Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Jalousie ... tardive

par Viletta » Jeudi 20 Juin 2013 22:27

Bonjour !

Je vis avec mon copain et nos deux chats. Quand je me suis installée avec lui, son chat avait 6 mois, il avait été récupéré tout petit errant dans la rue, donc non sevré, et s'il se montrait très obéissant avec son maître, il se défoulait allègrement sur les autres. Quelle aubaine pour lui quand je suis arrivée, une victime à temps complet :twisted:
J'adore les chats, TOUS les chats, et j'ai fait de mon mieux pour être acceptée ( jeux quotidiens avec lui, le câliner, le nourrir ... ). Lui ne l'entendait pas de cette oreille, et s'il adorait jouer avec moi, il me faisait comprendre le reste du temps que je serais mieux... ailleurs que chez lui ( pipi sur mes affaires, fouiller dans mon sac pendant la nuit, en sortir les objets et lacérer ce qui était " lacérable", grignoter mes bracelets / livres / vêtements ) mais le pire, c'était le harcèlement quand son maître était absent : griffures, attaques répétées, miaulements désespérés et continus derrière la porte si j'allais m'enfermer dans la chambre... Bref il avait le jeu "agressif" et je n'arrivais pas à me faire respecter. Il m'a même attaqué violemment à deux reprises quelques mois plus tard, avec infection des morsures + lacération d'un bras et prise d'antibiotique pour moi, zylkène pour lui, et des moments épiques par la suite, moi ayant peur de lui, lui le sentant, moi allant m'enfermer dans la salle de bains, lui attendant derrière la porte :roll:

Peu après ses 1 an, son maître m'a rapporté une petite chatounette trouvée abandonnée dans la rue avec ses frères et soeurs, la famille l'ayant recueillie lui a dit qu'elle avait 3 mois, mais toute petite qu'elle était, elle avait en fait 5 semaines :(
Le chat de mon copain l'a assez vite adopté, et ils sont devenus inséparables. J'ai éduqué ce petit chat donc j'ai développé un lien fort avec elle, c'est mon petit chat que j'aime d'amour :lover: , et je suis très proche d'elle ( et on se parle beaucoup toutes les deux :mrgreen: ). J'ai toujours pris soin de ne pas délaisser le chat de mon copain, de continuer à le caresser et jouer avec lui, surtout qu'avec la prise du zylkène sur plusieurs mois son agressivité avait beaucoup diminué. Mais je préfère mon petit chat, c'est indéniable.

Cela fait quelques mois qu'ils se chamaillent régulièrement, mais ces dernières semaines, c'est limite devenu du harcèlement. Il est jaloux d'elle, et l'attaque assez fréquemment : quand on joue toutes les deux, il se précipite pour la plaquer et la mordre, le matin quand elle dort contre moi, il vient la réveiller et la mordre, du coup je les sépare, elle se rendort, il revient, je recommence ... :evil: quand elle dort en journée sur le lit / l'arbre à chat et que ce n'est pas son cas, il va la chercher et la réveille en la mordant... Du coup depuis quelques temps elle passe son temps sur un tout petit bout d'étagère qui doit faire une vingtaine de cm de large, elle dort tout en longueur et elle y rentre tout juste. Elle passe ses nuits ici, ne vient plus me réveiller le matin, elle ne vient plus me chercher pour jouer alors qu'elle n'a qu'1 an et que c'est encore une grosse joueuse, et quand je la fais jouer avec sa souris, elle se laisse emporter sur l'instant et se retourne immédiatement après pour vérifier qu'il ne va pas lui sauter dessus. Du coup elle va se réfugier sur son étagère, où il ne vient jamais la toucher, et on joue là, mais terminés les sauts, voltiges et compagnie -_- quand elle arrive à attraper dans sa gueule sa petite souris ( suspendue à un bâton ), elle la tire pour que je la suive dans une autre pièce, loin de l'autre chat, mais il nous suit inévitablement.

Bref, ce chat qui semblait désapprouver fortement notre cohabitation quand je me suis installée chez mon copain me suit maintenant partout, dort contre moi la nuit, prend la place de ma chatounette, l'empêche de jouer avec moi... Et celle-ci s'éloigne de moi :cry: :cry:

Qu'est-ce que je peux faire pour essayer de rétablir un peu les choses ? Sachant que je joue déjà beaucoup avec lui, que je m'occupe de lui, que je le papouille etc ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 17:46
Genre: Non spécifié


Jalousie ... tardive

par armie » Jeudi 20 Juin 2013 23:23

Tout d'abord : Sont-ils tous les deux stérilisés ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Jalousie ... tardive

par Viletta » Jeudi 20 Juin 2013 23:29

Oui ! Depuis plus d'un an pour lui, et depuis février pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 17:46
Genre: Non spécifié

Jalousie ... tardive

par armie » Vendredi 21 Juin 2013 10:56

Tu devrais peut être prendre la chatte à part dans une pièce fermée quand tu joues ou la câline et lui offrir des cachettes (arbre à chat par ex), qui lui serviraient de refuges. Et pour le mâle, lui proposer aussi de jouer avec lui régulièrement, aller vers lui, lui donner des friandises et lui faire des câlins.

Peut être envie-t-il la relation que tu as avec elle ? En tout cas il est clairement trop brutal avec elle.
Clairement il faudrait elle aussi la passer sous zylkène et essayer de mettre un diffuseur féliway. Peut être que votre appartement est trop petit pour deux chats et que le mâle et la femelle n'arrivent plus à délimiter leurs espaces.

Si la situation persiste, il faudra contacter un comportementaliste félin.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités