Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

cohabitation difficile

par corinne » Vendredi 06 Septembre 2013 9:29

Bonjour,
j'écris aujourd'hui dans l'espoir d'avoir quelques conseils..j'avais au départ 2 chats Berlioz,chat européen tigré roux agé de 11 ans et Vegas sacré de birmanie agé de 9ans qui s'entendaient très bien aucun soucis entre eux, nous avons déménagé plusieurs fois,tout s'est toujours très bien passé,puis nous avons loué un bas de villa avant d'etre dans notre maison actuelle.Il y avait donc plusieurs logement dans une grande batisse dont un petit studio où un jeune couple s'est installé,ils ont pris chacun un chaton,se sont séparés peu de temps après,elle, est partis avec son chat et lui a disparu dans la nature en laissant le sien..ça nous a fait forcement mal au coeur car il venait se mettre à l'abri sur notre fenetre donc on a commencé à le nourrir..et au final à l'adopter.Le hic est que nous n'arrivons pas à le faire accepter par Vegas,il le chasse dès qu'il le voit.Nous avons déménagé depuis pour une maison individuelle,ça fait un an et aucune amélioration,au contraire ça empire car Vegas se met à chasser aussi Berlioz, qui rentre de moins en moins..Nous avions eu une nette amélioration, qu'on ne s'expliquait pas cet hiver,nous avons aussi 2 enfants agés de 3 et 6 ans et le père noel avait ramené une petite chienne golden retriever,et non seulement ça s'est très bien passé avec les chats mais ça avait semblé apaiser les tensions entre eux, mais aujourd'hui je pense que c'est simplement que comme il faisait froid notre petit Vegas sortait moins et avait moins l'occasion de faire le guet dans le jardin..
Là ça deviens dramatique,je n'ai pas vu O malley depuis plus de 15 jours,Berlioz absent depuis 1 mois et réapparu hier soir,j'étais ravie mais au bout d'à peine 3/4 d'heure Vegas le coursais dans la maison et il ne pensais plus qu'à ressortir...
Là je suis perdue,j'ai peur qu'ils ne partent pour de bon,d'autant que Berlioz, malgré une absence d'un mois,était magnifique,bien portant etc,donc je pense qu'il trouve nourriture et réconfort quelque part dans le quartier...
Bref,si quelqu'un a une petite idée, j'en serais vraiment heureuse, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 8:39
Genre: Non spécifié


cohabitation difficile

par Daeri » Vendredi 06 Septembre 2013 10:43

Hello,

C'est effectivement une situation très difficile car plus les chats sont âgés moins ils acceptants envers de nouveaux compagnons de manière générale. Et le risque de voir les autres chats partir est bien réel.

Premier point à vérifier pour moi, c'est que Vegas n'a pas de soucis de santé ! Ca peut paraître inutile, mais avec l'âge, un chat (comme tout être vivant) est plus fragile, peut développer de l'arthrose, des douleurs digestives ou tout ce qu'on veut et les chats peuvent avoir tendance à mettre ça sur le dos de ses congénères. Ils ne connaissent pas la médecine et peuvent associer une douleur à un congénère qui passe à ce moment. Ou exprimer leur mauvaise humeur. J'insiste vraiment car je trouve son comportement assez agressif et comme il n'est plus tout jeune, cette piste me semble importante. Probablement pas un soucis grave mais inhérent à l'âge de son corps.

Ensuite, une fois certaine que Vegas va bien, on peut essayer d'adoucir les angles. Une cure de zylkène pour Vegas (un calmant doux sans accoutumance) pendant quelques mois. Multiplier les gamelles, les litières, les calins etc. tout ce qui peut être source de conflit. Echanger les odeurs. Il y a pas mal d'idées à essayer.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

cohabitation difficile

par corinne » Vendredi 06 Septembre 2013 14:27

Merci beaucoup de votre réponse!
Vegas n'a à priori pas de soucis de santé,je l'emmène tous les ans pour controle et vaccins et tout va bien.On a juste eu besoin l'année dernière de lui faire un détartrage car tendance aux gingivites.Malgré cela,il me semblait effectivement encore un peu gèné,plus difficile niveau croquettes, du coup j'alterne croquettes pour chat persan royal canin et d'autres spéciales pour les dents mais dont le nom m'échappent..nette amélioration depuis mais ça a peut etre été un élément déclencheur..Ce qui est étonnant est que Végas est le plus "cool" à priori des 3,le plus petit aussi,et le plus sédentaire,il sort mais ne s'éloigne pas et revient vite.C'est un amour de petit chat, jamais d'agressivité envers nous ni meme les enfants,jamais une griffe rien,il a accepté le chien du jour au lendemain sans le moindre grognement.Par contre,O'Malley que nous avons recueilli est plus craintif,c'est lui au départ qui grogne et crache en voyant Vegas et ça semble déclencher ensuite son agressivité.Berlioz était plutot tranquille aussi,lui semble tolérer O'Malley,mais semble aussi désormais avoir peur de Végas..alors qu'il fait le double de sa taille, et que tout allait bien avant..
J'ai essayé de brancher des diffuseur feliway mais bon la maison est grande,les fenetres sont ouvertes..le sprays feliway n'a pas donné de résultats et au final je me demande si c'est Vegas ou les 2 autres qui sont le plus stressés...
Je me demande parfois si je ne devrais pas essayer de les garder enfermés à la maison quelques temps pour qu'ils se réhabituent à vivre ensemble mais j'ai peur que ça génère encore plus de stress..je me suis également demandé s'il ne fallait pas se faire une raison et essayer de trouver un autre foyer à O'malley mais pas si simple..
Je pense aussi à enfermer Vegas à un moment de la journée de façon à ce que les autres sachent qu'à ce moment ils peuvent revenir sans crainte mais concretement comment etre sure qu'ils vont venir à ce moment précis,c'est un casse tete!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 8:39
Genre: Non spécifié

cohabitation difficile

par Daeri » Vendredi 06 Septembre 2013 16:51

Je propose de se tutoyer, ce sera plus simple :)

O'malley se comporte comment maintenant ? Toujours craintif, à cracher et repousser ? Tes options vont principalement dépendre de cela je pense.

Dans un livre sur le comportement du chat que j'ai lu, il y est dit que la bonne entente entre plusieurs chats dépend souvent d'un seul individu qui fait office de lien. Cet individu peut être une personne, un chat, un chien... Le premier point à vérifier est que toutes les sources de tensions et de conflits ont été gommées (nombre de gamelle, accès aux litières, nombre d'emplacements devant les fenêtres, attention de la part des membres de la famille.. parfois il s'agit juste de ne pas oublier de faire un petit calin après s'être levé).

Il y a également ce guide (suivi des expériences de nombreuses personnes du forum), intéressant à lire : fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Il est également possible de faire appel à un vétérinaire comportementaliste professionnel qui vient chez toi et observe les chats avant de faire un diagnostic. Évidement, cela a un coût.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

cohabitation difficile

par corinne » Vendredi 06 Septembre 2013 19:21

Merci,oui O'Malley est toujours craintif et refuse le contact avec Vegas et Berlioz,il crache et se sauve dès qu'il les voit.On avait réussi à trouver un compromis par rapport aux entrées de la maison,O'Malley rentrait par le balcon de notre chambre et berlioz et vegas par les portes du bas,Omalley restait cloitré en haut,avait ses propres croquettes mais du coup pas beaucoup de contact avec le reste de la famille..mais peu à peu Vegas va le chercher jusque là aussi, d'autant qu'il aimait bien dormir avec nous..Là O Malley n'est pas revenu depuis 15 jours environ,Berlioz est rentré hier soir mais pas vu depuis et j'ai l'impression que Vegas élargi de plus en plus son territoire et leur interdit l'accès au jardin.
C'est bizarre j'ai du mal à comprendre car à la base c'est vraiment une crème. J'ai vraiment l'impression que sa réaction est secondaire à l'anxieté de O'Malley.Ce qui me fait dire ça c'est que l'arrivée du chiot ne lui a posé aucun soucis,aujourd'hui ils se font des léchouilles,aucune agressivité et pourtant la chienne n'a que 11 mois donc encore un peu "fofolle" et pas des plus délicates mais avec un comportement franc et sans agressivité..C'est pour ça que je me demande si c'est pas plutot berlioz et o malley que je devrais "zénifier",mais encore faut il qu'ils reviennent suffisament régulièrement...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 8:39
Genre: Non spécifié

cohabitation difficile

par Daeri » Vendredi 06 Septembre 2013 19:42

Oui d'après ce que tu racontes, c'est bien o'malley qui semble rejeter les autres et semer la zizanie par effet boule de neige. C'est peut-être lui qu'il faudrait enfermer un moment en suivant tous les conseils du guide que j'ai mis plus haut, comme s'il venait d'arriver (échanges d'odeurs, etc.). Évidement, s'il est habitué à sortir il risque de ne pas être content.

L'observation et l’intuition comme tu le fais compte pour beaucoup pour comprendre les problèmes, les chats envoient des signaux parfois très subtils et il faut être très observateur pour les remarquer. C'est aussi pour ça que c'est si dur d'aider via un forum !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

cohabitation difficile

par corinne » Vendredi 06 Septembre 2013 19:43

petites précisions supplémentaires, oui j'avais fait attention à ce qu'il y ait plusieurs gamelles (cela dit les 3 étaient capables d'aller manger dans les 3 gamelles)mais obligée d'isoler Omalley pour qu il mange tranquille sinon à chaque bouchées se retourner pour vérifier que personnes derrières,très stressé.J'ai pas d'info sur O'malley,on l'a recueilli après un abandon,je ne sais pas à quel age il a été sevré ni d'où il vient exactement.Le couple qui l'avait avait un enfant de 5 ans plutot turbulent,donc des débuts quand meme compliqués pour lui.Ca fait mal au coeur il est gentil comme tout ce petit chat et Vegas le tyrannise vraiment depuis le début, enfin depuis qu'on l'a laissé entrer dans la maison..
Après,la maison est grande, ils ont largement la place pour se faire leur petit coin..
Pour les calins, je ne pense pas qu'ils en manquent maintenant j'ai 2 enfants encore petits qui demandent aussi bcp de temps,le travail..
J'avais eu l'impression que la chienne avait apaisé les tensions,j'ai eu des soirées où les 3 chats étaient ensembles à chaques bouts du canapé,on en revenait pas et ça s'est dégradé avec l'arrivée des beaux jours et ici il fait souvent beau donc portes et fenetres ouvertes et là,Vegas les pourchassent,on entend des bruits de bagarre..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 8:39
Genre: Non spécifié

cohabitation difficile

par corinne » Vendredi 06 Septembre 2013 20:03

Merci beaucoup de tes réponses, je vais essayer ça,je n'osais pas jusque là car comme ils sont habitués à sortir,je craignais que ce soit très stressant pour eux.Je pense que je vais devoir repartir de zéro avec Berlioz aussi du coup..
Je regrette d'avoir laissé Berlioz repartir,j'espère qu'il va réapparaitre rapidement et O'Malley ..15 jours d'absence,ça ne s'était jamais produit auparavant,ca arrivait 2 ou 3 jours maxi et après rentrait affamé donc je suis quand meme inquiéte..
Cela dit, Berlioz en un mois était tout sauf amaigri ,a trouvé à manger quelque part c'est certain!
Encore merci,je donnerais des nouvelles de l'évolution
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 8:39
Genre: Non spécifié

cohabitation difficile

par Daeri » Vendredi 06 Septembre 2013 20:14

J'y pense, je m'étonne d'avoir oublié ce détail, ils sont tous stérilisés ?

S'il y en a au moins un non stérilisé, ajouté au fait qu'ils sortent et rencontrent sûrement beaucoup de femelle, peut jouer énormément sur leur agressivité et la défense du territoire beaucoup plus âpre.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

cohabitation difficile

par corinne » Vendredi 06 Septembre 2013 20:39

oui oui ils sont tous stérilisés,quand on a décidé d'adopter O'Malley on l'a fait immédiatement ainsi que les vaccins
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 8:39
Genre: Non spécifié

cohabitation difficile

par corinne » Vendredi 06 Septembre 2013 21:05

et bon début,Berlioz est de retour!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 8:39
Genre: Non spécifié

cohabitation difficile

par Daeri » Samedi 07 Septembre 2013 11:31

Tu pars sur de bonnes bases alors :)

Bon ben reste plus qu'à attendre le retour de O'malley !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

cohabitation difficile

par corinne » Dimanche 17 Novembre 2013 8:08

Bonjour à tous, je reviens plus de 2 mois plus tard et ...pas de bonnes nouvelles. Berlioz et O'Malley toujours absents...par contre j'ai bon espoir qu'ils soient chez une voisine, une vieille dame qui nourrit tous les chats du quartier.Point positif je ne pense qu'ils meurent de faim le hic est qu'elle ne semble pas très coopératrice, c'est une vieille dame seule qui semble prendre bcp de plaisir à avoir ses petites visites quotidiennes de petits minous...elle m'a décrit des chats qui pourraient tout à fait etre les notres et s'est ensuite empressée de dire que ça ne pouvait pas etre eux,je me fais peut etre des idées mais... En tout cas si c'est bien eux ils seraient juste en face mais comment les inciter à revenir, Vegas monte toujours la garde (j'essaie de le garder un peu plus à la maison) et il y a la chienne qui sort aussi .Je tente de mettre des croquettes dehors mais comment savoir si c'est eux ou d'autres chats qui les mangent bref...pas cool!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 8:39
Genre: Non spécifié

cohabitation difficile

par corinne » Mercredi 27 Novembre 2013 16:56

Berlioz est de retour!!
Je commençais à ne plus y croire et c'est finalement ma voisine (celle chez qui je pensais qu'il était et que en fait non..mea culpa..) qui m'a dit avoir vu un chat lui ressemblant un peu plus haut dans le quartier.3 jours de suite on y est allé et ce matin il était là! Je suis trop contente!
Mais bon tous les problèmes ne sont pas résolus, il va falloir faire cohabiter tout ce petit monde maintenant, il faut que Berlioz se réhabitue à la chienne et à Vegas..pour l'instant ça crache un peu.
Je vais essayer de le garder dans la maison quelques temps mais ça va pas trop lui plaire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 8:39
Genre: Non spécifié

cohabitation difficile

par Minoucha7851 » Mercredi 27 Novembre 2013 17:06

Salut ! Je viens de lire ton post !
C'est super que tu l'ai retrouvé !
Je serai toi, j'enfermerais les trois chacun dans une pièce et hop : On reprend les présentations depuis le début comme si personne ne se connaissait. Donc échange d'odeur, feliway, et au bout de quelques jours tu les change de pièce, tu met par exemple Vegas dans la pièce de Berlioz et inversement.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités