Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Question accueil chaton en FA

par Stereden » Dimanche 29 Septembre 2013 22:59

Bonsoir à tous!
Je vais peut-être accueillir une chatonne de 3-4 mois en FA dans quelques jours et je me pose des questions par rapport à la rencontre et à la cohabitation avec mes deux chats (qui ont 13 mois pour l'une et 7 mois pour l'autre).
J'habite un appartement composé de 2 grandes pièces : 1 salon/cuisine et 1 chambre/bureau + 1 salle de bain qui ferme avec une porte coulissante que mes chats ouvrent sans problème...
Pour accueillir la chatonne, qu'on m'a décrite comme peureuse, j'ai le choix entre :
- La mettre dans une pièce de l'appartement vide en face de chez moi (il appartient à ma famille donc pas de soucis) et faire un échange de coussins entre mes chats et la chatonne pendant quelques jours pour qu'ils s'habituent aux odeurs des uns et des autres. Puis au bout de quelques jours amener la chatonne dans le salon et laisser mes chats dans la chambre 1-2 jours. Puis les présenter. L'inconvénient c'est que je change les repères de la chatonne qui sera déjà perturbée par un premier changement de domicile (+ passage en fourrière avant...)
- La mettre directement dans le salon en laissant mes chats dans la chambre pendant quelques jours. Le problème : un de mes chats ne supporte pas les portes fermées et cela réduit considérablement le terrain de mes deux loulous donc risque qu'ils ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de la chatonne. Mais pour elle, elle sera directement dans le lieu où elle va vivre par la suite.

Quelle serait la moins mauvaise solution selon vous? Un de mes chats est sociable avec ses congénères et l'autre... Aucune idée!

Voilà! Désolé pour le pavé! Et merci d'avance pour vos avis!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 11:44
Localisation: Genève
Genre: Femme


Question accueil chaton en FA

par Daeri » Lundi 30 Septembre 2013 7:51

Hello,

Comme tu va faire FA, j'imagine que l'asso t'a bien expliqué pour les vaccins ? Et il y a déjà eu une quarantaine pour la chatonne ?

Pour ma part, je la mettrais dans une pièce fermée afin que tes chats à toi puissent sentir sa présence. De plus, à part dans un appartement, elle sera vraiment seule tout le temps. La possibilité d'un appartement vide est vraiment sympa sur le papier mais il faut que tu y passes très souvent. Tu verras que la présence de la minette changera la donne pour les pièces fermées. Comme ils sont tous jeunes, ça devrait aller assez vite. D'une part, tes chats voudront aller à son contact, et d'autre part, si (gros si!!) la chatonne a un caractère très curieux, elle essayera de provoquer elle-même la rencontre et voudra jouer avec les tiens. Si elle est timide ou très peureuse, il faudra la laisser tranquille dans sa pièce ;)

Essaye de lui prêter la pièce la moins occupée par tes loulous. Personnellement, je n'ai jamais fait le coup d'enfermer mes chas un jour ou deux dans la pièce du nouveau. Ca leur ferait trop de tension. Et puis, si tes chats ne sont pas trop peureux et la minette non plus, ça peut aller très vite. Isolation le premier soir, première rencontre le lendemain. Si elle se passe bien (intimidations, petits coups de pattes, etc. ponctués de mouvements de curiosité de part et d'autre), ça peut même s'arrêter là. Juste les séparer au tout début quand tu n'es pas là par sécurité. Il n'y a pas de règle absolue car cela dépendu caractère des chats !

j'ai déjà eu le cas où j'ai amené une chatonne chez une FA, qui était prête à faire tout le tralala de l'isolation et quand on a ouvert la cage, le chat de la maison et la chatonne se sont vus et .... rien ou presque. On les a laissés ensemble et le soir-même ils jouaient dans tout l'appartement.

Je fais toujours le coup de présenter le nouveau aux miens dès le premier jour, afin de voir sur quelle base je pars et je décide en fonction comment j'isole (si j'isole).

Comme tes chats sont sociables, tout va dépendre de la nouvelle mais sauf si c'est un grande peureuse, ca va en général vite entre chatons et jeunes chats.

Bon courage ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Question accueil chaton en FA

par Stereden » Lundi 30 Septembre 2013 12:03

Bonjour Daeri! Merci beaucoup pour ta réponse!
Oui la chatonne sera vaccinée, elle a eu une FA quarantaine et je devrais la récupérer une fois qu'elle aura passé le délai rage (j'habite en Suisse).
Tu m'as un peu déstressée par rapport à la cohabitation, merci! Comme tu dis, ils sont tous jeunes et en plus habitués aux autres chats donc ça devrait se faire tranquillement!
Pour la pièce moins occupée par mes loulous c'est un peu compliqué car ils utilisent vraiment les deux mais je crois que le plus important pour eux c'est qu'on soit dans la même pièce... :wink:
Je pense que je vais faire au feeling : 1er jour séparés, échange d'odeurs et 2ème jour rencontre. Ensuite j'aviserai en fonction des réactions des uns et des autres.
Je ne me fais pas de souci pour Hestia (ma minette d'un an), elle a déjà été au contact de plusieurs chats et ça s'est toujours très bien passé : tout au plus quelques grognements et c'était réglé.
Mon chaton de 7 mois est plus peureux, il avait attaqué une chatte dans le jardin (miaulements, dos arqué, queue qui double de volume et je te saute dessus) mais je pense que c'est parce qu'il se sentait vulnérable (harnais, milieu qu'il ne connait pas). J'aimerais bien m'y connaître un peu plus en comportement animal pour décrypter tout ça.
Enfin, on verra le moment venu comment ça se passe! Je vous tiendrai au courant!!
Merci! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 11:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Question accueil chaton en FA

par Daeri » Lundi 30 Septembre 2013 12:44

J'ai du acheter une bonne demi-douzaine de livres sur le comportement des chats et cela reste toujours un univers très complexe mais si passionnant :::biggrin::: J'aurais du faire des études dans ce domaine , une vraie formation ce n'est pas la même chose que l'auto-apprentissage et ça m'aurait tant intéressé.

Ton asso/refuge fait très bien les choses, c'est super ! On fixe beaucoup de règles générales, mais au final je crois que l'observation et l'intuition jouent beaucoup pour assouplir les règles et évoluer selon comment cela se passe ;)

j'étais comme toi au début, j'avais peur que mes loulous acceptent mal que je ferme la deuxième chambre, comme c'est un peu leur salle de jeux aussi, mais au final, avec l'arrivée des chatons, ça s'est très bien passé et je n'ai pas eu de mal à gérer l'isolation. Le truc, c'est que les chats qui habitent là avant doivent se faire respecter et apprendre les règles aux chatons. Donc il y a forcément des coups de patte. En même temps, cela permet aux chatons de recevoir un complément d'éducation féline et cela se ressent très rapidement dans les jeux : ils enlèvent très vite les griffes ! Plus ils sont curieux et extravertis, plus les chats de la maison doivent imposer les limites rapidement et fréquemment car les chatons n'arrêtent pas de les tester et d'aller vers eux. Avec les chatons très timides, mes chats les laissaient rapidement tranquille comme ils ne les cherchaient pas. Et du coup, je laissais carrément la porte de la deuxième pièce ouverte afin qu'ils décident eux-même quand ils voudront surmonter leur peur et venir faire coucou dans le salon :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Question accueil chaton en FA

par Stereden » Vendredi 25 Octobre 2013 11:48

Merci encore Daeri pour tes réponses!
Finalement la petite chatoune devait nous rejoindre aujourd'hui mais elle a eu une demande d'adoption de dernière minute, donc covoiturage annulé. J'espère qu'elle va trouver une bonne famille!
Je reste dispo pour l'association si un autre chaton a besoin d'une FA. Pour l'instant je n'ose pas me proposer pour des chats adultes... C'est peut-être bête mais j'ai très peu d'espace chez moi (35m²), je trouve déjà ça juste pour 2 jeunes chats qui s'entendent bien donc j'aimerais que la cohabitation se passe au mieux pour tout le monde.
J'espère avoir quand même l'occasion de vivre cette belle expérience de FA un jour!
Suite au prochain épisode :bye:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 11:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Question accueil chaton en FA

par Daeri » Vendredi 25 Octobre 2013 12:17

Si ton asso fonctionne comme la mienne, alors elle préfèrera te confier un chaton au départ de toute façon. Car les chatons s'acclimatent le plus rapidement et ont rarement des soins compliqués (sauf cas particulier).

Par contre, plus tard, tu pourrais également accueillir un adulte mais du genre plus agé ou réputé très calme. Ou un chat en convalescence suite à une opération si tu peux organiser l'espace ;) L'inconvénient de prendre un chat âgé en FA est qu'il risque de rester longtemps, les adoptants choisissant beaucoup plus rarement un chat de plus de deux ou trois ans..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités