Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat ne mange pas tout seul

par inrobwetrust » Mardi 30 Juillet 2013 17:02

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici et nouvelle propriétaire d'un chat et j'espère pouvoir bénéficier de vos lumières car je n'y connais pas grand chose.
J'ai trouvé fin août 2012 un chat dans la rue en revenant du supermarché. Il s'est précipité vers moi, pas farouche, en miaulant et en se frottant à moi. J'en ai conclu qu'il avait faim. Je suis donc retournée lui chercher à manger et à boire. Pour vous la faire courte, tous les jours pendant une semaine il était au même endroit (une espèce de porche très sale...) en position de sentinelle - il ne dormait pas. A chaque fois que j'y retournais, il arrivait en courant pour me réclamer des caresses et à manger. Les voisins m'ont dit qu'il était à quelqu'un qui ne n'en occupait pas et qu'il était dans la rue depuis 4 ans. On m'a dit que c'était un chat âgé (17 ans - j'ai récemment découvert qu'il n'en avait que 15), et qu'il avait subi pas mal de choses (enlevé par un clochard et retrouvé dans un quartier complètement différent, recueilli pendant quelques temps par un vieux monsieur qui a développé la maladie d'Alzheimer et qui n'a plus pu s'occuper de lui, opéré des dents en juillet car il ne pouvait plus manger...) Bref, il est resté pendant 4 ans dans la rue... Le pauvre loulou m'a fait pitié donc je l'ai pris et emmené chez le vétérinaire. Comme il était pucé, il n'a rien pu faire avant que je parle à sa propriétaire qui m'a dit que Fripon (c'est son nom), voulait tout le temps sortir, que c'était un fugueur, etc. Elle m'a proposé de le garder à l'essai et si c'était concluant, je pourrais l'adopter si cela me faisait "plaisir". (Les bras m'en sont tombés quand elle m'a dit cela... je n'ai vraiment pas compris son détachement...)
Bref, Fripon s'est très bien fait à son nouvel appartement et il n'a jamais demandé une seule fois à sortir - je vous avoue que je craignais un peu que ce soit le cas mais il n'a jamais eu l'air intéressé.
J'en viens donc à mon problème s'il en est. C'est le chat parfait : il ne se fait pas les griffes sur mes meubles, il est propre, calme (bon, c'est sans doute aussi parce qu'il est vieux), câlin, il ne miaule jamais la nuit, ne réclame jamais à manger mais voilà justement il ne réclame pas, mais ne va pas pour autant manger tout seul. Il faut que je l'accompagne - et que je reste à côté de lui, sinon, il revient me chercher. Comme il n'est pas pénible et qu'il est "poli", il m'attend dans le hall. J'ai compris maintenant quand je le vois assis dans le hall que c'est qu'il attend que j'aille à la cuisine pour m'emboîter le pas. Au début, c'était un vrai morfale (sans doute parce qu'il n'a pas mangé à sa faim pendant des années). Donc dès que j'allais à la cuisine, il me suivait comme une flèche se disant probablement qu'il ne savait pas quand serait son prochain repas. Maintenant, il s'est calmé, il a compris qu'il aurait toujours à manger. Mais il ne mange toujours pas tout seul. Il ne l'a jamais fait. Je précise qu'il a évidemment toujours de la nourriture à disposition, en plusieurs endroit. Ce n'est pas un problème de goût car il est gourmand et pas difficile du tout, donc il mange tout - à condition que je l'accompagne... Pendant qu'il mange, il s'arrête souvent et lève la tête comme pour voir si je suis encore là. Je suis alors obligée de lui dire "je suis là, mange" et il se remet à manger. Si je pars, il revient me chercher. Par contre il boit très bien tout seul et les gamelles sont à côté.
J'ai essayé plusieurs choses : mettre plusieurs gamelles dans l'appartement par exemple mais ça n'a rien changé. Même si la gamelle se trouve dans la même pièce que moi, il se plante devant et attend d'avoir mon attention. Si je pars toute la journée, j'ai fait le test en prenant des photos, les gamelles sont intactes le soir quand je rentre et il se jette sur les croquettes à mon arrivée. Même chose la nuit. Donc comme je sais qu'il a faim, même s'il ne demande pas, s'il m'arrive de me lever la nuit pour aller aux toilettes, je l'accompagne jusqu'à la cuisine où il mange. Maintenant la journée, mon père qui est la retraite passe lui tenir compagnie et s'assurer qu'il mange.
Savez-vous pourquoi il a ce comportement et avez-vous éventuellement des solutions pour y remédier ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'il a crevé de faim pendant des années et qu'il ne devait pas attendre qu'on lui donne à manger sinon, il serait vraiment mort de faim. Pourquoi ne va-t-il pas se servir tout seul ?
Merci d'avance pour toute réponse que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Juillet 2013 15:12
Genre: Non spécifié


Mon chat ne mange pas tout seul

par tyluma » Mercredi 31 Juillet 2013 10:49

C'est une situation bien particulière.
Ton Fripon n'a vraiment pas eu une vie facile ...

Pour en revenir à ton problème j'avoue que je n'ai pas vraiment de solution.
On dirait qu'il t'a associé au moment de se nourrir.
C'est peut être parce que lorsque tu venais le voir (quand il était encore dans la rue) tu lui apportais à manger et restais avec lui pendant cette période.

Avec ton père, il mange aussi si il l'accompagne?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Mon chat ne mange pas tout seul

par inrobwetrust » Mercredi 31 Juillet 2013 11:49

Merci de ta réponse. C'est ce que je me suis dit aussi, qu'il m'avait associée au moment du repas. Mais il fait la même chose avec mon père, ou n'importe qui d'autre. Il faut juste que quelqu'un l'accompagne pour manger. Peut-être que tous ceux qui lui ont donné à manger dans la rue pendant des années le regardaient faire.

J'ai essayé de l'ignorer pour le laisser faire, mais généralement il se lasse et va faire sa toilette ou retourne se coucher. Donc comme mon but n'est pas de l'affamer comme lorsqu'il était dans la rue, je me lève et je l'accompagne. En soi, ce n'est pas dramatique, mais si pour une raison x, personne ne peut venir le nourrir dans la journée lorsque je travaille, eh bien il a faim et il doit attendre que je rentre.

J'ai même essayé de lui mettre une gamelle dans le hall près de l'endroit où il m'attend en espérant que l'odeur l'incite à manger seul, mais non, il faut que je me lève.

J'ai essayé aussi de ne pas l'accompagner jusqu'au bout (généralement il commence à manger seul car il me devance dans la cuisine vu qu'il y va en courant), de partir dès qu'il commence à manger pour lui faire perdre l'habitude d'avoir une présence. Mais dès qu'il lève le nez et qu'il ne me voit pas, il revient me chercher pour finir son repas...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Juillet 2013 15:12
Genre: Non spécifié

Mon chat ne mange pas tout seul

par tyluma » Samedi 03 Août 2013 11:48

Cette habitude est quand même étrange.
J'ai vraiment l'impression que tout ce qui lui ont donné à manger dans la rue devait attendre qu'il mange avant de partir.
Du coup, il a du assimiler "on me regarde" à "j'ai le droit de manger".
Mais je n'ai pas de solution à t'apporter, je suis désolé ....
Peut être qu'en m'étant sa gamelle près de la télé, dans ta chambre ou près de la table ou tu mange l'aiderais à comprendre que tu es là et qu'il peu manger.
Je ne sais pas, tu sembles avoir essayer pas mal de chose déjà.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités