Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat dans un studio étudiant?

par Sbouapy » Vendredi 13 Septembre 2013 18:18

Bonjour,

Je viens vers vous car un ami à moi souhaiterai adopter un petit chat de 3 mois.
Le hic, il vit dans un studio étudiant d'environ 21m²: Vous pensez que cela peut poser problème?

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 11:06
Localisation: Metz
Genre: Homme


Chat dans un studio étudiant?

par Bidibulle » Vendredi 13 Septembre 2013 19:57

Je pense que ça dépend, que tous les cas sont possibles, et qu'il faut donc bien réfléchir à certains paramètres avant de prendre une décision.

Je te donne pour commencer une histoire personelle : à 20 ans, étudiante dans un petit studio à Paris, j'ai récupéré un petit chat.
De plus, ma chatte s'est révélée être une vraie boule d'énergie, pas du tout le genre de chat mollasson à accepter d'être confiné.
Elle passait sa vie à vouloir sortir par les fenêtres, ce que je refusais (peur qu'elle tombe/se batte/ se perde) et elle était frustrée par sa vie.
Elle "rebondissait sur les murs" comme un ninja.
Moi je ne dormais plus.

Bref. Au bout d'un an de guerre des tranchées, j'ai dû la donner.
Ca me hante encore.


Une seconde histoire maintenant, beaucoup plus positive : une amie, à la même époque, a pris un chat dans un studio de taille comparable. Ca s'est super bien passé. Le chat était un "chamallow" qui s'est super bien adapté à la vie en appartement. Il se postait devant les fenetres et regardait à travers, mais sans plus.
C'est un chat senior aujourd'hui.

Ce que je veux dire, c'est que ça peut fonctionner, ou pas.
Mais qu'il est difficile de le savoir avant. C'est bien ça le problème.

Si ton pote est souvent absent, si le studio est petit, si le chat se révèle une boule de nerfs, ça peut mal se passer. Mais si le chat peut sortir (le studio de ton ami est en ville ou pas?), si ton pote est assez présent pour passer du temps avec lui, ça peut très, très bien se passer !
Si ce chaton a 3 mois il est peut-être possible de voir déjà quel est son caractère, même si les chatons sont toujours assez vifs.

Il reste sinon la possibilité d'en avoir 2. mais il faut aussi pouvoir suivre financièrement, pas simple pour un étudiant.
J'espère que ton ami pèsera bien les pours et les contres.
Mieux vaut réfléchir trop longtemps que prendre trop vite la mauvaise décision.

j'ai pas inventé l'eau tiède avec ce message, mais j'espère t'avoir donné un peu de grain à moudre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2013 14:17
Genre: Femme

Chat dans un studio étudiant?

par Ayren » Vendredi 13 Septembre 2013 21:10

Déjà quelque chose de bien : tu parles des 3 mois.
Ce qui donne des chances bien meilleures d'avoir un chaton bien dans ses pattes et un minimum "éduqué".
Pour mon cas, j'ai eu ma mimine dans 19m². Nickel. Elle ne faisait pas de bruit. Après peut être qu'un chat qui miaule tout le temps..... Oui, ça peut être compliqué. Mais à la limite, il faut l'occuper.
La mienne avait plein de coins ou grimper, pas mal de jouets.... Mon lit était en mezzanine alors ça lui faisait un mini territoire supplémentaire. Mes voisins proches m'ont tous dit qu'ils ne l'avaient jamais entendue, et pourtant, elle courait pas mal et est TRES bavarde.

Pour ma part, si c'était à refaire, je le ferai. Qu'est-ce que c'est génial quand on est étudiant et seul chez soi d'avoir une boule de poils, une présence permanente d'un animal :lover:
J'imagine pourtant que chez d'autres, peut être que cela se passe moins bien.

Bon enfin bref, le caractère du chat, c'est pile ou face, et c'est une chose.......

Mais je pense que ta question portait plutôt sur la taille du logement. Moi je dis oui, du moment qu'il peut aussi escalader. Un arbre à chat ça va bien dans ce genre de configuration, et des jouets pour pas qu'il s'ennuie non plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 13 Juin 2013 23:01
Localisation: Clermont/Lyon
Genre: Femme

Chat dans un studio étudiant?

par Moune14 » Vendredi 13 Septembre 2013 23:34

Je conseillerai dans ce cas d'adopter un chat âgé en refuge, qui sera beaucoup plus planplan et apte à vivre dans un espace réduit qu'un chaton qui pourra avoir un caractère très actif une fois adulte (c'est un peu la loterie).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Chat dans un studio étudiant?

par armie » Vendredi 13 Septembre 2013 23:55

Je conseille aussi un adulte. Autour de 8 ans ce n'est pas mal, sachant qu'un chat peut vivre 15-20 ans, il ferait un heureux car tout le monde préfère les chatons, mais les adultes sont aussi hyper sympas. Un chaton en plus, ça ne dure pas longtemps et il peut très mal tomber.
J'ai eu mon chat dans 20m² et j'ai du l'emmener tous les WE à la campagne chez mes parents pour qu'il reste équilibré.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat dans un studio étudiant?

par Daeri » Samedi 14 Septembre 2013 10:39

Hello,

Je lui conseille un chat d'au moins 2 ou 3 ans, comme ça il sera sûr de pouvoir demander un chat plutôt calme n'ayant pas trop besoin d'espace ;) Un chaton, sauf cas pas trop courant où il est très très calme, il faut être très présent sinon il devient vite insupportable le soir et la nuit. Un chaton, c'est beaucoup de boulot jusqu'à 1 an ou 2 pour l'éduquer, canaliser son énergie. Il y a des chatons calmes, mais le problème, c'est qu'en regardant un chaton de 3 mois, il est impossible de dire lequel deviendra une boule d'énergie en grandissant, lequel supportera bien un petit espace, lequel aura absolument besoin de deux bacs à litière, lequel sera sujet aux stress et aux pipis partout en grandissant dans un espace trop petit..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat dans un studio étudiant?

par Sbouapy » Samedi 14 Septembre 2013 19:49

Un chat plus âgé il n'y avait pas pensé!

Merci en tout cas pour ces conseils, il va pesé le pour et le contre pour choisir la meilleure solution maintenant qu'il sait que c'est possible
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 11:06
Localisation: Metz
Genre: Homme

Chat dans un studio étudiant?

par Bazylou » Samedi 14 Septembre 2013 19:55

c'est possible oui! Moi j'en ai deux! Après faut pas qu'il espère être " seul " desfois parce que le chat il va l'entendre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 19 Juin 2013 17:06
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités