Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Urgent ! Arrachage d'un fil (ovariectomie)

par asajj » Dimanche 14 Juillet 2013 9:39

Suite à une ovariectomie subie mercredi dernier, ma chatte, qui s'est empressée de s'enlever le plus gros du pansement, vient de couper l'un des fils fermant la plaie. Seul problème, on est dimanche (bah oui, ça arrive toujours le week-end ces trucs-là^^).
Donc question : vu la photo ci-dessus, ça peut attendre demain, le véto habituel, ou alors il faut appeler le vétérinaire de garde ?
Du côté du fil coupé, les bords de la plaie ne me paraissent pas si collés l'un à l'autre que ne serait-ce qu'au milieu de la plaie.
Je suis très inquiète, j'ai entendu parler d'éventration éventuelle si elle enlevait ses fils...

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Juillet 2013 9:15
Genre: Non spécifié


Urgent ! Ma chatte s'est arraché l'un de ses fils...

par plume377 » Dimanche 14 Juillet 2013 9:40

Pour te rassurer demande à un vétérinaire de garde s'il pense qu'il y a urgence ou pas. Il va falloir lui mettre une collerette pour qu'elle cesse de toucher aux fils.

Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Urgent ! Arrachage d'un fil (ovariectomie)

par asajj » Dimanche 14 Juillet 2013 10:25

Déjà, je lui ai mis sa collerette pour qu'elle n'arrache pas l'autre noeud. Je crois qu'elle aime pas pô du tout xD Après avoir reculer sur dix mètres, essayé de l'enlever, elle a fini par se coucher en faisant la moue^^ (le plus drôle, c'est quand elle marche : elle lève les pattes avant comme si elle avait un obstacle devant elle lol).
Pour le reste, je vais d'abord bien surveiller pour voir si ça évolue dans la journée. J'ai quand même bien l'impression que les bords de la plaie sont collés. J'ai juste un peu peur que, selon les mouvements qu'elle fait, elle se rouvre.
J'ai lu sur un site Internet qu'il y avait toujours une double suture, ce qui me rassure un peu.
Je vais donc attendre un peu avant de déranger le véto de garde.
Mais au moindre doute, je l'appelle direct !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Juillet 2013 9:15
Genre: Non spécifié

Urgent ! Arrachage d'un fil (ovariectomie)

par whitecat » Dimanche 14 Juillet 2013 20:57

La cicatrice est énorme.
Pour ma minette, l'ouverture ne faisait pas plus de 3 ou 4 cm.

Perso, l'appellerai un véto de garde pour savoir ce qu'il en pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Urgent ! Arrachage d'un fil (ovariectomie)

par asajj » Lundi 15 Juillet 2013 19:42

La cicatrice doit faire 6-7 cm. La véto a dû lui enlever l'utérus en plus des ovaires, car elle s'est aperçue au cours de l'opération qu'elle était en gestation...
Bon, pour l'instant, au niveau des points, ça a toujours l'air de tenir, elle bouge mais la cicatrice, elle, ne bouge pas, ce qui est un soulagement. On continue malgré tout de bien surveiller au cas où.
En attendant, Madame se désespère de son chapeau qui n'est visiblement pas à son goût :( Elle ne peut pas se gratter, se laver et on est obligé de porter un petit récipient à sa hauteur pour la faire boire et lui donne les croquettes dans la main^^ Elle passe son temps à miauler d'un air terriblement malheureux pour faire comprendre qu'elle voudrait aller se promener, bichette
Les 10 jours qu'ils restent à attendre avant l'enlèvement des points vont être longs !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Juillet 2013 9:15
Genre: Non spécifié

Urgent ! Arrachage d'un fil (ovariectomie)

par suuna » Mardi 16 Juillet 2013 11:01

:HELLO:

ma staff (chien) avait été opéré de la tête elle avait une ouverture qui faisait tout le long de son crane. Elle avait des fils tout le long, avec une colerette, au début vu qu'elle n'y touchait pas je lui ai enlever quelques minutes pour qu'elle se détende, puisse boire et manger tranquillement. Mais en 2 sec elle s'est roulé sur son tapis pour se gratter la tête résultat elle avait fait sauter un ou deux points... c'était plus moche que sur ta photo c'était réouvert sur un centimètre, et elle a eu du sang qui coulait le long de sa tête... j'ai eu très peur j'avais l'impression que si elle se roulait encore une fois elle aurait réouvert toute sa tête.... elle aussi a eu peur quand elle a senti le sang coulait elle s'est lever m'a regardé, s'est assis d'un air de dire "regarde!!!!! vite!!!" et elle m'a laisser frotter etc... lol alors que d'habitude juste le fait d'approcher avec un sopalin elle court dans tout les sens de peur que je lui fasse un soin -_-

Vu qu'elle n'est pas du tout facile quand on va au véto j'ai rappeler en espérant éviter d'y retourner et on m'a dit que tant que l'ouverture ne s'agrandissait pas il fallait juste surveiller et l'empêcher de gratter. Donc j'ai mis un peu de bétadine, nettoyer le sang , je lui ai laissé la colerette non stop cette fois ci et j'ai surveiller que ça cicatrise quand même tout s'est bien passé je n'ai pas eu à y retourner et maintenant la cicatrice est belle.

Sur ta photo ça a l'air de s'être un peu décollé au niveau du noeud mais ça devrait se refermer malgré tout, mais dans ces cas là il faut redoubler de vigilance pour qu'elle n'arrive pas à y retoucher...

Rien ne t'empêche quand même d'appeler pour être sure.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Urgent ! Arrachage d'un fil (ovariectomie)

par BSH » Mardi 16 Juillet 2013 13:55

Comme le sujet à déjà 48h, l'auteur est déjà allé chez le véto. ça peut servir pour d'autres...

Il n'y a pas d'urgence immédiate (si dimanche ou jour férié). Une collerette et un pansement sur la plaie pour éviter que le chat touche la plaie en attendant d'aller chez le véto le lendemain. Le véto à 48h max pour refermer la plaie.

Il n'y a pas de risque d'éventration puisqu'il y a deux niveaux de points: au niveau de la peau et au niveau du muscle ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités