Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Premières sorties en laisse

par Drizzit » Vendredi 23 Août 2013 10:23

Bonjour,

J'ai un chaton de 3 mois que j'aimerais habituer progressivement à l'extérieur, en le tenant en laisse dans un premier temps, afin qu'il ne s'échappe pas.

Avant de l'accueillir, j'avais acheté sans y faire attention un collier avec boucle de sécurité, qui s'ouvre donc dès que l'on tire dessus assez fort. Pensez-vous que je puisse l'utiliser avec la laisse sans risque qu'il s'ouvre si le chat tire sur la laisse ? Ou vaudrait-il mieux que je rachète un nouveau collier avec fermoir classique ?

Enfin, vaut-il mieux un harnais ou une simple laisse ? J'aimerais pouvoir l'attacher à un endroit dans la cour avec une distance de promenade assez longue pour lui (toujours avec la laisse ou harnais), pour qu'il puisse gambader tranquille tout en ne s'éloignant pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié


Premières sorties en laisse

par armie » Vendredi 23 Août 2013 10:52

N'attache JAMAIS une laisse à un collier avec un élastique. Le chat va s'enfuir en 2 secondes s'il tire. Je parle en connaissance de cause car j'ai perdu (oui la mauvaise maîtresse), mon chaton quand il était petit (bon je l'ai retrouvé 1/2h plus tard) comme ça. Et ça a été la peur de ma vie.
On attache la laisse à un harnais et j'insiste, un harnais à la bonne taille sur lequel tu auras écrit tes coordonnés au marqueur. J'insiste dessus pour la taille car souvent les harnais ne sont pas faits pour les chatons et donc ne sont pas assez serrés. Du coup zoup, le chaton se glisse hors de son harnais et c'est le drame.
Pour habituer le chat au harnais il faut le lui faire porter en intérieur et c'est long, car les chats n'aiment pas. D'abord 1/4 d'h, puis tu augmentes la durée. Surtout ne sort pas le chaton sans l'avoir d'abord habitué.
Ensuite tu pourras l'habituer à la laisse.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Premières sorties en laisse

par tyluma » Vendredi 23 Août 2013 10:59

Pour les balades il est vraiment préférable d'avoir un harnais.
Commence par lui passer l'harnais et voit comment il réagit.
Fais des essai de 10 min, puis 20, puis 3o ....
Jusqu'à ce qu'il ne fasse plus cas de son harnais.
Ensuite, met lui la laisse dans ta maison et vois encore ça réaction.
Quand cela ira tu pourras commencer la visite vers l'extérieur. D'abord sur des court temps puis tu augmente.

Avec un collier, tu n'auras aucun moyen de le retenir si il a peur.
Et si il te fais un "rebrousse poil" il va le quitter sans problème.

Après, pour les sorties, il faut impérativement que ton chaton soit vacciné et pucé!
Et aucune sorties en liberté avant sa castration. Cela t'évitera d'avoir un chat trop vagabond.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Premières sorties en laisse

par Stereden » Vendredi 23 Août 2013 11:20

Bonjour,
J'ai moi-même deux chatons que j'habitue à la promenade en harnais. La première s'est très vite fait au harnais, j'ai commencé à lui mettre à 4 mois, au début 10 minutes dans l'appartement, puis le deuxième jour 15 minutes, puis au bout de quelques jours une demi-journée dans l'appartement. Et après seulement, quand elle était totalement habituée, je l'ai sortie. Maintenant elle a 1 an et ronronne quand je lui mets le harnais pour sortir.
Pour mon deuxième chaton, il se couchait systématiquement quand je lui mettais le harnais et n'était pas du tout intéressé par l'extérieur comme ma première chatte alors je n'ai pas insisté (il se couchait à mes pieds)...
Donc à voir selon le caractère de ton chat. Sache que s'il s'habitue bien il prendra goût à vos balades et risque de réclamer à sortir.
Ensuite un petit conseil : prend un harnais pour petit chien, qui maintient au niveau du cou et sous les pattes avant, est retenu par une sangle dorsale ET ventrale. C'est le mieux niveau sécurité.
Bonnes balades!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Premières sorties en laisse

par raffie » Vendredi 23 Août 2013 14:21

Je suis désolée mais les balades des chats en laisse (avec un harnais) me font plutôt peur :oops:

Pour les balades du chat avec le harnais je ne suis pas très pour car j'ai vraiment très peur une fois. une amie baladait son chien et on est tombé sur une dame qui promenait son chat avec une laisse et un harnais. le chat a été tellement surpris et a eu peur de voir le chien (qui n'avait rien dit) qu'il a essayé de le griffé et il s'est planqué dans une haie. cela a été très dur de le récupérer...
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Premières sorties en laisse

par Drizzit » Vendredi 23 Août 2013 23:10

Je pense qu'il a vraiment envie de sortir, dès que j'ouvre la porte d'entrée, je dois faire attention à ce qu'il ne sorte pas, car il essaie toujours de s'échapper. Tout petit, il avait déjà l'habitude de sortir se balader seul ou avec sa maman là où je l'ai récupéré. Maintenant qu'il est en appartement, j'imagine que ça doit lui en manquer en quelque sorte.

En fait, ce que je pensais faire pour l'instant, c'est simplement l'habituer à l'extérieur avec un harnais, comme vous me le conseillez, en le promenant simplement dans ma cour (donc pas de risque qu'il croise des chiens :wink: ), avant de pouvoir le laisser sortir librement quand il sera plus grand et castré.

Le plus dur sera certainement de lui faire accepter le harnais, car c'est un petit sauvageon, et je risque d'avoir du mal à le lui mettre. Mais je vais tenter de l'habituer progressivement, en lui laissant d'abord le harnais à l'intérieur avant de le promener.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié

Premières sorties en laisse

par raffie » Lundi 26 Août 2013 12:08

ça ne tient qu'à moi car j'ai eu une mauvaise expérience. c'est vrai que s'il a toujours été habitué à sortir cela doit être dur de ne pas pouvoir sortir.

Tu peux faire comme te dis Tyluma d'augmenter chaque jour petit à petit.

bon courage et tiens nous au courant pour ta petite crapule :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités