Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Education chaton

par Angelo59 » Mercredi 21 Août 2013 18:24

Bonjour, bonsoir, :HELLO:

J'ai adopté un chaton (mâle) en juillet dernier, il est très propre, aucun problème par rapport a nourriture mais par rapport aux bêtises qu'il fait au quotidiens.
- Il n’arrête jamais de me tester.
Quand il fait une bêtise et que je lui dit : "Non !" il reprend cette bêtise plusieurs fois de suite histoire de me défier et de voir ma réaction.
En sachant qu'il n'as pas le droit, il le fait quand même devant moi.
Quand je l’aperçois faisant cette bêtise il se sauve de suite, mais refait cette bêtise plus tard.
* Que faire ?

Les interdictions de mon chaton : Venir quand on mange, griffe sur le mur, de monter sur les tables, fil d'alimentation, griffe sur les vêtements et d’accéder à certaine pièce de l'appartement. :!:

- C'est un chaton adorable, affectueux mais par moment il nous griffes beaucoup moi et mon amie colocataire.
Non seulement il griffes beaucoup mais il mord énormément. :x
Il a pourtant ses croquettes, de l'eau, un griffoire, un panier, des jouets, de l'occupation de ma part et des jouets (...) et beaucoup de câlin et pleins de bisous d'amour :lover: tout le nécessaire.

Mes modes de punition : Un ou de coup d'arrosage quand il fait la bêtise sur le moment même, et pris au niveau de la peau comme l'aurais fais sa mère avec un "Non !" catégorique. sans trop de résultat a long terme j'ai bien l'impression.
* Sont-ils efficace a long terme ? Ou pas ?

Les questions et conseils :::biggrin::: :

* J'aimerais avoir des conseilles sur l'éducation de mon chaton, des conseilles sur la manière dont il faut aborder avec lui sur certaine bêtise et autres.
* Si je fais des fautes avec lui sur la manière dont réprimande.
* J'aimerais également avoir des témoignages de la part de mes amies ayant eu un chat aussi turbulent que le mien.
* Comment faire son éducation ?
* Comment lui montrer que je suis le (dominant) dans l'appartement ?
* Comment lui faire savoir ce qu'il peu se permettre de faire et l'autre non ?
* Combien de temps pensez vous, pour qu'il apprenne tout ceci ?

Merci, de votre attention.
Très bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Août 2013 17:40
Genre: Non spécifié


Education chaton

par armie » Mercredi 21 Août 2013 18:59

Angelo59 a écrit:Bonjour, bonsoir, :HELLO:

J'ai adopté un chaton (mâle) en juillet dernier, il est très propre, aucun problème par rapport a nourriture mais par rapport aux bêtises qu'il fait au quotidiens.
- Il n’arrête jamais de me tester.
Quand il fait une bêtise et que je lui dit : "Non !" il reprend cette bêtise plusieurs fois de suite histoire de me défier et de voir ma réaction.
En sachant qu'il n'as pas le droit, il le fait quand même devant moi.
Quand je l’aperçois faisant cette bêtise il se sauve de suite, mais refait cette bêtise plus tard.
* Que faire ?


Un chaton a une mémoire de poisson rouge. Il ne fait pas ça pour "te défier" (ça ça viendra plutôt vers 6 mois un an avec la puberté). En attendant il faut répéter les nons, et donner une petite tappe sur le nez, voir plaquer le chaton par terre en tenant son cou (sans le soulever). Tu peux lui feuler dessus, ou lui griffer gentiment le ventre pour lui montrer ton désaccord.

Angelo59 a écrit:Les interdictions de mon chaton : Venir quand on mange, griffe sur le mur, de monter sur les tables, fil d'alimentation, griffe sur les vêtements et d’accéder à certaine pièce de l'appartement. :!:

Ca fait beaucoup pour un chaton. Durant les premiers mois, il faut s'en tenir à trois interdits crédibles : exemple, ne pas griffer sur le mur = griffer seulement sur son griffoir et du coup pourquoi pas avoir un grand griffoir mural que tu mets à l'endroit où il fait ses griffes habituellement. Quand tu le vois faire ailleurs, tu le déplaces sur son griffoir et du grattouille toi dessus.
Les cables, ça s'évite avec des gaines, mais c'est bien qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de jouer avec. En général cette frénésie passe avec le premier mois.
Les tables c'est quasi impossible d'empêcher les chats de monter dessus. Les chats aiment grimper, ils aiment voir ce que nous faisons. Remet le par terre quand tu le vois, en disant non. Moi j'ai fini par céder, il n'a pas le droit de monter sur la table pendant les repas et sinon tant pis !


Angelo59 a écrit:- C'est un chaton adorable, affectueux mais par moment il nous griffes beaucoup moi et mon amie colocataire.
Non seulement il griffes beaucoup mais il mord énormément. :x

Il a pourtant ses croquettes, de l'eau, un griffoire, un panier, des jouets, de l'occupation de ma part et des jouets (...) et beaucoup de câlin et pleins de bisous d'amour :lover: tout le nécessaire.


Il ne vous griffe pas parce qu'il manque de quelque chose, mais parce qu'il ne sait pas qu'il fait mal. Il ne le comprend pas bien. Du coup plusieurs pistes : lui épointer les griffes avec un coupe ongle, ça ne fait pas mal, ça repousse (faites vous aider par un véto le premier coup, sinon il y a des tutos sur internet). Il ne vous fera plus mal par accident.
Ensuite : règle no 1 du maitre de chaton, ne pas jouer avec les mains. Toujours utiliser un jouet, une peluche par exemple, un plumeau, un tube de rouleau de sopalin vide. S'il vous mord ou vous griffe, dites non une fois, et s'il recommence, cessez immédiatement de jouer ou de le caresser.
Question alimentation, pensez à lui laisser des croquettes de qualité disponibles en permanence, et pas des merdes de supermarché qui ne contiennent aucun nutriment et font que le chat doit en avaler des quantités pour être rassasié. Souvent certains chats se calment avec ça !

Angelo59 a écrit:Mes modes de punition : Un ou de coup d'arrosage quand il fait la bêtise sur le moment même, et pris au niveau de la peau comme l'aurais fais sa mère avec un "Non !" catégorique. sans trop de résultat a long terme j'ai bien l'impression.
* Sont-ils efficace a long terme ? Ou pas ?


Ca vient avec le temps, et avec la répétition, et la douceur. Ca ne rentrera que progressivement : les chats ne sont pas des chiens, ils ont tendance à ignorer les ordres plus longtemps, d'où l'intérêt de rester constant, toi comme ta coloc. Personne ne doit jouer avec ses mains !

Angelo59 a écrit:Les questions et conseils :::biggrin::: :

* J'aimerais avoir des conseilles sur l'éducation de mon chaton, des conseilles sur la manière dont il faut aborder avec lui sur certaine bêtise et autres.
* Si je fais des fautes avec lui sur la manière dont réprimande.
Il ne faut pas le soulever quand tu le prends par la peau du cou. Tu peux aussi l'ignorer ou le "mettre au coin" dans une autre pièce le temps qu'il se calme. Sinon je t'ai donné d'autres méthodes plus loin. Surtout ne pas croire qu'il est malveillant ou te teste, ce serait projeter des sentiments humains sur ce chat et ce n'est qu'un chat !
* J'aimerais également avoir des témoignages de la part de mes amies ayant eu un chat aussi turbulent que le mien.
Le mien était très turbulent (plus que le tien, je pense). Il s'est calmé vers 2 ans, et lui trouver une copine a beaucoup aidé.
* Comment faire son éducation ?
Tu as plein de pistes plus haut
* Comment lui montrer que je suis le (dominant) dans l'appartement ?
Il n'y a pas de relations de dominance chez le chat, juste des répartitions de territoires, vous habitez chez lui !
* Comment lui faire savoir ce qu'il peu se permettre de faire et l'autre non ?
Répéter, répéter, répéter et ne pas trop fixer d'interdits différents au début.
* Combien de temps pensez vous, pour qu'il apprenne tout ceci ?
D'ici un mois ça devrait aller mieux


Bon courage !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Education chaton

par Angelo59 » Mercredi 21 Août 2013 19:14

Merci beaucoup pour tout vos conseils, je prend note et j'en fais part à ma coloc ;)
Avec de la patience et du courage je pense y arriver.
Je vous donnerais des nouvelles d'Angelo mon chaton.
Encore merci ! ;)

Ps : Très bon site, avec beaucoup de conseils, d'astuces avec des sujets multiples, très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Août 2013 17:40
Genre: Non spécifié

Education chaton

par armie » Jeudi 22 Août 2013 9:42

Ah et pour les griffes, certains chats aiment s'étendre de tout leur long pour s'étirer à la verticale. Du coup les griffoirs horizontaux ou verticaux mais trop petits ne recontrent pas de succès. Il ne faut pas lésiner car s'il prend de mauvaises habitude, par ex griffer les murs, ça sera compliqué de les lui faire perdre. Du coup je te conseil d'investir dans un vrai grand griffoir, pourquoi pas acheter un bon mètre² de jonc de mer et de l'accrocher au mur ? Il fera la différence entre le jonc de mer et le mur, sinon il y a l'osier, les paillassons, et les buches qui font des griffoirs appréciés.
Pour les pièces à éviter, il faut systématiquement fermer les portes, il n'y a pas d'autre solution. Mais comme les chats d'appart ont des territoires assez petits, mieux vaut laisser le maximum de pièces accessibles pour son bien être. A noter que la plupart des chats détestent entendre des choses se passer derrière une porte close et du coup vont insister pour pouvoir rentrer et avoir de la compagnie !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 26 invités