Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Indépendance des chats dur a gérer

par armelle » Samedi 10 Août 2013 23:03

Bonjour,
j'espère que votre expérience des chats pourra m'éclairer un peu.
A la mort de notre chatte (Binux), l'année dernière, une chatte à pris sa place. Je m'explique : une chatte qui habite le quartier venait régulièrement se nourrir dans la gamelle de notre chatte Binux. Nous avons tenté de la chasser puisqu'elle vivait chez une autre famille... mais rien à faire, elle revenait tous les jours et se battait avec notre Binux. Nous avons laissé faire la nature... elles n'ont jamais réussi à s'entendre et se battaient tous les jours !!!! Bref, notre Binux est décédée, un jour, de sa belle mort, et notre chagrin était si fort (celui de nos enfants davantage) que lorsque la chatte voleuse (Perle) est revenue, le jour même, nous l'avons accueillie. Depuis, elle n'est plus jamais repartie.
6 mois après son arrivée, elle nous a fait deux petits, un mâle et une femelle (nous pensions, à tord, qu'elle était déjà opérée.)
Nous n'avons pas eu le coeur de nous séparer des chatons et avons décidé de garder tout le monde.
Voici ma question, concernant les moeurs des chatons (ou jeunes chats adultes.) Nos chatons de 6 mois maintenant (Fifi et Mallory) vivent beaucoup dehors et ont disparus pour la première fois, hier, toute la journée et toute la nuit pour ne revenir que dans la soirée. Je suppose que cette prise d'indépendance est normale (j'ai quand même peur qu'ils aillent vivre dans une autre famille, après tout, c'est ainsi que Binux est venue chez nous, ainsi que Perle.) Ce qui m'inquiète davantage, c'est cette peur soudaine que manifestent les chatons lorsque nous nous approchons d'eux. Plus moyen de les caresser, de jouer avec eux... ils viennent seulement se nourrir, repartent et semblent nous craindre alors que nous n'avons jamais eu de mauvais gestes envers eux . Nos enfants sont très respectueux des animaux et nous ne les avons jamais laissé embêter ces chatons. Comment regagner leur affection qui semble, en ce moment, faire défaut ? Leur mère présente aussi le même comportement (la peur en moins) : elle vient seulement pour manger et ne veut plus de câlins... Nous sommes tristes de ne pas avoir d'autre lien que celui de nourricier !
Merci de m'avoir lu.
J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.
Cordialement,
Armelle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 10 Août 2013 22:37
Genre: Non spécifié


Indépendance des chats dur a gérer

par marineclementine » Dimanche 11 Août 2013 11:19

Ils ont complètement changé de comportement ou bien étaient-ils déjà plutôt distants quand ils étaient tout petits? Ils sortent, mais sont-ils stérilisés?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Indépendance des chats dur a gérer

par armelle » Dimanche 11 Août 2013 11:38

Bonjour Marine,
ils ont carrément changé de comportement. Avant, ils ne nous craignaient pas et se laissaient câliner dans une moindre mesure : nous avons évité de les manipuler lorsqu'ils étaient bébés, puis lorsqu'ils ont commencé à cavaler, nous y sommes allés plus franchement dans les caresses, mais on ne peut pas dire qu'ils appréciaient des masses. Je me suis dit qu'ils étaient peut-être trop jeune pour savourer ce contact et qu'ils avaient sûrement plus envie de jouer. Ceci dit, ils ont commencé à nous craindre alors que nos filles sont parties en vacance chez leur grands-parents. Après tout, c'est davantage elles qui veulent les couvrir de câlin et qui y arrivent plus ou moins. Nous verrons comment ils se comportent à leur retour. Vont-ils les éviter elles aussi ? Avec nous, ils sursautent, se cachent sous les meubles et filent comme des anguilles... on dirait vraiment qu'ils sont mort de trouille !!!!!!
Les deux jeunes chats ne sont pas encore stérilisés. Pour la maman, nous l'avons fait il y a deux mois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 10 Août 2013 22:37
Genre: Non spécifié

Indépendance des chats dur a gérer

par marineclementine » Dimanche 11 Août 2013 12:12

Le fait qu'ils sortent beaucoup joue sans doute dans le fait qu'ils soient distants. Tu as essayé de les amadouer avec des friandises dans la paume de la main? Souvent les liens de confiance passent par le jeu, le partage de nourriture, avant de passer par les câlins qu'ils n'apprécient pas toujours si l'envie ne vient pas d'eux.

Par contre, ils ont l'âge de se reproduire. Si la femelle était prise par un mâle et qu'elle revenait gestante, ce serait ultra risqué pour elle :? . C'est quand même une très bonne chose que la maman soit maintenant stérilisée. Pour les bébés, tu peux peut-être recevoir de l'aide d'une association. Parfois ils donnent des bons de stérilisation qui donnent droit à des réductions. Ou alors tu as un gentil vétérinaire qui te fait la réduction d'office en discutant avec lui, parce que quand même c'est pas donné le prix de ces opérations.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Indépendance des chats dur a gérer

par armelle » Dimanche 11 Août 2013 12:42

Merci Marine,
je vais tâcher de nouer des liens en passant davantage par le jeu et par l'offre de friandise. Il est vrai qu'ils passent quasiment tout leur temps dehors, nuit comprise.
Urglllll... hors de question que la petite chatte tombe enceinte ! Je vais me renseigner dès maintenant pour l'opération... c'est vrai que c'est cher ! Je ne pense pas que la vétérinaire nous fera profiter d'une quelconque réduction, ceci dit, je tenterai quand même le coup vu qu'elle a déjà opéré la femelle adulte...
Quant tu parle d'un asso qui pourrait délivrer un bon... ce serait une asso genre quoi : ami des animaux, ASPA.... ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 10 Août 2013 22:37
Genre: Non spécifié

Indépendance des chats dur a gérer

par marineclementine » Dimanche 11 Août 2013 13:15

Ah oui pardon, j'ai oublié de préciser. Sur le site secondechance (clique) tu peux faire une recherche pour trouver tous les refuges de ta région ou du département. Il se peut que l'un d'eux puisse t'aider pour les frais de stérilisation. Ce n'est pas certain à 100% à cause de la période dans laquelle on est. Les refuges sont pleins et peinent déjà à payer leurs propres factures, mais qui ne tente rien n'a rien ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Indépendance des chats dur a gérer

par armelle » Dimanche 11 Août 2013 14:25

Merci... :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 10 Août 2013 22:37
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités