Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Terrorisé par le vétérinaire

par Eevee » Jeudi 15 Août 2013 14:59

Bonjour,

Ce problème concerne mon Tigrou, qui est un mâle de 2 ans et de 7 kg de muscle. C'est un chat pas très sociable : les caresses c'est quand lui veut et c'est rare, il donne des coups de patte et mord dès qu'il se sent un peu envahi. Bref, il a un sacré caractère et ne se laisse pas faire du tout.

Je l'ai emmené il y a environ 1 mois chez le vétérinaire, car il ne miaulait plus. Plus un son ! Il avait une pharyngite... des antibiotiques et deux jours plus tard il avait retrouvé sa voix.

Une fois chez le vétérinaire, il n'a surtout pas voulu sortir de son sac de transport. J'ai ouvert l'ouverture du dessus, pour le sortir par en haut, il n'a donc pas eu de solutions pour y échapper. Il s'est immédiatement mis à gronder, cracher et à vouloir griffer... Quand il a peur comme ça, je suis la seule personne à pouvoir le toucher sans me faire attaquer.
Mais dès que le vétérinaire a voulu m'aider à maintenir mon tigre pour lui faire la piqûre, Tigrou est devenu extrêmement agressif. Il s'est débattu, a essayé de griffer et grondait très très fort. Il était si intenable, que le vétérinaire a dû lui faire la piqûre dans le dos. A ce moment-là, Tigrou a hurler et est devenu terrorisé. Il avait si peur que je ne pouvais même plus le tenir et n'arrêtait pas de miauler et gronder. Le vétérinaire a donc renoncé à la seconde piqûre, Tigrou étant vraiment trop terrifié et de ce fait dangereux.

J'ai donc rouvert son sac et il a foncé tout de suite à l'intérieur. Quand j'ai voulu le refermer, il m'a griffé à deux reprises. Il ne me reconnaissait même plus et il n'a pas griffé "comme d'habitude", c'est-à-dire qu'il a planté ses griffes dans ma peau et a ensuite arraché en gardant les griffes plantés, plutôt que de faire des griffures longues, mais superficielles. Je ne sais pas si ce détail est important, mais il n'a jamais griffé ainsi. Au final, le vétérinaire a dû prendre une longue pince pour fermer le sac à distance sans se faire charcuter.

Qu'est-ce qui a pu terroriser mon chat à ce point ? Comment faire pour la prochaine fois ? Je redoute réellement la prochaine visite chez le vétérinaire, pas seulement à cause des griffures mais parce que ça me fait vraiment de la peine de le voir aussi terrifié...

Merci d'avance pour vos réponses ! (si je ne réponds pas rapidement c'est parce que je déménage et n'aurais peut-être pas accès à un ordinateur tout de suite).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:33
Genre: Non spécifié


Terrorisé par le vétérinaire

par Liliso » Jeudi 15 Août 2013 21:51

Je ne vois pas ce qui a pu terroriser ainsi ton Tigrou, à part peut-être une odeur restant des patients précédents...

Pour la prochaine fois, achète des Fleurs de Bach, le Rescue. Ça existe en version pour animaux sans alcool ou en granules type homéopathie. Il paraît que c'est très efficace.
Autrement tu peux aussi prendre du Feliway en spray et en mettre dans son panier de transport et sur tes mains.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 11:23
Genre: Femme

Terrorisé par le vétérinaire

par Marie » Jeudi 15 Août 2013 22:03

Mon Balrog est une vraie furie chez le véto : il ne nous reconnait même plus . On a tout essayé : le mieux est de lui cacher la tête afin qu'il ne voit pas ce qui se passe autour de lui :?
Cela dit c'est un paquet de câlins à la maison :lover:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Terrorisé par le vétérinaire

par gysmojd » Vendredi 16 Août 2013 20:48

Pareil leo est un amour a la maison maiq chez le veto un vrai chat sauvage. Depuis trois ans plus de cage de contention gace a un truc tout bete une vache qui rit dans le sac que je donne au moment du vaccin. Bon faudrai pas non plus qu il est besoin d un soin particulier car la c est anestesie directe.
a la maison : 2chienne, 2chat, 4lapinou, 3ratte, 3chonchon, 2tortue palustre
en famille d'accueil: 6 lapinou, 1 chichi, 4ratte.
beaucoup de loulou disparu aussi que je n'oublierai jamais.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 12
Âge: 43
Enregistré le: Dimanche 10 Mai 2009 18:25
Localisation: marne
Genre: Femme

Terrorisé par le vétérinaire

par Daeri » Vendredi 16 Août 2013 21:01

Hello,

Hé bien, heureusement qu'il avait une pharyngite sinon je n'imagine pas les hurlements :siffle: Plus sérieusement, il était terrorisé et cela dépassait tout l'amour qu'il peut avoir pour toi. Un peu comme une phobie, c'est plus fort que lui. Après, il est possible que cela vienne d'une odeur qu'il ait senti et qui lui a rappelé de très mauvais souvenirs. Comme l'odeur d'un chien lui rappelant un chien qui lui avait mis une raclée quelques années auparavant ? peut-être même pas besoin d'être aussi spécifique.. Ou l'odeur du cabinet en lui-même..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Terrorisé par le vétérinaire

par Eevee » Vendredi 16 Août 2013 21:59

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

Oui, je sais que mon Tigrou n'était pas dans son état normal quand il m'a griffé et qu'il ne me reconnaissait même plus... C'est vrai que ça me fait de la peine de le voir ainsi.

Tigrou n'a jamais été traumatisé par les chiens, il est plutôt copain avec eux. Sûrement que les animaux précédents ont laissé des odeurs de stress... Je vais essayer vos méthodes la prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:33
Genre: Non spécifié

Terrorisé par le vétérinaire

par Daeri » Samedi 17 Août 2013 1:17

Oh oui tu as raison, il est très possible qu'il soit extrêmement sensible aux phéromones de stress environnantes.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Terrorisé par le vétérinaire

par tyluma » Samedi 17 Août 2013 13:29

Le vétérinaire est source de stress pour beaucoup d'animaux.
C'est un lieu inconnu, avec d'autres animaux, une multitude d'odeurs, mais aussi des animaux en souffrances.

Je pense que c'est ce cocktail qui rendent certain chat explosif.

Tigrou à deux ans, a t'il déjà eu ces réactions les autres fois où tu l'amènes chez le vétérinaire ou était ce la première fois?

Enfin, maintenant que tu connais un peu ces réactions, le plus simple est de prévenir le vétérinaire systèmatique avant de sortir Tigrou.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Terrorisé par le vétérinaire

par Eevee » Vendredi 23 Août 2013 19:03

Bonjour :)

Les premières fois ce n'est pas moi qui ai emmené Tigrou chez le vétérinaire, alors je ne sais pas comment il a réagit... Si ça avait été aussi violent, je pense que j'en aurais entendu parler.

Quand je l'ai amené c'était l'année dernière pour des histoires de pipi hors de la litière. Le vétérinaire ne lui avait donc rien fait, juste regardé et il était déjà mécontent mais pas aussi incontrôlable. Le véto l'avait trouvé très stressé et lui avait prescrit des anxiolytiques. Chat trop stressé ! Les pilules étant impossibles à lui faire avaler (1 fois par jour pendant 1 mois, le pauvre Tigrou !) je suis allée voir un autre véto conseillé par ma soeur. C'est un vétérinaire qui est également magnétiseur.

Ce "véto-magnéto" (lol) n'a donc pas touché Tigrou. Mais pour Tigrou, rien que d'avoir la main du vétérinaire au-dessus de lui l'a fait gronder et cracher, mais pas de coups de patte. J'y suis retournée une seconde fois, où il a été moins stressé lors de la séance et a même fini par s'endormir (incroyable de sa part dans une telle situation). En tout cas, ce vétérinaire a trouvé Tigrou très stressé et "réactif". Il a eu toute une série de médicaments homéopathiques contre le stress,..., mais j'ai pas vu de grandes différences.

Pour son problème de pharyngite je suis retournée chez le vétérinaire "classique" et c'était donc cette fois-ci la "crise". Alors peut-être qu'il ne supporte vraiment pas ce vétérinaire :?: Tigrou a souvent peur des hommes (parce qu'il s'est pris une grosse fessée par un homme étant petit - ce que j'ai évidemment totalement désapprouvé, ça m'énerve encore rien que d'y penser -), alors peut-être a-t-il d'autant plus peur du vétérinaire qui ressemble à cet homme qui l'a frappé :?: C'est possible ?

Ou alors, peut-être que je devrais continuer d'aller chez le "véto-magnéto" qui préconise la médecine dite douce...

Encore merci à tous pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:33
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités