tu aurais aussi ces moments-là si tu l'avais eu plus tard ^_^.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Morsure lors de câlins

par armie » Mardi 18 Juin 2013 15:10

Vous avez beaucoup joué avec elle bébé en utilisant vos mains ? Continuez de faire des pshits et arrêtez de la caresser lorsqu'elle mord. Je pense que vous faites déjà pas trop mal le nécessaire.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Morsure lors de câlins

par havane2012 » Mardi 18 Juin 2013 15:14

armie a écrit:Vous avez beaucoup joué avec elle bébé en utilisant vos mains ? Continuez de faire des pshits et arrêtez de la caresser lorsqu'elle mord. Je pense que vous faites déjà pas trop mal le nécessaire.



non j'évitais d'utiliser mes mains justement
et si à l'avenir, quand elle sera adulte, elle continue?? dois-je aller voir le vétérinaire?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 19 Février 2013 11:22
Localisation: PERPIGNAN
Genre: Femme

Morsure lors de câlins

par Daeri » Mardi 18 Juin 2013 16:17

Hello,

Il n'y a aucune raison qu'elle continue une fois adulte si son éducation est corrigé maintenant ;)

Elle est jeune ! On ne peut pas l'empêcher de râler quand on la touche quand elle ne veut pas, le plus simple reste encore de respecter son choix et de laisser faire la patience ! Par contre, ce que je fais moi avec les chatons mordeurs durant les interactions et jeux c'est de bouder tout simplement :P Plus de jeux, plus de câlin, je laisse le chat à distance de moi un petit moment. Et puis il revient vers moi et je répète la même réaction s'il continue et à force, il finit par comprendre qu'on joue mieux s'il ne mord pas.. J'ai réussi avec tous les chatons que j'ai eu y a pas de raison :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Morsure lors de câlins

par LiliJu » Mardi 18 Juin 2013 18:06

Patience et constance!! :::wink::: Les chats sont têtus comme une mule! C'est sûr que tu devras répéter, encore et encore. C'est parfois décourageant, mais il faut perséverer et surtout ne pas en laisser passer une!
J'ai eu 5 chatons à éduquer et laisses-moi te dire que j'étais rarement assise! loll L'un d'eux avait une fixation sur mes plantes, elle y grimpait, grattait la terre, en mettait partout sur le plancher et ce, plusieurs fois par jour. (un vrai p'tit monstre, la pire des 5, elle faisait toutes les bétises inimaginables) Eh bien je ne l'ai pas lâché une seconde (même quand j'étais assise tranquille et que j'en avais marre de me lever!) et oui, elle a fini par comprendre! Aujourd'hui, c'est une petite chatte adorable. :lover: Elle m'a donné du fil à retordre, mais j'y suis arrivée! Donc ne désespère pas!!!!

Personnellement, j'ai utilisé la méthode du jet d'eau seulement une fois ou deux. Chacun sa méthode, mais moi ce n'est pas trop mon truc. Ça dépend de ce que l'on veut corriger en fait. Déjà, il ne faut pas que le chat te voit (toujours envoyer le pssst d'eau par derrière) donc tout dépend de la situation, mais puisqu'il faut agir aussitôt et que j'avais rarement ma bouteille d'eau près de moi... :roll: Bref, j'ai utilisé cette méthode uniquement lorsque mon petit monstre jouait dans mes plantes (car elle était dos à moi).

Ce qui a vraiment fonctionné pour les éduquer à ne pas griffer et à ne pas mordre, c'est le "NON" ferme, combiné à une petite tape sur le nez avec mon index. (pas fort hein! juste pour imiter un petit coup de patte, comme le ferait la maman!) Cette méthode à très bien marché pour moi. Je dois dire que j'avais l'aide de la maman qui était là aussi, mais même sans la maman, je suis sûre que tu peux y arriver.

Mais je répète ce que les autres ont dit, ne jamais jouer avec les mains!!! Uniquement les jouets. Et respecter le moment aussi. Si vous le sentez turbulent, ce n'est évidemment pas le moment pour lui faire des câlins. (lui voudra jouer donc il verra vos mains comme un jouet) Mais dans tous les cas, que ce soit le bon moment ou non, s'il va trop loin (mord fort ou griffe) corrigez le. Il doit comprendre qu'il a des limites à ne pas dépasser, que ça lui plaise ou non. Si vous êtes en train de jouer et qu'il recommence, corrigez-le encore et cessez toute activité avec lui. Comme quelqu'un le disait plus haut, il va finir par comprendre. Mais c'est à force de répéter qu'il va comprendre et toute la famille doit procéder de la même façon.

Patience et courage!!! Tu vas en venir à bout! :wink: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Morsure lors de câlins

par havane2012 » Mercredi 19 Juin 2013 15:39

LiliJu a écrit:Patience et constance!! :::wink::: Les chats sont têtus comme une mule! C'est sûr que tu devras répéter, encore et encore. C'est parfois décourageant, mais il faut perséverer et surtout ne pas en laisser passer une!
J'ai eu 5 chatons à éduquer et laisses-moi te dire que j'étais rarement assise! loll L'un d'eux avait une fixation sur mes plantes, elle y grimpait, grattait la terre, en mettait partout sur le plancher et ce, plusieurs fois par jour. (un vrai p'tit monstre, la pire des 5, elle faisait toutes les bétises inimaginables) Eh bien je ne l'ai pas lâché une seconde (même quand j'étais assise tranquille et que j'en avais marre de me lever!) et oui, elle a fini par comprendre! Aujourd'hui, c'est une petite chatte adorable. :lover: Elle m'a donné du fil à retordre, mais j'y suis arrivée! Donc ne désespère pas!!!!

Personnellement, j'ai utilisé la méthode du jet d'eau seulement une fois ou deux. Chacun sa méthode, mais moi ce n'est pas trop mon truc. Ça dépend de ce que l'on veut corriger en fait. Déjà, il ne faut pas que le chat te voit (toujours envoyer le pssst d'eau par derrière) donc tout dépend de la situation, mais puisqu'il faut agir aussitôt et que j'avais rarement ma bouteille d'eau près de moi... :roll: Bref, j'ai utilisé cette méthode uniquement lorsque mon petit monstre jouait dans mes plantes (car elle était dos à moi).

Ce qui a vraiment fonctionné pour les éduquer à ne pas griffer et à ne pas mordre, c'est le "NON" ferme, combiné à une petite tape sur le nez avec mon index. (pas fort hein! juste pour imiter un petit coup de patte, comme le ferait la maman!) Cette méthode à très bien marché pour moi. Je dois dire que j'avais l'aide de la maman qui était là aussi, mais même sans la maman, je suis sûre que tu peux y arriver.

Mais je répète ce que les autres ont dit, ne jamais jouer avec les mains!!! Uniquement les jouets. Et respecter le moment aussi. Si vous le sentez turbulent, ce n'est évidemment pas le moment pour lui faire des câlins. (lui voudra jouer donc il verra vos mains comme un jouet) Mais dans tous les cas, que ce soit le bon moment ou non, s'il va trop loin (mord fort ou griffe) corrigez le. Il doit comprendre qu'il a des limites à ne pas dépasser, que ça lui plaise ou non. Si vous êtes en train de jouer et qu'il recommence, corrigez-le encore et cessez toute activité avec lui. Comme quelqu'un le disait plus haut, il va finir par comprendre. Mais c'est à force de répéter qu'il va comprendre et toute la famille doit procéder de la même façon.

Patience et courage!!! Tu vas en venir à bout! :wink: :lover:





Je te remercie pour ton message, je vais perséverer il le faut et j'espère que ça portera ses fruits.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 19 Février 2013 11:22
Localisation: PERPIGNAN
Genre: Femme

Morsure lors de câlins

par LiliJu » Mercredi 19 Juin 2013 16:58

Tu vas y arriver Havane, j'en suis sûre! Et tu en seras fière! :lover: Donnes-toi du temps!

Même le processus d'éducation renforce les liens. Le petit monstre dont je te parle dans mon précédent message, eh bien c'est celle que j'ai gardé! Et c'était la pire des 5! Je te jure, elle m'en a fait baver! D'ailleurs, j'ai bien failli changer d'idée... Elle n'était pas du tout affectueuse, elle était toujours cachée en haut de l'armoire, c'était une vraie tête de mûle et elle faisait tous les mauvais coups!!! Contrairement aux autres, elle n'aimait pas les câlins et ne venait pas me voir. Pourtant, depuis sa naissance que je la protégeais. Elle est née deux fois plus petite que ses frères et soeur, elle se faisait pousser et piétiner, toujours en train de pleurer car les autres ne lui laissaient pas de place pour têter. J'ai essayé le biberon, je me suis levée la nuit pour elle (le lait maternisé ne fonctionnait pas, donc je devais me lever pour m'assurer qu'elle boive auprès de sa maman!) J'ai tout fait pour ce bébé!!!
Puis elle a grandit (ouffff) et s'est forgé son petit caractère de rebelle. :roll: Je m'étais beaucoup attachée aux autres et ce fut très difficile de les laisser partir, mais voilà, j'avais choisis cette petite (dès sa naissance) donc j'allais la garder. Je ne pouvais pas changer d'idées juste à cause de son caractère de m****. J'ai choisis de relever le défi et de tout faire pour l'apprivoiser.

Ça m'a prit 3 mois et demi. Eh oui, ce fut long, mais j'ai réussis! Et non seulement j'ai réussis, mais le lien qui nous unit aujourd'hui est indescriptible. J'ai l'impression de l'avoir accouché moi-même tellement on s'aime... :lover:

Donc oui, il y a des chatons plus difficiles que d'autres, mais crois-moi, tes efforts seront récompensés!
Je te souhaite bonne chance!! Tiens nous au courant de l'évolution! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités