Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ugo perd ses poils...

par artemix66 » Mardi 01 Octobre 2013 17:00

Bonjour à tous,
voilà 1 mois environ que notre jeune (1.5 ans) chat Ugo présente des taches de perte de poil.
D'abord ç'a commencé à la base de la queue (2 zones symmetriques avec un poil à l'aspect un peu comme "brulé", sec), ensuite c'est les pattes arrière (des taches plus petites) et des petits spots sur les pattes avant.
Ce phénomène est apparu après une semaine d'antibiotiques (Ugo a fait une grosse infection intestinale) et de changement de régime préconisé par le véto: croquettes "digestion difficile" et thon alterné aux boulettes et paté.
Une première visite chez le véto (il y a 1 mois, la remplaçante) verdict: c'est les puces ! Il est vrai que malgré le Frontline il a eu une attaque assez sévère, mais maintenant elle semble maîtrisée (grâce aussi au peigne).
Une deuxième visite il y a 15 jours, car les taches de la queue s'allogent le long du dos toujours de façon symmétrique avec le Véto en titre, verdict: c'est une allergie alimentaire ! Il faut arrêter les boulettes, croquettes exclusivement !!

Nous avons reflechi et nous nous somme dites que cette perte avait commencé suite au changement de régime ordonné par le véto et qu'auparavant Ugo n'a jamais présenté le moindre signe d'allergie aux boulettes (surtout qu'on alterne les marques). Alors nous avons supprimé le thon et les croquettes "digestion facile" pour revenir à un régime habituel: boulettes le matin et le reste de la journée croquettes normales...
Mais son état ne semble pas vraiment s'améliorer. Moi (je suis médecin) je commence à douter qu'il s'agisse d'une allergie alimentaire, mais je ne sais pas quoi penser d'autre...

Avez-vous des idées ???
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 7:58
Genre: Non spécifié


Ugo perd ses poils...

par armie » Mardi 01 Octobre 2013 18:03

artemix66 a écrit:Bonjour à tous,
voilà 1 mois environ que notre jeune (1.5 ans) chat Ugo présente des taches de perte de poil.
D'abord ç'a commencé à la base de la queue (2 zones symmetriques avec un poil à l'aspect un peu comme "brulé", sec), ensuite c'est les pattes arrière (des taches plus petites) et des petits spots sur les pattes avant.
Ce phénomène est apparu après une semaine d'antibiotiques (Ugo a fait une grosse infection intestinale) et de changement de régime préconisé par le véto: croquettes "digestion difficile" et thon alterné aux boulettes et paté.
Une première visite chez le véto (il y a 1 mois, la remplaçante) verdict: c'est les puces ! Il est vrai que malgré le Frontline il a eu une attaque assez sévère, mais maintenant elle semble maîtrisée (grâce aussi au peigne).
Une deuxième visite il y a 15 jours, car les taches de la queue s'allogent le long du dos toujours de façon symmétrique avec le Véto en titre, verdict: c'est une allergie alimentaire ! Il faut arrêter les boulettes, croquettes exclusivement !!

Nous avons reflechi et nous nous somme dites que cette perte avait commencé suite au changement de régime ordonné par le véto et qu'auparavant Ugo n'a jamais présenté le moindre signe d'allergie aux boulettes (surtout qu'on alterne les marques). Alors nous avons supprimé le thon et les croquettes "digestion facile" pour revenir à un régime habituel: boulettes le matin et le reste de la journée croquettes normales...
Mais son état ne semble pas vraiment s'améliorer. Moi (je suis médecin) je commence à douter qu'il s'agisse d'une allergie alimentaire, mais je ne sais pas quoi penser d'autre...

Avez-vous des idées ???


Pistes :
- un champignon
- la gale
- la teigne
- allergie alimentaire (possibilité de tests sanguins), peut être liée aux nouvelles croquettes ou à un changement de compo des boulettes
- allergie aux puces (utiliser un produit radical, il pourrait en rester) (possibilité de tests sanguins)
- allergie à un produit de lavage que vous utilisez (lessive, sols)
- plaies de grattage liées au stress (peu probable vu ce que vous me dites)
- carence alimentaire ?
- réaction aux antibiotiques ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Ugo perd ses poils...

par artemix66 » Jeudi 03 Octobre 2013 8:39

Je pense qu'après 2 avis de 2 vétos ils auraient vu s'il s'agissait de teignes, champignons etc... et pour les test sanguins le véto dit qu'ils sont chers et avant de les envisager il préfère faire varier l'alim.
Du coup on a éliminé les boulettes et il a une alim type: dinde ou blanc de poulet (1er prix), épinards et qq pâtes les matin, croquettes et qq petit de nos restes à midi et le soir.
On verra....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 7:58
Genre: Non spécifié

Ugo perd ses poils...

par armie » Jeudi 03 Octobre 2013 10:21

Pensez à joindre un complément en taurine ou bien des coeurs de poulet ou un peu de coeur de boeuf cru à son alimentation
C'est une alimentation qui peut créer des carences chez le chat si elle n'est pas élaborée avec un vétérinaire nutritionniste (tous les vétos ne sont pas compétents). Les tests sanguins coutent autour de 100€, ça pourrait éclairer la situation !

En tout cas pour complémenter vous pouvez donner des comprimés petphos en attendant, mais pas en continu (ils sont appétants) :
http://www.wanimo.com/fr/chats/friandis ... -co-sf801/

Si votre chat continue ses réactions, vous pourrez aussi changer la viande pour du poisson...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Ugo perd ses poils...

par snoopy001 » Jeudi 03 Octobre 2013 11:25

Les chats peuvent aussi être allergique à certains insectes ou acariens...

Ma Sangria est allergique aux aoutats donc chaque année, de mi juillet à mi septembre, elle a des plaques !
Vu ce que tu décris, ca n'a pas l'air d'être exactement la même chose mais p-e qu'il est allergique à une autre petite bête... Va-t-il dehors? Ou dans un grenier, une cave?

C'est peut-être une autre piste...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Ugo perd ses poils...

par artemix66 » Jeudi 03 Octobre 2013 17:59

A un moment donné on pensait qu'il était allergique au poisson car la perte de poils a commencé lorsqu'on lui a donné (en alternance, bien sûr) du thon en boite (jamais la même marque) et des croquettes au saumon. donc on a éliminé le thon de ses repas, mais c'est pareil...
Le véto nous a conseillé pour les problèmes de peau de lui donner aussi des omega 3, donc 3-4 fois par semaine on lui donne aussi un cuilliere à café d'huile isio 4... mais ça ne change rien...
On voit que de temps en temps ça le démange car il se leche les pattes et la base de la queue, mais heureusement ce n'est pas trop fréquent.

Oui, il sort dans le jardin, mais depuis longtemps, avant les plaques.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 7:58
Genre: Non spécifié

Ugo perd ses poils...

par armie » Jeudi 03 Octobre 2013 18:38

Vous pouvez aussi lui donner de la levure de bière.
Est-ce que vous avez changé un produit d'entretien récemment au moment où les plaques ont commencé à apparaître ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Ugo perd ses poils...

par artemix66 » Samedi 05 Octobre 2013 13:24

Non, on a rien changé... Moi aussi je pense que c'est une allergie "de contact" et pas un allergie alimentaire car celles la sont plus diffuses, normalement.
J'en suis a penser aussi que peut-être c'est sa salive... ca r c'est à des endroits où il se lèche assez souvent.

Toujours est-il que le phénomène est apparu 1 semaine après une 'hospit' chez le véto de 24 heures à cause de sa grosse infection. Ugo est rentré à la maison infesté de puces et nous avons du continuer les antibios pendant 10 jours, mais ça fait preske 2 mois, maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 7:58
Genre: Non spécifié

Ugo perd ses poils...

par artemix66 » Samedi 05 Octobre 2013 17:11

Les amis, mon Ugo perd de plus en plus ses poils (surtout au bout des pattes) et j'ai l'impression qu'il se lèche d'avantage.
Je suis de plus en plus persuadée qu'il s'agit d'un champignon ou un truc similaire (teigne), mais j'ose à peine croire que 2 vétos différent soient passés à côté... est-ce possible ?

De plus depuis il aime se coucher sur des surfaces lisses (tabouret en plexy, meuble en bois, sacs plastique) sauf notre couette la nuit...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 7:58
Genre: Non spécifié

Ugo perd ses poils...

par artemix66 » Jeudi 10 Octobre 2013 8:32

Nous nous sommes rendus chez le véto pour la 3eme fois, mais il insiste toujours sur "l'allergie alimentaire" :?
Je lui dit -1 champignon peut-être ?- :?:
- Non !- :!:
- Sans même l'examiner à la lumière de Wood ?- d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il en ait une... :roll: - Une allergie aux autas ?- je suis moi même rempli de piqûres dès que je vais 5 min. dans la pelouse..
- Uhmm... peut-être...- mais sans conviction et puis ZAC la piqouse de cortisone.
Encore 35 roros pour une piqûre de corticoides :roll:

Je ne sais plus quoi faire: je change de véto ou j'attends ? Et pendant ce moment la Ugo continue à se lécher car visiblement ça le démange... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 7:58
Genre: Non spécifié

Ugo perd ses poils...

par armie » Jeudi 10 Octobre 2013 8:34

Change de véto ! Tu habites vers quel coin ? Peut être que quelqu'un du forum pourra t'en conseiller un bon ?
Oui deux vétos peuvent passer à côté, c'est comme pour les médecins, des fois ils peuvent passer à côté de quelque chose d'assez rare auquel un confrère, lui, va penser !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Ugo perd ses poils...

par artemix66 » Mardi 15 Octobre 2013 15:18

3ème (et j'espère dernier...) véto: elle a pris la peine de regarder de plus près les zones sans poils, puis a gratté la peau et mis sur un verre sous le micro. Des AOUTAS (je l'imaginais) elle me les a montrés: quelle horrible bestiole !!
Ugo a des aoutas et en est allergique: donc encore une piqouse de cortisone et un type de frontline plus puissant en spray à faire toutes les 3 semaines. Elle pense que dès que le froid aura raison des aoutas les lesions vont lentement s'estomper...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 7:58
Genre: Non spécifié

Ugo perd ses poils...

par armie » Mardi 15 Octobre 2013 18:52

Tu pourras lui mettre des pipettes de stronghold, je crois qu'elles marchent aussi contre les aoutats car elles contiennent un acaricide...
Mystère résolu !
En plus je crois que si ça gène vraiment, il y a moyen de le faire désensibiliser comme pour les humains, avec des injections !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 55 invités