Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Badr » Mercredi 09 Octobre 2013 16:06

Bonjour à tous,

J'ai vu il y a quelques jours une vidéo sur les chiens de race, j'ai été sur le cul, j'ai même versé des larmes par moments. Aujourd'hui, je parcourais les fiches wikipédia de certaines races de chats, et je me suis dit : "putain, c'est peut être pareil que pour les chiens, les chats de races subissent une sélection surnaturelle se basant uniquement sur la beauté (ou la mocheté, c'est une notion relative), et nullement de la santé sur le long terme."

Peut être que je me trompe.

Je vous invite à regarder cette vidéo : Chiens de Race - Les maîtres fous.

Et voir ces photos, exemple du Persan :
- Aujourd'hui :
Image
Image

- En 1902 :
Image
Image

Maintenant, plus la figure est aplatie, plus ça colle au standard (et donc sélectionné pour se reproduire et faire des bébés avec des tronches encore plus aplaties et ainsi de suite). Alors qu'avant, le Persan avait un museau tout à fait normal avec aucun potentiel souci de respiration.

J'attends les lumières des connaisseurs.

Tchuss.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 14:27
Localisation: Paris
Genre: Homme


Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Minoucha7851 » Mercredi 09 Octobre 2013 17:46

Roooh je n'arrive pas à voir ta video, youtube rame ! ... :::confused:::

Mais sinon, oui, la bétise humaine part loin !
C'est pour ça que je ne prend que des chats de gouttière :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Badr » Mercredi 09 Octobre 2013 17:57

La vidéo rame au début, elle est comme ça à la base.
La version dailymotion est pareille : http://www.dailymotion.com/video/xqda2d ... -fous_news

Après 3 à 5 minutes, ça se regarde bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 14:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Ellipse » Mercredi 09 Octobre 2013 22:19

Oh. o: mais ils étaient pourtant si beaux les persans d' "avant" ...
Comparé au standard actuel que personnellement je n'aime pas du tout .
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par armie » Jeudi 10 Octobre 2013 9:25

C'est bien beau de ne considérer que les excès, mais il y a de bons éleveurs qui surveillent aussi les maladies génétiques de leurs reproducteurs ! L'éleveuse de ma sacrée fait tous les tests des maladies les plus courantes, et certaines races restent très solides, par exemple les british short et longhair, qui sont assez rustiques et pourtant assez populaires. Je ne pense pas qu'il faille généraliser. J'aime ma birmane, j'aime aussi mon gouttière, et ce sont tous les deux deux chats très différents. Je ne me dis pas : je suis une "maîtresse folle" d'avoir acheté une sacrée de birmanie au lieu de prendre un chaton dans un refuge ! Qui plus est, l'élevage ne fixe pas que l'apparence, il fixe aussi un certain caractère, les birmans sont des chats assez doux, patients et très attachés à leur maitre.

Il faut juste être super vigilant et fuir certains types d'élevage ! Un bon éleveur pense autant à la santé des chatons qu'il vend, qu'à leur standard. Et ces bons éleveurs doivent être rémunérés à la hauteur des tests génétiques, des échographies et cie, qu'ils font passer à leurs reproducteurs afin de s'assurer qu'ils soient sains.

Le problème je pense que ce sont les clients des éleveurs qui achètent n'importe comment pour avoir des chiots ou chatons de parents primés et encouragent aussi cette surenchère. Payer c'est cautionner.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Daeri » Jeudi 10 Octobre 2013 9:35

Les persans il y a 100 ans étaient beaucoup mieux :shock: On peut reprocher ce qu'on veut à la base mais dans le cas du persan, c'est bien l'idéal de la race qui est préjudiciable au devenir de l'animal. Et cet idéal n'a pas été défini par les acheteurs, non ? Je me demande s'il était le même il y a 100 ans et maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par armie » Jeudi 10 Octobre 2013 9:44

Daeri a écrit:Les persans il y a 100 ans étaient beaucoup mieux :shock: On peut reprocher ce qu'on veut à la base mais dans le cas du persan, c'est bien l'idéal de la race qui est préjudiciable au devenir de l'animal. Et cet idéal n'a pas été défini par les acheteurs, non ? Je me demande s'il était le même il y a 100 ans et maintenant ?


Les persans sont l'extrême ultime chez les chats. Certains ont de nouveau un nez maintenant non ? En tout cas je trouve ça hideux... Ca n'a aucun sens ! Et c'est pareil chez le chien, je les aime quand ils sont typés proches du loup, les chiens de berger, avec un train arrière bien haut, un long museau...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par armie » Jeudi 10 Octobre 2013 9:47

Daeri a écrit:Les persans il y a 100 ans étaient beaucoup mieux :shock: On peut reprocher ce qu'on veut à la base mais dans le cas du persan, c'est bien l'idéal de la race qui est préjudiciable au devenir de l'animal. Et cet idéal n'a pas été défini par les acheteurs, non ? Je me demande s'il était le même il y a 100 ans et maintenant ?


Je ne parlais pas spécifiquement des persans, mais plus du propos du reportage, où on entend surtout des éleveurs dire : oui il faut tuer les chiots qui ne sont pas standards, des généticiens qui couinent en disant que c'est une catastrophe et des proprios qui prennent et reprennent des chiens de même race en se plaignant qu'ils sont toujours malades. Ah bah oui, d'un autre côté tu l'as voulu ton chien à 1500€ ! Et en plus tu y reviens... Pour moi l'acheteur y est pour beaucoup dans la situation. De la même manière que les gens qui achètent des chatons à des particuliers qui font reproduire leurs animaux chez eux pour le buisness et donc encouragent ces gens à continuer leur trafic.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Daeri » Jeudi 10 Octobre 2013 11:21

armie a écrit:Je ne parlais pas spécifiquement des persans, mais plus du propos du reportage, où on entend surtout des éleveurs dire : oui il faut tuer les chiots qui ne sont pas standards, des généticiens qui couinent en disant que c'est une catastrophe et des proprios qui prennent et reprennent des chiens de même race en se plaignant qu'ils sont toujours malades. Ah bah oui, d'un autre côté tu l'as voulu ton chien à 1500€ ! Et en plus tu y reviens... Pour moi l'acheteur y est pour beaucoup dans la situation. De la même manière que les gens qui achètent des chatons à des particuliers qui font reproduire leurs animaux chez eux pour le buisness et donc encouragent ces gens à continuer leur trafic.


J'ai pas vu le reportage mais tu me fais bien peur ! tuer les chiots non standards :shock: je crois qu'on n'entendra jamais un éleveur (ou éleveuse 8) ) dire ça mais à mon avis ce genre d'éleveurs ne viennent pas du tout sur des forums.

J'ai l'impression qu'il y a une grande différence entre les chiens et les chats (qu'on me corrige si je me trompe), c'est que la définition des races est différente chez le chien. Tout le monde a l'air d'avoir un chien qui vient d'une race ou d'une autre. Il n'y a pas l'air d'avoir de chien comme les chats de gouttières. Ou alors ce sont les bâtards ? mais à chaque fois on dira quand même qu'il est typé ceci ou cela. En tout cas qu'il ressemble à tel ou tel nom de race. Pleins de particuliers revendent les chiots typés d'une race. Alors que les chatons, dans l'immense majorité "sans race", on les donne.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Badr » Jeudi 10 Octobre 2013 11:57

Les chiens de "gouttière" ça existe, on les appelle les bâtards ou les corniauds.

Le fait d'avoir un chat de race ne fait pas de toi une maitresse folle pour autant. J'ai un chat de race, mais ce qui m'a attiré vers cette race (Chartreux) c'est plus son côté naturel. Les maîtres fous sont ceux qui sont attiré par les particularités et les déformations qui font qu'un chat devient "mignon" (encore une fois, la notion est relative). Genre la face aplatie du Persan ou les oreilles penchées du Fold. Heureusement que le mariage Fold x Fold est interdit d'ailleurs, même si on n'est guère sûr que certains éleveurs ne le fassent en cachette (pour avoir des oreilles bien penchées encore) et déclarent le mariage comme Fold x Straight par exemple (pas de ADN obligatoire).

M'enfin, tout ça pour dire qu'il y en a des bons, éleveurs comme maitres, mais il y en a des fous aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 14:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Moune14 » Jeudi 10 Octobre 2013 16:06

L'exemple du Persan est facile car c'est justement le seul exemple qui existe. C'est la seule race de chats qui a tellement dévié que quasiment tous les éleveurs des autres races s'en offusquent et beaucoup ont utilisé au moins une fois l'argument "ne dérivons pas comme le Persan".

Merci beaucoup Armie pour ces gentils mots sur mon élevage :).

Pour les chiens, c'est un monde différent. Chez eux, la stérilisation précoce n'existe pas. Chez eux, interdire de reproduire avec un chien n'existe pas. Et chez eux, oui, vous trouverez facilement sur les forums des éleveurs qui disent tuer à la naissance les chiots avec des défauts.

Le monde du chat en est loin, et j'en suis heureuse.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Titounette » Mercredi 23 Octobre 2013 16:53

moi je fais aussi naitre des chatons british longhair car ils ressemblent à de vrais chats avec un vrai nez un peu des persans des années 20 lol, je choisis mes couleurs, aucune consanguinité, le probléme j'ai baissé mes prix à cause de la crise mais je place peu par choix en sélectionnant les adoptants car des éleveurs au noir qui te contactent c'est foison, par choix l'an prochain je ne ferais que deux portées une de longhair et une qui donnera et du shorthair et du longhair, ras la casquette des exploiteurs d'animaux, mes cats je les adorent or de question qu'ils passent entre x mains ou finissent en animalerie donc je vendrais trés peu et j'assume mais les gens qui prennent un de mes chéris ne feront pas d'élevage avec et mes chatons méritent une vie de pacha comme à la maison, je déteste les animaleries, les éleveurs au black, les personnes qui veulent un chat de race comme un nouveau sac à main ou est l'amour des animaux ds tout cela........j'adore tous les chats je ne dénigrent pas des gouttieres j'en est eu pendant trés longtemps, avoir un chat de race et un gouttiére ds sa maison c'est aimer tout simplement les chats, pour moi il ne doit pas y avoir de différence de traitement........
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Celi17 » Vendredi 08 Novembre 2013 15:27

Ce post m'intéresse, je me suis toujours posée des questions sur les élevages de chats alors je viens ajouter mon grain de sel.

Je me suis toujours demandée qu'elles étaient les raisons qui poussaient certaines personnes à se lancer dans l'élevage. En ce moment, j'ai l'impression qu'il existe un petit effet de mode (beaucoup dans ma ville, se renseignent auprès des vétérinaires pour démarrer là-dedans.) Et pour ceux avec qui j'ai discuté la principale cause de leur élevage ou du moins de leur souhait est la beauté de la race. Ils choisissent leur animal en fonction de la beauté et la sélection de ce chat a pour but de le faire reproduire afin d'obtenir des chats comme lui, avec des caractéristiques physiques qui plaisent. Quelques parts c'est ce que tout maître fait (il choisit son chat souvent par le simple critère de la beauté ou mocheté).

Je ne dis pas que ceux-ci n'aiment pas leur chat mais il voit aussi en cet animal une façon de se faire de l'argent. Car au final, c'est beau cette expérience voir des bébés naître, grandir et évoluer puis être adopter par de « bonnes » personnes (Rien n'est jamais sûre d'autant que des chats de races sont aussi abandonnées dans les refuges,... Alors qu'à la base ils ont été adoptés par des gens respectables.) Mais derrière tout ça il y a l'aspect financier. Et comme dans tous les secteurs économiques, il y existe des dérives. Si le problème que tu dis n'est recencé que pour le persan, soyons réaliste des autres soucis il y a en plein d'autres. Prenons l'exmple des tests qui doivent être pratiqués par exemple pour des caractères héréditaires, combien ne faussent pas les résultats, cachent aux acheteurs le « défaut » du chaton parce qu'ils veulent obtenir l'argent. Il est aussi grave de tuer si il ne correspond pas au standard que de faire des portées avec des défauts de santé qui réduiront grandement la vie du chat.

Après le souci c'est que les maîtres veulent aussi que les chats soient comme cela. On veut le plus beau, de telle couleur avec les yeux ainsi et pas comme cela,... C'est pour cela que je n'ai jamais acheter un chat de race, parce que je ne suis pas en accord avec certains points et que je ne comprends pas certaines choses.

Armie, je profite de ce post car j'aimerais connaître ton avis sur la question ; tu dis qu'un bon éleveur pense avant tout à la santé des chatons, mais quand est-il de la santé de la maman ? Les portées répétées sur le long de la vie de la chatte (enfin dans les bonnes limites, pas à toutes les chaleurs,... mais sait-on vraiment quand on est dans les bonnes limites ?) ne sont-elles pas dangereuses ? On crie souvent lorsqu'une personne fait faire une portée à son chat car cela épuise la mère, fait prendre de grands risques. Alors je sais bien que les connaissances des éleveurs ne sont pas les mêmes que celles de monsieur tout le monde mais même avec de bons savoirs, une portée n'est pas porteuse de dangers pour elle ?

Je demande cela car je suis pro-stérilisation, comme la plupart sur le forum d'ailleurs mais je ne veux surtout pas lancer de polémique, juste mieux comprendre ce point ;)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 8
Enregistré le: Dimanche 30 Juin 2013 11:20
Genre: Non spécifié

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Moune14 » Vendredi 08 Novembre 2013 15:49

Le chaton d'Armie vient de chez moi, tu parles de la santé des parents, je te copie donc ici ma politique d'élevage, visible sur mon site :

Nos priorités :

- un suivi sanitaire rigoureux de nos animaux;
- une consanguinité réduite;
- une reproduction contrôlée;
- un effectif réduit afin que notre chatterie reste familiale;
- une socialisation parfaite des chatons grâce à des séances de jeux et de manipulation dès leur plus jeune âge;
- une alimentation équilibrée constituée de croquettes hauts de gamme et de viande crue propre à la consommation humaine;
- une conservation du type de la race par une sélection la plus réfléchie possible.


Notre but est le bien-être de nos animaux, c'est pourquoi tous nos chats sont testés négatifs pour le FIV, le FELV et la PKD (par test sanguin pour le FIV et le FELV, et par ADN et échographie pour la PKD). Ils seront tous dépistés pour la HCM courant 2013. Tous nos chats sont vaccinés annuellement, vermifugés au minimum 2 fois par an, traités contre les puces plusieurs fois par an et conduits chez notre vétérinaire au moindre doute. Leurs gamelles, litières, paniers et couvertures sont lavés et désinfectés très régulièrement. Leurs lieux de vie sont lavés chaque jour. Nous disposons d'une chambre comme nurserie pour la mise-bas et la croissance des chatons, et d'une pièce équipée d'un lavabo pour la mise en quarantaine des chats convalescents.

Afin de leur assurer la maturité nécessaire pour prendre soin de leurs chatons, nos femelles ne reproduisent pas avant l'âge de 18 mois au minimum. Chacune de leur portée est espacée d'au moins un an pour leur permettre de récupérer. Elles sont stérilisées à l'âge maximum de 6 ans si toutes leurs mises-bas se sont déroulées normalement et si elles sont en parfaite santé; en cas de mises-bas problématiques ou de problèmes de santé, la stérilisation pourra s'opérer beaucoup plus tôt. Aucune de nos femelles ne font plus de 5 portées dans leur vie.

La consanguinité est un problème souvent laissé de côté par les éleveurs de Birmans, aujourd'hui la grande majorité des Sacrés de Birmanie ont un taux de consanguinité totale (ce qui veut dire calculé sur toutes les générations depuis la création de la race) situé entre 25 et 30%, moyenne que je juge très élevée. Nous souhaitons donc également travailler en ce sens, c'est pourquoi à partir de l'année 2009, sauf cas exceptionnel, aucun mariage donnant des chatons avec un taux de consanguinité totale supérieur à 15% et un taux de consanguinité sur dix générations supérieur à 5% ne sera fait dans notre chatterie.

Afin de pouvoir consacrer suffisamment de temps à chacun de nos protégés, nous nous fixons une limite de 8 chats. Une fois cet effectif atteint, nous cesserons de garder des chats sur nos portées et prendrons donc une pause dans la sélection. Nous tenons à insister sur le fait que le placement de chats adultes dans de nouvelles familles ne se fera que de façon exceptionnelle et uniquement sur la base du bien-être de l'animal : nous ne prendrons une telle décision que si le chat en question ne s'adapte vraiment pas à la vie en communauté et témoigne d'un véritable mal-être. Le cas échéant, le chat sera replacé dans notre cercle familial ou chez nos amis, en aucun cas chez des inconnus.
Idéalement, nous ferons tout pour garder tous nos retraités auprès de nous.

Dès la naissance, nous manipulons nos chatons plusieurs fois par jour, c'est pourquoi ils sont très tôt capables d'intéragir avec nous (reconnaissance de la voix dès 1 semaine) ce qui nous permet rapidement d'instaurer des jeux et une complicité. Nous garantissons l'excellente socialisation de nos chatons qui ne sont ni peureux, ni mordeurs. Ils sont habitués dès leurs premières semaines à tous les sons de la vie quotidienne : aspirateur, cris d'enfants, musique, etc... et seront pleinement épanouis dans une famille.

Tous nos animaux sont nourris avec des croquettes haut de gamme des marques Royal Canin et Golden Eagle. Ils reçoivent chaque jour à titre complémentaire de la viande et du poisson crus en alternance avec de la pâté des marques Schesir et Bozita. Nous leur faisons des cures de vitamines en cas de besoin (vieillesse, mue, croissance).

Ne possédant pour l'instant pas de mâle, nous travaillons avec des saillies extérieures ce qui nous permet de choisir pour chaque femelle le mâle qui lui est le plus complémentaire. Chaque mariage est réfléchi sur plusieurs générations en étudiant ce que transmettent chacun des parents et les lignées derrière eux. Comme nous souhaitons garder un effectif réduit, les décisions de garder un chaton comme reproducteur se feront de la manière la plus stricte possible afin de progresser dans notre plan d'élevage.



Quand à ceux qui veulent se faire de l'argent, oui plein croient ça au début et se lancent dans l'élevage pour cette mauvaise raison. Ils déchantent tous très vite et on retrouve 6 mois après un cheptel entier de reproducteurs (souvent 2/3 femelles et 1 mâle) à vendre tous entiers sur leboncoin...

Pour les portées, il y a un fait qu'aucun éleveur ne peut nier : à chaque mise-bas, la chatte risque sa vie. Mais entre les risques pris par un particulier qui laisse minette faire ses bébés dans la haie, et ceux pris par un éleveur dont la gestation et la mise-bas de la chatte ont fait l'objet d'un suivi médicalisé très important, il y a un fossé monumental.
Modifié en dernier par Moune14 le Vendredi 08 Novembre 2013 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Chats de race - Les éleveurs et maîtres fous.

par Titounette » Vendredi 08 Novembre 2013 15:49

mes chattes feront peu de portées dans leur vie entre deux et quatre portées en tout ds leur vie , ensuite stérilisation et vie de pacha à la maison, en ce qui concerne l'argent le plus souvent déficitaire, donc pas beaucoup d'éleveurs sérieux gagnent des sous lol, franchement toutes les personnes qui viennent chez moi trouvent mes chats et chattes épanouies et des chatons bien ds leur tete j'ai d'ailleurs décidé de ne les céder qu'à partir de quinze ou seize semaines au lieu des quatorze car ainsi ils sont encore plus à l'aise pour s'adapter à leur nouveau foyer, moi cela m'énerve que certains pays trafiquants et autres cassent les prix alors que j'ai des factures importantes, aprés on croit parfois que l'on se remplit les poches............grrrrrr vive la mondialisationj'adore mes chats, j'ai d'ailleurs refusé une vente de chaton il y a deux jours car l'adoptant voulait plus un gadget de luxe qu'un chaton avec ses contraintes et obligations...........
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités