Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Jeu ou bagarre ?

par fannya76 » Mardi 16 Juillet 2013 10:09

Bonjour,

J'ai parcouru les sujets similaires et à ce que j'ai lu, tant qu'il n'y a pas "oreilles couchés ET grognements ET feulements" alors c'est du jeu.

Mais je m'inquiète quand même donc je vous résume :
J'ai accueilli Mango voilà 4 ou 5 jours et je ne l'ai pas isolé (c'est pas bien je sais) et j'ai mis du feli.ay. Mais ça se passe généralement bien. La petite a craché les 2-3 premiers jours, maintenant ça va, ils se reniflent parfois vite fait le museau et peuvent être couchés pas loin l'un de l'autre sans souci.

Après, Mango saute parfois sur la petite par surprise et des fois elle crie mais malgré ça il continue, du coup je crie et soit la petite se sauve, soit ça n'a aucun effet. Tout à l'heure, je les ai séparé avec un balai brosse en poussant Mango avec car je ne sais pas si c'est du jeu. Au début des bagarres, aucun n'a le poil hérissé, ni ne grogne ou feule, mais quand la petite a mal (ou peur ?), je pense qu'elle sort les griffes, elle feule et là Mango se hérisse (mais ne grogne pas) et il continue à la chercher. J'arrive pas à savoir s'ils sortent vraiment les griffes mais il y a des coups de pattes, ils se mordent...

Si vous pouviez me donner vos avis.
Merci.

Fanny
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 30 Avril 2013 17:12
Genre: Non spécifié


Jeu ou bagarre ?

par tyluma » Mardi 16 Juillet 2013 14:59

Tu pourrais peut être les épointer les griffes pour éviter les gros bobos.
Pour le reste tu interviens peut être trop vite.
Laisse les aller au bout de leur "bagarre".
Si réellement cela crie trop et qu'ils se mordent trop fort (à sang) là oui interviens et il faudra reprendre toute leur cohabitation depuis le début (avec quarantaine).
Mais sinon laisse les faire. Je pense qu'ils sont en train de poser une hiérarchie et si tu ne les laisses pas faire ils ne sauront pas qui a le dessus sur qui.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Jeu ou bagarre ?

par fannya76 » Mardi 16 Juillet 2013 17:19

Mercy Tyluma,

Ils ont remis ça et cette fois j'ai laissé faire, la petite a couiné mais je crois qu'elle se laisse pas faire. Elle doit sûrement sortir les griffes quand il devient trop brusque et alors il la laisse.

En tous cas, pas de blessures et elle reste pas planquée le reste du temps donc ça me rassure.

C'est possible qu'il n'y ait ni dominant, ni dominé entre 2 chats !?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 30 Avril 2013 17:12
Genre: Non spécifié

Jeu ou bagarre ?

par fannya76 » Mardi 16 Juillet 2013 17:35

PS : Ah j'oubliais, il va la voir chaque fois qu'elle va a sa litière et du coup elle arrête et s'en va. Elle profite qu'il soit en train de manger pour y aller tranquille. Dois-je faire quelque chose ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 30 Avril 2013 17:12
Genre: Non spécifié

Jeu ou bagarre ?

par suuna » Mercredi 17 Juillet 2013 11:14

Bonjour,

[youtube]vmzWdaAQMBM[/youtube]
Je vais te mettre une vidéo de mes chats lorsque le petit est arrivé je l'avais mise en ligne pour qu'on me donne une idée de ce qui se passait tu vas voir ça parait violent le petit cris beaucoup, et mon gros ne la pas laché pendant 3 jours ça criait sans arrêt mais jamais je n'ai vu un coup sur le petit pas de griffe, pas de morsures, pas de blessures, au final mon gros jouait certe en étant brutal mais ça restait du jeu... et aussi une façon de s'imposer je suppose... maintenant la situation s'est inversé ils s'entendent bien mais bon petit blanc qui est devenu grand maintenant lui embête mon plus vieux et parfois mord assez fort car il s'emporte pendant les jeux... mon gros lui ne lui fait jamais mal.

Je serais toi je laisserais faire en regardant le petit après voir si il n'a pas de trace de morsure ou autre mais évitez un maximum d'intervenir, ne cris pas cela les excite encore plus, quand t'en a marre ou que tu veux que ça cesse essaye de prendre un jouet et de détourner leur attention. Si c'est le petit qui sort les griffes ce serait bien que ton plus vieux finisse l'éducation de ce côté là il a le droit de lui montré aussi qu'il va trop loin, et qu'il n'a pas à griffer pendant les séances jeu bien sur tout ça le temps que ce n'est pas agressif. Le petit a quel âge??? mon blanc (wall E) je l'ai eu a 2 mois (le sevrage complet est a 3 mois) d où le fait qu'il s'emporte et fait mal pendant le jeu parfois... Miaouss (mon gros) la pas mal éduquer mais ce côté là il n'est pas arrivé à le rectifié, heureusement cela reste assez rare.

A la fin de la video tu vois que mon gros roucoule pour le faire sortir de sa cachette lol donc on voit bien qu'il n'est pas agressif mais ça reste impressionnant, au début j'avais peur je les séparé et je disputais un peu miaouss ce qui ne faut surtout pas faire je ne le savais pas et ça ne faisait que l'excité il était encore plus sur son dos...

Je précise que j'ai laisser faire pour la vidéo mais qu'à ce stade d'habitude j'essayais quand même de détourné l'attention gentiment histoire que mon gros lache un peu le petit lol sinon c'était non stop d'où l'énervement du petit c'était sans arrêt pendant 3 jours donc oui j'ai du intervenir mais pas directement et en ne disputant aucun d'eux.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Jeu ou bagarre ?

par fannya76 » Mercredi 17 Juillet 2013 20:42

Bonsoir,

Merci Suuna, en effet ça ressemble à ça et quand on connait pas, c'est impressionnant !

Je suis vos conseils, je garde un oeil si il l'enquiquine trop longtemps et sinon je laisse faire.

En fait, ils ont quasi le même âge, environ 1 an et demi mais Caris a une petite taille, elle grandit pas (à croquer!), d'où mes inquiétudes en prime.

Là, par exemple, il vient de la "déloger" en lui sautant dessus par surprise, par jalousie j'imagine car je viens de rentrer (c'est pas faute de jouer avec les 2 en même temps, de leur accorder la même affection,...) et du coup la petite est planquée sous le lit :/

Bon mais sinon, il est pas sur son dos à chaque instant et c'est parfois elle qui va le chercher pour une petite bagarre (mais pas de bol, il "répond" pas :) )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 30 Avril 2013 17:12
Genre: Non spécifié

Jeu ou bagarre ?

par fannya76 » Lundi 22 Juillet 2013 21:13

Petite question : c'est censé durer combien de temps ces "bagarres" ?

Car là, ça fait 5-6 jours et il lui saute toujours dessus (toujours sans blessures). Le plus ennuyeux étant qu'il va l'embêter quand elle va à sa litière, résultat elle s’interrompt (elle y va quand il mange pour être tranquille mais bon c'est pas idéal).

Les anciens proprios m'ont dit qu'il a été castré mais j'en viens à douter. Je sais pas à quoi c'est censé ressembler :) surtout si la castration a été chimique.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 30 Avril 2013 17:12
Genre: Non spécifié

Jeu ou bagarre ?

par armie » Lundi 22 Juillet 2013 23:32

Ben si ces bagarres sont du jeu, ça peut durer toute leur vie.
Pour l'interruption dans la litière, à mon avis tu peux sévir sur ton ancien chat, juste en lui disant fermement "non" et en le repoussant.
Ici ma chatte a une litière et une pièce qui ne sont accessibles que pour elle, mais ça ne marche que parce qu'ils ont une grande différence de gabarit (j'ai mis un écarteur de porte qui laisse un espace trop petit pour le mâle et la femelle passe).
La castration chimique n'existe pas chez les chats, mais on peut vérifier très facilement la castration chirurgicale en allant voir un véto, vu que c'est visible.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Jeu ou bagarre ?

par fannya76 » Mardi 23 Juillet 2013 9:22

En fait, c'est le nouveau (le "grand") qui va mettre des coups de pattes à la petite quand elle est dans sa litière, il y fait d'ailleurs ses besoins depuis qu'il est là, sûrement parce qu'il préfère l'agglomérant aux gros grains minéraux.

Ça me rassure de savoir que sur ce point en tous cas, il faut pas le laisser faire quand il l'embête.

Ils ont aussi une différence de gabarit alors je vais essayer de cloisonner la pièce réservée aux litières si je peux !

Ok pour la castration, je saurai.

Merci armie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 30 Avril 2013 17:12
Genre: Non spécifié

Jeu ou bagarre ?

par armie » Mardi 23 Juillet 2013 9:32

Il y a deux cadres pour lesquels lesquels tu peux intervenir, la nourriture et la litière. Sinon pour le reste, il ne faut pas sinon leurs relations ne vont pas s'apaiser.
Mais c'est vraiment pas un non agressif, pour le coup tu peux lui dire : "non laisse la faire ses besoins" en le repoussant.
L'entrebailleur marche bien ici, mais il faut vraiment que la plus petite passe juste juste au niveau des épaules et du bassin.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Jeu ou bagarre ?

par armie » Mardi 23 Juillet 2013 9:33

Peut être un petit pshit d'eau, s'il n'aime pas ça.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Jeu ou bagarre ?

par fannya76 » Mardi 23 Juillet 2013 10:43

Oui je viens d'essayer avec des cartons, c'est vraiment au millimètre :) ; bon mon système est pas au point donc pour le moment je vais l'éloigner en douceur comme tu me le conseilles. Enfin comme j'ai déjà haussé la voix, il se sauve quand j'arrive près de la litière mais la petite aussi :/ compliquée cette affaire. Je vais continuer en douceur.

Et pour les bagarres, disons que j'interviens quand la petite couine sinon je laisse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 30 Avril 2013 17:12
Genre: Non spécifié

Jeu ou bagarre ?

par Daeri » Mardi 23 Juillet 2013 10:49

Hello,

Est-ce que tu les as déjà vu en train de se frotter l'un à l'autre ou en train de se lécher ? Ce sera le signe qu'ils se sentiront du même "clan" !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Jeu ou bagarre ?

par fannya76 » Mardi 23 Juillet 2013 20:28

Hélas non.

Mais en tous cas, la petite se terre pas enfin disons un petit peu après une bagarre mais elle ressort de ses cachettes au bout d'un petit temps.
Et ils se croisent sans problèmes dans l'appart'. Si y a un bruit qui l'attire et qu'il est là aussi, elle vient sans problèmes à côté de lui (sans contact) et il ne lui fait rien : il l'attaque toujours en traître, par derrière :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 30 Avril 2013 17:12
Genre: Non spécifié

Jeu ou bagarre ?

par Daeri » Mardi 23 Juillet 2013 20:47

Je vois que ça ne fait que que quelques jours qu'ils se connaissent en fait, c'est normal : ils ont besoin de temps pour apprendre à vivre ensemble, il n'y a rien d'inquiétant pour le moment ;) Deux chats qui deviennent très copains de suite, c'est très rare !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 64 invités