Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation

par liloumounette » Mercredi 28 Août 2013 0:27

Voilà les presentations etant faites je peux vous parler de mon problème, ou plus tôt mes craintes.
Lilou a 8ans, sterilise, a toujours ete habitué à vivre seule telle une reine sur son royaume ^^, arrive il y a 2jours mademoiselle Lili 3mois, non sterilise et tres joueuse.
Nous avons decide de les séparer le temps que lilou l'accepte; tout en les laissant libre 1 ou 2h par jour afin que la petite puisse connaitre la maison et lilou s'habituer à elle sans forcer.
Lilou lui crache dessus et groule (miollement menaçant) pour le moment rien d'anormal me dites vous, je laisse faire lilou, lilou reste avec moi plus ou moins câline, elle sent tout de meme l'odeur de lili sur mes mains...
Je met chaque jour du felifriend, ce qui agace profondement Lilou :)
Le probleme etant que lili ne supporte deja plus d'etre enferme dans la chambre (de ma fille; d'ailleurs je vous parle de là pour que ma fille puisse dormir) Que faire? sachant que j'ai une maison sur 2 etages que lili sait les monter mais pas les descendre. Aidez moi svp.
ps: j'ai bien lu le lien concernant la cohabitation et les gestes à adopter, mais cela est impossible à faire complément.
merci d'avance
Lilou et Lili mes 2 boules de poils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Âge: 42
Enregistré le: Mardi 27 Août 2013 23:18
Genre: Femme


Cohabitation

par dominos » Mercredi 28 Août 2013 7:28

bonjour,
cela fait deux jours que Lili est arrivée....il faudra du temps pour une bonne cohabitation !
chez moi, à chaque arrivée d'un nouveau chat, ce dernier reste dans une piece quelques jours....porte fermée....puis je mets une sorte de barrière (type barrière pour enfants) devant la porte et j'ouvre la porte quand je suis là, sous surveillance......les chats se voient se renifflent, grognent mais ne peuvent pas aller de l'autre coté...cela pendant aussi quelques jours puis je fais en sorte que le petit puisse passer sous la barrière et j'ouvre la porte de plus en plus longtemps chaque jour : comme cela, le chaton part en exploration dans le reste de l'appartement petit à petit . mais si conflit ou agression, il comprend tout de suite qu'il peut vite retourner se refugier dans "sa" piece.

après la cohabitation depend du caractère de chaque chat....après quelques mois, chez moi avec certains c'est un peu la guerre, petits coups de pattes en douce, grognement si les chats se croisent.....mais sans plus chacun apprend à respecter le territoire de l'autre....d'autres s'ignorent....ils font tout pour ne pas se rencontrer.....d'autres se tolèrent.....d'autres s'entendent super bien !

tu peux brancher feliway dans la piece où se trouve le plus souvent Lilou, lui donner durant quelques temps du zylkene pour diminuer son stress (c'est doux et naturel) et te reserver des moments où tu es seule avec elle (c'est très important), et où tu joues avec elle. car le problème avec un chaton c'est qu'il vient chaque fois que l'on s'interesse à l'autre chat et il ne faut pas que ce dernier s'efface à chaque fois.....au risque de s'isoler etde prendre en grippe le nouveau venu.

et aussi, si je peux me permettre, ce serait mieux qu'ils aient chacun des noms aux consonnances très differentes ! ils sont deux chats bien distincts. le premier doit rester en quelque sorte ton preferé avec un nom à lui ! d'autant plus qu'il a 8 ans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cohabitation

par liloumounette » Mercredi 28 Août 2013 23:18

Bonsoir Dominos,

merci pour ta réponse :)
Tu as un bon système pour faire cohabiter tes minous, cependant il m'est tres difficile (techniquement et moralement) de laisser ma petite enfermer, elle miaule et veut sortir.
J'ai une maison sur 2 etages, ce qui permet d'avoir à chacune sa liberté, donc j'ai decide de laisser l'acces libre à la petite, je sais c'est tout l'inverse de ce que je dois faire, ne me disputez pas :D
Lilou crache toujours et manifeste toujours son mécontentement mais seulement quand elle est trop proche, c'est à dire que Lilou va rester dormir dans une piece même si elle est là, par contre pas peureuse lili (que je n'appelle jamais comme ça -juste pour le veto et ici) la provoque en la regardant dans les yeux et ne recule pas face aux grognements !
Elle sait maintenant monter et descendre les escaliers, de ce fait cette nuit c'est liberte :?: ai je raison, affaire à suivre...

Pour ce qui est des petits moments seules à seules avec Lilou, je continue à faire comme avant, bisous caresses câlins.
J'espere vraiment que Lilou va s'habituer à sa presence car je vois bien qu'elle n'est pas hyper detendue et ça me fait mal pour elle :(( j'espere que je ne regretterai pas mon égoïsme.
Lilou et Lili mes 2 boules de poils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Âge: 42
Enregistré le: Mardi 27 Août 2013 23:18
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 37 invités