Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Peur du vétérinaire

par Boudindenormandie » Mardi 23 Juillet 2013 20:33

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui, j'ai emmené mon bébéboudin chez le véto(le même auquel il a toujours eu affaire) pour qu'il lui coupe un peu les griffes car il fait super mal quand il joue (ses griffes sont bien aiguisées, malgré son griffoir en carton et son grand arbre à chat). Jusque là, tout va bien. On arrive dans le cabinet, le véto ouvre le panier de transport et Hoggy ne sort pas. Il s'était recroquevillé tout au fond de sa boîte de transport... On réussit a le sortir au bout de quelques minutes. Et dès lors où le véto a commencé à le toucher, simplement, il s'est mis à grogner et à cracher ! :shock:
Je ne l'avais jamais vu faire ça. C'était impressionnant. Le véto a appelé son assistante, mais Hoggy continuait de gémir et de se débattre. Ça m'a fait mal au cœur de le voir comme ça. Au final, le véto a arrêté d'insister. Mais pourquoi s'est-il mis dans un état pareil ?
La dernière fois qu'il y est allée, c'était pour le tatouage + la castration (le 3 juin dernier).
Merci de vos réponses, ou/et conseils.

Bonne soirée, chers amis des chats.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2013 11:28
Localisation: 76
Genre: Femme


Peur du vétérinaire

par Daeri » Mardi 23 Juillet 2013 21:01

Hello,

Qu'en a dit le véto ? c'était quand-même le mieux placé pour répondre ;)

Peut-être qu'il a senti une odeur d'un autre animal qui lui a fait très peur.. chien, chat, ou autre.. ou le véto lui a fait très peur.. mais si quelqu'un devrait pouvoir répondre c'est bien lui normalement !!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Peur du vétérinaire

par tyluma » Mardi 23 Juillet 2013 21:35

Ton vétérinaire a prit le temps de lui parler?
Ou il a directement été le chercher.

Parce que l'approche du vétérinaire est très importante et influence beaucoup le comportement du chat.
Après, comme tu les dis, la dernière fois qu'il est venu c'était pour sa castration, cela l'a peut être marqué et il a donc associé vétérinaire et douleur .
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Peur du vétérinaire

par Boudindenormandie » Mardi 23 Juillet 2013 21:39

Oui, il lui a parlé lorsqu'il a ouvert la grille du panier de transport, pour qu'il sorte. Et puis quand nous l'avons sorti, il l'a caressé en lui parlant... Et il a commencé à grogner à ce moment là. C'est pour ça que je ne comprends pas. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2013 11:28
Localisation: 76
Genre: Femme

Peur du vétérinaire

par tyluma » Mardi 23 Juillet 2013 21:50

C'est simplement du stress alors.
Tu sais allez chez le vétérinaire rime avec changement de lieux + beaucoup d'odeur + plein de nouvelle tête.
C'est très angoissant pour un chat.

Ton chat à simplement réagi face à sa peur, il n'y a rien d'anormal.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Peur du vétérinaire

par Boudindenormandie » Mardi 23 Juillet 2013 22:50

D'accord. Merci pour ta réponse. Ça m'a tellement fait mal au cœur de le voir comme ça. En plus, il passe la nuit chez le véto car il a vu qu'il avait une dent bizarre. Du coup, opération. Sauf qu'il m'a appelée 1h après pour me dire que selon la radio, ce n'était rien de grave (donc pas d'opération). Mais que du coup, il était anesthésié, donc que je devais venir le récupérer que demain matin. Il me manque trop. Ça me blesse de l'avoir laissé dans cet état... Je n'ai pas envie qu'il se sente mal et abandonné et qu'il me boude :(
Je suis vraiment attachée à mon chaton, c'est fou comme je l'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2013 11:28
Localisation: 76
Genre: Femme

Peur du vétérinaire

par plume377 » Mercredi 24 Juillet 2013 10:55

Autant Plume était une chatte adorable à la maison autant elle était un véritable félin en rage chez le véto. Pas moyen de la sortir de sa cage tellement elle était agressive.
A chaque fois il fallait la pousser dans le fond de la cage avec un coussin pour la coincer et pouvoir lui faire ses vaccins au travers des barreaux ou l'endormir !
Mes autres chats ont toujours été exemplaires.
Hors c'est le même véto qui est un homme très calme (bouddhiste) et a des gestes très doux.

Le problème avec Plume c'est que, du coup, chaque fois qu'on allait chez le véto, je stressais et qu'elle devait le sentir. C'était devenu un cercle vicieux.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Peur du vétérinaire

par Boudindenormandie » Mercredi 24 Juillet 2013 13:04

Ah oui je vois. Ça devait vraiment être avec appréhension que tu l'emmenait chez le véto. J'espère quand même qu'il va se calmer jusqu'à son prochain vaccin, en mars 2014. D'ailleurs, pour les vaccins chaque année, il y a aussi un rappel comme lors du tout premier de leur vie ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2013 11:28
Localisation: 76
Genre: Femme

Peur du vétérinaire

par armie » Mercredi 24 Juillet 2013 13:22

Avant sa castration tout allait bien, mais après, mon chat s'est mis à détester tous les vétos. Je pense que c'est parce qu'il a associé véto et douleur. Donc il est agressif car il a peur d'avoir mal.
La seule solution que j'ai trouvé et de venir avec des friandises, ce qui le distraie car il est très gourmande. Mais même avec ça, il reste agressif. Du coup je fais une partie des soins à domicile, où étrangement ça ne pose aucun problème.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Peur du vétérinaire

par suuna » Mercredi 24 Juillet 2013 19:56

même problème ici je crois qu'on peut pas y faire grand chose...

Mon gros miaouss est un nounours avec nous je fais pratiquement ce que j'en veux, il est très calin, toujours à nous suivre bref comme je dis le chat parfait très bien dans ses patounes, très posé et sociable il aime tout le monde il va directement à la rencontre des gens qui viennent et se couche même devant eux...

Arrivé chez le véto miaouss se transforme... en un tigre très sauvage et du haut de ses 8 kg très difficile d'y faire face... même à deux pour le maintenir c'est impossible de le soigner... résultat il a le droit à une anesthésie quand il a un soucis donc je prie chaque fois qu'il a un petit problème que cela se résous seul car anesthésie = danger quand même.... bien sur quand il faut y aller je n'ai pas le choix. Mais ça me rend très nerveuse de le mettre dans cet état malgré que ce soit pour son bien.

Il a eu vaccin et castration, à la castration j'avais déjà eu vent qu'il n'était pas commode mais ça s'était quand meme bien passé, l'année passé grosse fièvre il avait mal partout et c'est la que je l'ai vu comme ça... maintenant à voir quand j'y retournerais sans qu'il ait de douleur particulière j'espère qu'il sera plus cool.

Mon vétérinaire sait très bien s'y prendre et arrive quand même à géré ce genre de situation il essaye d'évité un maximum l'anesthésie quand il peut.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 27 invités