Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat repart à l'ancien logement

par tioteaudrey » Lundi 15 Juillet 2013 13:25

Bonjour,

Ma petite famille féline est composée de :

- Zora, femelle de 8 ans
- Fifi, femelle de 1 an
- Lost, mâle de 10 mois

Jusqu'à l'arrivée de Lost, petite terreur poilue trouvé sans maman, Zora et moi vivions une vie paisible depuis 2005 (surtout Zora !). En octobre 2012, Lost est arrivé dans notre appartement semant le trouble dans le petit nid de Zora (il faut dire qu'il était terrible !) Et Zora ne l'a jamais vraiment accepté. Mais malgré ses nombreux allers et venues entre l'appartement et l'extérieur, elle est toujours rentrée sans problème.

Cette année, mon compagnon et moi avons décidé de vivre ensemble. Il est donc arrivé dans un premier temps dans mon appartement avec la petite Fifi (moins terreur que Lost !). Lost, entre-temps, s'est fait castré et est devenu un adorable minou tout gentil, et l'arrivée de Fifi, pour lui, n'a été que bonheur, car depuis ils sont comme frère et soeur ! Et donc, a laissé soufflé Zora depuis.

Au mois de juin dernier, nous avons décidé de déménager et d'aller habiter à 200 m dans une grande maison.
Si pour Lost et Fifi, le changement a été positif (après 2 semaines enfermés pour les habituer tous les 3), pour Zora, cela a été complètement différent. Le premier jour, elle est sortie le matin et rentrée le midi, puis le soir n'est pas revenue. Elle était repartie à notre ancien appartement. J'ai réussi à l'amadouer avec quelques friandises pour la ramener à la maison. Nous l'avons de nouveau enfermée quelques temps, pensant qu'elle avait + de mal à s'habituer que les 2 autres. Nous avons retenté l'expérience une fois, et de nouveau repartie. Après deux semaines où nous l'avions de nouveau enfermée, nous sommes partis de la maison, et visiblement après avoir mal fermé la fenêtre, nous nous sommes aperçus qu'elle avait de nouveau filé. Comme nous le pensions, elle était repartie à l'ancien appartement. Mais là, même avec les friandises, elle a eu du mal à venir vers moi. Elle s'est approchée mais quand j'ai voulu l'attraper, elle s'est retournée contre moi. J'ai laissé tombé en me disant que j'y retournerai le lendemain. J'y suis donc retournée, mais cette fois-ci, elle n'a pas voulu s'approcher, me regardant l'air triste.

Je ne sais pas comment faire pour la faire revenir à la maison. J'ai pensé la laisser là-bas en me disant qu'elle reviendrait peut-être par elle-même (à cause de la faim, manque de câlin, ou manque de nous tout simplement) mais ça me ronge. De toute façon, je ne peux pas faire autrement que de la laisser puisque je ne peux pas l'attraper. Mais j'aimerai vraiment retrouver ma louloute avec qui je partage ma vie depuis 8 ans.

Vos conseils seraient vraiment les bienvenus. J'aimerai comprendre et surtout, trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 13:38
Genre: Femme


Chat repart à l'ancien logement

par Telle » Lundi 15 Juillet 2013 21:03

Je comprends que ça ne doit pas être facile à vivre. Ta minette semble plus attachée à un endroit qu'à ses maitres.
Malheureusement, je ne vois pas trop comment la "forcer", à part la garder enfermée.
J'espère que d'autres auront plus d'idées !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Chat repart à l'ancien logement

par dominos » Mardi 16 Juillet 2013 7:25

bonjour,
la meilleure façon est de la prendre avec une trappe ! prend contacte avec une association ou encore la fourvière pour qu'ils t'en pretent une....

ensuite laisse au moins une semaine ta chatte enfermée chez toi pour qu'elle s'habitue aux nouveaux bruits, nouvelles odeurs....normalement, ensuite même si elle repart à l'ancien endroit, elle devrait revenir spontanement, ayant compris que vous habitez là desormais....mais bien sur, il y a des exceptions....

sais-tu si près de ton ancien domicile, elle avait sympatisé avec d'autres humains qui lui donnaient à manger ? car si c'était le cas, elle se sent encore bien là et dans ce cas tu auras du mal à la fixer vers le nouvel endroit.....

j'ai un voisin qui avait un chat....lorsqu'il a pris un deuxième chat, le premier est parti vivre chez des personnes vivant à l'autre bout qui quartier....il revenait regulièrement mais passait de plus en plus de temps à l'autre adresse ! pour finir le monsieur a accepté de laisser le chat aller là où il se sentait le mieux ! ce qui était incroyable, c'est que quand le monsieur passait avec son chien le chat accourait pour avoir une caresse !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat repart à l'ancien logement

par tioteaudrey » Mardi 16 Juillet 2013 7:38

Nous avons essayé plusieurs fois de l'enfermer pour qu'elle se réhabitue et elle est repartie à chaque fois, mais je pense qu'elle est très stressée par les petits chats, alors que maintenant, ils ne l'embêtent plus. Finalement, ils sont devenus super cool tous les 2 mais Zora ne semble pas voir le changement.

C'est fou car quand elle est avec nous, c'est câlinou party, on la chouchoute, vraiment nos chats vivent comme des rois à la maison, alors je ne comprends pas. La seule raison de ce comportement pour moi, c'est qu'elle ne supporte pas les 2 autres.

J'ai vu d'autres personnes sur le forum qui semblent avoir eu le même genre de souci. Certains ont conseillé un certain produit à diffuser qui apaise les chats. Est-ce vraiment bon pour eux ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 13:38
Genre: Femme

Chat repart à l'ancien logement

par armie » Mardi 16 Juillet 2013 9:44

Tu peux faire une cure de féliway, en effet. Mais il faut d'abord que tu attrapes la plus vieille, peut être ne pas la laisser sortir sur une durée plus longue, plusieurs mois ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Chat repart à l'ancien logement

par tioteaudrey » Mardi 16 Juillet 2013 10:36

C'est clair que le plus dur reste à l'attraper ! Parce que la dernière fois, elle s'est retournée contre moi alors qu'elle m'adore en règle générale. Elle vient vers moi, se frotte contre moi et quand je veux l'attraper, elle devient sauvage. Et dire que nous étions si complices avant...

Je vais essayer de la récupérer si je la vois et je demanderai conseil à mon vétérinaire pour le produit.

Merci à tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 13:38
Genre: Femme

Chat repart à l'ancien logement

par tyluma » Mardi 16 Juillet 2013 13:53

Je rejoins les avis qui t'on été donné.
A mon avis il faut que tu la garde chez toi bien plus longtemps (minimum un bon mois).
Ajoute à cela une prise féliway et pourquoi pas, une cure de zylkène en plus ( à faire sur 3 mois environ).
Si elle est plus apaisé chez toi et qu'elle y trouve réellement ces marques elle ne retournera peut être plus à ton ancien appartement.

Après pour les l'attraper c'est une autre histoire ...
J'ai du mal à comprendre pourquoi elle c'est retourné contre toi, en faite.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Chat repart à l'ancien logement

par tioteaudrey » Mardi 16 Juillet 2013 14:52

Je ne sais pas non plus pourquoi elle s'est retournée contre moi. Après avoir tendu la main pour lui donner des friandises afin de la faire s'approcher, elle s'est retournée au moment où j'ai voulu la prendre dans mes bras.

On dirait qu'elle se méfie de moi comme si elle pensait : "tu ne m'auras plus avec tes friandises", " si c'est pour me ramener auprès des 2 mini-caouts, je préfère rester là" ! Elle me regarde d'un air accusateur comme si je l'avais abandonnée ou moins aimée, alors que c'est tout le contraire. Elle reste ma grosse louloute d'amour avec qui j'avais une énorme complicité. Et ça n'a pas changé pour moi, mais elle, depuis que les petits sont là, on dirait qu'elle ne me fait plus confiance comme avant.

Je vais essayer d'appliquer les conseils que chacun d'entre vous m'avez donné. Cependant, avant cela, il va falloir que j'arrive à l'attraper, et ça, ça ne sera pas facile à mon sens ! Je l'ai aperçue ce midi à l'ancien appartement. Je tâcherai d'y retourner ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 13:38
Genre: Femme

Chat repart à l'ancien logement

par suuna » Mercredi 17 Juillet 2013 10:40

:HELLO:

Je pense qu'elle s'est retourné contre toi parce qu'elle est un peu chambouler et aussi peut être pour te le faire comprendre la seule solution pour moi comme ça a été dit et de la rattraper avec trappe ou autre et de la laisser enfermé chez toi, si un mois ne suffit pas, plusieurs si il le faut... en y ajoutant la cure et le diffuseur.

En restant enfermé elle aura son odeur dans toute la maison et reprendra de nouvelles habitudes si après cela elle retourne encore là bas soit tu devras la laisser aller ou elle se sent bien apparement en espérant qu'elle revienne d'elle même à un moment ou la garder en chat d'intérieur. Chouchoute la comme tu le fais qu'elle se sente chez elle et lui faire comprendre qu'elle garde sa place de doyenne.

Elle essaye peut être de vous convaincre de redémménager qui sait lol
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 11:05
Genre: Femme

Chat repart à l'ancien logement

par tioteaudrey » Mercredi 17 Juillet 2013 10:47

Redéménager serait dommage alors que nous passons d'un petit appartement où l'accès pour sortir n'était pas facile pour elle et où la circulation était importante, à une maison avec grand jardin dans un quartier calme.

Je pensais lui offrir un endroit rêvé mais bon !

Je pense qu'elle essaie de me faire comprendre qu'on était bien mieux sans les autres chats.

Ce qui m'agace un peu par contre, c'est qu'il y a une dame dans mon ancien quartier qui nourrit tous les chats du quartier, donc c'est pas la faim qui la fera revenir, je comptais un peu là-dessus, mais bon...

Je sais très bien qu'il faudra que je la laisse si vraiment elle n'est plus bien avec nous mais ça me fait mal au coeur après tant d'années de vie commune.

Bref, merci pour tous vos conseils et vos encouragements.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 13:38
Genre: Femme

Chat repart à l'ancien logement

par tioteaudrey » Dimanche 21 Juillet 2013 14:42

Image

Mais qui voilà ?! Ma grosse louloute Zora que j'ai enfin réussi à ramener à la maison hier après 2 semaines de cavale !
Impossible de l'attraper mais elle m'a suivie à pied jusqu'à la nouvelle maison qui se trouve à quelques centaines de mètres. Arrivées toutes les 2 près de la route à forte circulation, je me suis assise sur un petit muret et l'ai laissée monter sur mes genoux. Après quelques minutes d'intenses câlinous, je me suis levée avec Zora collée contre moi et nous avons fait les derniers mètres très tranquillement jusqu'à la maison.

Je suis allée commander du Feliway comme conseillé sur ce forum. Je dois le récupérer demain. Nous verrons bien ce que ça donne.

En attendant, ma Zora est très câline mais crache toujours sur Lost ! Par contre, beaucoup de progrès avec Fifi dont elle s'est approchée gentiment hier !

A suivre..... !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 13:38
Genre: Femme

Chat repart à l'ancien logement

par dominos » Dimanche 21 Juillet 2013 15:45

alors ça c'est super ! et peut-être que avec l'automne et le froid elle comprendra qu'elle est mieux à la maison que dehors ! j'espère que tout se passera bien !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat repart à l'ancien logement

par Daeri » Dimanche 21 Juillet 2013 16:05

Si elle est venue toute seule c'est très bon signe je trouve :) Peut-être qu'elle a (aussi ?) la nostalgie dans l'ancien logement et a besoin d'un peu de temps pour s'y habituer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat repart à l'ancien logement

par tioteaudrey » Dimanche 21 Juillet 2013 18:23

C'est vrai que c'est bon signe, c'est ce que j'ai pensé aussi !

Et puis, depuis tout à l'heure, nouveau progrès, elle est allée reniflé le petit museau de Lost sans cracher, et contrairement à d'habitude quand il est là, elle dort paisiblement sans stress, alors qu'il traîne dans la maison !

Peut-être que ces 2 semaines sans que j'aille la chercher ont créé un manque de nous,et du coup, elle est tellement contente de nous retrouver que peut importe qui rôde autour d'elle ! Qui sait ?!

En tout cas, je redeviens optimiste quant à la suite des évènements.

Merci à vous pour vos messages !

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 10 Juillet 2013 13:38
Genre: Femme

Chat repart à l'ancien logement

par tyluma » Lundi 22 Juillet 2013 10:30

A c'est une très bonne nouvelle !
Bon retour à la maison Zozo !!!

Cette absence va peut être lui permettre de mieux comprendre où vous vivez maintenant.
Et puis si tu as féliway + zylkène cela devrait l'aider avec tes 2 autres loulous.

Allez garde espoir, tout est encore à faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités