Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Peut-on forcer 2 chats à se sentir?

par snoopy001 » Mercredi 07 Août 2013 12:42

Hello,

Avant de poser ma question, je rappelle donc que mes 2 louloutes ne s'entendent pas bcp... Surtout dû à la différence d'âge je pense ! et au fait que Sangria est très craintive alors que Nala est un petit chat très joueur et avec un sacré caractère !

Cela fait donc un an qu'elles sont ensemble. Elles se supportent... Avec des coups de pattes, des feulements, des courses poursuites, ...

Ces derniers temps, je remarque que Nala essaye d'aller vers Sangria mais vrmt calmement (alors qu'avant c'était tjrs ac des coups de pattes ou en lui sautant dessus). Je pense donc qu'elle voudrait la sentir puisqu'elle esssaye d'approcher son museau de celui de Sangria. Evidemment, Sangria ne veut pas ! Elle miaule, elle feule, elle donne un coup de patte (sans les griffes) mais ne se laisse pas faire...
Je trouve ça vrmt dommage. Je me dis qu'elle pourrait p-e se rapporcher en se sentant. Mais comment faire? J'ai peur que si je prends Sangria dans mes bras (elle a déjà horreur de ça à la base) et que je la force, ca n'ait l'efffet inverse et qu'elle soit traumatisée...

Qu'en pensez-vous?
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme


Peut-on forcer 2 chats à se sentir?

par marineclementine » Mercredi 07 Août 2013 12:53

Mais comment faire? J'ai peur que si je prends Sangria dans mes bras (elle a déjà horreur de ça à la base) et que je la force, ca n'ait l'efffet inverse et qu'elle soit traumatisée...


Tu réponds à ta question je crois ;). Ne les force pas, ça prendra le temps qu'il faudra. Je pense t'avoir déjà posé la question sur un autre post, mais as-tu déjà tenté de les faire jouer ensemble avec des plumeaux par exemple? Le jeu rapproche souvent les chats. Ou les câlins communs avec toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Peut-on forcer 2 chats à se sentir?

par snoopy001 » Mercredi 07 Août 2013 13:30

Oui j'essaye souvent de jouer avec les 2 en meme temps avec une corde mais rien à faire, quand une joue, l'autre regarde... On dirait qu'elle est plus intriguée par l'autre chat qui joue que par la corde en elle-même !
Pour les calins, c'est impossible ! Je ne sais pas vrmt faire de calins à Sangria si Nala est ds la pièce :(
Règulièrement, je leur donne des bonbons ensemble ! je m'assied par terre et systématiquement, une se met d'un côté et l'autre de l'autre coté ! Je donne un bonbon à l'une puis un bonbon à l'autre mais ca fait lgt que je fais ça et ca ne les rapproche pas du tout...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Peut-on forcer 2 chats à se sentir?

par tyluma » Jeudi 08 Août 2013 15:11

Tu fais déjà bien les choses.
Nala grandit et je pense qu'elle devient plus mature, plus calme.
Malheureusement Sangria la voit toujours comme la chatonne fofolle qu'elle était.

Pour l'instant continue à y allez tout doucement. Rien ne sert de les forcer.
Tu peux peut être t'aider de coton aussi.
Tu récolte les phéromones se trouvant sur le bas de la joue (au niveau de la bouche) de miss Nala, que tu appliques sur Sangria et inversement.
Cela pourra peut être un peu aider.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Peut-on forcer 2 chats à se sentir?

par snoopy001 » Vendredi 09 Août 2013 9:23

Pour l'échange d'odeur, est-ce que c'est possible de prendre l'odeur de Nala mais d'attendre un peu avant de la mettre sur Sangria??? Est ce que les phéromones vont rester?

Pcq si Nala est ds la pièce, Sangria reste sur ses gardes donc je vais avoir difficile de l'approcher... Et puis, vu que Nala, est un petit chat curieux, elle va d'office s'approcher pr voir ce que je fais et donc faire fuire Sangria...

Vous n'auriez pas des conseils pr qu'elles puissent se partager le canapé??? Si on est dedans avec Nala et que la pauvre Sangria pense à venir nous rejoindre, Nala la chasse d'office ! Résultat, sangria a peur de monter sur le canapé ! C'est pareil pour le lit la nuit mais ca s'est moins grave je pense vu que Sangria a tjrs dormi tte seule !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Peut-on forcer 2 chats à se sentir?

par tyluma » Vendredi 09 Août 2013 17:06

A mon avis il ne faut pas trop attendre quand même.
Tu peux peut être faire en sorte que les filles ne soient pas dans la même pièce quand tu le fais.
Récolte les phéromones de Sangria, tu change de pièce et les apposent sur Nala en n'oubliant pas de prendre un autre coton pour Nala et tu retourne dans l'autre pièce (en faisant attention que Nala ne te suive pas) pour les apposer sur Sangria.

Après, je pense qu'à l'heure actuelle il ne faut pas les obliger.
Sangria est chez elle donc si Nala l'embête quand elle est sur le canapé, dis un Non ferme à Nala, quitte à la descendre du canapé et reprend Sangria pour lui faire des câlins. En l'affirmant comme chef, tout en restant proche de Nala bien entendu, cela aidera peut être Sangria à retrouver sa place.

Tu as essayé le féliway et le zylkène?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Peut-on forcer 2 chats à se sentir?

par snoopy001 » Lundi 12 Août 2013 8:33

hello, désolée j'ai été fort occupé ce w-e... Pas bcp le temps de passer...

J'ai essayé le féliway en spray mais ca n'a rien donné... Pour le moment je leur donne des fleurs de Bach (depuis début juin). Je pense que ca marche un peu sur Sangria, elle a moins peur de Nala j'ai l'impression. Après c'est p-e juste une impression...

Je vais essayer l'échange d'odeur mais pendant combien de temps faut-il le faire? Pcq je pars en vacs ds 2 semaines donc si il faut le faire plus lgt, c'est peut-être mieux que je commence à mon retour?!
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 322 invités