Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton débousolé après la perte de sa compagne

par Nessiie » Dimanche 15 Septembre 2013 16:51

Bonjour,

Habitant depuis peu en appartement avec mon compagnon, nous avons décidé d'adopté un magnifique petit chat de type européen noir aux poils longs prénommé Nessie. C'est un ange ! Câlin, doux et docile, il s'est parfaitement intégré au foyer et nous comble de bonheur. Nous n'avions jamais vu un chat aussi tendre. Au cours du mois d'Août sur la demande d'une amie, j'ai accepté de garder son chaton pour 2 semaines pendant ses vacances, une petite femelle de type européenne aussi. Nessie (qui a été élevé parmi de nombreux chats et qui a toujours eu l'habitude de congénères) a bien vite accueillit cette petite copine et s'est montré plus qu'amical. Il passèrent leur nuit ensembles à se lécher mutuellement, jouer, dormir, manger et semblaient indissociables. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin et mon amie est venue à la fin de l'été récupérer sa petite boule de poils laissant derrière elle un Nessie plus que désemparé.

Depuis son départ, notre chat miaule dès qu'il est seul, si nous ne sommes plus dans son champs de vision ou bien la nuit. Lorsque nous franchissons la porte également. Il mange un petit peu moins et dors plus qu'avant, semble plus amorphe et moins enjoué. Nous lui avons acheté de nouveaux jouets, de nouvelles friandises mais rien ne semble lui redonner du baume au cœur. Il se rue sur nous, réclame encore plus de câlin qu'avant (nous avons peur qu'il nous fasse de l'anxiété de séparation en se focalisant désormais sur nous à ce point).

Je suis ici pour vous poser la question que nous nous posons désormais depuis 2/3 jours : Notre petit chat ressent-il de la solitude d'avoir perdu son amie ? Ressent-il le besoin d'avoir un congénère avec lui (lui qui a toujours connu la compagnie d'autres chats)? Nous avons pesé le pour et le contre, financièrement nous pourrions nous permettre une seconde adoption, la seule question demeurant en suspens étant la suivante : est-ce qui rendra le sourire à notre petit Nessie ou pas ?

Merci et bon dimanche à vous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 15 Septembre 2013 16:16
Genre: Non spécifié


Chaton débousolé après la perte de sa compagne

par plume377 » Lundi 16 Septembre 2013 10:01

:HELLO:
Il me semble que de toi-même tu réponds à ta question :wink:
En effet ton chat a besoin d'un compagnon et si financièrement vous pouvez le faire, alors, pourquoi ne pas lui faire ce plaisir ?
Tiens-nous au courant et mets-nous des photos de ce beau chat noir (on adore les photos ici).
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chaton débousolé après la perte de sa compagne

par patteblanche » Lundi 16 Septembre 2013 18:29

Bonsoir,

Je suis dans une situation similaire (en pire si je puis dire)
La compagne de ma minette est morte après 11 ans de vie commune alors autant dire que le choc a été rude.
Elle est toujours en demande de calins et ne sort presque plus. Elle passe la journée à dormir.
J'ai triplé le nombre de calins et moments passé avec elle. Cela semble lui faire plaisir mais ne règle pas le problème.
J'envisage donc de lui trouver de la compagnie.
Je pense que cela reste la meilleure solution si ton chat est tout le temps en demande. Et même si l'amitié ne se fait pas de suite, cela l'occupera.
J'espere que tu vas pouvoir lui faire plaisir en lui apportant de la compagnie !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 8
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 12:41
Genre: Femme

Chaton débousolé après la perte de sa compagne

par Daeri » Lundi 16 Septembre 2013 21:28

Hello,

Nessie, je crois comprendre que ton chat est encore lui aussi un chaton ? ou du moins assez jeune ? Dans ce cas, il aimera sans aucun doute la compagnie d'un autre chaton d'à peu près son âge ;) Si tu passes par un refuge ou une association, demande à le prendre à l'essai afin de pouvoir le ramener si jamais il y avait incompatibilité forte de caractère.


Patteblanche, ta minette étant assez âgée, je te conseille de faire très attention si tu penses adopter un chaton, car elle risque de ne pas le supporter à cause de la différence d'âge. Un chat adulte assez calme lui conviendrait sûrement mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton débousolé après la perte de sa compagne

par dominos » Mardi 17 Septembre 2013 7:21

Daeri , tu es toujours plein de bon sens !
je suis tout à fait d'accord avec toi dans tes deux réponses !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton débousolé après la perte de sa compagne

par Titounette » Mardi 17 Septembre 2013 7:31

un chat ou chatte peut vraiment avoir besoin d'un congénère pour vivre bien, ces deux gentils chats sont un peu dépressifs à cause de l'absence d'un autre chat, d'accord pour un grand chaton genre 6 ou 7 mois pour la chatte âgée et un chaton plus jeune pour l'autre chat, bonnes futures adoptions.......
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités