Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mes chats ne s'entendent pas !

par JulieeDM » Mercredi 28 Août 2013 15:15

Bonjour à tous.
Je poste ici car je me demande comment régler ce problème :
Alors voilà, j'ai trois chats : Milou qui a 11 ans, Voyou qui a 8 ans et Balou qui en a 6.
Nous avons eu Milou en premier puis Voyou. Ils s'entendent bien, il n'y a aucun problème entre ces deux là.
Puis nous avons accueilli Balou... (Nous les avons tous eu lorsqu'ils étaient bébés)

Voyou et lui ne s'aiment pas, ou plutôt, Voyou n'aime pas Balou.
Plus ils grandissent et plus je m'en aperçois. Il est impossible de le voir côte à côte. Voyou passe son temps à lui cracher dessus, à vouloir se battre avec lui. Si on touche Balou et que l'on revient vers lui après il partira ... (Une fois, Voyou a même voulu se coucher sur Balou pendant qu'il dormait, comme pour l'étouffer !!! lol)
Il y a sans cesse un rapport de force entre eux. Voyou s'approche toujours tout près de Balou jusqu'à qu'il se couche pour montrer sa supériorité.
Des exemple, j'en aurai plein à vous donner.
Bref, c'est énervant de les voir se battre et se détester !

Balou est un chat très calme, qui reste toujours dans son coin et ne fait pas de bêtises. Il s'entend bien avec Milou (notre plus âgé).
Voyou est lui un chat un peu solitaire, qui est de plus jaloux. Si monsieur veut de l'attention il faut lui en donner sinon il boude. Par exemple, même lorsque je lis, il fait exprès de se coucher entre le livre et moi, ou de même si je lui fais des câlins et que j'ai mon doudou avec moi il va partir ... Lui aussi s'entend bien avec Milou notre aîné.
Milou, essaie parfois de se mettre entre eux ou des donner un coup de patte au fautif comme pour les calmer, il est la voie de la sagesse lol.

Je pense que tout cela vient de fait de Voyou ne supporte pas de ne plus être "le petit dernier" ou qu'il se sent menacer qu'on lui "prenne son territoire"

Alors voilà, je voudrai savoir si vous saviez comment faire pour que ces deux là s’apprécient d'avantage et cessent leur guerre. En soit ce n'est pas bien grave mais j'ai peur d'un jour cela dérape entre eux...

J’espère que mon message est compréhensible.. Merci de m'avoir lu et de me répondre ! :lover: :lover: :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 28 Août 2013 14:32
Genre: Femme


Mes chats ne s'entendent pas !

par Daeri » Mercredi 28 Août 2013 15:25

Hello,

Quelle taille d'appartement ou de maison ? est-ce qu'ils sortent ou pas ? On veut tous les détails :)

En résumé, dans un cas comme celui-là il faut commencer par essayer de supprimer tout ce qui est source de conflit entre eux (nombre de gamelles, nombre de bacs à litière, moments câlins, parties de jeux, points d'observation, etc.), il faut beaucoup les observer pour trouver les points de tension exacts. Ensuite, échanges d'odeurs, feliway, zylkène. Ca fait six ans que cela dure, je ne sais pas quels sont les chances de parvenir à les rendre amis maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mes chats ne s'entendent pas !

par JulieeDM » Mercredi 28 Août 2013 19:52

Bonjour,
nous somme en appartement, cela fait 10 mois que nous vivons dans 70 m², avant nous étions dans 80 m².
Ils ne sortent que sur le balcon.
Ils ont une litière commune. Pour les gamelles, ils ont l'eau et les croquettes commune. La patté on leur donne le matin, chacun dans une gamelle différente. Ils ont tous autant de câlins, on veut justement éviter le préférentisme.
Le Feliway, on a déjà essayé cela ne les a pas calmé.
Je pense aussi que cela serai dure de les rendre amis après tout ce temps, mais je me suis dis si il y a possibilité d’apaiser les tensions pourquoi pas essayer ?! Qui ne tante rien n'a rien !
Je ne pense pas qu'un jour ils en viendront vraiment à s'entre tuer mais bon ... !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 28 Août 2013 14:32
Genre: Femme

Mes chats ne s'entendent pas !

par Daeri » Mercredi 28 Août 2013 22:37

Alors j'essayerais de rajouter au moins un bac à litière déjà ! la règle de sécurité c'est 1 bac par chat +1. Certains chats se partagent un bac, d'autres il faut absolument le bac supplémentaire sinon ça leur fait beaucoup de stress. Essayer d'ajouter un deuxième gamelle, de préférence par tout à fait au même endroit :)

Après, tous les chats ne peuvent pas s'entendre, c'est comme nous. Normalement, après un certain temps, ils doivent arriver à se partager le territoire s'il n'y a pas de conflit pour accéder à certaines choses, et c'est là qu'il faut essayer d'être très observateur pour essayer de comprendre ce qui les gêne, en dehors de l'incompatibilité de caractère. Si le territoire est parfaitement organisé, à l'extrême ils n'ont jamais besoin de se rencontrer mais cela nécessite plusieurs points d'eau et de nourriture, plusieurs bacs, plusieurs lieux de siestes et des couloirs..

En parallèle, si tu n'avais jamais essayé tu peux tenter des échanges d'odeurs :
- frotter un chiffon des joues de l'un vers l'autre. Inverser évidemment.
- placer un tissu comportant l'odeur de l'un vers le lieu de sieste préféré de l'autre.
- essayer d'échanger les jouets

Petit à petit, leur odeur se mélangeant, on peut arriver à les faire considérer de la même troupe et peut-être enfin essayer de devenir copains... Ou au moins neutres.. Mais ça peut être long et il faut de la patience pour faire les échanges d'odeurs régulièrement !

Si l'un semble très stressé, on peut aussi tenter une cure de zylkène. C'est un complément alimentaire à base de protéine de lait sans accoutumance. Il faut au minimum essayer un mois pour espérer voir des effets.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mes chats ne s'entendent pas !

par JulieeDM » Jeudi 29 Août 2013 14:19

Merci à vous pour vos conseils. Je vais essayer !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 28 Août 2013 14:32
Genre: Femme

Mes chats ne s'entendent pas !

par Daeri » Jeudi 29 Août 2013 14:46

Surtout tiens-nous au courant, que ça marche ou non :) Moi, je n'ai que l'expérience de mes chats et de ceux que j'ai eu en famille d'accueil, mes livres et les histoires des autres sur le forum pour essayer de mieux comprendre comment ça marche :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mes chats ne s'entendent pas !

par JulieeDM » Jeudi 29 Août 2013 17:21

D'accord je vous tiendrai au courant :D Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 28 Août 2013 14:32
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 56 invités