Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Aménagement chaton

par CHATPOTTE » Jeudi 11 Juillet 2013 11:11

Bonjour à tous et à toutes,

Je dois accueillir mon bébé cat fin août et depuis je ne cesse de me demander ou je vais bien pouvoir installer sa litière !!

Voilà je vous explique : ma cuisine fait un petit 10 mètres carrés et à 2 portes qui y arrivent (une qui vient du salon, et l'autre qui va dans le hangar). Lors de ma visite chez l'éleveur, celui-ci m'a conseiller de mettre tout le "matériel" de mon matou dans une seule et même pièce afin que bébé cat se familliarise avec la maison progressivement (donc "d'enfermer" mon bébé dans une seule pièce pendant 1 semaine, et ensuite lui donner accès à une autre) et je sais qu'il faut bien espacé son coin nourriture et son coin toilette (mais là ce ne sera pas possible :( la cuisine est bien trop petite pour accueillir sa litière, et le hangar est ouvert sur l'extérieur). J'ai donc penser à installer sa litière dans la salle de bain mais pour cela il faudra que je lui laisse l'accès à toutes les pièces car celles ci sont toutes communiquantes entre elles !!
Le dileme est donc : j'ai peur qu'il soit perdu dans la maison et que son adaptation ne se passe mal !!!
Que me conseilleriez-vous ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 9:37
Genre: Non spécifié


Aménagement chaton

par Fraiztagada » Jeudi 11 Juillet 2013 18:34

Je pense que tu peux facilement rester sur ton idée initiale : mettre la litière et les gamelles dans ta cuisine, le temps que ton chaton découvre son nouvel environnement. 10m2 me semblent amplement suffisants ! S'il ne faut pas mettre litière et gamelle cotes à cotes, les séparer d'1 ou 2 mètres suffisent pour cette période d'adaptation ;)
Une fois que ton chat aura pris procession des lieux, et de l'ensemble de la maison, tu pourras les déplacer à l'endroit "définitif" qui te semble plus pratique ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 16:11
Genre: Non spécifié

Aménagement chaton

par Daeri » Jeudi 11 Juillet 2013 19:51

Hello,

J'ai déjà géré des chatons dans une chambre de 9m² sans problème ;) Quand on dit qu'il faut les éloigner, 2m c'est déjà pas mal ! il faut surtout éviter qu'ils soient collés. Si un des deux doit se trouver tout près d'une porte, je pense qu'il vaut mieux choisir la gamelle car le passage des gens peut le déranger pour faire ses besoins, surtout s'il est un peu peureux.

S'il y a une table dans la cuisine, tu peux peut-être envisager de mettre quelque chose dessous si ce n'est pas une table autour de laquelle on s'assoit.

Si ton chaton n'est pas bien peureux, tu pourras lui ouvrir très rapidement l'accès aux autres pièces. Il faudra juste faire attention au début aux dangers genre fils électriques notamment. Mais bon, pour ma part, aucun des chatons que j'ai eu n'a présenté aucun intérêt pour ce genre de choses. Leurs mamans avaient du déjà bien les éduquer.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Aménagement chaton

par CHATPOTTE » Jeudi 11 Juillet 2013 20:39

Merci pour votre aide, je Pense mettre tout son matériel dans la cuisine et après déplacer la litière une fois l'adaptation réussie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 9:37
Genre: Non spécifié

Aménagement chaton

par plume377 » Jeudi 11 Juillet 2013 21:01

Tu verras, très vite il aura envie d'explorer les autres pièces. Ils sont curieux nos loulous !
J'espère que tu nous mettras des photos de ton bébé ? On adore ça.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Aménagement chaton

par CHATPOTTE » Jeudi 11 Juillet 2013 21:07

J'ai hâte de l'accueillir !! J'espère de tout cœur qu'il se sentira à l'aise parmis nous !! Je ne manquerai pas de vous mettre des photos, j'adore également voir touts vos photos, cela m'aide à patienter !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 9:37
Genre: Non spécifié

Aménagement chaton

par plume377 » Jeudi 11 Juillet 2013 21:20

CHATPOTTE a écrit:J'ai hâte de l'accueillir !! J'espère de tout cœur qu'il se sentira à l'aise parmis nous !! Je ne manquerai pas de vous mettre des photos, j'adore également voir touts vos photos, cela m'aide à patienter !!!!


Courage pour l'attente et je comprends ton impatience.
Bien sûr qu'il sera bien, tu fais tout pour ça ! Un foyer aimant l'attend.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Aménagement chaton

par tyluma » Jeudi 11 Juillet 2013 21:24

Les conseils ton déjà était donné.
Je voulais juste rajouter que tu peux lui ouvrir les pièces en fonction de son adaptation.
Si c'est un intrépide au bout de 1 ou 2 jours il va vite en avoir marre d'être dans pièce.
Au contraire si il est plutot timide, la semaine pour qu'il s'habitue à ce nouveau lieu de vie mais aussi à toi, l'aidera certainement.

Ne t'angoisse pas trop pour son arrivé, car il va le ressentir.
D'ailleurs, il risque de ne pas manger et de ne pas faire ces besoins de suite, ne t'inquiète pas, c'est normal.

Tu dis que tu le prend chez un éleveur. Je fais ma curieuse mais quel est sa race?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Aménagement chaton

par CHATPOTTE » Jeudi 11 Juillet 2013 22:22

En effet, j'ai un peu peur qu'il ne se fasse pas à nous, à la maison, qu'il soit en manque de ses parents frères et sœurs, cela m'angoisse un peu de le séparer de sa famille ! C'est pour cela que j'essaie de préparer au mieux son arrivée, d'ailleurs nous écourtons nos vacances d'une semaine afin d'aller le chercher et de rester avec lui 7 jours avant de reprendre le boulot !
Tyluma, nous le prenons chez un éleveur, et c'est un chartreux :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 9:37
Genre: Non spécifié

Aménagement chaton

par Daeri » Jeudi 11 Juillet 2013 22:38

Il aura quel âge quand il arrivera chez toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Aménagement chaton

par CHATPOTTE » Vendredi 12 Juillet 2013 9:22

Pile poil 3 mois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 9:37
Genre: Non spécifié

Aménagement chaton

par Nyah » Vendredi 12 Juillet 2013 10:20

Par contre, avis perso, la cuisine c'est pas top pour l'arrivé d'un chaton. En effet, il ya quand même pas mal de choses dangereuse pour lui dans une cuisine et un chaton ca va toujours là ou on ne veux surtout pas qu'il aille ! ! !

Perso, avec mes deux Korats, ils ont eu accès à tout l'appartement, et c'est de leur propre chef qu'ils ont décidé le moment opportunt pour faire de l'exploration. Ce qui, au passage à pris moins d'une heures avant qu'ils ne se décident !

Ce qu'il faut c'est le surveiller pour voir vers quelle endroit un peu dangereux il va pour ne pas hésiter à chager de place certains objets très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 753
Sujets: 19
Âge: 44
Enregistré le: Vendredi 27 Août 2010 10:16
Localisation: Mâcon (71)
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités