Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par Arginine » Jeudi 26 Septembre 2013 12:41

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide et des conseils par rapport à ma petite minette de 5 mois environ qui est encore bien sauvage, craintive voire agressive adoptée depuis 2 mois et demi.
Après avoir écumé internet et tous les posts parlant de près ou de loin de ce problème, et essayé tout type de stratégies je pense que des avis sur ma situation précise m'aideraient plus.

Tout d'abord, l'histoire de la minette: née début mai d'après le vétérinaire d'une chatte sauvage, elle n'a eu aucun contact humain (ou sinon désagréable) avant que ma belle-mère ne l'attrape mi-juillet. Je rêvais d'un minou, c'est mon conjoint qui a demandé à sa mère de l'attraper pour me faire une surprise. Quand on a récupérer la boule de poils, elle était terrorisée, ne faisait que se cacher et feulait quand on s'approchait ou qu'elle nous voyait.
La première semaine, je l'ai laissée se cacher mais j'allais la voir souvent pour lui parler, lui offrir des friandises (dont elle ne voulait pas s'approcher) et essayer de la faire jouer sans aucun succès. Elle a commencé à sortir un peu et se balader, explorer mais dès qu'elle me voyait filait se cacher. Je précise que je ne travaille pas et suis toute la journée présente.
Elle se grattait les oreilles et secouait sa tête: véto. Verdict: grosse gale des oreilles.
J'ai donc dû l'attraper tous les jours pour lui nettoyer et soigner les oreilles pendant trois semaines. Au début, elle crachait mais se laissait toucher et attraper. Puis, elle s'est mise à attaquer, j'ai donc utiliser une serviette dans laquelle je l'enroulais pour l'attraper sans qu'elle me massacre. La véto m'avait conseillé de la forcer un peu, en la prenant pour la caresser tous les jours. Ce que j'ai fait, mais cela n'a pas très bien fonctionné. Il y a eu des moments où je me suis dit que ca marchait: elle ronronnait, commencait à pétrir avec ses pattes mais filait dès que je desserrais les bras, voire se retournait pour me cracher dessus avant de filer. A force qu'elle m'attaque et me crache, elle me faisait un peu peur. Et en dehors de ces scéances calins forcés, elle me fuyait même si elle avait pris possession des lieux et se baladait librement et venait jouer dans le salon. Je me suis dit que cette méthode faisait plus de mal que de bien, j'ai donc cessé depuis deux semaines.

Aujourd'hui, on en est a : elle joue, se détend dans le salon (j'adore la voir courir partout comme une folle dingue le soir et bondir sur les jouets qu'on lui lance. Quand on joue pas assez à son goût, elle finit par nous miauler dessus =)). Elle vient nous voir quand on mange, ou s'approche quand on est sur le canapé, elle vient prendre dans la main les friandises qu'on lui donne. Mais pas question de la toucher!! Elle fuit et si elle est couché ou planqué, crache et feule, et attaque si j'insiste. J'ai du l'attraper quand mm cette semaine pour lui mettre de l'anti-puce: un cauchemar!! Je l'avais jamais vu comme ca, ca m'a fendu le coeur. Elle s'est débattu, miaulant et griffant quand j'ai posé les mains sur elle, elle s'est fait dessus de panique :(( Mais le lendemain elle se comportait comme d'habitude, j'ai eu tellement peur de l'avoir traumatisée et qu'elle ne veuille plus jamais que je l'approche. Pour l'instant je la laisse tranquille, mais j'ai peur qu'elle ne vienne jamais d'elle même... Le féliway n'a aucun effet, j'ai commandé du zylkène je vais tester une petite cure pour voir si elle se détend. Elle est toujours sur ses gardes, dès qu'on fait un mouvement.

Je ne sais plus comment m'y prendre, j'attends tous les conseils que vous voudrez bien me donner, je compte que votre expérience. Dois je tenter de l'approcher et de la carresser doucement avec des gants en lui offrant des friandises? L'ignorer ?

Je vous remercie d'avance, désolée pour le pavé mais je voulais vous donner le maximum d'éléments.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Septembre 2013 12:09
Genre: Non spécifié


Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par Daeri » Jeudi 26 Septembre 2013 13:09

Hello,

Je pense qu'il n'y a rien de plus à faire que ce que tu fais déjà. Patience, douceur, apprivoisement par le jeu tout en évitant de trop la solliciter. Tu as l'air d'avoir déjà fait de gros progrès avec elle. Il faut continuer comme ça sans se décourager :)

Les soins avec une minette sauvage, c'est toujours difficile, mais c'est pour leur bien..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par Arginine » Jeudi 26 Septembre 2013 13:52

Merci pour ta réponse =) Tu me conseilles donc de ne pas trop la solliciter, d'éviter d'essayer de la caresser ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Septembre 2013 12:09
Genre: Non spécifié

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par yacapu » Jeudi 26 Septembre 2013 14:18

Bonjour comme le dit daeri tu t'y prend déjà bien le zylkéne va peut être l'aidée plus et tu peux essayer de la faire manger une petite cuillére de patée que tu lui donne a la cuillére comme ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=FuNlYvzwFgI
ça permet une approche moi ensuite a force de faire celà j'ai pu la caresser:
http://youtu.be/gWvNdHgdq1U
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par Arginine » Jeudi 26 Septembre 2013 14:39

Merci, je vais tenter le coup de la cuillère. En plus, elle me fait exactement la même tête quand j'approche trop que la tienne quand t'approche la cuillère au début. J'espère que je pourrais moi aussi la caresser un jour!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Septembre 2013 12:09
Genre: Non spécifié

Minette très craintive, je n'arrive pas à apprivoiser

par yacapu » Jeudi 26 Septembre 2013 15:15

Ok tiens nous au courant
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par Arginine » Samedi 28 Septembre 2013 11:26

Des nouvelles de ma tite puce: le coup de la cuillère marche bien, elle traverse la pièce en courant quand je l'appelle avec la cuillère pleine :) Si je l'appelle avec de la nourriture dans le main, elle vient la chercher.
Hier, je l'ai approché dans dans sa planque de la salle de bain. Elle a feulé mais n'a pas essayé de me griffer ni de fuir. J'ai fini par l'attraper doucement et l'ai pris sur moi dans le canapé pour lui faire plein de calins. Elle a ronronné et toutouné avec ses pattes, j'étais aux anges :) Elle est partie d'elle même, calmement et ne s'est pas sauvée pour se planquer. Le reste de la journée, elle s'est comportée comme d'habitude.
Mais ce matin, grosse déception : dès qu'elle m'a vue, elle s'est levée et m'a regardé en me feulant dessus plusieurs fois avant de se barrer sous la table du salon :( Ca m'a rendu triste, je me dis que je n'avance pas, et que je n'aurais pas du la prendre hier. Quand je vois des gens qui arrive à rendre sociable des chatons sauvages en deux semaines, je me demande ce que je fait de travers...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Septembre 2013 12:09
Genre: Non spécifié

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par Daeri » Samedi 28 Septembre 2013 11:29

Rien. Tous les chatons sont différents ! la tienne est très craintive, ne t'inquiète pas d'avoir l'impression de faire trois pas en avant et deux pas arrière ;) tu continues à l'apprivoiser doucement. L'intuition marche beaucoup, des choses qui fonctionnent avec un chaton peuvent très bien faire l'effet inverse avec un autre, donc n'hésite pas à agir un peu à l'instinc, en observant bien ce qui se passe, ce qui semble l'aider à sortir de sa coquille et ce qui lui fait peur. Continue comme ça :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par Arginine » Samedi 28 Septembre 2013 11:40

Merci pour ce message d'encouragement, ca me remonte le moral :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Septembre 2013 12:09
Genre: Non spécifié

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par yacapu » Samedi 28 Septembre 2013 12:24

Bonjour faut continuer le coup de la cuillére moi la chatte je les pas prise de moi même en faite ensuite je m' installer par terre les jambes allonger et je la faisait venir manger sa cuillére sur moi comme ça tout a petit elle a pris confiance et ensuite j'ai commencer les caresses! Aprés ta des chats plus distant que d'autre faut voir aussi leur passer moi j'ai une mére et ses deux chatons la mére se laisse caresser quand elle en a envis les chatons eux sont rester sauvages mes leur passer est douleureux donc je les comprend ils ont été enfermés avec leur mére dans un sac et jetée sur un toit d'immeuble la mére avait encore le sac autour de son ventre :cry:
Ne te décourage pas ça viendra
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par Arginine » Samedi 28 Septembre 2013 15:03

Oh pauvres petits loulous, c'est horrible :( C'est vrai que la mienne, je connais pas son passé...
Je dois trop la brusquer en l'attrapant, je vais essayer de la faire venir sur moi petit à petit sans la toucher avec de la nourriture, je crois que c'est une bonne approche, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Septembre 2013 12:09
Genre: Non spécifié

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par Arginine » Mercredi 02 Octobre 2013 11:55

Bonjour!
Des nouvelles de mon bébé:
Le coup de la cuillère marche bien, maintenant elle met ses deux pattes avant sur mes cuisses et vient directement piocher dans l'assiette sur mes genoux :lover: Depuis cinq jours qu'elle est sous zylkène, je trouve qu'il y'a du mieux, elle vient de plus en plus nous chercher quand on est assis sur le canapé. Elle vient sentir nos jambes, nous voir pour qu'on joue avec elle, nous suit dans l'appartement (avec sa distance de sécurité quand même).
Hier je me suis rendue compte qu'elle avait une petite plaie ronde sur le cou, sans poils et un peu purulente. En plus je trouvais qu'elle se grattait beaucoup autour de la tête. Direction véto tout à l'heure, je veux pas prendre de risque, j'avais peur qu'elle ait chopé une gale ou une teigne...
Chez le véto, la cata! Elle est déjà allée dans ce cabinet mais aujourd'hui c'était le collègue, inconnu. Je lui ai expliqué la situation, il a ouvert la caisse et là elle s'est sauvée ! Un carnage, elle a sauté partout comme une dingue en se cognant dans la fenètre, virant tout sur son passage !! Je l'avais jamais vu comme ca, j'ai flippé grave... Le véto a réussi à la choper, mais elle était en panique totale. Après examen, c'est une plaie de grattage. Faut que je lui mette de la crème matin et soir + une bande autour du cou ou un foulard. Il m'a dit que ca pouvait venir d'une allergie alimentaire à cause de la patée merdique que je lui donne pourtant à toute petite dose :roll: Donc fini la pâtée, elle aura que ses croquettes des Hill's chaton.
Je lui ai fait un calin après le véto, ca à eu l'air de l'apaise, elle est tranquille maintenant ouf. Par contre ce soir je dois l'attraper pour lui mettre la crème et un bandage; j'espère qu'elle va supporter une bande...
J'ai quand même l'impression d'avancer avec elle, ca me soulage j'avais vraiment peur de ne jamais arriver à l'apprivoiser. C'est mon premier chat, je l'adore et j'aurais aimé pouvoir partager mon affection avec elle. Merci pour vos conseils qui m'ont rassuré.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Septembre 2013 12:09
Genre: Non spécifié

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par yacapu » Mercredi 02 Octobre 2013 20:06

Bonsoir contente de voir cette évolution :bravooo: mince dommage que c'était pas ton véto, tiens nous au courant pour la plaie et j'espére que ça ira pour la soigner
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par Arginine » Jeudi 03 Octobre 2013 12:23

Aujourd'hui un miracle s'est produit!! J'ai attrapé ma minette, après l'avoir enroulée dans une serviette, je l'installe sur la table pour lui mettre la crème sur la plaie. Elle enfouie sa tête dans la serviette et se laisse faire, puis je passe une bande autour de sa tête (pas facile, elle fait la tortue). Je commence à lui faire de petite caresses sur la tête et entrouvre la serviette. D'habitude à ce stade, elle file direct. Mais là, oh surprise, elle reste couchée et commence à ronronner et patouner! Je l'ai caressé pendant 10 bonnes minutes avant qu'elle se lasse et parte. Mais c'est la première fois que je peux la caresser sans la maintenir et sans qu'elle soit sur moi. :D Dois je remercie le dieu zylkène ? ;)
Bon par contre une fois au sol, elle me fuit comme d'hab, hein faut pas exagérer non plus !

Ps: Lui faire garder un truc autour du cou relève de l'utopie, et elle se gratte beaucoup je sais pas comment l'en empêcher. Avez vous une astuce dans ce genre de cas ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Septembre 2013 12:09
Genre: Non spécifié

Minette très craintive, je n'arrive pas à l'apprivoiser

par yacapu » Samedi 05 Octobre 2013 20:56

Bonsoir ravis de voir qu'il y est des progrès :D
Oui le zylkéne doit commencer son effet! Pour le cou je serais pas t'aidée c'est pas facile du tout moi même j'ai un soucis avec un chat et l'amputation de sa queue et je ne trouve pas comment l'empêcher mise a part sa colerette mes il est malheureux :(
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités