Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte craintive, stressée et malpropre

par Charline » Mercredi 28 Août 2013 11:03

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vers vous en esperant que vous aurez des idées pour résoudre notre problème.

J'ai deux chats: une femelle de 5 ans et demi et un mâle de un an et demi.

Comète, notre femelle nous l'avons eu vers 2 mois en animalerie (grossière erreur). Elle a été intégré auprès de notre premier chat qui avait environ 1 an. A son arrivée et durant leur cohabitation, elle avait un comportement assez joueuse, boulimique, faisait des fois a coté de la litiére seulement caca, etait assez craintive avec nous et était assez proche de notre premier chat.
Au bout d'un an, notre premier chat nous a quitté suite à maladie.
Vu c'est probléme de comportement, nous avons choisi de la laisser seule et de ne pas reprendre de chat.
Elle s' est éloignée de plus en plus de nous, elle avalait ses croquettes en moins de 2 secondes et faisait à côté de la litière caca toujours ponctuellement (1 à 2 fois par semaine).
Nous avons essayé de changer de litiere a plusieurs reprises enlever la porte de la litiere, enlever le couvercle. Nous avons aussi passer aux croquettes satiety support en rationnant et en utilisant une boule distributive. Elle a perdu 500gr en un an mais ca ne lui suffisait pas en quantité et toujours des problèmes de mal propreté.

En concertation avec le veterinaire, nous avons pensé qu'elle s'ennuyait donc nous avons pris un petit mâle british chez une éleveuse sérieuse.
Nous l'avons intégré au mois de juin 2012 doucement avec avec feliway pendant 3 mois dans la maison. Nous avons déménagé ensuite 3 mois plus tard afin qu'ils aient plus de place. Nous les avons laissé définir chacun leur territoire toujours sous feliway.
Les problèmes de notre femelle ne s' améliorent pas du tout. Elle fait très régulièrement à côté juste à 5 cms de la porte de la litière. Nous avons mis une deuxième litière. Elles sont nettoyées tous les deux jours.
Elle sursaute au moindre bruit. Nous pouvons l'approcher et la caresser, elle mange dans notre main mais se méfie un peu. Elle dors beaucoup et est très peu active ne joue pas.

Concernant la malpropreté, lorsque nous ne sommes pas à l'appartement plus de 2 jours nous les emmenons chez les beaux parents (environ 3-4 fois dans l'année) malgré le changement de litière moins fréquent, le petit bac et une seule litière, elle ne fait jamais à côté. Par contre elle est toujours boulimique.


Je précise qu'ils ne sortent ni chez nous et ni chez mes beaux parents
Désolé pour la longueur de l'article.

Nous avons l'impression d'avoir éclusé toutes les solutions et qu'elles seraient mieux par exemple chez mes bezux parents.
De plus, nous attendons une petite fille pour fin octobre et j'ai peur que les problèmes ne s'amplifie à l'arrivée de la petite.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Charline
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2012 18:24
Genre: Non spécifié


Chatte craintive, stressée et malpropre

par yacapu » Mercredi 28 Août 2013 12:21

Bonjour alors je vois que vous avez essayer vraiment pas mal de chose,le soucis et comme vous le dite adoption trop jeune et en plus chaton d'animalerie :?
Chez vos beaux parents c'est une maison ou appartement aussi???
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chatte craintive, stressée et malpropre

par Charline » Mercredi 28 Août 2013 14:08

Nous avons d'abord habité en maison et maintenant appartement (qui est deux fois plus grand).

Chez mes beaux parents il s'agit d'une maison.

Effectivement, nous avons essayé pas mal de choses malheureusement sans succès. C'est pour cela que j'ai bien détaillé dans mon premier post pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en main.

Merci beaucoup, de la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2012 18:24
Genre: Non spécifié

Chatte craintive, stressée et malpropre

par Daeri » Mercredi 28 Août 2013 14:33

Hello,

Je pense qu'il faut trouver ce qui change dans ton comportement (et toutes les personnes de la maison) quand tu vas chez tes beaux parents.

Raffie a obtenu de gros progrès en changeant ce qui semble être de simples détails quand elle a vu que sa minette avait été propre en vacances : chatons-10-mois/pipi-sur-la-couette-t32614.html (lecture très intéressante je pense) Je dis gros progrès car c'est tout récent et elle n'est pas encore beaucoup de recul mais apparemment il n'y a toujours pas eu d'accident.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte craintive, stressée et malpropre

par Charline » Mercredi 28 Août 2013 15:11

Merci beaucoup pour le lien. Tres instructif.

Je vais commander du zylkene et on en parler avec mes beaux parents.
Je sais que mon beau pere lui donne une soucoupe de lait le matin. Je vais voir s'ils ont d'autres rituels.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2012 18:24
Genre: Non spécifié

Chatte craintive, stressée et malpropre

par Daeri » Mercredi 28 Août 2013 15:26

Le rituel peut être aussi insignifiant à première vue que le moment où on lui donne à manger, le fait de lui octroyer un petit câlin au lever, etc.

je crois qu'on défriche un univers encore mal connu alors qui sait ce qui pourrait la perturber, je te souhaite de le trouver :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte craintive, stressée et malpropre

par yacapu » Mercredi 28 Août 2013 19:04

Ok l'appart y a pas trop de bruit autour? Car moi j'ai adoptée Hmine au refuge quand je rester en ville! Elle rester toujours dans les escaliers et n'était pas caline du jour ou je suis arrivée a la campagne Hmine est devenue plus caline et se cache plus !Le zylkéne est trés bien tu aura un effet que sur long terme donc t'inquiéte pas si tu vois pas d'évolution de suite,tiens nous au courant :wink:
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chatte craintive, stressée et malpropre

par Charline » Jeudi 29 Août 2013 9:01

Bonjour,

A priori l'appartement n'est pas plus bruyant qu'avant.
On va voir les effets du zylkene.

Je vous donnerai des nouvelles bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2012 18:24
Genre: Non spécifié

Chatte craintive, stressée et malpropre

par Charline » Jeudi 29 Août 2013 19:16

Litiere faites hier soir. Caca ce matin à côté de la litière. Ce soir je suis rentrée après mon conjoint, elle n'avait pas fait. Deux minutes après mon retour paf! Elle faisait à côté de la litière

Je me demande si actuellement c'est pas moi qui la stresse?

Que pensez-vous du fait que nous la mettions chez mes beaux parents quelques jours afin de voir son comportement et la méthode de mes beaux parents?

Elle pourrait aussi destressée.

Mais jai peur que le retour à la maison soit tres difficile.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2012 18:24
Genre: Non spécifié

Chatte craintive, stressée et malpropre

par yacapu » Jeudi 29 Août 2013 20:32

Bonsoir alors moi j'ai eu une minette étant ado qui a stresser au point de se mutiler à l'époque j'avais pas internet et les vétos me croyais pas quand je parler de stress! Moi elle a stresser suite que j'ai rencontré mon mari! un jour ma belle mére est venu,on a discuter de Baila,j'étais perdu savait plus quoi faire,elle c'était fait une plaie au front :cry:
ma belle mére ma proposer de la prendre chez elle,j'étais pas pour,puis j'en ai discuter avec mon mari puis lui est amener ça été dur pour moi mes j'avais pas d'autre solution pour la sauver! Ben effectivement chez ma belle mére Baila a cesser toute mutilation :) j'allais la voir réguliérement,elle me reconnaissait et m'en a jamais voulu! Alors moi je dis peut être tenter celà car c'est quand même pour son bien car elle est boulimique,probléme propretée et chez eux rien c'est quand même un signe enfin c'est mon avis
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chatte craintive, stressée et malpropre

par Charline » Lundi 02 Septembre 2013 13:01

Bonjour,

Début août comète nous avait fait une cystite.
Et vendredi rechute. Donc ce matin écho (pas de calculs urinaires, vessie inflammée, reins ok). Cet après-midi, elle subi une anesthésie générale pour une analyse urinaire. On verra les résultats en fonction de cela, nous irons chez un vétérinaire comportementaliste.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2012 18:24
Genre: Non spécifié

Chatte craintive, stressée et malpropre

par lichipointu » Lundi 02 Septembre 2013 15:29

J'espère que le véto comportementalisme pourra vous aider à ne pas vous en séparer ! :lover:
Bon courage ;-)
Maman humaine de deux chats magnifiques, Cracotte 7 ans et Kenaï 5 mois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2012 14:12
Genre: Femme

Chatte craintive, stressée et malpropre

par yacapu » Samedi 07 Septembre 2013 20:06

Bonsoir excuse de passer que aujourd'hui mes j'ai perdu ma belle tricotine! Mince alors quand est il pour comète, vous avez eu les résultats?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chatte craintive, stressée et malpropre

par Charline » Vendredi 25 Octobre 2013 14:47

Bonjour,

Désolé de revenir que maintenant.

Oh c'est bien triste pour ta belle Tricotine. Je pense bien fort à toi.

Je vous donne des nouvelles de comète.

Après une récidive de cystite, nous avons été obligé de lui faire une piqure d'antibiotiques. 3 semaines plus tard meme probleme. Apres de nombreuses recherches sur le net sur la cystite et une remise en question de leurs habitudes, nous en avons déduits beaucoup de choses et avons mis en place de nouvelles méthodes. Sa cystite est liée au stress car aucunes anomalies aux différents examens.
D'après ce que j'ai pu trouver, la cystite est amplifiée par le fait que le chat ne boit pas asse quand il est nourri exclusivement avec de croquettes.

Nous donnons donc une demi boite tous les 2-3 jours. Nous avons aussi remarqué que la fontaine à eau que nous avions été tombé en panne environ 1 semaine avant que comète commence sa première cystite. Nous ne l'avions pas remplacé.
Nous avons donc racheté une fontaine.

Le surpoids de mademoiselle est aussi une cause d'infection car elle ne peut plus faire correctement sa toilette au niveau des parties intimes. Elle compense aussi son ennuie et son stress en mangeant trop.
Nous avons choisi d'investir dans le pipolino. En 1/2 journée, el,e avait compris le truc.

Nous faisons aussi plus attention à elle, plus de caresses.

Nous nettoyons les litieres tous les jours.

Cela fait environ 3 semaines que nous avons mis en place cette nouvelle méthode.

Nous voyons déjà des résultats. Deux cacas à côté de la litière seulement en 3 semaines, elle mange moins (je n'ai pas pesé la nourriture mais, je dirai 25% de moins), elle prend le temps de croquer les croquettes et non de les avaler tout rond, elle ne vomi plus, la 2eme récidive de cystite a disparu toute seule en quelques jours, elle est plus proche de nous et nous fuit un peu moins, ...

Concernant le poids, nous ferons une pesée chez le véto dans au bout de 2 mois voir si cela joue.

Pas encore assez de recul pour être sur que les soucis sont réglés mais les progrès sont encourageants et c'est devenu plus vivable à la maison.

Maintenant, nous espèrons que l'arrivée de notre fille d'ici quelques jours ne va pas tout chambouler.

Je viendrai vous donner des nouvelles dans quelques semaines.

En esperant que notre experience pour servir à d'autres.

Bonne journée et bon week-end à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2012 18:24
Genre: Non spécifié

Chatte craintive, stressée et malpropre

par Daeri » Vendredi 25 Octobre 2013 14:56

Bravo pour ta patience et pour tous ces changements :) Même tout n'est pas intimement lié à la cystite ce sont de bonnes évolutions, j'espère que tout va bien se passer maintenant et attends de bonnes nouvelles avec impatience après l'heureux événement :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités