Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

boite ou pas?

par clochette71 » Mercredi 19 Juin 2013 17:21

Bonjour

je donne des croquettes speciales chaton pour le moment a Izzy, un mois et demi. J'ai acheté des boites pour chaton, je pense lui en donner une fois par semaine. c'est bon ou pas? les boites ne sont pas si mauvaise que ça pour les chats? risque d'obesite.. etc?
merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 11
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 16 Juin 2013 17:50
Localisation: mâcon
Genre: Femme


boite ou pas?

par whitecat » Mercredi 19 Juin 2013 18:57

Les bonnes pâtées ne font pas grossir, bien au contraire. Elles sont même la solution idéale pour faire maigrir un chat obèse.
Donne-lui autant de pâtées que tu le souhaites, en respectant ceci :
Alterne au moins quatre marques différentes de pâtées estampillées "aliment complet" et non "aliment complémentaire". Pour choisir une bonne pâtée, il faut se renseigner sur la provenance des ingrédients, veiller à ce que celle-ci soit riche en viandes/poissons et abats bio ou à consommation humaine (min : 60%), qu'elle soit pauvre en glucides (éviter les céréales notamment le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut... / max : 5%), qu'elle ait un peu de légumes (max : 20%). Il faut bien évidemment qu'elle ait le moins possible d'additifs nutritionnels et que ces derniers ne soient pas artificiels. Enfin, il faut savoir ce que le fabricant entend lorsqu'il mentionne "sous-produits", car ces fameux "sous-produits" englobent généralement de nobles abats comme le cœur, le foie, les poumons, les rognons, les gésiers, les tripes, la panse. La loi impose de les marquer comme "sous-produits". Mais parfois certaines marques n'hésitent pas à intégrer des "sous-produits" peu digestes comme la rate, la gorge, les rillons, l'hémoglobine ; voire même les becs et les poils. BEURK !!!

La composition analytique d'une bonne pâtée, avec un taux d'humidité moyen de 80%, doit être la suivante :

protéines brutes : entre 9 et 11% ;
graisses brutes : entre 3 et 6 % ;
cendres brutes : max 2.5 % ;
fibres brutes : entre 0.1 et 1.5 % ;
calcium : entre 0.2 et 0.3 % ;
phosphore : entre 0.15 et 0.25 % ;
glucides : max 3% (rarement écrit, il faut le calculer : 100 - (taux d'humidité + protéines brutes + graisses brutes + cendres brutes + fibres brutes)
RPC (Rapport protéines/calories) : entre 80 et 120
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

boite ou pas?

par clochette71 » Mercredi 19 Juin 2013 19:15

merci beaucoup je vais faire attention à cela!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 11
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 16 Juin 2013 17:50
Localisation: mâcon
Genre: Femme

boite ou pas?

par whitecat » Mercredi 19 Juin 2013 20:36

Voici les pâtées que je donne aux miens :
http://einstein-eclipse.eklablog.fr/a-table-c804421
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

boite ou pas?

par Marie » Mercredi 19 Juin 2013 22:19

Que lui donnes-tu comme marque de croquettes :idea:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

boite ou pas?

par clochette71 » Jeudi 20 Juin 2013 8:22

jelui donne des croquettes pro plan chaton
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 11
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 16 Juin 2013 17:50
Localisation: mâcon
Genre: Femme

boite ou pas?

par dominos » Jeudi 20 Juin 2013 10:23

à mon petit chaton de 1 mois et demi, je donne actuellement des croquettes jeunes chaton RC (à volonté) et du paté aussi RC pour chaton en sachet. je lui donne environ 1/2 sachet par jour....quand j'aurai terminé ce paquet de croquettes pour très jeunes chatons, je donnerai des croquettes chatons hills.

il n'a pas eu de transition d'alimentation puisque je ne sais pas de quoi il se nourrissait (certainement lait maternel, souris-oiseaux, croquettes bas de gamme)....je lui donne aussi du lait whyskas car il fait très chaud et je en veux pas qu'il se deshydrate. il a ce regime depuis plus d'une semaines et n'a aucune diarrhée, il me fait de belles petites crottes...

je lui donne aussi un peu de steack haché, poulet, dinde, roti de porc....un peu de ce que je mange comme viande en fait......pour qu'il prenne l'habitude de manger diversifié......car avec mon chaton precedent, je me suis cantonnée aux croquettes et un peu de paté et resultat il ne veut rien manger d'autre que des croquettes maintenant qu'il est adulte.....(il mange un peu de paté mais il est très très difficile !!!!)

dès qu'il sera plus grand je lui donnerai, comme à mes autres chats, des croquettes haut de gamme (moi je fais des melanges) et du paté sans cereales (et avec un pourcentage plus elevé de proteines que RC) (mais là, si petit, je n'ose pas....)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

boite ou pas?

par clochette71 » Jeudi 20 Juin 2013 11:01

d'accord merci beaucoup
pour le moment moi c est croquettes chatons, boites chaton. je vais voir pour du lait pour chaton, et acheter de l'herbe à chat car izzy reste a lintérieur. voila merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 11
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 16 Juin 2013 17:50
Localisation: mâcon
Genre: Femme

boite ou pas?

par clochette71 » Jeudi 20 Juin 2013 11:31

composition de mes boites:

aliment complet pour chaton
composition : viandes et sous produits animaux( dont boeuf 4%), substances minérales,huiles et graisses, sous produits d'origine vegetale.
constituants analytiques:
proteines = 9.5%
teneur en matière grasse: 5.7 %
matières inorgarniques= 2%
fibres alimentaires brutes: 0.1%
humidité: 80%
calcium: 0.3%

additifs par KG:

additifs nutritionnels

Vit B= 60mg
vit D3= 300 UI
vit E= 40mg
lodate de calcium anhydre: 0.5mg
sulfate de cuivre pentahydraté: 10mg
sulfate de fer monohydraté: 53 mg
gomma cassia: 2800mg
nitrite de sodium: 4mg

voila merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 11
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 16 Juin 2013 17:50
Localisation: mâcon
Genre: Femme

boite ou pas?

par Rosepine » Vendredi 21 Juin 2013 22:05

Coucou,
je ne suis pas experte en alimentation, mais tes boites n'ont pas l'air de bonne qualité, en effet il n'y a QUE 4% de viandes dont des sous produits animaux!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 08 Mai 2013 22:41
Genre: Femme

boite ou pas?

par whitecat » Samedi 22 Juin 2013 6:00

Je confirme que la composition n'est pas terrible.

exemple d'une bonne composition de boîte :
Canard, volaille : canard et volaille (72 % composés de : 36 % de viande de canard, 36 % de viande de volaille), jus de viande, 1 % de graines de grenade, 1 % d'huile de saumon, minéraux (carbonate de calcium).

Additifs :
Additifs nutritionnels : vitamine A (3 000 UI/kg), vitamine D3 (200 UI/kg), vitamine E (30 mg/kg), biotine (300 mg/kg), taurine (1 500 mg/kg), zinc [sulfate de zinc monohydraté] (15 mg/kg), manganèse [sulfate de manganèse (II) monohydraté] (3 mg/kg), iode [iodate de calcium anhydre] (0,75 mg/kg), sélénium [sélénite de sodium] (0,03 mg/kg).

protéine brute
10.3 %
graisse brute
6.5 %
fibre brute
0.4 %
cendre brute
1.9 %
calcium
0.29 %
phosphore
0.24 %
humidité
80.0 %
énergie métabolisable
944.3 Kcal
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

boite ou pas?

par marineclementine » Samedi 22 Juin 2013 23:22

whitecat a écrit:Je confirme que la composition n'est pas terrible.

exemple d'une bonne composition de boîte :
Canard, volaille : canard et volaille (72 % composés de : 36 % de viande de canard, 36 % de viande de volaille), jus de viande, 1 % de graines de grenade, 1 % d'huile de saumon, minéraux (carbonate de calcium).

Additifs :
Additifs nutritionnels : vitamine A (3 000 UI/kg), vitamine D3 (200 UI/kg), vitamine E (30 mg/kg), biotine (300 mg/kg), taurine (1 500 mg/kg), zinc [sulfate de zinc monohydraté] (15 mg/kg), manganèse [sulfate de manganèse (II) monohydraté] (3 mg/kg), iode [iodate de calcium anhydre] (0,75 mg/kg), sélénium [sélénite de sodium] (0,03 mg/kg).

protéine brute
10.3 %
graisse brute
6.5 %
fibre brute
0.4 %
cendre brute
1.9 %
calcium
0.29 %
phosphore
0.24 %
humidité
80.0 %
énergie métabolisable
944.3 Kcal


Ce sont les Granatapet non? J'hésitais justement à les tenter avec Lilou. Elle est du genre difficile et ne voulait pas des boîtes almo nature. Elle a mis un certain temps à apprécier les Grau.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

boite ou pas?

par clochette71 » Dimanche 23 Juin 2013 9:40

ok merci je changerai
javais pris marque whiskas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 11
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 16 Juin 2013 17:50
Localisation: mâcon
Genre: Femme

boite ou pas?

par Lise » Lundi 15 Juillet 2013 20:22

Je dois recommander des boîtes pour Hélios, actuellement il a une boîte porta 21 de 90gr par jour en plus de croquettes dans une slim cat ( je pèse pas...) et je me demandais si lorsquon donne des boîtes d'aliment complet on peut aussi donner des croquettes? Histoire que je change un peu de marque... D'ailleurs lesquelles me conseillez vous?
Sur zooplus je n'arrive pas à voir si les granatapets sont "aliment complet" ou pas...
Merci!
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 19:02
Genre: Femme

boite ou pas?

par armie » Lundi 15 Juillet 2013 20:50

Aucun souci, tu veux varier aliment complet ou pas, vu que ton chat mange aussi des croquettes !
Les granatapet sont des aliments complets, si mes souvenirs sont bons... Mais tous les chats ne les aiment pas.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités