Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Crise d'epilepsie?

par Lilazila » Jeudi 29 Août 2013 11:09

Bonjour à tous,

J'espère que je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

L'un de mes chat, Vénus, femelle stérilisée de 10 ans, passe de plus en plus de temps dans la maison au lieu de sortir gambader avec les autres. Depuis quelques temps, elle se grattait beaucoup, mais pas avec ses pattes, mais avec ses dents. Une fois elle s'est fait une petite plaie. J'ai donc remarqué la présence de puces, je l'ai traitée. Mais lorsqu'elle se 'mordille' elle laisse de la bave sur ses poils. Elle a donc des endroits 'mouillé' quand on la caresse.
Ce matin je lui tournais le dos, j'ai entendu un bruit bizarre, je me suis retournée, et je l'ai vu au sol, en train de 'convulser', je n'en suis pas sure; elle était allongée, les pattes dans tous les sens, sa tête un peu en arrière comme si elle cherchait à se mordiller derrière le cou. Elle bougeait un peu dans tous les sens, le corps tendu. J'ai crié et me suis approchée d'elle, ca s'est rapidement arrêté. Elle s'est relevée, et ca allait. Je l'ai calmée, elle ronronnait.
Je ne suis pas sure qu'elle convulsait, si c'est le cas, de quoi cela peut il être un signe? Crise d'épilepsie?

Je vais l'emmener chez le véto la semaine prochaine, en attendant je cherche surtout des avis!

Merci beaucoup d'avance
Passion des chats Persan Chinchilla PersanChinchilla.fr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 27 Août 2013 12:07
Localisation: Paris
Genre: Femme


Crise d'epilepsie?

par Marie » Jeudi 29 Août 2013 11:45

A mon avis je n'attendrai pas la semaine prochaine pour l'amener chez le vétérinaire .
http://www.fregis.com/infos_sante_patho ... atho&id=10
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par Lilazila » Dimanche 01 Septembre 2013 12:41

Mauvaise nouvelle..
J'ai amené ma minette chez le vétérinaire car ses crises se sont rapprochées.. 3 crises par jour (dont une déclenchée car je la caressais sur le dos) le vétérinaire a dit que ce n'était pas biochimique, mais nerveux. Vénus a fait une crise devant le vétérinaire d'ailleurs, donc elle a bien vu ce que c'était. Ce n'est pas de l'epilepsie car elle est trop agée pour cela se déclence que maintenant (elle a eu 9 ans cette année)
Ce sont des convulsions. Cela peut être du à plusieurs raisons, soit un probleme aux reins etc (prise de sang prévue demain pour le vérifier) mais le véto n'y croit pas trop.. Elle pense à une inflammation aux vertebres cerebrales, qui ferait que dans certaine position, ca lui fasse une décharge et donc convulsion. Elle l'a donc mis sous traitement de cortisone pour diminuer l'inflammation. Si le traitement en fait rien, le veto dit que ca serait une tumeur au cerveau.. :'(
Ma minette est agée, et j'avais remarqué qu'elle était plus casanière et donc qu'elle a pris un coup de vieux. Mais je suis très triste pour elle. Elle me fait mal au coeur. Je serais là le temps de faire son traitement et pour voir s'il y a de l'amélioration. S'il n'y en a pas, il n'y a pas d'opérations possibles pour la tumeur, ca serait trop risqué, meme la véto nous a conseillé de juste être là pour elle (je l'ai elevé au biberon, elle est très proche des humains) Ca sera à moi de prendre la décision de sa vie lorsque je verrais qu'elle ne tient plus, car ses convulsions sont très fatiguantes. Je garde espoir pour l'instant, tant qu'elle mange et qu'elle réclame toujours ses calins..

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce verdict du véto? Si oui comment cela s'est il passé? Comment ca a évolué?
Passion des chats Persan Chinchilla PersanChinchilla.fr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 27 Août 2013 12:07
Localisation: Paris
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par LiliJu » Dimanche 01 Septembre 2013 16:27

Pauvre Venus... et pauvre toi! :( Je suis désolée de lire cette triste nouvelle. Je n'ai jamais rencontré ce problème donc je ne peux pas te faire part de mon expérience, mais j'ai quelque chose qui pourrait t'aider à comprendre les convulsions, les causes, les traitements possibles, les anticonvulsifs qui pourrait lui être donné, etc...

C'est un pdf. Je te conseille de prendre le temps de le lire. Avec tous les termes médicaux, c'est assez complexe, mais si tu as une chance d'aider ta véto à aider ta Vénus, alors je pense que ça vaut le coup. On est jamais trop informé. Parfois les vétos n'ont pas le temps d'approfondir leur recherche et ils ne pensent pas à tout.
Enfin voilà, j'espère que j'aurai pu t'aider un peu... :( Bonne chance pour la suite. Je te souhaite beaucoup de courage.

www.vetoquinol.com/rpc/PDF/2/RPC_B_2.pdf
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par Lilazila » Dimanche 01 Septembre 2013 23:42

Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.. Je vais lire le pdf de suite, vu que j'ai rdv demain matin chez le véto pour la prise de sang pour ma minette.
Aujourd'hui je n'ai vu qu'une seule crise, mais elle a demandé à sortir dehors un peu donc peut être qu'elle en a fait dehors sans que je le sache. Je ne veux pas lui interdire de sortir, elle reste que dans le jardin, et elle ne supporterait pas l'enfermement..
Le plus dur est de me dire que si elle est arrivé à un stade non guérissable, je vais devoir la voir comme ca, et je ne sais pas pour combien de temps.. ;( J'espère que j'obtiendrais plus de réponses demain chez le véto, je vous tiendrais au courant via ce post, pour partager l'histoire.


LiliJu a écrit:Pauvre Venus... et pauvre toi! :( Je suis désolée de lire cette triste nouvelle. Je n'ai jamais rencontré ce problème donc je ne peux pas te faire part de mon expérience, mais j'ai quelque chose qui pourrait t'aider à comprendre les convulsions, les causes, les traitements possibles, les anticonvulsifs qui pourrait lui être donné, etc...

C'est un pdf. Je te conseille de prendre le temps de le lire. Avec tous les termes médicaux, c'est assez complexe, mais si tu as une chance d'aider ta véto à aider ta Vénus, alors je pense que ça vaut le coup. On est jamais trop informé. Parfois les vétos n'ont pas le temps d'approfondir leur recherche et ils ne pensent pas à tout.
Enfin voilà, j'espère que j'aurai pu t'aider un peu... :( Bonne chance pour la suite. Je te souhaite beaucoup de courage.

http://www.vetoquinol.com/rpc/PDF/2/RPC_B_2.pdf
Passion des chats Persan Chinchilla PersanChinchilla.fr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 27 Août 2013 12:07
Localisation: Paris
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par LiliJu » Lundi 02 Septembre 2013 16:54

Ok, j'attends les nouvelles!!! J'espère que le véto lui donnera quelque chose pour contrôler ses crises! Il faut absolument qu'il trouve quelque chose qui éloignera ses crises de convulsions... Pauvre Venus... Elle en a beaucoup trop! :( C'est ce qui m'inquiète le plus... :|

Je croise les doigts pour des nouvelles encourageantes. Courage Lilazila.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par Lilazila » Mardi 03 Septembre 2013 13:30

La prise de sang a été faite hier. J'attends que le véto m'appelle aujourd'hui pour me donner les résultats. Vénus a fait deux crises hier, et une ce matin encore.. Le véto a dit qu'il fallait faire attention, car lorsqu'elle fait ses crises, si elle est en hauteur et qu'elle tombe ou se cogne elle pourrait se blesser, hier soir elle est tombée dans l'escalier :(.. Elle était toute abasourdie après.

Le véto reste vague sur le diagnostique, le fait que les crises de convulsions se déclenchent souvent lorsqu'on lui caresse le dos (vraiment sur la colonne vertebrale) lui fait penser que ce n'est pas une tumeur au cerveau, mais vraiment plutot une inflamation au niveau des vertebres, qui pourrait être dû à un mouvement qu'elle ait fait un jour, et qu'elle se soit déplacé une vertebre. Donc la minette est toujours sous cortisone, pour diminuer l'inflammation. Si c'est cela, ca devrait se calmer avec le traitement d'ici quelques jours. Je croise les doigts..

Je vous tiens au courant dès que j'ai les résultats de la prise de sang.

En attendant voici des photos de ma petite Vénus, ma petite boite a ronron

Image
Image
Passion des chats Persan Chinchilla PersanChinchilla.fr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 27 Août 2013 12:07
Localisation: Paris
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par farounette » Mardi 03 Septembre 2013 14:41

Je croise les doigts pour toi, en espérant que ce ne soit pas une tumeur au cerveau :( . Tient nous au courant
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 12
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 06 Août 2013 17:33
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par LiliJu » Mardi 03 Septembre 2013 15:36

Ohh elle est belle!!!! :lover: J'espère que la cortisone va l'aider!! Mais si oui et si cela prouve un souci avec une vertèbre, le véto fera une radio? Est-ce que c'est opérable??

Vivement le résultats des prises de sang! On aura certainement d'autres réponses!

Courage et gros câlin à la belle Vénus!!! J'attends les prochaines nouvelles!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par Lilazila » Mardi 03 Septembre 2013 17:10

J'ai eu le veterinaire au téléphone, la prise de sang n'a rien donné.. Rien d'anormal (a part un taux de globule blanc un peu en dessous de la moyenne mais ca ne veut rien dire pour ce cas)

J'ai eu plus de réponses à mes questions sur le diagnostique du coup..
Soit une tumeur au cerveau, si c'est le cas, son cas va empirer rapidement, je verrais d'autres symptomes apparaitre.
Soit une inflammation dû à un déplacement de vertebre, qui lui ferait une douleur aigu, et dans certaines positions, tellement douloureux que cela lui enverrait une décharge = convulsion. Le fait que quand on lui touche son dos, ca provoque des crises parfois, ecarte le diagnostique de la tumeur.. Je croise les doigts!

Maintenant il faut attendre environ 3 semaines. Si, malgré la cortisone, Vénus a toujours des convulsions, sans que cela ait empiré, ma vétérinaire l'enverra voir un ostéopathe, qui pourrait décéler sa douleur aigu et peut etre l'amoindrir. Si dans 3 semaines son état a empiré.. On ne peut rien faire :(

Pour l'instant Vénus est toujours très caline, elle passe son temps sur mes genoux à ronronner. Je n'ose pas trop la toucher sur le corps de peur de lui déclencher une crise, c'est frustrant!
Passion des chats Persan Chinchilla PersanChinchilla.fr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 27 Août 2013 12:07
Localisation: Paris
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par LiliJu » Mardi 03 Septembre 2013 20:41

Oufff ok!!! Mais c'est tout de même étrange cette histoire de vertèbre. Tu aurais remarqué quelque chose avant, non? Elle aurait de la douleur au toucher, mais aussi du mal à se déplacer, tu ne penses pas? :::confused::: C'est vraiment étrange. A moins que ce ne soit pas la douleur qui envoie la "décharge" au cerveau, mais plus un nerf oppressé par la vertèbre déplacée!? Le nerf étant coincé ou pincé par la vertèbre, il deviendrait alors hypersensible, ce qui déclencherait ses crises!?? :?: Oui bon, je fais encore des suppositions :oops: , mais cela me semblerait plus logique... En tout cas, l'important et le pourquoi nous allons croiser les doigts, c'est pour que ce ne soit que ça! Une histoire de vertèbre! Si déjà on peut éliminer le risque de tumeur, c'est une très bonne nouvelle. J'espère de tout cœur que la cortisone la soulagera... Par contre 3 semaines d'attente à espérer que rien n'empire... Pfff c'est long quand même... :( Tu ne pourrais pas voir l'ostéopathe plus tôt? Il faut vraiment attendre de voir qu'elle n'aura pas d'autres symptômes? (quel stress pour toi!!)

Comment va-t-elle depuis l'injection de cortisone?? Il y a du mieux?? Moins de crise??
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par Lilazila » Mardi 03 Septembre 2013 21:03

Oui c'est a peu pres ca Liliju, un nerf ou une inflamation, qui ferait que quand elle fait un certain mouvement: decharge.. Le veto dit que pour avancer le diagnostique il faut attendre. Je lui donne un demi comprimé de cortisone par jour depuis vendredi, et il faut au moins une semaine pour voir s'il y a de l'effet.. Le veto m'a donné du valium a lui injecter (dans l'anus) au cas ou elle fait une crise qui durerait longtemps. Pour l'instant ce n'est que quelques secondes.. Elle en fait 2 hier, et 2 aujourd'hui. Elle a passé l'apres midi a dormir dans le jardin, peut etre qu'elle en a fait d'autres.. Mais je ne peux pas l'enfermer, elle ne le supporterait pas! Le soir elle rentre d'elle meme, et elle se couche dans ses petits coins (je ne peux meme pas dormir avec elle car j'ai mes persans et leur trois chatons dans ma chambre..)
J'espere que tout va bien se passer et s'arranger. J'ai mal pour elle lorsque je la vois faire ses crises, c'est tellement violent :(
Passion des chats Persan Chinchilla PersanChinchilla.fr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 27 Août 2013 12:07
Localisation: Paris
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par Lilazila » Dimanche 08 Septembre 2013 4:18

Je donne des nouvelles de Vénus!
Je lui donne toujours sa cortisone. J'ai l'impression qu'elle fait moins de crises! Je peux même la caresser sur le dos sans que ca ne la dérange. Je ne peux pas affirmer qu'elle n'en fait plus du tout, vu qu'elle sort un peu la journée. Je vais la garder enfermée près de moi 2 ou 3 jours pour m'en assurer. Ce qui est bizarre, c'est que d'habitude elle adore dormir en hauteur, perchée un peu partout, mais depuis que ses crises ont commencées elle est toujours à même le sol ou sur mes genoux (ca elle adore..) comme si elle savait que quand elle fait une crise elle risque de tomber et de se faire mal. En tout cas elle n'a toujours pas d'autres symptômes, ce qui écarte la tumeur cérébrale! Je continue de croiser les doigts pour ma minette..
Passion des chats Persan Chinchilla PersanChinchilla.fr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 27 Août 2013 12:07
Localisation: Paris
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par LiliJu » Dimanche 08 Septembre 2013 15:27

Merci pour les nouvelles! Je te conseille aussi de ne pas laisser sortir ta puce pour quelques jours. Pour vérifier les crises bien sûr, mais aussi, je me demande si elle ne lècherait pas ou ne mangerait pas quelque chose de toxique pour elle dehors? Image Tu as vérifier l'extérieur? Les endroits ou elle a l'habitude d'aller? Peut-être demander aux voisins s'ils utilisent des produits toxiques sur leur terrain? (un insecticide par exemple) Je ne remet pas en doute une vertèbre déplacée (surtout que c'est lorsque tu lui caresses le dos que les crises se déclenchent) mais sait-on jamais! Vaut mieux éliminer toutes les possibilités..!

Pour le fait qu'elle n'ait pas d'autres symptômes, c'est vraiment une super nouvelle. Je pense qu'on peut définitivement écarter la tumeur cérébrale!! Image :lover:

Pour l'ostéopathie, ce sera une première pour moi de suivre un chat ayant recours à ce type de traitement. Je suis impatiente de voir le résultat. Venus pourra bientôt commencer les soins ostéopathiques alors??? Le prochain rendez-vous chez le véto est prévu pour quand??

Bon bien en attendant, je croise les doigts pour du mieux! Moins de crises et pas d'autres symptômes! :wink: Bisous à la belle!! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Crise d'epilepsie?

par LiliJu » Mercredi 11 Septembre 2013 15:38

Des nouvelles de Vénus????? :?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 38 invités