Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui s'ennuie, adopter un deuxième chat ?

par Chpouik » Samedi 29 Juin 2013 13:31

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chat mâle de deux ans, castré, qui vit à l'intérieur et ne sort pas. Jai eu ce chat très tôt, il n'était pas sevré et a développé quelques soucis de comportement.

Par moment, il m'attaque les jambes ou les bras, me saute dessus sans raison pour me mordre. Il n'est pas très calin, et les rares fois où il réclame des caresses ça ne durt pas très longtemps et il finit par me mordre.
Après beaucoup de recherche, je pense avoir compris qu' il s'ennuit et qu'il me prend comme "proie" pour s'occuper. Je joue pourtant avec lui et essaye de m'en occuper du mieux que je peux. J'en ai vraiment marre de me retrouver en sang, de ne pas pouvoir m'asseoir dans le canapé sans avoir peur qu'il surgisse à un moment où à un autre...

Il n'a jamais été sociabilisé puisqu'il a toujours vécu en appartement, sans enfants ni autre animaux. J'ai déjà ramené d'autres chats chez moi lorsque j'en trouvais dans la rue pour les nourrir et ça c'est toujours bien passé avec mon chat. Il semblait curieux et très intrigué par cette nouvelle présence, et n'a pas montré de signes d'agressivité c'était plutôt les chats que je ramenais qui le repoussait et lui crachait dessus parcequ'il leur collait aux fesses ^^

Une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps. J'aimerais adopter un deuxième chat, un chaton. Je me dis que ça serait peut être la solution à l'ennui de mon premier chat et que je ne serais plus victime de ses attaques si il a un compagnon pour s'occuper et lui tenir compagnie. Qu'en pensez vous ? Est ce que un deuxième chat pourrait aider mon premier chat à se calmer ? Ou est ce qu'au contraire son comportement déteindrait sur le petit chaton ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 13:12
Genre: Non spécifié


Chat qui s'ennuie, adopter un deuxième chat ?

par Basudha12 » Samedi 29 Juin 2013 14:18

un chat est très territoriale. Après vu qu'il n'a pas été sevré, il a n'a pas du resté très longtemps avec ses frères et soeurs ainsi que sa mère. Donc est ce que ton chat est suffisament sociable pour tolérer la présence d'un autre chat ou chaton ? Pas sur.

Pour ma part j'ai adopter Maya à l'age de 4 mois à la SPA et avant d'en adopter une deuxième j'ai attendus un peu pour diverses raison personnelle. Maya à grandit au milieu de nombreux autre chatons à la SPA, donc cela lui à permis d'être sociable. Mais lorsque j'ai adopter Cannelle il y a un mois, les débuts entre cannelle et Maya ont été difficile. Ce qui est normal puisque Maya défendait son territoire. Mais au bout de 3 semaines de cohabitations tout commence enfin à rentrée dans l'ordre entre cannelle et Maya. L'avantage c'est qu'elles ont le même âge. Mais cela ne se fait pas tout seul.

Après ce que je craind c'est le fait que si tu adopte un chaton, ton chat lui s'amuse avec, au risque peutêtre de dégénéré.

Enfin certains plus expérimenter que moi pourrons t'en dire plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Chat qui s'ennuie, adopter un deuxième chat ?

par armie » Samedi 29 Juin 2013 14:23

Chpouik a écrit:Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chat mâle de deux ans, castré, qui vit à l'intérieur et ne sort pas. Jai eu ce chat très tôt, il n'était pas sevré et a développé quelques soucis de comportement.

Par moment, il m'attaque les jambes ou les bras, me saute dessus sans raison pour me mordre. Il n'est pas très calin, et les rares fois où il réclame des caresses ça ne durt pas très longtemps et il finit par me mordre.
Après beaucoup de recherche, je pense avoir compris qu' il s'ennuit et qu'il me prend comme "proie" pour s'occuper. Je joue pourtant avec lui et essaye de m'en occuper du mieux que je peux. J'en ai vraiment marre de me retrouver en sang, de ne pas pouvoir m'asseoir dans le canapé sans avoir peur qu'il surgisse à un moment où à un autre...

Il n'a jamais été sociabilisé puisqu'il a toujours vécu en appartement, sans enfants ni autre animaux. J'ai déjà ramené d'autres chats chez moi lorsque j'en trouvais dans la rue pour les nourrir et ça c'est toujours bien passé avec mon chat. Il semblait curieux et très intrigué par cette nouvelle présence, et n'a pas montré de signes d'agressivité c'était plutôt les chats que je ramenais qui le repoussait et lui crachait dessus parcequ'il leur collait aux fesses ^^

Une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps. J'aimerais adopter un deuxième chat, un chaton. Je me dis que ça serait peut être la solution à l'ennui de mon premier chat et que je ne serais plus victime de ses attaques si il a un compagnon pour s'occuper et lui tenir compagnie. Qu'en pensez vous ? Est ce que un deuxième chat pourrait aider mon premier chat à se calmer ? Ou est ce qu'au contraire son comportement déteindrait sur le petit chaton ?

Merci d'avance


Personnellement, mon chat était dans le même cas que le tien et s'est grandement calmé lorsqu'il a été avec un congénère. Mais je te conseille de prendre plutôt un jeune chat adulte car les chatons peuvent être fragiles si ton chat "bagarre" fort. Pourquoi pas prendre un adulte sociable d'un an, qui serait en famille d'accueil en association ? Il y en a beaucoup qui attendent une famille, car les gens trouvent toujours les chatons plus mignons, alors qu'on a aucune idée de leur caractère futur. Tu pourrais ainsi chercher un chat (ou une chatte), à la fois joueur, tonique, calin et très sociable qui aurait une bonne influence sur ton chat ! Pense-y !
En tout cas un deuxième chat est une bonne idée, à voir avec la surface de ton appartement.

Sache que si tu choisis l'option chaton, pour ne pas que la situation se reproduise, essaie d'avoir un chaton qui a passé trois mois au moins avec sa fratrie, car c'est durant ce 3ème mois que les chats s'auto apprennent entre eux à doser les morsures et les griffures avec l'aide de la maman.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat qui s'ennuie, adopter un deuxième chat ?

par Chpouik » Samedi 29 Juin 2013 22:57

Merci pour vos réponses !

Pour la surface de mon appartement, j'ai 70m2 je pense que c'est suffisant pour deux chats...

Mais d'après vous, le comportement de mon premier chat ne va pas déteindre sur le deuxième ? :/ J'ai peur qu'il imite le premier...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 13:12
Genre: Non spécifié

Chat qui s'ennuie, adopter un deuxième chat ?

par Basudha12 » Samedi 29 Juin 2013 23:07

euh non je ne pense pas. Cannelle n'a pas changé son comportement pour avoir le même que ce lui de Maya. Chacune à son tempérament et ses habitudes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Chat qui s'ennuie, adopter un deuxième chat ?

par armie » Dimanche 30 Juin 2013 13:06

J'en repasse encore une couche mais il est possible qu'un petit chaton mal sevré de 2 mois copie le plus vieux, pour un chaton sevré correctement (3 mois) il y a moins de chances. Et pour un adulte ce sera plutôt une émulation dans les bons comportements que les mauvais.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat qui s'ennuie, adopter un deuxième chat ?

par Chakapil » Lundi 01 Juillet 2013 15:16

J'ai pris Ebène, mon plus jeune chat, après que le plus vieux montre de gros signes d'ennuis. Après un début de coloc' difficile (Ebène est très dominateur et ce dès petit) tout s'est arrangé et ils s'amusent toujours ensemble. Par contre, cache les vases! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 09 Juin 2013 23:07
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités