Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Selles molles... Besoin d'aide

par Stereden » Mardi 03 Septembre 2013 18:57

Je viens vous demander votre aide concernant mon Hélios, 6 mois et demi, 3.3 kg, castré depuis le 23.08.13, vacciné et vermifugé.
Je vous explique : il a des selles molles, verdâtres, qui sentent très mauvais, avec des "glaires" et un peu de sang depuis 10 jours maintenant...
Au début je ne me suis pas inquiétée parce qu'il n'y avait pas de sang et j'ai pensé qu'il n'avait pas supporté le nouveau mélange après sa castration : avant il était à 100% Ac*na et je l'ai passé au même régime que ma chatte d'un an qui est en transition 2/3 Ac*na 1/3 Hil*'s sterilised young (pour finir le paquet). Mon but étant de les passer à 1/2 Ac*na et 1/2 Gran*tapet crevettes.
J'ai donc repassé mon Hélios à son régime d'avant l'opération mais les selles n'ont pas changé.
Je dois dire aussi que je leur donne plus de nourriture humide ces derniers temps, soit 3 à 4 fois/semaine : boîtes F*ringa, C*sma thai, Gran*tapet, Appl*ws... Chaque fois une différente mais à température ambiante. Je rajoute de la levure de bière par dessus.
J'ai aussi stoppé l'humide sans effet.
Je suis allée chez mon véto qui a trouvé que mon chat avait des gaz et a fait une analyse de selles (suspiçion de parasites) qui s'est avérée négative... Donc elle m'a prescrit du smecta et voilà. Selon elle c'est la faute aux boîtes (qu'elle ne connaît pas) voire aux croquettes (qu'elle ne connaît pas non plus).

Mon souci c'est que je donne déjà du smecta, ça marche pas très bien et ça ne règle pas le problème.

Que feriez-vous à ma place? Mon chat semble aller bien mis à part ça, il joue comme un fou, n'a pas perdu de poids.
Pensez-vous que je devrais arrêter l'humide? Même des boîtes de qualité peuvent être mal supportées et provoquer des diarrhées? Ou devrais-je donner toujours la même marque? Carrément changer de croquettes?
Je suis un peu perdue... Et je fais finir par me retrouver avec des RC sensitive, ce que j'aimerais éviter si possible :siffle:
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'avait aucun souci côté selles il y a 10 jours avec les mêmes croquettes que maintenant. Par ailleurs mon autre chat n'a aucun souci digestif.

Merci beaucoup de m'avoir lue et de l'aide que vous m'apporterez, j'ai l'impression de faire quelque chose de mal mais quoi?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme


Selles molles... Besoin d'aide

par farounette » Mardi 03 Septembre 2013 21:07

Je ne suis pas une experte mais soit il a du mal à se remettre de l'opération, soit ça peut être maladif ou alimentaire. Ton véto ne t'en a pas di plus? Pour lui c'est forcément alimentaire?
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 526
Sujets: 12
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 06 Août 2013 17:33
Genre: Femme

Selles molles... Besoin d'aide

par armie » Mardi 03 Septembre 2013 23:08

Déjà, tu devrais essayer de mettre de la pulpe d'aloé vera dans sa pâtée pour voir si ça ne stabilise pas son transit. Ca marche avec... hm... heu... moi ! (mais pas dans ma pâtée :) )

Plusieurs pistes :
- retourner aux hills et ne pas donner de supplément, ok elles sont bof niveau compo, mais au moins il n'y avait aucun souci
- tester des croquettes avec TRES peu de composants, genre les arden grange, et éviter les acana qui ont PLEIN d'ingrédients. Avec celles là tu ne sauras jamais ce que ton chat ne digère pas
- arrêter les boites (voir si ça stoppe) et si ça marche les réintroduire une par une jusqu'à ce que tu repères celle qui ne va pas
- tester des croquettes de véto hypo allergéniques jusqu'à trouver une marque qui ne contient que des composants tolérés
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Selles molles... Besoin d'aide

par Stereden » Vendredi 06 Septembre 2013 19:05

Merci pour vos réponses! Pas eu le temps de vous répondre de suite, désolée.
Alors petite rectification : Hélios n'avait pas de souci quand il ne mangeait que des Ac*ana, il en a depuis que je le laisse manger quelques croquettes H*ll's et qu'il mange plus d'humide.
Pour l'instant la véto m'a donné du Fél*diaris en comprimé et j'ai arrêté l'humide.

Armie, pour la pulpe d'aloé vera peux-tu m'en dire un peu plus? On en trouve où? Quelle quantité faut-il donner?
Je suis assez preneuse de remède naturels si jamais donc c'est super!
Je vais regarder la compo des Arden Grange.

Farounette, selon le véto ça n'a rien à voir avec l'opération... Elle m'a dit de ne pas m'alarmer, de laisser un peu de temps pour voir si ça passe ou pas du tout.

Ca m'embête un peu parce que je voulais vraiment leur donner de l'humide régulièrement mais bon...
Pour l'instant je ne vois pas de grande différence dans les selles de mon loulou si ce n'est qu'il n'y a plus de sang et qu'elles sont un peu moins molles mais toujours très odorantes. :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Selles molles... Besoin d'aide

par armie » Vendredi 06 Septembre 2013 23:28

on trouve de la pulpe d'aloé vera en magasin bio. elle est souvent conditionnée en bouteille. je pense qu'une cuillère à café par jour serait un bon dosage. pour les boîtes il faudrait peut être changer de marque. tu utilises quoi ? des aliments complets ou juste de la viande ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Selles molles... Besoin d'aide

par dominos » Samedi 07 Septembre 2013 8:02

j'ai un chat qui dès qu'il change d'alimentation a des selles molles, voire diarrhée....avec lui, je ne dois faire aucune entorse de "regime" . même en faisant une transition. Il reçoit moitié-moitié hills (normaux) et sanabel no grain. comme cela il va très bien. je ne peux lui donner aucune patée, même si il lèche le "jus" les selles molles apparaissent.....heureusement, il n'aime aucune nourriture humide (même pure viande ou poisson pour humain) ce qui évite les incidents !
(j'avais essayé de donner orijen au lieu de sanabel non grain avec transition....il a fait une énorme diarrhée avec veto d'urgence car il n'était vraiment pas bien )

par contre, continue de donner le antidiarrhéique 48 heures après les premières belles selles, sinon il risque d'y avoir rechute ! on a toujours tendance à arrêter trop tôt ce type de medicament !

moi aussi je le repasserais aux croquettes qu'il avait au debut mais en perseverant car un derangement intestinal peut mettre du temps pour passer ! si il aime (et qu es sure que ça ne le derangeait pas avant) tu peux aussi lui donner un peu de yaourth pour lui refaire la flore intestinale.

l'aloe vera c'est peut-être bien, mais si tu en donnes alors que les selles sont encore bien molles, tu ne sauras pas si c'est l'aloe vera ou l'alimentation qui continue de provoquer cela.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Selles molles... Besoin d'aide

par Stereden » Samedi 07 Septembre 2013 18:00

armie a écrit:on trouve de la pulpe d'aloé vera en magasin bio. elle est souvent conditionnée en bouteille. je pense qu'une cuillère à café par jour serait un bon dosage. pour les boîtes il faudrait peut être changer de marque. tu utilises quoi ? des aliments complets ou juste de la viande ?


Merci pour l'info, je vais chercher ça!
J'utilise principalement des aliments complets (Fer*nga, B*zita, Gran*tapet) et de temps en temps une boîte d'Appl*ws thon parce qu'ils adorent.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Selles molles... Besoin d'aide

par Stereden » Samedi 07 Septembre 2013 18:07

dominos a écrit:j'ai un chat qui dès qu'il change d'alimentation a des selles molles, voire diarrhée....avec lui, je ne dois faire aucune entorse de "regime" . même en faisant une transition. Il reçoit moitié-moitié hills (normaux) et sanabel no grain. comme cela il va très bien. je ne peux lui donner aucune patée, même si il lèche le "jus" les selles molles apparaissent.....heureusement, il n'aime aucune nourriture humide (même pure viande ou poisson pour humain) ce qui évite les incidents !
(j'avais essayé de donner orijen au lieu de sanabel non grain avec transition....il a fait une énorme diarrhée avec veto d'urgence car il n'était vraiment pas bien )

par contre, continue de donner le antidiarrhéique 48 heures après les premières belles selles, sinon il risque d'y avoir rechute ! on a toujours tendance à arrêter trop tôt ce type de medicament !

moi aussi je le repasserais aux croquettes qu'il avait au debut mais en perseverant car un derangement intestinal peut mettre du temps pour passer ! si il aime (et qu es sure que ça ne le derangeait pas avant) tu peux aussi lui donner un peu de yaourth pour lui refaire la flore intestinale.

l'aloe vera c'est peut-être bien, mais si tu en donnes alors que les selles sont encore bien molles, tu ne sauras pas si c'est l'aloe vera ou l'alimentation qui continue de provoquer cela.....


Merci pour ce partage! Oui pour l'antidiarrhéique on continue parce que ça lui fait vraiment du bien.
Pour la nourriture humide, malheureusement pour lui il en est fou! Il pourrait grimper le long de mon jean pour manger dans la boîte directement... Je me dis que c'est peut-être ça aussi le problème: il mange beaucoup trop vite ses boîtes (alors qu'il a des croquettes à volonté je précise). Pour l'anecdote il mange 3 fois plus vite que notre autre chat et on doit l'enfermer quand il a terminé sinon il mange les deux portions!
Ok pour le yaourt, je pensais que ce n'était pas très bon vu que c'est un laitage mais je vais lui en donner un peu alors (il adore aussi).

Je vais donc continuer sur les Acanas un petit moment après son traitement pour voir si tout revient dans l'ordre et je ferai une petite cure d'aloé au cas où!
Merci!!!
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Selles molles... Besoin d'aide

par armie » Samedi 07 Septembre 2013 20:45

S'il mange trop vite sa pâtée, en la réintroduisant progressivement d'ici quelques mois quand tout ira bien, tu pourrais tester des gamelles à prise lente :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/ecuel ... ine/195309
Moi aussi mon chat était super goinfre, et ça oblige à ralentir.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Selles molles... Besoin d'aide

par Stereden » Dimanche 15 Septembre 2013 11:34

Merci pour vos conseils! Je vous donne quelques nouvelles : Hélios va bien, ses selles sont redevenues normales avec le traitement et le sont resté après l'arrêt du traitement en revenant à ses croquettes Ac*na d'origine.
Je ne lui ai pas donné de pâté avant... Hier soir et ce matin rebelote : selles molles!
Du coup je pense qu'il ne supporte pas la pâté, en tout cas pas celle-là!
On va revenir à du 100 % croquettes pour quelques temps alors. Et j'ai commandé la pulpe d'aloe vera, j'essaierai peut-être de réintroduire la pâté dans quelques semaines avec de la pulpe dedans pour voir si ça passe mieux!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 415 invités