Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat attaché ou en liberté ?

par Mytsie » Mardi 23 Juillet 2013 12:43

Bonjour à tous !
Je me suis présentée dans la rubrique adaptée mais je vais recommencer rapidement ici...
Je suis maman de trois jeunes enfants et depuis septembre dernier nous avons récupéré un petit chat. c'est une femelle que nous avons fait stériliser, elle s'appelle Mytsie et elle a actuellement 14 mois.
C'est notre "premier" chat ( j'en ai eu un lorsque j'étais enfant mais c'est ma mère qui l'avait éduquée... ). Je me suis trouvée confronté à plusieurs difficulté ( pipi hors de la litière, griffe sur le canapé, etc...) mais aujourd'hui, je suis désarmée face à son envie soudaine de liberté !!!
je m'explique, jusqu'à présent, elle vit essentiellement dans notre maison, il y a une chatière sur la porte qui mène directement dans la cuisine. La nuit nous fermons la chatière et elle dort sans problème dans le garage. La trouvant petite jusqu'à présent, nous avons installé une cordelette dans notre jardin. Nous l'attachons avec un harnais. elle peut rentrer par la porte fenêtre ouverte de notre salle et s'allonger sur le carrelage ou gambader dehors sur un espace/cercle de environ 9 m de diamètre.
jusqu'à présent tout allait bien. ça semblait lui convenir, elle attend même que l'on accroche le mousqueton pour franchir la porte ! Elle s'est échappé deux fois ( lorsque nous avons eu des invités...) et nous l'avons récupéré rapidement ( grimpant au chêne à côté de la maison ! ).
Il y a 15 jours, elle a fait une escapade plus longue passant par notre velux ouvert alors que nous étions absent toute la soirée. dès notre retour, nous l'avons cherché et entendue rapidement. Bloquée derrière le grillage qui entoure notre maison, dans un bosquet, avec la route de l'autre côté. Elle était complètement apeurée..;arrivée à la maison elle s'est allongée sur le carrelage et a mis du temps à s'en remettre...
Mais voilà, depuis son envie de retenter l’expérience semble présent...elle miaule au bout de sa chaîne, devant la porte d'entrée... nous ne savons plus quoi faire ! Est ce que ça va passer ? est -elle malheureuse ? est ce que nous prenons le risque de la laisser en liberté sachant qu'il y a une route juste à côté de la maison et des gros matoux qui se promènent dans le quartier ( et qui se battent à longueur de temps ! ). Ma fille de 5 ans est très attachée a elle... je pense que la liberté de Mytsie est importante, mais je pense aussi que notre rôle est de la protéger des dangers extérieurs ! Pouvez vous m'aider en m’apportant votre expérience ?
Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Juillet 2013 12:02
Genre: Non spécifié


Chat attaché ou en liberté ?

par Chef » Mardi 23 Juillet 2013 13:28

:HELLO:

Tu peux, pour te donner une idée, lire ce sujet psychologie-feline/votre-chat-dedans-ou-dehors-t15654.html

Si une route passe à coté, une semi-liberté est peut-être la meilleure décision à adopter. Je laisse les membres du forum apportés leurs avis :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22992
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chat attaché ou en liberté ?

par armie » Mardi 23 Juillet 2013 13:31

Oui les sorties dans ce cadre peuvent s'avérer dangereuses. C'est très bien que vous l'ayez habituée au harnais, mais il ne faudrait pas qu'en forçant, elle se retrouve coincée quelque part !
Personnellement, j'ai eu un chat qui sortait dans un environnement dangereux (rue piétonne, mais en ville), je l'avais dressé au rappel et il revenait très vite et il ne sortait pas la nuit (justement pour éviter les bagarres avec les chats errants).
J'en suis revenue, et j'ai clôturé mon petit jardin hermétiquement, ça me stressait trop. Il a un peu râlé mais s'y est fait.
Je ne pense pas que vous puissiez faire pareil chez vous, mais vous pourriez peut être lui construire un enclos extérieur, fermé sur le dessus ?

En tout cas jamais je ne recommanderai les sorties, surtout à proximité d'une route. Vous pourriez peut être commencer une cure de zylkène, un calmant très léger, naturel et sans effets secondaires.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat attaché ou en liberté ?

par Daeri » Mardi 23 Juillet 2013 13:51

Hello,

Le risque avec une corde c'est que c'est sous haute surveillance uniquement. Un chat, ça saute haut, ça grimpe, attention au risque d'étranglement ;)

Concernant son envie de sortir, j'ai remarqué qu'un chat qui est attiré par quelque chose fera tout pour y aller. Aucun éducation ne pourra museler définitivement son instinct. On a déjà vu le cas du chat qui voulait absolument traverser la route quitte à se blesser.. Un terrain de chasse trop attirant de l'autre côté..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat attaché ou en liberté ?

par Mytsie » Mardi 23 Juillet 2013 14:33

Merci beaucoup pour vos réponses.
Sur tout le périmètre de la cordelette, il n'y a aucun arbre, aucun bosquet, ce n'est que de la pelouse donc pas de risque d'étranglement. Nous avons vérifié la longueur pour qu'elle puisse uniquement se coucher dans notre maison près de la porte ou à l'ombre d'une haie, donc pour nous aucun danger ! Bien sûr c'est toujours sur haute surveillance ( de gros matoux traverse notre jardin même en pleine journée... ), elle n'est dehors attachée que lorsque nous sommes à la maison. Dès que nous partons, nous la rentrons. :wink:
Est ce que c'est ce que " Chef " appelle une "semi-liberté " ?
où puis-je trouver du " zyklène " ?
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Juillet 2013 12:02
Genre: Non spécifié

Chat attaché ou en liberté ?

par bullesetmie » Mardi 23 Juillet 2013 14:45

gros dilemme !
pour ma part j'ai deux chats qui sont a la maison. Même si je vis a la campagne je reste prudente les concernant, voire même craintive, car une rue passe devant chez moi et les voitures filent sans vraiment faire attention.
Ma voisine, et amie, possède 6 chats qu'elle laisse vadrouiller la journée et qui rentrent chaque soir (selon leur envie du jour).
J'ai également vécu en Bourgogne, toujours à la campagne, mais cette fois au milieu des champs. Mes minettes se promenaient sans interdiction, jusqu'au jour où... l'accident fatal pour l'une d'elle.
Tout à pour te dire que c'est le risque à prendre quand on laisse ses chats vadrouiller, mais sache qu'un chat a son territoire et bien souvent il y reste caché pour faire la sieste tranquillement. Les miennes exploraient les maisons des voisins histoire de faire aboyer leurs chiens puis revenaient sur mon terrain se mettre à l'ombre pour nous regarder passer. En général, un chat rentre toujours dans ses pénates.
Je n'ai jamais habitué mes matous aux harnais, j'ai fait la tentative une fois j'ai bien cru qu'il allait s’étrangler à vouloir s'en débarrasser.
il parait que l'on peut habituer un chat à se promener en laisse comme un chien, mais quand il veut grimper aux arbres... c'est une autre affaire.
De temps en temps j’emmène mes matous en vacances à la campagne où ils peuvent courir sans surveillance. Je sais qu'ils reviendront au moins pour manger.
je suis consciente que je te fais une réponse de normand, mais à mon avis on ne tient pas un chat en laisse comme un chien, soit on accepte de le voir se promener soit on le laisse à la maison ronronner au coin du feu.
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 58
Enregistré le: Vendredi 28 Juin 2013 10:47
Genre: Non spécifié

Chat attaché ou en liberté ?

par Mytsie » Mardi 23 Juillet 2013 14:50

Merci Bullesetmie pour ta réponse. En fait Mystie s'est très bien habitué au harnais. Elle le porte pour aller dehors depuis qu'elle est chaton. elle joue même avec quand elle veut aller dehors, elle s'assoit sur la marche dehors pour attendre que nous l'accrochions à la cordelette..;de ce côté là, aucun problème !
Ma fille a aussi tenté de la promener en laisse et ça s'est très bien passé, le seul problème, c'est que je me suis dit que ça allait peut-être lui donner envie d'aller voir plus loin que ça corde justement ... qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Juillet 2013 12:02
Genre: Non spécifié

Chat attaché ou en liberté ?

par armie » Mardi 23 Juillet 2013 15:10

Pas si elle ne sort que comme ça ! Ca pourrait être une bonne alternative, si elle est habituée, de la promener en faisant attention.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 19 invités