Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Accueil d'un chaton de 2 mois

par Drizzit » Lundi 22 Juillet 2013 20:04

Bonjour,

Je viens d'adopter un chaton de 2 mois qui vient d'un oncle des Vosges possédant une chatte qui a régulièrement des portées.

Il a donc fait le trajet jusqu'à moi chez moi aujourd'hui même (environ 1h) et ça s'est plutôt bien passé malgré quelques plaintes pour sortir du panier.

Arrivé chez moi, je le laisse sortir et explorer un petit peu son nouveau domicile.
Lorsque j'ai voulu lui montrer sa litière, il a craché après moi et depuis que je l'y ai emmené, il s'est refugié dans un recoin près de la litière et ne veut plus en sortir. Il a un peu miaulé et dort depuis mais ne daigne pas montrer le bout de son nez. Et lorsque j'essaie de le voir, il crache toujours.

Pourriez-vous me dire si sa réaction est normale, car il est peut-être apeuré et dérouté par le changement brutal ? Que faut-il faire pour qu'il sorte ? Faut-il lui laisser le temps de venir tout seul ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié


Accueil d'un chaton de 2 mois

par nestyblan » Lundi 22 Juillet 2013 20:18

bonjour , si tu viens d'accueillir ce chaton aujourd'hui, a ta place je le laisserai dormir voir même jusqu’à demain si il ne sort pas (quitte même a l'ignorer). tout en vérifiant qu'il se nourris.
quand j'ai accueilli ma 1ere minette elle réagissait comme ça , on l'a laissé dormir . elle a bien du dormir pendant deux jours. et après tout allez pour le mieux.
c'est tellement difficile pour eux de quitter leurs famille ils sont tout perdu ces petits chatons .
en tout cas je te souhaite de merveilleux moment avec ton petit pere ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 09 Juillet 2013 20:50
Genre: Femme

Accueil d'un chaton de 2 mois

par plume377 » Lundi 22 Juillet 2013 20:36

Bonsoir,

Il est encore fort jeune et il aurait fallu attendre ses trois mois pour l'adopter. Beaucoup de gens ignorent qu'après le sevrage du lait maternel la maman fait encore l'éducation de ses chatons pour qu'ils ne griffent et mordent pas.

Enfin, bref, la réaction de ton chaton est normale et il va falloir de la patience car là, il doit découvrir un tout nouvel environnement. Il est en plein stress.
Mets sa nourriture et son eau près de sa cachette, il y ira sans doute cette nuit quand il fera calme. Va lui parler doucement en te mettant à sa hauteur mais ne tente pas de l'attraper. Laisse-le venir doucement à toi. Ca peut prendre quelques jours parfois.
Demain tu peux essayer de l'attirer avec un jouet et tu peux aussi lui donner une peluche pour le rassurer.
Tu trouveras plein de conseils sur le forum concernant l'alimentation des chatons

Tiens-nous au courant
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Accueil d'un chaton de 2 mois

par Drizzit » Lundi 22 Juillet 2013 22:14

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Je lui avais justement laissé sa gamelle près de l'endroit où il s'était caché ainsi qu'une petite doudoune pour qu'il puisse y dormir.

Il est finalement sorti il y a environ 1h mais très craintivement. Il ne me laisse pas encore le caresser mais j'ai pu l'attirer avec un petit jouet.

Par-contre, il doit être très perdu le pauvre, car maintenant il cherche dans tout l'appartement en pleurant. Je vais le laisser se calmer tranquillement et ça ira peut-être mieux après une bonne nuit de sommeil.

Je vous tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié

Accueil d'un chaton de 2 mois

par LiliJu » Mardi 23 Juillet 2013 1:00

Bonjour,
je ne sais pas si c'est grand chez toi, mais si le chaton est apeuré, il serait mieux de le laisser dans une seule pièce pour l'instant. Tu mets toutes ses choses dans la même pièce: litière, gamelles d'eau et de nourriture (le coin nourriture à minimum 1 mètre de la litière) jouets, doudou, etc... Tranquillement, il va s'habituer à son nouvel environnement, mais il ne faut surtout pas le brusquer. Tu peux aller le voir souvent, t'asseoir par terre et lui parler, tenter le jeu avec une canne à pêche, mais il faut aussi le laisser tranquille. Il aura besoin de dormir.
Aussi, si quand tu entres dans la pièce, il se cache, c'est normal. Il doit aussi s'habituer à toi! C'est tout un choc pour ce jeune chaton. Du jour au lendemain, il se retrouve avec des inconnus, dans un lieu inconnu, loin de sa maman, des ses frères et sœurs et de son foyer douillet.... Ce n'est pas facile! Il aura besoin de calme, de présence, d'amour et de beaucoup de patience de votre part. Lorsqu'il sera rassuré et qu'il se sentira enfin à l'aise dans "sa" pièce, là, vous pourrez le laisser explorer le reste de la maison. L'important, c'est qu'il se sente en sécurité dans cette pièce. Je crois qu'il faut commencer par ça, le rassuré et le sécurisé...

Câlin réconfortant au chaton. :lover: Tiens nous au courant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Accueil d'un chaton de 2 mois

par Drizzit » Mardi 23 Juillet 2013 10:37

Bonjour,

J'ai essayé de le laisser dans une seule pièce mais il n'a pas apprécié, il pleurait comme une madeleine devant la porte au bout de quelques secondes.

Du coup, il vagabonde déjà dans l'appart, où il a déjà compris où sont tous ses jouets, litière, gamelles...

Mais il a pleuré toute la nuit, et pas qu'un peu !! Il est d'abord venu me voir et j'ai réussi à le calmer, mais pas pour longtemps. Ce qui fait que je n'ai presque pas fermé l'oeil de la nuit, et mes voisines peut-être aussi... Même maintenant que je suis debout, il continue à pleurer et se cache sans venir me voir.

Il me laisse le caresser quand j'approche doucement, mais crache toujours si je passe près de lui un peu trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié

Accueil d'un chaton de 2 mois

par plume377 » Mardi 23 Juillet 2013 10:52

Ne t'inquiète pas, c'est normal. C'est déjà un grand pas qu'il ne reste pas prostré dans un coin.
Si tu le sens vraiment trop stressé, mets lui un diffuseur de Féliway.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Accueil d'un chaton de 2 mois

par Drizzit » Mardi 23 Juillet 2013 23:00

Ok, effectivement il miaule déjà beaucoup moins maintenant et viens bien plus facilement jouer avec moi et à l'air beaucoup plus affectueux.

Notre relation s'améliore d'heures en heures ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié

Accueil d'un chaton de 2 mois

par Drizzit » Mercredi 24 Juillet 2013 1:00

J'ai maintenant remarqué autre chose, qui pose également problème : mon chat n'est pas propre, je l'ai déjà surpris alors qu'il voulait faire pipi dans la caisse que je lui ai aménagée pour dormir avec des vieux vêtements et de vouloir faire une crotte sur le tapis de la cuisine. J'ai également retrouvé des crottes dans un coin du salon, sur un plastique au sol...

Je lui ai pourtant bien montré la litière et l'ai mis dedans lorsque je l'ai pris en flag. Un chaton de 2 mois devrait pourtant être propre ?
Le souci vient peut-être du fait qu'il a d'abord été habitué tout petit à la litière, puis très vite il n'en avait plus puisqu'il allait faire ses besoins à l'extérieur avec sa maman.

Que puis-je faire pour éviter ces accidents et lui faire comprendre qu'il doit aller dans la litière ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié

Accueil d'un chaton de 2 mois

par JustineVdh » Mercredi 24 Juillet 2013 9:37

Bonjour ! Pour ce petit souci de propreté, je pense que tu peux commencer par mettre des journaux aux endroit où il a déjà fait ses besoins, histoire de limiter les dégats. Ensuite, il faut que tu continues de le mettre dans sa caisse lorsque tu vois qu'il a envie de faire ses besoins, je pense qu'à force de persévérance tu arriveras à lui faire comprendre que la litière est le seul endroit autorisé pour s'y soulager lol. Ah oui aussi, si tu veux qu'il ai ses odeurs tu peux laisser quelques excréments dans la litière, ça devrait "l'attirer" mais ne t'en fais pas il va reprendre cette habitude qu'il a perdu, à force de patience tout rentrera dans l'ordre :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 01 Juillet 2013 11:50
Genre: Femme

Accueil d'un chaton de 2 mois

par nestyblan » Mercredi 24 Juillet 2013 10:00

Moi non plus il n'était pas tout à fait propre j'ai fait comme Justinevdh et en plus quand je le prenait sur le fait je remettai sa crotte dans la litière avec lui et je grattais la litière sa l'invité a le faire et en moins de 2 semaines plus d'accident ! (enfin maintenant que je lui ai appris à gratter il le fait aussi avec les croquette mdr ) petite faute de parcours ou jeu ? En tout cas j'aime mieux ça !! J'ai également laver la litière à l'eau de javel et le féliciter à chaque foi qu'il aller dans la litière .
Tu arrive à bien l'approcher ton chaton maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 09 Juillet 2013 20:50
Genre: Femme

Accueil d'un chaton de 2 mois

par Drizzit » Mardi 06 Août 2013 21:41

Merci encore pour tous vos conseils.

Je pense qu'il n'était pas propre simplement parce qu'il devait être perturbé par le déménagement et la perte de ses repères. Maintenant, je n'ai plus aucun souci de ce côté-là.

Plus de pleurs non plus, il se laisse caresser, il vient parfois timidement sur mes genoux, mais il ne reste jamais longtemps à dormir, car ses accès de folies lui reprennent vite.

Il est tellement dynamique et vivace que je me fatigue parfois avant lui. Mon seul souci est qu'il essaie quelquefois de jouer avec mes pieds ou mes mains, mais je lui fais toujours comprendre qu'il n'a pas le droit.

Pour le reste, tout se passe bien, même si ce n'est pas de tout repos d'avoir un chaton chez soi...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités