Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Moyen Budget

par Gulahuette » Mardi 02 Juillet 2013 13:21

Bonjour,

Je sais qu'il existe des milliers de sujets là dessus mais comme aucun ne me satisfait et que je n'arrive pas à me décidé, je préfère ouvrir le mien et expliciter ma situation.
Comme dit dans mon précédent post et dans ma présentation, j'ai adopté un petit chat de 2 mois. Bien sûr je souhaite lui offrir une alimentation adaptée et de qualité. Seulement, je dois faire avec un budget relativement moyen et je ne trouve rien qui me convienne dans les croquettes spéciales chatons.
Disons que jusqu'à la fin de l'été je ne peux pas faire une trop grosse dépense en croquette et donc acheter un mega sac de 10kg à 50/60 euros pour des Royal Canin c'est impossible.
J'étais assez attirée par les Sanabelles (et autres dans la même gamme) ou les Katz Menu. Mais voilà, pour les premières le nombre de commentaires négatifs sur zooplus me fait un peu peur.. D'autant plus que je suppose que certains très positifs sont plutôt de la pub... Et pour les deuxièmes, pas moyen de trouver davantage d'avis pour les croquettes spéciales chatons. J'étais assez attirée par cette marque car je pensais prendre celle-ci quand il aurait grandi (cf prix et avis).
J'essaye de voir les choses à plus longs termes et trouver une marque que je puisse garder quand ses besoins changeront. En ce sens, royal canin me fait assez peur par exemple. Aux vues des différents avis j'ai l'impression qu'une fois que le chat y est habitué il est impossible de changer de marque sans le rendre malade... :roll:

Bref, je suis un peu perdue...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié


Moyen Budget

par Gulahuette » Mardi 02 Juillet 2013 20:01

Je double-post volontairement car ça me semble important. J'ai un peu parcouru le forum (chose que je n'avais pas fait avant, je suis tombée ici en recherchant à plusieurs reprises des trucs précis sur google) et maintenant.... je suis totalement déprimée...

Comprenez que ça fait des jours que je lis des choses sur l'alimentation des chats. S'ajoute à ça ma propre expérience et toutes les choses que j'ai pu entendre de personnes de confiance (véto) ou non (vendeur du rayon animalerie d'Auchan). Je comprends plus rien...
Ces derniers jours j'ai essayé de tout remettre en question pour faire au mieux pour mon chat avec mes moyens. Je suis même allée jusqu'à me demander si une alimentation non-industrielle ne serait finalement pas le mieux. En recherchant sur internet et sur des forums j'ai vu alors tout un tas de post s'y opposant, certains traitant d'irresponsables les gens qui avaient essayé. Et tout ça parfois avec (ce qui semblait être) de bon argument à l'appui.
Et voilà qu'ici je lis le contraire. Je lis également qu'une alimentation humide est préférable... Que des choses dont on m'a toujours soutenu l'absurdité...

Soyons clairs. Je vous crois, j'ai lu un peu c'est convaincant. Mais je ne sais absolument pas quoi faire maintenant... Ni combien ça va me couter. C'est peut être pas l'aspect le plus romantique de l'adoption, mais je suis bien obligée de le prendre en compte. D'autant qu'avec les infos que jusque là ce n'était pas un frein à ce que j'adopte un chaton... Tout était plutôt une question de choix et de rapport qualité/prix.

Maintenant je ne sais plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié

Moyen Budget

par tyluma » Mardi 02 Juillet 2013 21:29

Je te préviens tout de suite l'alimentation c'est pas mon truc ^^'
Je suis encore et toujours perdu.

Toute fois, voici ce que j'ai pu retenir:
- Pour la ration ménagère: J'ai lu pas mal de chose notamment sur le raw feeding et sur le BARF.
Personnellement, j'ai très peur de carences toute fois la plupart te dirons qu'il n'y a pas de risque. C'est ma peur, pas celle des autres :wink:
Je pense aussi qu'il faut pas mal de stock donc cela prend pas mal de place ...
En dehors de cela, les chats sont des carnivores stricte donc cela convient parfaitement. Sans compter que tu sais ce que mange ton animal.
Pour le budget je ne pourrais pas te dire mais cela a certainement un coût.
- Pour l'humide, on entend souvent pâté. Là encore, c'est une façon de voir l'alimentation féline mais la je pense que les prix s'envole ....
- Quand aux croquettes, il faut comprendre qu'il y a des gammes. Tu vas des croquettes de supermarché (à proscrire), les milieux de gamme comme les proplan ou RC, les haut de gamme (Hill's, virbac ...) et les prenium, les gammes sans céréales généralement types Nöw, gö, TOWT, acana, orijen ...
Lintérêt de la croquette, c'est bien entendu le temps de préparation. Tu verse et c'est bon. Toute fois, on retire une grande partie de l'eau contrairement aux autres "façon de nourrir". Etant donné que le chat boit peu et que les commerciaux ont tendance à mettre des choses pas toujours nécessaires dans les croquettes, et bien cela demande quelques connaissances afin de repérer les taux, pourcentage ...

Personnellement, je pensais que mélanger deux gammes de croquettes ce n'était pas génial. Au final j'ai passé Humaï au c/d (hill's) pour son problème urinaire + granatapet (pour ces taux faible en phospore, calcium, cendre ). Il a aussi de la pâté tout les jours (pour l'apport en humide). Si il était moins compliqué, je le passerais également à la viande (cuisse, ailerons de poulet, dinde ...).
Donc tu vois, au final j'ai fait un mélange d'un peu tout afin de diversifier son alim.
Attention ! Je ne dis pas que j'ai fais le bon choix ! Au contraire, ce que je veux te dire, c'est qu'il y a de bonnes et mauvaises gammes mais il n'y a pas de bonne alimentation. Un chat acceptera tel type d'alim alors qu'un autre non.

A toi de voir sur quoi tu veux partir et prenant bien entendu ton budget en compte.

Pour le fait que tu sois perdu c'est un peu normal. Fixe toi des priorités, vois quel alimentation correspond à ton mode de vie et celui de ton chat.
Mais tu ne recevras pas de conseil du genre "prend ça, c'est top". Car au final, on a tous notre façon de voir.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Moyen Budget

par Gulahuette » Mardi 02 Juillet 2013 22:50

Merci pour ta réponse ! Ca me rassure un peu... Je pense que je vais prendre des Arden Grange pour chatons puis dans 4 mois les même pour chat stérilisé. Elles ont l'air pas trop mal, sont sans céréales et abordables (6 ou 7 euros/kilos environ). J'espère qu'il aimera !
Pour les boîtes j'essayerai de lui en donner régulièrement. Ou alors de la viande directement !
Tout ça devrait suffire pour le moment.

Merci beaucoup pour ton message :)

Les conseils et avis sont toujours les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié

Moyen Budget

par Zitoon » Lundi 08 Juillet 2013 23:46

Salut

Personnelement, mes chats sont aux Sanabelle et aucun pblème a signaler. Ils aiment les croquettes, on un beau poil, des selles normales, et sont en parfaitement santé. Occasionnellement, il m'arrive de mélanger avec des Acana/Granatapet par exemple
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1128
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2012 14:20
Genre: Homme

Moyen Budget

par Gulahuette » Lundi 15 Juillet 2013 15:50

Sanabelle m'inquiétait un peu. J'ai lu pas mal d'avis négatif... Puis le "sans céréales" me tente bien.
Finalement j'ai trouvé des Taste of the wild moins cher sur un nouveau site d'animalerie en ligne en moyenne quantité (ce qui est parfait pour moi à l'heure actuelle), que je compléte avec des boîtes Bozita.
J'essayerai peut être l'équilibrer les croquettes en les mélangeant avec d'autres contenant moins de minéraux et plus de fibre. A voir !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié

Moyen Budget

par armie » Lundi 15 Juillet 2013 21:03

Les sanabelle chaton ne sont pas terrible, mais adultes, en version normale, ce sont de petits/moyens budget convenables.
Par contre les arden grange nouvelle mouture un peu trop minéralisées en général. 1.6% de calcium dans les croquettes chaton pour 1% de phosphore, ça reste beaucoup. Pour les croquettes adulte, les versions adulte poulet ou sensible sont limites mais ça reste raisonnable 1,3% de calcium pour 0.8% de phosphore.

Les taste sont bien pour un chaton (tu as bien le paquet bleu vert et pas le paquet marron jaune ?), tu peux éventuellement passer aux arden grange quand ton chat va grandir !
bozita est un bon rapport qualité prix pour de l'alimentation complète.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Moyen Budget

par Gulahuette » Mardi 16 Juillet 2013 15:25

J'ai pas encore pris les Taste. J'ai un paquet de Nutra Gold à finir avant. Mais je pensais lui prendre le paquet jaune, au poisson. Les taux de phosphore et calcium me semblaient moins fort que sur l'autre. Après ça reste élevé, mais ça me semblait être les meilleurs croquettes que je puisse lui donner actuellement. Puis comme j'ai lu que souvent les chats se régulaient plus facilement et en mangeait moins, je pensais que ça s'équilibrait au niveau des minéraux.

Par exemple : Mettons que pour deux marques différentes le taux de mineraux soit à 1%. S'il mange quotidiennement 50g de croquettes sur l'un contre 100g sur l'autre, il aura ingéré 0,5g de minéraux dans le premier et 1g dans le second.
Le taux en pourcentage ne veut plus dire grand chose dans ce cas.

Bien sûr dans la réalité les écarts ne sont pas si grand, mais quand on se situe à quelques dixièmes près ça doit revenir au même bien souvent. Je suppose...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié

Moyen Budget

par armie » Mardi 16 Juillet 2013 16:52

Le problème c'est que celles là ne sont qu'à 16% de MG, et un chaton en a besoin de 20 voire 22%.
peut être mettre de l'huile de saumon dans sa nourriture humide pour augmenter l'apport en lipides ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Moyen Budget

par Gulahuette » Mardi 16 Juillet 2013 21:22

Oh d'accord ! J'avais pas pensé à ça. Comme je n'ai pas encore commandé, je vais voir si je lui prends l'autre paquet ou si je prends celui auquel je pensais en rajoutant ce que tu m'as dit. Je penche plutôt pour la deuxième solution. C'est peut être mieux d'éviter de lui changer trop souvent ses croquettes.
Merci pour le conseil en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 11:36
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 263 invités