Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Stérilisation précoce/véto 34

par Jen1321 » Samedi 20 Juillet 2013 15:48

Bonjour à tous,

Islay à 11 semaines, c'est un petit mâle que je vous ai présenté dans la bonne rubrique.

J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur la stérilisation précoce, et je l'envisage pour mon bébé, la peur au ventre bien sûr, mais çà çà ne sera pas une question d'âge, qu'elle ait lieu à 3, 5 ou 8 mois, elle sera identique :roll:
Je pense quand même attendre un bon gros mois, voire ses 4 mois, je ne sais pas.

Avez-vous des retours positifs personnels sur une stérilisation précoce ?
Savez-vous s'il existe un véto compétent qui la pratique sur Montpellier (Hérault) ? Ou s'il existe une liste, un site où les trouver facilement ?
Merci d'avance pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 19 Juillet 2013 15:27
Genre: Femme


Stérilisation précoce/véto 34

par Salubri » Samedi 20 Juillet 2013 23:24

Tu ne devrais pas avoir peur de la stérilisation précoce, sur le mâle, en effet, elle est très 'light', contrairement à la femelle ou c'est un peu plus invasif. Les mâles, en plus, sont souvent plus lourds que les femelles. Je n'ai fait stériliser ma louloute qu'à 4mois et demi car j'ai attendu, sur conseil de son éleveuse, les 1 kilo nécessaire à un endormissement programmé sûr. Mais pour un mâle, la dose est bien plus légère car l'opération est plus rapide !
Maintenant, je ne suis pas de Montpellier et je ne peux pas t'aider pour un bon véto.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Stérilisation précoce/véto 34

par Jen1321 » Dimanche 21 Juillet 2013 13:06

Salubri je te remercie beaucoup pour ce message rassurant :)
J'espère trouver un véto compétant qui acceptera de le faire.
Qu'est-ce qui est mieux, 3 mois, 3,5 ou 4 mois ?
Ta puce n'était pas bien lourde pour 4,5 mois, 1 seul kilo !?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 19 Juillet 2013 15:27
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par Jen1321 » Jeudi 25 Juillet 2013 15:20

Bon... Le véto que j'ai choisi pour Islay ne le stérilisera normalement pas avant ses 5 mois.

J'ai appelé celui qui avait castré mon lapin il y a près de 10 ans, sa réponse : pareil, pas avant 5 mois/5,5 mois.
On a discuté 25 minutes au téléphone, pour lui ce n'est pas une bonne chose de stériliser précocement...
Du coup je ne sais plus quoi penser... :?

Avez-vous des avis perso ?

De toutes façons si je ne trouve pas de véto qui le fasse l'histoire sera réglée, ce sera 5 mois et puis c'est tout.

Par contre j'ai lu que l'anesthésie au gaz était beaucoup moins dangereuse, surtout pour les reins...
Si je dois trouver un véto qui accepte de le stériliser à 4 mois ET qui endort au gaz je ne suis pas sortie de l'auberge... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 19 Juillet 2013 15:27
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par tyluma » Samedi 27 Juillet 2013 21:57

Les vétérinaires ne font pas tous la stérilisations pour plusieurs raisons.
La première c'est simplement parce qu'ils ont des années d'expériences derrière eux, qu'ils ont appris d'une certaine façon et du coup ils n'ont pas envie de voir plus loin.
La seconde, c'est par peur. Car un chaton c'est plus petit donc ils ont toujours un peu peur de ne pas bien faire.

Mais la plus fréquente, c'est la première. Pourquoi changer une route qui leur permet de gagner un fortune et faisant des gestes casi automatique.

Pour moi la stérilisation précoce n'a absolument aucune différence par rapport à une stérilisation à 5/6 mois.
Perso, je la ferais sur mes chatons.

Quand aux anesthésies gazeuses c'est plus gérable qu'une injectable.
La raison en est simple. Une gazeuse est un apport d'anesthésiant en directe sur la durée de l'opération.
Au moindre soucis, on coupe l'arrivé et le chat se réveille.
Une injectable est une dose totale administré en fonction du poids. Une fois injecté on ne peut pas réellement revenir dessus.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par Jen1321 » Dimanche 28 Juillet 2013 21:40

Bonsoir Tyluma,

Merci pour ton avis, je dois dire que je ne sais plus bien quelle est la meilleure solution, stérilisation précoce ou classique à 6 mois.

Je pensais/pense comme toi, les vétos qui tiennent ce discours ne veulent pas s'embêter avec des organes si petits sur lesquels travailler donc ils campent sur leur position.

Lui m'a dit que cette "mode" avait été lancée par des éleveurs qui ne veulent pas prendre le risque de voir leurs chatons reproduire (donc par souci de concurrence financière).

Il m'a dit que "bien sûr que si faire çà sur un chaton trop jeune fait que l’urètre a au final un diamètre plus étroit".

L'histoire que le chat grandisse un peu plus ou un peu moins c'est négligeable, par contre il paraitrait qu'un mâle castré si jeune ressemblera plus à une femelle (plus fin, moins de muscles, tête plus étroite...) :?
J'aimerais bien voir à quoi ressemblent réellement les mâles castrés si jeunes...
Il m'a dit aussi qu'un chat entier ne "marque" qu'en cas de stress :?:

En gros je ne sais plus quoi penser... :?

Le gaz a effectivement beaucoup d'atouts mais j'ai l'impression qu'encore une fois peu de vétos la pratiquent :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 19 Juillet 2013 15:27
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par tyluma » Dimanche 28 Juillet 2013 21:55

Alors là je ne suis pas d'accord avec ton vétérinaire.
Je travail avec des maines coo, (enfin bientôt) et je peux t'assurer qu'un mâle ayant subi une stérilisation précoce est aussi grand et aussi bien formé qu'un mâle entier.
Au contraire, les mâles entiers étant soumis à leurs hormones ils sont souvent moins jolies que les mâles castrés.
Donc pour moi ce n'est pas du tout un bon argument.

Pour ce qui est des marquages urinaires, cela n'ai pas principalement un problème de stress (bien que cela puisse être le cas). Un chat peut marquer son territoire pour plusieurs raisons, la principalement étant d'informer qu'il est là, le seconde de dire aux autres mâles qu'ici c'est son territoire mais aussi par mécontentement ....
Un chat qui marque n'est pas rare alors je ne pense pas qu'il soit tous soumis aux stress. Ou si, au stress de leurs hormones ^^'
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par BSH » Dimanche 28 Juillet 2013 22:18

Aux USA, la stérilisation précoce se fait depuis plus d'une quinzaine d'années donc il y a suffisamment de recul.
Comme toujours la France est à la traine ^^

Des études ont montré que le chat neutré jeune était plus grand que les chats neutrés adultes ou sur des chatons plus âgés quasi adultes. Les cartillages de croissance mettent plus de temps à se refermer donc le chat grandit plus longtemps.

Pour l'anesthésie gazeuse, il faut qu'il y ai toujours quelqu'un (1 ASV) pour surveiller l'animal. Comme la stérilisation et castration sont des chirurgies que les vétos peuvent faire seuls, ils utilisent une anesthésie fixe (intraveineuse) ce qui permet de "libérer" l'ASV.
Vu la simplicité d'une castration, à 4mois ou à 6mois ça change pas grand chose (confirmé par mon véto).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par Jen1321 » Lundi 29 Juillet 2013 21:39

Merci à toutes les deux pour ces intéressants avis, je vais essayer de trouver un véto qui endort au gaz.

Ce qui m'inquiète avec une castration trop tardive, outre le marquage urinaire, c'est qu'il devienne agressif, que ses hormones le titille, qu'il veuille absolument sortir pour se trouver une fiancée, je voudrais vraiment éviter çà.

Si jamais je ne trouve pas de véto qui accepte de le faire à 4 mois, vous pensez que 5 mois c'est ok, çà ne "risque" rien ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 19 Juillet 2013 15:27
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par tyluma » Samedi 03 Août 2013 11:00

Je reste d'avis qu'une stérilisation précoce réaliser par un vétérinaire qui est compétent, n'a aucun risque (et "normalement" la plupart des vétos sont compétents :wink: ).
Après, a part des chats très précoce, souvent leurs hormones commencent à les titiller à partir de 6 mois.
Donc si tu trouve un vétérinaire qui veut bien le faire a 5 mois tu ne devrais pas être ennuyé par les marquages et autre joyeuseté.

Pour se qui est de la gazeuse, à mon avis tu ne trouveras aucun vétrinaire qui la pratique pour une castration.
C'est vraiment une opération très courtes (10/15 min après anesthésie).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par Jen1321 » Dimanche 04 Août 2013 10:10

Tu as raison Tyluma, je ne vais pas "pleurer" si je ne trouve pas un véto qui pratique l'anesthésie au gaz.
Je n'ai pas encore eu le temps de bien chercher, mais comme tu dis çà semble compliqué de toutes façons :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 19 Juillet 2013 15:27
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par raffie » Mardi 20 Août 2013 9:52

Bonjour,

Je viens de lire le sujet et je venais aux news pour savoir si tu avais trouvé un véto qui te convenais ?

Sinon j'ai une question bête mais j'ai lu dans la discussion que c'était une "mode" des éleveurs pour ne pas que leur chatons ai des petits qu'il faisait une stérilisation / castration si jeune, sinon pourquoi les opérer aussi jeunes ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par tyluma » Mardi 20 Août 2013 10:45

Tu n'as pas tout à fais tort.
Il y a certainement eu une demande des éleveurs.
C'est du n'importe quoi à leur actuel, alors les éleveurs n'ont pas d'autres choix que de stériliser leurs chatons avant leur départ.
Après, éleveurs ou non, les stérilisations précoces sont usuelles en Amérique par exemple et de nombreuses études ont été mené.
Bref, je suis totalement pour les sté précoce (mais bon je suis en phase se devenir éleveuse :langue: )
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par Ellipse » Mardi 20 Août 2013 15:33

Teemo, et dans une moindre mesure Mana ont tous deux été stérilisés de façon "précoce" par un vétérinaire de Nîmes ayant l'habitude de travailler avec les associations félines d'ici. Mon véto m'a lui expliqué qu'un mâle stérilisé précocement sera au contraire légèrement plus grand qu'un mâle entier. (à cause d'une sombre histoire d'hormones de croissance blabla^^)
bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de réelles contre-indications.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Stérilisation précoce/véto 34

par raffie » Mardi 20 Août 2013 16:13

Merci en tout cas pour vos réponse je ne pensais pas que l'on pouvait les opérer avant 6 mois. Je croyais que ces petits monstres n'étaient former qu'à 6 mois. :oops:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités