Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par Viletta » Mercredi 25 Septembre 2013 23:00

Encore moi ^^

Je compte faire passer ma puce au cru dans les jours qui viennent ( enfin du moins lui faire tester et y aller progressivement, la connaissant elle va d'abord refuser jusqu'à ce que je mélange avec sa pâtée favorite :roll: ), et je m'interroge sur la qualité de la viande ou du poisson que je vais acheter. Je veux lui donner l'alimentation la plus saine possible, du coup je penche naturellement pour lui prendre de la viande bio, mais le véto ne m'a rien précisé...

Vous prenez quoi vous ? Idem pour le poisson, j'ai cessé d'en manger parce que tout ce qu'il contient qu'il soit d'élevage ou sauvage m'en a peu à peu dégoûtée, du coup je ne sais pas quoi lui prendre. Du frais, du surgelé, du bio, du pas bio ...

J'ai l'impression d'avancer tout en reculant :oops:

Avez-vous des conseils ? :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 18:46
Genre: Non spécifié


Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par Moune14 » Mercredi 25 Septembre 2013 23:17

Tout est question de budget malheureusement. Après il y a aussi un peu de chance : certains vivent près de producteurs qui leur donnent ou vendent à petit prix de la viande de qualité voire bio.

Ici c'est exceptionnellement bio car malheureusement trop cher. La majorité du temps c'est du surgelé de chez picard, on va dire à 70%, et les 30% restants en frais je prends les barquettes d'escalopes/sautés de dinde en promo. Les abats sont toujours frais.

L'idéal serait bien sûr du 100% frais et bio, mais faut pouvoir...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par Noesis » Jeudi 26 Septembre 2013 8:53

Bonjour!

Oui tout va dépendre de ce que tu vas trouver comme approvisionnement, tu te rendras vite compte que c'est malheureusement ce critère qui va déterminer ton choix.

Pour ma part les abats et les os charnus (lapin ou caille) sont pris toutes les semaines chez un producteur qui vend sur le marché près de chez moi. Les prix sont raisonnables, la viande est de bonne qualité (plein air, nourri au grain -> pour moi primordial pour le foie!), et j'ai pas besoin de faire de gros stock d'un coup.
Pour les blanc de dinde/poulet, malheureusement chez le producteur c'est trop cher, donc je les prend au rayon frais chez LP (moins de 8€/le kilo; parfois moins si il y a des promos)

Sur ce fil ( http://www.b-a-r-f.com/forum/Alimentation-des-chats/Vos-experiences/16423-Quelques-nouvelles..et-des-questions.html#p260795) sur le forum du barf, je relate l'évolution de mes chats et je fais notamment une évaluation financière de ce que ça me coute. Tu pourras trouver sur ce forum peut etre des gens proches de chez toi qui pourraient te filer des tuyaux pour l'approvisionnement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 17
Âge: 40
Enregistré le: Vendredi 22 Octobre 2010 14:22
Localisation: Beaucaire
Genre: Femme

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par armie » Jeudi 26 Septembre 2013 12:27

Moi j'achète tout chez mon boucher et j'ai du poulet de plein air, des abats, des ailes, je commande tout chez lui. Il est sympa, mon boucher ;) Il dit que les croquettes c'est de la m***de et que la viande industrielle aussi. Du coup il me fait des prix. Il y a une semaine le chat a eu une cuisse de poulet label rouge !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par Viletta » Jeudi 26 Septembre 2013 13:09

Merci pour vos réponses à toutes ! Je vais aller de ce pas lire le fil...

Pour commencer je vais aller chercher la viande dans une coopérative qui propose des viandes issues d'animaux élevés en plein air - et du coin. Ensuite je pense que j'irai chez mon ancien boucher, peut-être qu'il y a là aussi la possibilité d'y trouver des offres spéciales de temps en temps ! Je verrai mon budget sur quelques semaines et si je peux me permettre de passer au bio par la suite ou pas.

Pour l'apport en calcium il faut leur donner des os visiblement, ma question est peut-être idiote mais si elle mange du poisson cru avec des arêtes ( sardine ou maquereau par exemple ) ça convient aussi ou les arêtes n'en contiennent pas du tout ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 18:46
Genre: Non spécifié

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par Bengal » Dimanche 29 Septembre 2013 12:00

C'est bien de garder une base de croquettes pour s'assurer que le chat va disposer de tous les nutriments qui lui sont indispensables. Une nourriture maison peut être mise en place avec le concours du vétérinaire, s'il est sensibilisé au sujet. La qualité de la viande que nous donnons à nos bengals est la même que la nôtre, pas forcément bio : sans être bio, les morceaux que nous choisissons ont déjà une qualité très supérieure à ce qui sert à la fabrication des croquettes, non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2008 15:01
Localisation: 44
Genre: Femme

Passer au BARF, transit du chat perturbé?

par Viletta » Samedi 19 Octobre 2013 23:27

Bonjour,

Je reviens vers vous car ma fifille est enfin passée à la viande crue, elle ne mange plus de croquettes depuis quelques temps. Par contre j'ai remarqué que ses selles avaient nettement diminué en quantité sur une journée, et parfois c'est presque un jour sur deux ( alors qu'avant c'était une fois par jour ). Est-il possible que la viande crue la constipe? Que puis-je y faire pour y remédier ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 18:46
Genre: Non spécifié

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par armie » Samedi 19 Octobre 2013 23:54

Oui tout à fait, pour que le transit soit un peu plus fluide, il faut mettre de l'huile (olive, saumon, noix) avec la viande, tu peux aussi rajouter quelques légumes, haricots vers ou courgettes cuites.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par Viletta » Dimanche 20 Octobre 2013 9:03

Super je vais faire ça, merci !
En quantité pour l'huile, c'est juste 4 ou 5 gouttes sur sa ration à chaque fois ou un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 18:46
Genre: Non spécifié

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par armie » Dimanche 20 Octobre 2013 10:46

1 cuillère à café par jour et pour les légumes c'est 1 ou 2 cuillères à soupe !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Passer au BARF, transit du chat perturbé?

par Noesis » Dimanche 20 Octobre 2013 12:47

Viletta a écrit:
Par contre j'ai remarqué que ses selles avaient nettement diminué en quantité sur une journée, et parfois c'est presque un jour sur deux ( alors qu'avant c'était une fois par jour ).



En sachant que c'est normal que la quantité de selle diminue avec le cru (il y a beaucoup moins de déchets à évacuer). Après une crotte tout les deux jours, ça me parait vraiment pas beaucoup. Regarde aussi l'état de ses selles: si elles sont blanches et crayeuses, c'est qu'elle a peut être un peu trop d'apport d'os, et ça peut constiper aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 17
Âge: 40
Enregistré le: Vendredi 22 Octobre 2010 14:22
Localisation: Beaucaire
Genre: Femme

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par armie » Dimanche 20 Octobre 2013 17:19

Moi aussi je pense que ce sont les os, c'est pour ça que je conseille de rajouter des fibres :D
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par Viletta » Mardi 22 Octobre 2013 17:05

Merci pour vos réponses les filles :lover:

Elle ne mange pas d'os ! J'en suis encore au stade où je dois négocier pour lui faire découvrir de nouvelles choses ( genre le poisson ça ne passe pas du tout, même après maintes négociations, il faudrait peut-être que je teste le poisson frais, plus appétent ? -_- ), du coup pour l'instant c'était blanc de poulet / escalope de dinde / je ne sais plus quel morceau de boeuf. Le véto m'avait conseillé d'y ajouter de la purée de carottes cuite vapeur, mais elle triait beaucoup, du coup j'ai plus insisté sur la viande dans un premier temps. C'est sûrement ça qui a dû la bloquer un peu ( d'ailleurs je lui ai donné de l'huile d'olive en plus des haricots verts mixés comme vous me l'avez conseillé / viande et ça s'est bien amélioré, je suis soulagée :) non, je ne suis pas du tout une mère poule qui s'inquiète trop, non non :oops: )

Par contre j'ai remarqué qu'à chaque fois que je lui proposais du boeuf, elle se grattait fortement la tête toute la journée. J'en déduis donc qu'elle ne le tolère pas bien? :shock: à la place je lui ai pris un peu de veau pour lui faire goûter, vous pensez que ça passe aussi? Ce n'est pas gras comme viande du coup... le véto m'avait suggéré du mouton, mais je ne sais pas quel morceau prendre, qui soit... facile pour toutes les deux ! ( Elle refusait de manger tout ce qui était en " morceaux " et pas en mousse il y a encore quelques temps donc on y va par étape !)

Quand vous parlez des os, vous leur donnez quoi vous ? J'en suis encore aux tâtonnements, du coup ça me laisse perplexe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 18:46
Genre: Non spécifié

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par armie » Mardi 22 Octobre 2013 18:04

C'est vrai que les chats ne chassent pas trop de boeufs dans la nature ! Perso j'en reste à la volaille : dinde, poulet, caille, pas encore testé les poussins et au poisson blanc (en général du colin, j'achète du filet sans arrêtes chez Pic**rd).
Mais le coeur de boeuf étant plein de taurine, c'est pas mal d'en ajouter à la volaille.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Passer au BARF, quelle qualité de viande choisir...?

par Noesis » Samedi 26 Octobre 2013 10:39

Pareil pour moi, ils ne mangent que ce que je peux trouver chez un volailler, donc essentiellement du poulet, de la dinde, de la caille, mais aussi du lapin (et j'ai essayé le canard mais ils n'aiment pas). J'ai pas testé non plus le poussin, j'ai peur dans retrouver partout dans la maison (mon mangeur de proie va se cacher un peu n'importe où pour manger ses rations d'os charnu... )
Pour le poisson, un est difficile, l'autre archi difficile, du coup c'est au coup par coup selon ce que je m'achète pour moi [ils ont aimés le thon frais en tranche, la saumon , la truite,..le luxe quoi! Ils boudent tous les petits poissons(sardines, maquereau,...) et les poissons "blancs"]

Pour les os, j'en ai un qui s'y refuse formellement: en général il a donc un peu de coquille d'oeuf broyé en poudre sur sa portion d'abat avec de la levure de bière, ça passe tout seul! Et il a une fois par jour une petite portion de pâté "aliment complet" pour être sure qu'il ne manque de rien.
Pour le second, les os charnu vont aller de la caille (trop facile c'est archi mou) au pilon de poulet (qui est archi dur). Mais c'est une exception, en général les chats ne mange que des ailes de poulet, pour le plus dur. Le lapin passe très très bien chez moi, c'est plus dur que la caille mais plus souple que le poulet (et puis quand j'achète mon avant de lapin, j'ai le poumon avec et ça c'est apparemment le kif absolu pour le mien!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 17
Âge: 40
Enregistré le: Vendredi 22 Octobre 2010 14:22
Localisation: Beaucaire
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 238 invités