Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

mon expérience BARF

par midnatsoll » Lundi 02 Septembre 2013 12:35

Bonjour, je voudrais partager mon expérience avec vous.

Le chat avec lequel j'ai grandi a commencé à être très malade à l'âge de 12 ans: elle buvait énormément, maigrissait beaucoup, son poil devenait terne et rèche et son haleine putride. Le vétérinaire a fait une prise de sang et a diagnostiqué un grave problème de reins.
Il a directement dit que nous devions bannir les croquettes et nous a vendu un aliment en boîte spécial pour les reins, mais il était trop tard, quelques semaines plus tard nous avons du la faire euthanasier :(

Le premier chat de ma maman ayant vécu 21 ans, elle s'est biensur posé des questions et le vétérinaire lui a expliqué que les aliments industriels étaient un terrible piège.

Quand j'ai eu mon premier chat, je me suis donc renseignée et j'ai choisi de le nourrir aux croquettes Science Plan qui s'achètent chez le vétérinaire, pensant que c'était bien.
Il y a quelques mois, une de mes amies proches a perdu son chat exactement de la même manière, sauf qu'il n'avait que 7 ans. 7 ans, reins foutus... et il était nourri avec des croquettes haut de gamme.
Ce deuxième décès m'a définitivement mis en froid avec les croquettes, même les plus chères. Le vétérinaire nous a bien expliqué que le chat est un animal désertique, qui boit très peu, et dont les reins travaillent beaucoup de nature, ils sont donc prédisposés à ce type de problème. De plus, il a expliqué que le chat est un carnivore strict, fait pour manger des souris, alors que les aliments industriels contiennent beaucoup de céréales (seulement 4% de viande dans des marques pourtant très connues comme Whisk*s ou Fri*kies et beaucoup d'autres) et que les viandes dont il est question ne sont que d'abominables déchets, cartilages, peaux et pelage...

Mais alors comment nourrir son chat?

Avec de la viande, tout simplement, et comme la nature l'a voulu.


Et depuis 3 mois mes chats n'ont plus vu une croquette, et pour le moment ils se portent très bien.

Image


Exemple d'une gamelle de chat:

Image


Il faut bien jongler avec les différents aliments: de la viande blanche, des abats riche en taurine (par exemple du coeur de boeuf) , des "os charnus" pour l'apport de calcium et pour l'hygiène buccale (par exemple, lui donner une aile de poulet). Manger des os crus ne représente pas de danger pour le chat: c'est la cuisson qui rend les os durs, cassants et pointus (et donc dangereuse car risque de perforation). Il faut donc tout donner cru (la cuisson détruit également des enzymes et des vitamines) car le métabolisme du chat est fait pour digérer de la viande crue (mais fraîche: il ne faut pas la laisser trainer). On peut aussi donner des compléments alimentaires pour être sûr qu'il n'y ait pas de carences: moi je donne un comprimé de levure de bierre par jour et quelques gouttes d'huile de saumon.
Au début c'est un peu compliqué, mais on s'habitue rapidement (et eux aussi). Il faut juste toujours penser à sortir la viande du congélateur pour avoir de la viande fraiche tous les jours et respecter une bonne hygiène (attention au développement des bactéries).

C'est vrai que ça demande plus de temps que de simplement donner des croquettes (il faut acheter la viande de qualité --> le chat est un bon détecteur concernant la qualité de la viande :lol: ils ne veulent pas de celle du supermarché, préparer des petites portions individuelles équilibrées en abats/viande blanche/os charnus, avoir assez de place pour tout stoquer au congélateur et ne pas oublier de décongeler au fur et à mesure les portions).

Je pense qu'il est également judicieux de faire annuellement un petit check-up chez le vétérinaire avec prise de sang pour s'assurer qu'il n'y a pas de carences. En tout cas moi je compte le faire, au moins la première année, pour m'assurer que cette alimentation leur convient.

Pour ce qui est du prix, au final ça revient moins cher que les croquettes haut de gamme: mes chats mangent chacun 200g de viande par jour, répartis sur quatre repas (avec les croquettes ils avaient déjà 4 repas car depuis que Melie a eu une portée puis a été stérilisée elle continuait de manger comme quand elle avait des chatons à nourrir et elle était devenue dangereusement obèse). Sauf qu'avec 200g de viande ils sont bien rassasiés, tandis qu'avec 80g de croquettes...
Ca n'empèche pas Bonzaï de continuer de se faire une souris ou un oiseau régulièrement ainsi que les restes de tables de la voisine XD

Pour les vacances, je donne des boîtes de la marque "almo nature" à la voisine, ça ne leur fait qu'une petite entorse à leur régime pendant quelques jours...


Au début il a fallu les habituer: les aliments industriels contiennent des arômes et des substances attractives et addictives que le chat recherche. Du coup, au début ils refusaient la viande fraîche, qui ne contenait pas ces substances.
J'ai donc mélangé à la viande fraîche une cuillère à café de pâtée pour chat du commerce, du coup, les chats retrouvaient ces arômes artificiels auxquels ils ont toujours été habitués. Petit à petit j'ai diminué la quantité de pâtée et après quelques jours ils ont compris que la viande sans additif ça se mange aussi.
Mais il faut que la viande soit très fraîche: si elle traine depuis 2 jours dans le frigo ils n'en veulent pas. Il faut aussi qu'elle soit tiède (donc quand je la sort du frigo je dois d'abord la mettre dans un bol d'eau chaude 2 minutes avant de leur donner) et pour le moment mes chats acceptent uniquement le poulet et le saumon; Bonzaï mange également des poussins (un repas = un poussin, j'en donne un par semaine) mais pas Mélie (elle est plus difficile). J'espère qu'au fil du temps ils vont élargir leurs goûts :P Il y a tant de choses qui sont bonnes pour eux.

Image


Voilà, je pense que nos chats ont tout à gagner à manger de la viande fraîche, j'espère que mon expérience pourra aider les propriétaires de chats qui sont dans le doute ;)

C'est vrai qu'on se sent un peu "dans le flou" puisqu'on ne mesure pas précisément la quantité de protéines, le type de vitamines etc... mais je suis convaincue que ça reste meilleur que l'alimentation industrielle dans laquelle les vitamines, minéraux etc ne sont qu'artificiellement ajoutés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme


mon expérience BARF

par farounette » Lundi 02 Septembre 2013 12:39

Merci pour ton partage. Et désolée pour le minou que tu as perdu :( .
J'avais déjà entendu que les chats pouvaient avoir des problèmes de reins car ce ne sons pas des grands buveurs. Et si on alternait les deux types de nourriture? Est-ce que ça irait?
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 12
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 06 Août 2013 17:33
Genre: Femme

mon expérience BARF

par midnatsoll » Lundi 02 Septembre 2013 15:16

On peut donner des croquettes de manière habituelle (parce qu'on a pas le temps de préparer tout ça) et occasionnellement un peu de viande crue, mais par contre il ne faut pas mélanger les croquettes et la viande dans un même repas car le processus de digestion n'est pas le même: la digestion de la viande dure environ 5 heures contre 12heures pour les croquettes. Je n'ai jamais essayé, mais je me suis beaucoup documentée avant de passer mes chats à ce nouveau régime et j'ai lu plusieurs fois que le mélange viande/croquettes dans un même repas provoquait des diarrhées.

Par contre la première fois que j'ai donné une aile de poulet je suis restée à côté à surveiller d'un oeil: c'est impressionnant et j'avais peur qu'il s'étouffe ou n'avale un os pointu... mais tout s'est bien passé. je pense que au début quand le chat n'est pas encore habitué il faut rester vigilant. Si tu ne donnes de la viande que occasionnellement comme friandise il vaut peut-être mieux éviter les os. Ou alors un cou de poulet pour que ça lui fasse un bon nettoyage des dents (il n'y a pas d'os pointus là dedans, que des petites vertèbres) mais c'est peut-être pas facile à trouver (moi je les achète sur internet, je fais une commende groupée sur barfwebshop et pour mes deux chats et le chien j'en ai pour 50€ par mois) mais pour ça il faut acheter par grande quantités...

Sinon le blanc de poulet est sans danger et est très apprécié ;)


Quand mes chats iront faire leurs rappels de vaccins (en novembre), je demanderai pour une prise de sang et je vous tiendrai informés ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme

mon expérience BARF

par Marie » Lundi 02 Septembre 2013 18:40

:undeplus:

Comme quoi certains vétos font leur boulot correctement ...... ça fait plaisir à lire :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

mon expérience BARF

par Moune14 » Lundi 02 Septembre 2013 20:00

Merci de ce témoignage, une précision pour les poussins : une connaissance nourrit son chat ainsi, et en terme de quantité c'est quasiment une dizaine de poussins par jour, ils pèsent environ 20-25gr donc un seul poussin ne suffit pas pour constituer un repas ;).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

mon expérience BARF

par midnatsoll » Mercredi 04 Septembre 2013 9:53

Oui Marie, mais visiblement ce véto passe pour un illuminé (enfin, une illuminée) car j'ai déjà croisé plusieurs personnes qui consultent chez elle (en promenant le chien on croise toujours les mêmes personnes) et elle conseille la ration ménagère aux chiens , le RAW aux chats, pour tous ses clients. Elle leur donne une feuille explicative comportant des exemples de menus (on y a eu droit aussi) et certaines personnes que je croise font genre "oui oui" devant la véto mais ils ne suivent pas ces conseils, ils se disent qu'elle est perchée (il faut dire qu'elle va loin dans ses arguments contre l'industrie alimentaire animalière: elle nous a dit que les aliments pour chiens et chats passent "senior" a partir de 7 ans alors qu'objectivement un animal ne devrait absolument pas être considéré comme âgé à 7 ans... mais comme les croquettes réduisent leur longévité, on prépare déjà psychologiquement la société en leur disant qu'à partir de 7 ans l'animal entre dans la catégorie "senior" ). Etant donné qu'à cette époque nous avions un chien de 18 ans et que notre précédent chat avait vécu 21 ans... nous avons adhéré à son discours. De toute façon on a jamais été très "croquettes" dans la famille: on donnait des restes de table, jusqu'à ce que le matraquage publicitaire nous fasse croire que les croquettes étaient ce qu'il y a de mieux, sain, équilibré... il suffit de lire leur publicité, on y croit! Voilà le copier/coller de la pub pour la marque de croquettes qu'on utilisait (très connue, il y a des pubs à la télé etc... on pensait que c'était une bonne marque mais en fait elle est parmi les pires, ce n'est pas du tout du haut de gamme) :
"un repas complet pour chats adultes. Les ingrédients, de qualité supérieure, ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Les quantités ont été soigneusement adaptées aux besoins nutritionnels de votre chat. ****® Croquettes, ce sont des viandes mijotées uniques et riches en protéines qui surprendront votre chat. Les croquettes fourrées aux viandes au goût irrésistible, sont craquantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Les croquettes ont été spécialement conçues pour maintenir une bonne santé dentaire, tandis que la vitamine A, qui y est ajoutée, contribue à une vision parfaite de votre chat. C’est dire que ***® Croquettes n’est pas seulement étonnamment délicieux, mais aussi drôlement bon pour la santé.
La formule “Dental protection Plus” aide aussi à maintenir les dents en bonne santé. La texture fournit un effet légèrement abrasif pour favoriser le nettoyage des dents de votre chat
"

puis le chat est mort :( puis on a su qu'on l'a empoisonné à petit feu, chaque jour en remplissant sa gamelle :( alors qu'on était de bonne foi, on pensait être de bons maîtres...

Sur le net la polémique est partout, les croquettes sont pointées du doigts par les uns, défendues par les autres... pour ma part j'ai choisi mon camp et tout ce que j'espère c'est que dans 15 ans mes animaux seront encore là pour me prouver que j'ai fait le bon choix.


Moune: Si je peux me permettre, il serait judicieux de conseiller à ton amie de varier l'alimentation de son chat: il est fortement déconseillé de nourrir exclusivement aux poussins. Premièrement car le rapport Ca/P n'est pas adapté: il s'agit de poussins de 1 jour qui proviennent d'entreprises où les mâles sont gazés très peu de temps après l'éclosion. Ils sont très pauvres en calcium, et , ils contiennent encore le jaune (qui est leur réserve d'énergie afin que le poussin survive jusqu'à ce qu'il trouve sa première nourriture). Une dizaine de poussins par jour = 200g soit la ration journalière d'un chat moyen, j'en déduis donc que son chat ne mange que des poussins... ce qui n'est vraiment pas adapté du tout (la taux de cholestérol :shock: ).
Pour ma part je donne un poussin par semaine pour varier le menu, c'est un petit plus, t'en fais pas il a autre chose à manger que ça (sinon je crois qu'avec un poussin par semaine il serait déjà mort de faim XD)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme

mon expérience BARF

par Moune14 » Mercredi 04 Septembre 2013 17:40

Elle ne nourrit pas du tout qu'aux poussins rassure-toi, seulement de temps en temps, mais quand elle fait une journée "poussins", elle en donne une dizaine facile.

Ma remarque concernait le fait que tu disais qu'un poussin = un repas, or pour un chat ayant deux repas de 100gr chacun par jour, un poussin ne suffit pas, il en faut au moins 3 je dirais.
Quand ma vieille de 20 ans était encore au barf, elle avait un gobelet de viande et abats le matin (environ 80gr je crois) et deux poussins le soir, mais c'est un poids-plume.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

mon expérience BARF

par celine37 » Mercredi 04 Septembre 2013 19:42

Bravo pour ce passage au barf, encore une autre personne qui a compris la saloperie que sont les croquettes. J'ai 2 chiens que je nourris au barf et depuis peu j'ai 2 chatons qui vont y passer. Je commence à leur faire gouter des ptites choses. Je voulais savoir ou tu acheté les poissons que l'on voit dans ton congel ? Merci et encore bravo. bien sur désolé pour ton chat parti trop tot
Pin'up et Céline, sans oublier mes 2 canidés, Gex et Huna
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 24 Août 2013 10:48
Genre: Femme

mon expérience BARF

par midnatsoll » Jeudi 05 Septembre 2013 11:40

Ok je vais essayer de lui mettre 2-3 poussins quand c'est le "repas poussin" de la semaine. Je verrai si il mange tout, en fonction de ça j'adapterai.

Super pratique ces petits poissons congelés! j'achète tout sur barfwebshop: http://barf-webshop.be/
Mais c'est un site belge (je suis belge, pour les livraisons etc il vaut mieux trouver un fournisseur de sa région). Mais il en existe plusieurs pour la France, j'entends toujours parler de St Laurent: http://www.st-laurent.fr/pages/congeles.php

Par contre je dois leur couper le poisson en morceaux :/ quand je le donne entier tel quel, ils veulent pas... mais peut-être qu'ils vont s'habituer avec le temps?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme

mon expérience BARF

par Moune14 » Jeudi 05 Septembre 2013 14:08

Les petits poissons moi ça passe pas ici, faut dire que l'odeur est forte, j'ai essayé les éperlans et aucun n'en a voulu. En poisson ils mangent juste du poisson blanc surgelé.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités