Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Petites mésaventures avec le vermifuge en cachets...

par JohannesHallberg » Mardi 09 Juillet 2013 19:18

J'ai adopté deux chatons nés approximativement mi-avril (auprès d'une asso).

La première tentative d'administration du vermifuge, à la date recommandée par le vétérinaire, a tourné à la petite mésaventure hier matin...

La petite femelle (Mlle Eugénie alias Sa Majesté l'Impératrice, ma petite capricieuse de service) a commencé par lécher le cachet dont le revêtement extérieur dissimulant le goût véritable du médicament, et une fois ce revêtement enlevé, naturellement, plus moyen de lui administrer...

Le mâle (M. Julius tout court), a avalé sans problème son cachet avec sa nourriture. Il faut dire qu'après l'échec avec sa soeur, j'ai tenté cette méthode : le cachet au milieu des croquettes, et c'est lui qui l'a avalé en premier.

Ce soir, nouvelle tentative avec Eugénie avec la technique qui a marché avec son frère, mais la difficulté est de s'assurer que c'est bien elle qui le prend. En effet ils ont tendance à se suivre partout, à manger en même temps, et elle ne mangera pas naturellement si j'empêche son frère d'approcher. ça va être sportif...

Par ailleurs, Julius a fait une petite diarrhée hier soir. Ce soir j'ai pu récupérer ses selles à part après son passage dans la caisse, et j'ai constaté que c'était encore assez mou. Pour autant il mange et boit normalement, il n'a rien perdu en dynamisme, du coup je me demande si ce n'est pas un effet "secondaire" du cachet.

Ce sont mes premiers chatons (je ne me suis occupé que de chats adultes jusqu'à présent), donc si quelqu'un sait me faire partager son expérience, autant sur le mode d'administration du cachet à Mademoiselle que sur l'ennui digestif de Monsieur...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 20:06
Genre: Non spécifié


Petites mésaventures avec le vermifuge en cachets...

par Chef » Mercredi 10 Juillet 2013 1:13

:HELLO:

En attendant une réponse de nos membres, tu peux consulter ce sujet sur l'administration des cachets sante-feline/donner-des-cachets-t26661.html

Quant aux selles molles de Mr Julius, ça peut venir de la prise du vermifuge. Il faut juste surveiller l'état des prochaines selles afin de s'assurer que tout rendre dans l'ordre :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Petites mésaventures avec le vermifuge en cachets...

par dominos » Mercredi 10 Juillet 2013 7:13

d'accord avec chef ! avec mon chaton, je mets aussi le vermifuge dans une petite boule de viande hachée mise au milieu d'autreds petites boules de viande hachée sans comprimés, et cela fonctionne bien. comme je lui donne regulièrement un peu de steack haché, il ne se doute de rien. par contre je prends chez le veto la marque milbenax car ce sont de petits comprimés facile à dissimuler et en plus il agit sur tous les vers. (et pour les petits chatons 1/2 comprimé suffit au debut)

par contre pour mes chats adultes, toujours milbenax mais le donne avec la petite seringue "lance medicament" ça fonctionne super bien en se mettant derrière le chat, le chat assis.....je l'utilise depuis des années pour tous les traitements et je n'ai jamais eu de problème !

et oui, le vermifuge peut donner un peu de diarrhée, certains même beaucoup ! tous les vermifuges ne se valent pas ! et la tolerance n'est pas la même selon le chat....et ça depend aussi si le chat a effectivement des vers ou pas.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Petites mésaventures avec le vermifuge en cachets...

par heros » Mercredi 10 Juillet 2013 13:08

Moi également je viens d'adopter deux chatons (demi-frère et soeurs par le père) hier, respectivement âgés de 3 mois (pile today) et deux mois et dei (a peu près). je les ai vermifugé hier soir, ma tactique a consisté en écrasant la quantité de cachet souhaité (selon le poid) et à mélangé la poudre a la pâté! on a fait diversion pour quils mangent bien séparément car pas le même poid! Voili voilà!

Et pour la diarhée après, c'est normal; tout devrait rentré dans l'ordre par la suite, à surveiller. :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 31
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 05 Juillet 2012 9:52
Genre: Femme

Petites mésaventures avec le vermifuge en cachets...

par JohannesHallberg » Mercredi 10 Juillet 2013 13:30

Les miens sont aux croquettes mais on m'a suggéré de mettre le cachet dans un truc du genre Apéricube ou Kiri. Que je n'ai pas car je ne mange pas de fromage, mais je vais demander à une collègue de m'en donner un peu...

Du coup l'un des deux aura eu son vermifuge presque une semaine avant l'autre, mais tant mieux d'un côté : deux diarrhées à gérer en même temps...

Ah oui, car il y a un inconvénient : quand il gratte dans la litière, minet a tendance à mettre la patte dans son caca mou :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 20:06
Genre: Non spécifié

Petites mésaventures avec le vermifuge en cachets...

par heros » Mercredi 10 Juillet 2013 13:37

Oups désolé pour les fautes mon dieu...j'écris si vite et je ne me relis pas. Bon sinon moi également seront aux croquette mais je tiens à leur donner un peu de viande chaque jour pour le plaisir..c'est ce qu'ils avaient dans leur ancienne maison.
Tu peux malgré tout en acheter exceptionnellement une barquette pour l'occase non? Car le lactose, bobof pour l'intestin..déjà en plus du cachet....
Quant à la date de vermifuge, tu le notes sur la boite puis voilà! moi c'est ce que je fais car je crois qu'il faut renouveler ensuite avant les un an.

Pour la transition des croquettes, tu fais comment? moi je commence avec 1/3 des nouvelles et 2/3 anciennes mais j'avoue que...je ne sais pas trop sur combien de temps....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 31
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 05 Juillet 2012 9:52
Genre: Femme

Petites mésaventures avec le vermifuge en cachets...

par JohannesHallberg » Mercredi 10 Juillet 2013 13:45

Je n'ai eu aucune difficulté avec les croquettes, ils s'adaptent à tout. D'ailleurs j'ai commencé à alterner deux marques en "spécial chatons", à savoir Purina et Ultima, et ils ne sont indisposés ni par l'alternance, ni par les éventuels mélanges.
Idem pour la litière, ils avaient une litière classique et je les ai fait passer du premier coup à l'agglomérante.
Effectivement je vais plutôt essayer avec une barquette car ajouter le lactose au vermifuge est l'assurance d'ennuis gastriques...
Je sais d'avance que le plus difficile sera de les convaincre de manger séparément ! L'aventure continue...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 20:06
Genre: Non spécifié

Petites mésaventures avec le vermifuge en cachets...

par heros » Mercredi 10 Juillet 2013 14:04

Tu as de la chance alors...moi j'ai appris pas mal de chose en venant sur ce forum lorsque javais rencontré quelques soucis à l'arrivé de mon ancien chaton (malheureusement décédé à 10 mois d'un empoisonnement non intentionnel).
Et c'est là que j'ai appris qu'il fallait faire une transition et j'ai également décidé de lui acheter de "bonnes croquettes" même si plus chères......autres que les wiskas et friskies (que je pensais trés bonnes auparavant mais bref).

Du coup me voilà à faire une transition , je ferais pett petit sur 15 jours je pense....on verra comment se porte leurs selles.

POur la litière, perso, je ne sais même pas ce qu'ils avaient avant....il me restait une litière aglo de chez LIDL que je trouve "top". Et apparemment ils ny trouve pas grand chose a redire lol.. Seul inconvénient c'est qu'ils en mettent partout.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 31
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 05 Juillet 2012 9:52
Genre: Femme

Petites mésaventures avec le vermifuge en cachets...

par JohannesHallberg » Mercredi 10 Juillet 2013 19:50

Ils en mettent partout... et la serpillère disposée devant le bac ne joue son rôle qu'une partie du temps, car elle est souvent déplacée pour cause de jeu ! Comme j'ai un bac fermé, à l'occasion j'essaierai les tapis en plastique qui se mettent devant. L'avantage est qu'on ne peut pas les chiffonner en boule parce qu'on a joué dessus...

Le seul truc qu'ils n'ont pas (encore) accepté, c'est la "porte" du bac à litière, il a fallu que je l'enlève.

Pour les croquettes, en fait il est très possible que j'aie acheté les mêmes que la personne qui les a eus juste avant. Vu que c'est quelqu'un qui a l'habitude de s'occuper de chats, elle m'a de toutes façons recommandé de prendre du spécial chatons chez les marques de bonne qualité. Or nous nous fournissons au même endroit et il n'y a pas beaucoup de choix en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 20:06
Genre: Non spécifié

Petites mésaventures avec le vermifuge en cachets...

par heros » Mercredi 10 Juillet 2013 20:57

Hihi ah ces canailles......moi il n'y a pas de tapis devant et elles sont totalement "ouvertes"...je les change deux fois par jour (enfin j'enlève tout ce qui est souillé, je les changerais complètement une fois semaine ou 15jours selon)..et j'ai la vague impression que un des deux ne sait pas recouvrir ses crottes...........il finira bien par le faire je le souhaite.
C'est possible en effet que tu aies pris la même chose que l'ancienne proprio! Moi ils ont leurs croquettes habituelles avec 1/3 des nouvelles mais ça les empêche pas de réclamer quand on cuisine (odeurs) et lorsque l'on mange. Tout est ouvert chez moi, difficile de fermer la cuisine.....alors j'essaie de faire diversion, les anciens devaient surement leur donner des restes et pour moi, hors de questions...ça leur passera! une astuce lorsquils essaient de grimper sur la table! un pti jet de spray dans les pattes avec un NON TU PEUX PAS sur un ton ferme. Ce sont de vrais gamins comme tu as dit dans ton autre post....
Et toi ça se passe comment? tu n'as pas stressé n'ayant jamais eu de chaton au départ? Moi je cmmence a avoir l'habitude..(enfin précédemment jai eu deux chatons..et d'autres mais j'étais ado alors c'est pas pareil..).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 31
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 05 Juillet 2012 9:52
Genre: Femme

Petites mésaventures avec le vermifuge en cachets...

par JohannesHallberg » Jeudi 11 Juillet 2013 20:47

Forcément un peu d'appréhension, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai choisi le début de l'été pour me jeter à l'eau : je ne prends pratiquement jamais de congés en été, et pendant cette période le boulot est calme et j'ai donc des journées plus courtes et plus régulières. C'était donc le moment idéal pour que les petits diables s'installent chez moi. Il y a des petits bonheurs tout simples : cet après midi j'ai pas travaillé et on a fait une grande sieste tous les trois !

L'épisode de la diarrhée se poursuit mais le vétérinaire me dit qu'il n'y a rien d'inquiétant, en l'absence de tout autre symptôme. Il m'a donné un produit à lui faire avaler, produit censé être avalé spontanément : or la première dose est passée sans grand enthousiasme, et quant à la seconde... il n'en veut tout simplement plus. Je vais retenter le coup demain matin quand il aura faim...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 20:06
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : NeptIza et 112 invités