Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

[Témoignage] Diabète du chat

par raffie » Mardi 23 Juillet 2013 12:31

Bonjour !!

Je voulais raconter un peu l'histoire de Batman et de son diabète.

J'ai eu Batman (un chat noir d'où le nom :P ) lorsqu'il avait 6 mois. J'ai habité dans un 50 m² (chez une de mes tantes) pendant 4 ans donc il avait de l'espace pour se dépenser. J'étais jeune et c'était mon tout premier chat donc je lui donnais des croquettes friskies et puis aussi beaucoup de cochonneries en plus.
il a grandi et grossi mais tant qu'il avait de l'espace cela allait.
en 2005 j'ai déménagé dans un 30 m² pour "avoir mon indépendance familiale", donc moins d'espace pour courrir.
Il a grossi (c'était un chat grand et très costaud : il faisait environ 7,5 kg, pour le véto c'est considéré comme obèse).
sous les conseils du véto je suis passé à des croquettes pour chat d'intérieur "purina" en continuant à lui faire plaisir à côté.

début septembre 2009 je vais pour les vaccins chez le véto et ne lui parle pas qu'il boit beaucoup. Pour moi c'était à cause de la chaleur (il fait très chaud dans mon studio) mais il buvait quand plus que d'habitude !

A cette époque là j'étais au chômage. au bout de 2 semaines environ j'ai trouvé une mission de 2 semaines pour le boulot et j'étais "obligé" de lui mettre 2 gamelles d'eau qu'il buvait dans la journée :(c'était bien sûr énorme)

Pour ma première semaine de boulot, Batman était de plus en plus mal ses croquettes il ne les mangeaient plus, le vendredi soir je lui ai donné du jambon ou d'autres choses pour le motiver à manger. Mais rien n' y a fait.
Il avait comme des vertiges parfois, il avait du mal à marcher (quand j'y repense maintenant je culpabilise vraiment beaucoup de ne pas avoir réagi plus rapidement :roll: )

Le samedi matin je l'emmène chez le véto (c'est une clinique) et ils me le prennent à la base pour la journée pour faire des examens. Ils m'ont posé, quand je l'ai déposé, pleins de questions : as t il mangé des plantes d'intérieur etc...
ça été très du cette journée c'était le dernier weekend de septembre... il faisait beau :(

Il fallait que j'appelle vers 15h00 pour avoir des nouvelles, pour savoir ce qu'il avait exactement.
Pour éviter de trop penser, je m'occupe comme je peux : coiffeur, je m'occupe de mon lapinou sandwiche ...

A 15h00 je rappelle et là tout s'écroule autour de moi : diabète avec insuffisance rénale.

Je ne savais pas qu'un animal (chien, chat etc...) pouvait avoir le diabète. En plus c'était une maladie que je ne connaissais pas particulièrement puisque personne autour de moi avait le diabète. Je connaissais cette maladie que sur ses grandes lignes.

Batman s'en ai plutôt très bien remis. Je l'ai donc récupéré le mardi soir. le véto que j'avais pour batman (je ne veux pas le critiquer) est très compétent mais il n'a aucune communication (j'ai changé je vais toujours dans la même clinique mais avec une autre véto). donc il m'explique comment faire les piqures. batman a été un amour :lover: car il était très patient et concilient avec moi.
le véto m'a montrer comment faire les piqures. Je m'en rappellerai toute ma vie mais les premières que j'ai fais toute seule je tremblai. Batman le sentait mais se laissait faire :lover: .

Le véto m'a dis au début que je pouvais continuer à lui donner à manger comme avant. Batman était pas bien (et puis je ne devais pas faire les piqures correctement aussi). Je retourne donc chez le véto pour "réapprendre" à faire des piqures.

On a reparler de nourriture pour Batman et en fait il y a bien de la nourriture pour diabétique pour chat en hill's et purina. je lui donnais des croquettes et des boites. je changeais une fois sur 2 de marque pour que cela varie son alimentation.

Donc une piqure 2 fois par jour matin et soir, à heure fixe. en fait si je faisais une piqure la semaine avant d'aller bosser à 7h20 le matin j'avais quand même une plage horaire : je pouvais faire la piqure entre / à partir de 6h20 et 08h20. c'est à dire une heure avant l'horaire "normal" de la piqure et une heure après. Idem pour le soir. j'avoue que pour le soir cela arrivait que je faisait pas exactement à 19h00 pile.

Je stressait et culpabilisait beaucoup pour les horaires de piqures le soir quand je n'arrivais pas pile poile à 19h00 (c'est arrivé des fois que je la fasse à 20h ou 20h30). on peut le faire mais à éviter. !!!

En vacances ou le weekend je la faisait à 08h du matin et je me recouchais ensuite...

Sinon entre le moment où la piqure était faite il fallait attendre entre 20 à 30 minutes avant de lui donner à manger. au bout d'un certain temps tu fais la piqures à ton chat et tu te sers de ce temps d'attente pour faire autre chose (changement des caisses, rangement de l'appartement...)

il y a un environ un royal canin ont fait des sachets fraicheur et des croquettes pour diabétique. Batman les adoraient. c'est les derniers qu'il a mangé !

Sinon au début de sa maladie il a fallu faire des prises de sang tout les mois (environ 100 à 150 euros à chaque fois !!!) et puis ensuite ça été tout les 2 mois et tout les 6 mois.

la prise de sang servait à mesurer à la créatine, l'urée et la glycémie. il faut demander au vétérinaires les résultats par écrit (il me les envoyait par mail) car si vous partez en vacances ou autre et qu'il y a un souci le véto "d'urgence" est au courant des choses. les analyses de sang, le véto les faisait sur place sauf
s'il y a quelques qui ne va pas l'insuline est réajuster en fonction des résultats.
Pour le contrôle de la fructosamine, c'était envoyé dans un laboratoire.
Mon véto m'a "donné le droit" de lui faire juste un tout petit plaisir par jour mais pas énorme : de lui donner un tout petit bout (mais vraiment un petit bout) de st moret par jour.

Voilà c'est pour ça aussi que j'insiste souvent d'aller de préférence dans une clinique vétérinaire et non pas chez un vétérinaire. non pas qu'un vétérinaire est moins bien mais une clinique peut faire des analyses de sang sur place et peu les analyser rapidement sans les envoyer.

Batman a commencé à moins bien aller fin septembre début octobre 2012. J'en ai parlé à mon véto (on avait fait des analyses de sang début septembre 2012 et elles étaient parfaite !!!) en octobre. il avait du mal à sauter sur son meuble ou il y avait sa nourriture, il commençait à baisser quand on connait son chat ça se voit c'est comme un enfant ...

pfff excuser moi c'est encore dur d'en reparler (j'ai les larmes qui montent :? au yeux). Tout ce qu'il a su me répondre : "qu'est ce que vous voulez que je vous dise ?" j'étais tellement surprise qu'il me dise ça que je n'ai rien répondu.
2 semaines après Batman mangeait moins et je lui faisait les mêmes doses d'insulines. je me suis pas inquiétée tout de suite.

Dans la nuit du samedi du 27/10 au 28/10 à 4h du matin, j'entends une sorte de feulement et batman qui était sur un gros coussin allongé et crispé.
En tant normal j'ai vraiment du mal a émergé le matin mais là je peux vous dire que ça été très rapide !!

il a commencé à crispé ses pattes et ensuite il m'a fait une crise d’épilepsie. je vais vous passer tout les détails car ce n'était vraiment pas agréable et rien que d'en reparler ...
En tout cas à savoir un chat diabétique qui fait une crise d'épilepsie (idem pour les chiens et chats en bonne santé) : éteindre la lumière, attendre que cela passe. SI POSSIBLE essayer de leur faire avaler du sucre. Je l'ai appris par le véto urgentiste qui est venu à la maison pour lui faire une perfusion et me dire d'aller chez le véto le lendemain matin dès 8h (cout du déplacement 160,00 €)
je ne voudrais pas faire de pub mais pour les parisiens et les franciliens qui ont des animaux et qui ont une urgence et qui ne peuvent pas emmener leur amour chez le véto je vous conseil VETALIA. ils sont venus pour Batman et j'étais dans un état lamentable et la dame a été d'une patience et douceur extraordinaire. le vétérinaire très gentil, calme, compétent et rassurant.

je fais une petite pause et je reviens. à toute !!
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme


diabète du chat

par raffie » Mardi 23 Juillet 2013 12:52

Me voilà de retour,

Une fois que le vétérinaire d'urgence avais posé la perf et fait tout les soins fais il est bien sur reparti.

Le lendemain à 8h00 je suis allée chez mon véto habituel qui est aussi ouvert le dimanche mais c'était un autre véto de garde. je lui explique la situation.
Il était basé sur son diabète et pour lui tout allait bien puisque les analyse de sang qu'ils ont fait était bonne. en plus mon batman était un chat très angoissé et très dominant donc lorsque je n'était pas là il était intouchable... :oops: donc pour le soigner vraiment pas pratique :siffle:
mon batman a donc passé la journée en clinique en surveillance.

Je le récupère le soir (rebelote 160 € la journée !!!)

Le soir il ne mange toujours pas les piqures ne se font pas ou si elle se font avec moins d'insuline. Le lundi je vais au boulot avec la boule au ventre et le moral à zéro. je ne ressens aucune fatigue car je pense à mon chat.
le lundi soir rebelote chez le véto je lui prend des sachets fraicheur royal canin pour diabétique (ce qu'il aime) pour le remotiver à manger. il mange que la gelée (à ce moment là je prend des photos car je ressens des choses comme quoi ce sont ces derniers moments :::sad::: ) quand je les regarde il fait très fatigué et qu'il en a marre. pourtant il a un caractère de battant où il veut vivre et qu'il mange pour me faire plaisir, je reste auprès de lui, c'est horrible je doute je suis perdue.

j'ai ma meilleure amie au téléphone qui me dis qu'il faut que je mette le poings sur la table chez le véto car cela ne peut plus durer...

Le mardi matin j'y vais dans l'optique de savoir ce qu'il a exactement. je me fâche avec le véto. mon véto est contre l'euthanasie même quand l'animal souffre et qu'il n'y a plus rien à faire :x

il passe une échographie je suis aux côtés de mon amour batman. excusez moi c'est encore très douloureux. il voit une tumeur à l'estomac, il ne sait pas si c'est cancérigène ou non.
il n'y a pas 36 000 solution soit c'est cancérigène soit ça ne l'est pas et il faudra l'opérer et ce n'est pas sur qu'il s'en sorte car il est diabétique.

A savoir que pour un diabétique insulino-dépendant dès qu'il y a une blessure ou une opération c'est très dangereux.

Pour le savoir il fallait lui ouvrir l'estomac. Pour moi quoi qu'il arrive je savais qu'il ne reviendrai pas. j'ai donné mon accord pour savoir ce qu'il en était j'avais besoin d'aller jusqu'au bout des choses. avant tout je suis allée le voir avant de partir et je lui ai dis ce que je pensais et ressentais et je lui ai dis au revoir.

Ils ont regardé c'était cancérigène, il est partie comme ça sur la table d'opération. j'ai posé la question, ce fameux véto m'as dis après coup que batman serait partie à la maison comme ça si je ne serais pas aller les voir dans la semaine.

Je suis très fier de batman d'avoir tenu comme ça c'était un combattant c'était mon batman.
J'en veux énormément au véto d'avoir réagi de la sorte. je n'ai plus du tout confiance en lui à pars pour les opérations mais sinon pour le reste ce n'est même plus la peine. désolée mais voilà il y a encore des trucs qui ne sont pas passé et en plus quand j'ai eu ma petite Olive il a voulu la récupérer en tant que patiente mais heureusement que celle que j'ai prise adore les chats et elle n'a pas voulu céder et qu'elle l'a garder !

En tout cas merci d'avoir lu jusqu'au bout l'histoire de mon batman qui est toujours présent dans mon cœur. sachez que ça été dur de raconter tout ça mais ça a fait du bien.

A Batman mon amour :lover:

Voilà si vous avez des questions sur le diabète, comment le gérer etc... N'hésitez pas bien au contraire

A bientôt
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par Liliso » Jeudi 25 Juillet 2013 8:32

Ton histoire me rappelle ce que j'ai vécu avec Merlin, lui aussi diabétique, parti en septembre 2011 d'une grosse tumeur au foie...

hommages/merlin-mon-amour-de-chat-t25123.html?hilit=%20merlin

Merlin était un gouttière que j'avais recueilli en décembre 1998, alors qu'il avait entre 2 et 3 ans. C'était mon premier chat, mon bébé, mon Lapin (son surnom).

Son diabète a été diagnostiqué en janvier 2004. Au bout de 5 mois, avec deux injections par jour et des croquettes adaptées, il est entré en rémission. Mais, suite à l'apparition de calculs de struvite, il a fallu changer son alimentation, et le diabète est revenu. J'ai recommencé les injections d'insuline en janvier 2007, et il y a eu droit jusqu'à son départ.

Pendant toutes ces années, j'ai eu la chance d'être conseillée par un vétérinaire absolument génial, qui a répondu à toutes mes demandes, tous mes appels, et qui m'a même donné sont numéro de portable perso, au cas où. Je ne le remercierai jamais assez pour tout ce qu'il a fait.

Le 17 septembre, ça fera 2 ans que Merlin m'a quittée, que j'ai pris la décision de le faire partir, et en écrivant ces mots j'ai encore les larmes aux yeux...
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 10:23
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par raffie » Jeudi 25 Juillet 2013 9:49

oui c'est vrai c'est dur, je comprend lorsque l'on vie quelque chose comme cela avec son matou cela rapproche beaucoup. Il y a beaucoup de complicité qui se crée.

Batman son surnom c'était mon coeur... :lover:

Je suis allée voire ton post ton Merlin était magnifique et on voit dans ses yeux beaucoup d'amour.

Le diabète est une maladie terrible car cela détruit tout l'intérieur.

Qu'est ce des calculs de struvite ? (désolée p Image Image Image our la question qui est peut être idiote)
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par plume377 » Jeudi 25 Juillet 2013 10:08

:lover: :lover: :lover: Je suis bouleversée par ton magnifique témoignage !!!
Que d'amour !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par Liliso » Jeudi 25 Juillet 2013 10:17

Les calculs de struvite sont des calculs urinaires. Voici deux liens qui expliquent ce que c'est :
http://www.wanimo.com/veterinaire/patho ... -chat.html
http://www.parapharma-veterinaire.com/l ... ns-47.html

C'est vrai qu'on développe une relation très forte avec son chat quand on lui prodigue des soins journaliers. La confiance est encore plus forte, il sait que l'on agit pour son bien-être.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 10:23
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par raffie » Jeudi 25 Juillet 2013 10:42

"Les calculs de struvite sont des calculs urinaires."
ah oui d'accord je ne connaissais pas le terme médical Merci :oops:

Merci plume377. C'est vrai que Batman c'était ma vie, ma force.

"Le 17 septembre, ça fera 2 ans que Merlin m'a quittée, que j'ai pris la décision de le faire partir, et en écrivant ces mots j'ai encore les larmes aux yeux..." de Liliso
Oui je comprend c'est quelques choses de très fort que l'on vit avec un chat diabètique (ou autre animal malade).

En tout cas même si j'ai les larmes encore qui monte j'en garde de très bons souvenirs.

Il y a eu beaucoup de choses positives avec lui.

Batman est toujours présent : j'ai Olive quelques jours après son décès et j'ai eu l'impression que c'était lui qui me l'envoyai.
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par Liliso » Jeudi 25 Juillet 2013 11:13

raffie a écrit:"Les calculs de struvite sont des calculs urinaires."
ah oui d'accord je ne connaissais pas le terme médical Merci :oops:


Il y a plusieurs types de calculs, d'où ma précision...

raffie a écrit:"Le 17 septembre, ça fera 2 ans que Merlin m'a quittée, que j'ai pris la décision de le faire partir, et en écrivant ces mots j'ai encore les larmes aux yeux..." de Liliso
Oui je comprend c'est quelques choses de très fort que l'on vit avec un chat diabètique (ou autre animal malade).

En tout cas même si j'ai les larmes encore qui monte j'en garde de très bons souvenirs.

Il y a eu beaucoup de choses positives avec lui.


Bien sûr, les bons souvenirs restent, heureusement ! Et ses petites manies, et les parties de jeu, et les ronrons supersoniques ! :lol:

raffie a écrit:Batman est toujours présent : j'ai Olive quelques jours après son décès et j'ai eu l'impression que c'était lui qui me l'envoyai.


6 jours après le départ de Merlin, j'ai été chercher Galaad, mon petit prince Chartreux, qui me fait beaucoup penser à Merlin. Et le lendemain arrivait Garance, petite Birmane seal tortie, ma princesse. Je les aime à la folie, mais ils ne sont pas là pour me faire oublier Merlin car c'est impossible ! :lover:
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 10:23
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par raffie » Jeudi 25 Juillet 2013 12:41

Oui c'est sûr lorsque l'on reprend des chats (ou autres animaux) ils ne prennent en aucun cas ceux qui sont allés au paradis des chats.

ils sont bien évidemment différents et l'on reprend d'autres habitudes (heureusement).

J'ai 2 petits amours à la maison qui sont super sympa qui me font avancé... :lover:
Lorsque je les regarde ce n'est que du bonheur.
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par Liliso » Jeudi 25 Juillet 2013 12:52

Mes diablotins aussi m'occupent bien !

Les voici :

photos-chats/garance-et-galaad-t32563.html

Et ils ont aussi une page FB (mais non, je vous assure, je ne suis pas dingue :lol: !!!) :

https://www.facebook.com/garance.galaad?fref=ts
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 10:23
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par raffie » Jeudi 25 Juillet 2013 13:07

Ils sont magnifique et très complice !!! :lover:

j'aime beaucoup lorsqu'ils se font des calins.

en voici qui s'aiment beaucoup aussi :lover: Image
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par Liliso » Jeudi 25 Juillet 2013 13:23

C'est bien d'en avoir deux, je trouve. Ça m'éclate de les voir interagir, soit pour les jeux, soit pour les câlins !
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 10:23
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par raffie » Jeudi 25 Juillet 2013 15:29

oh que oui je trouve même qu'ils sont beaucoup plus indépendants.

Olive, depuis que j'ai Bouriquet est beaucoup moins câline et beaucoup plus indépendante.

Il n'y a que pour la nourriture pour le moment où je fais plus attention car le ptiot est au baby cat et la grande et au kitten sterilised mais après ce sera vraiment super.

En revanche contrairement à ce que je faisais avec batman je ne leur donne aucune gâterie. j'en avais eu par le véto gratis (il y en avais dans la salle d'attente en libre service), j'ai essayé de leur en donner mais apparemment ils n'en voulaient pas et tant mieux !!!
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par Liliso » Jeudi 25 Juillet 2013 15:48

Seule friandise autorisée chez nous, ça :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/friand ... ues/283272

au poulet.

Ils en raffolent et c'est sain. J'ai aussi tenté les "bonbons" de Merlin, à savoir les pastilles de levure de bière, mais ils n'en sont pas fans.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 10:23
Genre: Femme

[Témoignage] Diabète du chat

par raffie » Vendredi 26 Juillet 2013 8:19

tes "bonbons" ont l'air d'être super en plus sans additif ni rien :::biggrin:::

Merci du conseil je vais essayer et je te dis ça !!
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 33 invités