Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Elle ne me quitte plus d'une semelle !

par Viletta » Vendredi 20 Septembre 2013 9:19

Bonjour,

J'ai un petit chat d'un an et quelques mois, une adorable petite femelle affectueuse et bavarde :lover: ( oui, je ne suis pas objective :D ) qui suscite une petite inquiétude chez moi. Depuis deux jours, mon ex compagnon a récupéré son chat, un mâle castré de deux ans, avec qui ma chattoune ne s'entendait pas spécialement bien, il était un peu brutal et agressif avec elle, l'empêchait de jouer avec moi, lui prenait sa place sur le lit quand elle dormait contre moi... Bref, il occupait tout l'espace. Donc depuis deux jours, il n'est plus là. Et le week-end dernier, j'ai réaménagé l'appartement, plusieurs meubles ont été remplacés par d'autres, l'orientation de l'appartement a changé, mais j'ai veillé à lui laisser son arbre à chat à la même place et je lui ai ré-aménagé quelques coins où elle pourra s'installer.

J'ai profité d'être en repos pour la laisser progressivement toute seule, d'abord une heure le matin, puis deux l'après-midi, pareil hier. Sauf que quand je suis à la maison, la miss ne me quitte plus d'une semelle. J'ai droit à des effusions de câlins, elle passe son temps à ronronner, il suffit que je lui parle pour que ça déclenche une réaction, elle est devenue hyper affectueuse, dort contre moi, mais elle ne veut plus rien faire sans moi. Du moment où je suis levée, elle me suit partout en quémandant caresses et jeux. J'ai acheté de nouveaux jouets pour qu'elle puisse s'occuper sans moi, mais elle refuse d'y jouer si je n'agite pas le jouet à côté d'elle.
Je ne peux pas prendre une douche ou préparer le repas sans qu'elle attende assise à proximité, en poussant de temps en temps des miaulements plaintifs. On multiplie les séances de jeu, ça ne me dérange pas, j'aime vraiment mon chat et j'adore m'occuper d'elle.

Mais là, c'est un peu ...trop ! Elle n'est plus du tout indépendante, contrairement à avant. Que dois-je faire ? J'imagine que ces derniers jours l'ont chamboulé, donc dois-je répondre à toutes ses sollicitations le temps qu'elle s'habitue à sa vie en solitaire et au nouvel aménagement? Ou est-ce que cela risque de devenir permanent ? Ca me fait mal au coeur de la laisser miauler sans rien faire, surtout qu'elle ne réclame que de l'attention au final :cry:
J'envisageais d'attendre le mois prochain pour lui prendre un nouvel arbre à chat ( étrangement elle qui adorait l'ancien elle y va assez peu ), que j'installerais dans la chambre, peut-être que je dois lui prendre tout de suite ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 18:46
Genre: Non spécifié


Elle ne me quitte plus d'une semelle !

par tiago85 » Vendredi 20 Septembre 2013 10:47

de la patience!! comme tu l'as dis elle a était toute chamboulé, il lui faut un peu de temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 191
Sujets: 13
Enregistré le: Samedi 14 Septembre 2013 19:17
Genre: Femme

Elle ne me quitte plus d'une semelle !

par plume377 » Vendredi 20 Septembre 2013 10:59

Tu peux peut-être lui mettre un diffuseur de féliway pour la déstresser.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Elle ne me quitte plus d'une semelle !

par Viletta » Vendredi 20 Septembre 2013 23:04

Merci pour vos réponses :)
Je vais donc me montrer patiente et répondre à toutes ses sollicitations, elle a vu l'autre chat partir, elle me voit partir de temps en temps, elle ne doit plus savoir qui revient, quand, pourquoi, si elle aussi on va la déménager...C'est un chat assez facilement stressé, alors ça n'aide pas. La pauvre ! J'aimerai pouvoir lui expliquer !

Je vais voir de ce pas pour commander un diffuseur sur internet, j'espère qu'il fera son effet.


J'ai passé l'après-midi à réfléchir à l'éventualité d'adopter un petit compagnon pour elle ( parce que la laisser toute seule quand je vais travailler me déchire le coeur, elle a toujours, depuis tout bébé, été avec un chat et/ou un maître en permanence ), je ne fais pas un temps plein pour l'instant mais ça changera forcément d'ici un an, et à ce moment-là... La laisser seule de 8h à 18h dans l'appartement ne me réjouira pas du tout. D'un autre côté elle est assez craintive, et se faisait écraser par la présence de l'autre chat, est-ce que l'arrivée d'un autre chaton ne reproduirait pas la même situation? C'est compliqué, je ne sais plus trop quoi faire pour agir au mieux pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 18:46
Genre: Non spécifié

Elle ne me quitte plus d'une semelle !

par dominos » Samedi 21 Septembre 2013 8:12

c'est vrai que ce n'est pas parcequ'elle ne s'entendait pas avec l'autre chat qu'il ne lui manque pas ! là ça doit lui faire un grand vide, en plus les chats n'aiment pas le boulversement de leur environnement (même si son arbre à chat n'a pas changé" de place)..... moi aussi je proposerais une prise (electrique) de felimay.....

par contre certains chats en grandissant, deviennent collants avec leur maitre....et c'est peut-être parceque l'autre chat n'est plus là que tu t'en rends seulement compte maintenant ! mais toi et elle allez vous habituer à cette nouvelle façon de vivre....je vois avec mon petit bambou, petit chaton sauvegeon, très independant.....il va doucement sur 6 mois et il commence à se rapprocher de moi alors que jusqu'à maintenant, il n'aimait pas les contacts et était toujours à l'opposé de moi.....là, il est installé devant l'écran de l'ordi.....ça ne lui était jamais arrivé.....en grandissant, nos boules de poils changent .....certains deviennent très independantes, d'autres collantes.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Elle ne me quitte plus d'une semelle !

par armie » Samedi 21 Septembre 2013 13:58

Viletta a écrit:Merci pour vos réponses :)
Je vais donc me montrer patiente et répondre à toutes ses sollicitations, elle a vu l'autre chat partir, elle me voit partir de temps en temps, elle ne doit plus savoir qui revient, quand, pourquoi, si elle aussi on va la déménager...C'est un chat assez facilement stressé, alors ça n'aide pas. La pauvre ! J'aimerai pouvoir lui expliquer !

Je vais voir de ce pas pour commander un diffuseur sur internet, j'espère qu'il fera son effet.


J'ai passé l'après-midi à réfléchir à l'éventualité d'adopter un petit compagnon pour elle ( parce que la laisser toute seule quand je vais travailler me déchire le coeur, elle a toujours, depuis tout bébé, été avec un chat et/ou un maître en permanence ), je ne fais pas un temps plein pour l'instant mais ça changera forcément d'ici un an, et à ce moment-là... La laisser seule de 8h à 18h dans l'appartement ne me réjouira pas du tout. D'un autre côté elle est assez craintive, et se faisait écraser par la présence de l'autre chat, est-ce que l'arrivée d'un autre chaton ne reproduirait pas la même situation? C'est compliqué, je ne sais plus trop quoi faire pour agir au mieux pour elle.


Tu peux réfléchir à lui prendre un copain chat adulte très calme et très sociable. Elle ne devrait pas trop se faire écraser si tu prends un adulte en association qui n'a pas tendance à écraser les autres chats. Un chat du même âge qu'elle, ça devrait plus la rassurer qu'un chaton foufou qui lui saute dessus !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Elle ne me quitte plus d'une semelle !

par Viletta » Samedi 21 Septembre 2013 22:42

Armie : Je pensais me tourner - si je lui prends un copain, mais aujourd'hui je l'ai laissé seule pendant 8heures et j'ai culpabilisé pendant 8h, du coup ça devient vraiment plus que probable ! - vers un chat ayant entre 6 mois et 1 an ( qu'il arrive encore facilement à s'adapter à son nouvel environnement ), elle a 1 an et 4 mois exactement, mais elle reste très fofolle et très joueuse, surtout en ce moment où j'ai l'impression qu'elle est redevenue bébé :lol:
Je ne veux pas prendre de tout petit chaton ( enfin de 3 mois ) parce que j'ai peur de son acclimatation avec un si jeune chat, mais je pensais qu'un adulte poserait peut-être aussi problème au niveau de l'adaptation. Et prendre plutôt un mâle, ou plutôt une femelle, sachant qu'il ou elle sera castré quand il sera temps ? Ne risque-t-il pas d'y avoir un problème de "jalousie" si elle me voit m'occuper d'un autre chat ?
Je sais je pose plein de questions :oops:

Dominos, effectivement, elle a bien changé, mais je me demande si ce n'est pas le départ de mon ex-compagnon qui y a contribué, elle ne supportait pas qu'il la caresse, et ne lui accordait que peu d'intérêt, mais maintenant qu'ils sont partis tous les deux... Hop, elle est redevenue le chaton affectueux et débordant d'envies de câlins qu'elle était petite. Je crois que c'est son caractère naturel en fait... qui est revenu à la charge, puissance 1000 !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 18:46
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités