Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par Splash » Vendredi 18 Octobre 2013 19:38

Bonjour,

Etant très enrhumé surtout quand le froid arrive, j'avais envie de m'acheter un diffuseur d'huile essentielles pour mon appartement. Seulement je voudrais savoir si il y avait des risques pour mon chat ? Sur certains sites, certains disent que non, d'autres oui... Je suis un peu perdu et en attendant je suis très enrhumé !

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 02 Août 2013 17:26
Genre: Homme


Diffuseur d'huiles essentielles ?

par chris3 » Vendredi 18 Octobre 2013 19:53

Les huiles essentielles sont mortelles pour les chats !!!!

Elles contiennent des phénols et thymols qui les brûlent de l'intérieur, attaquent leur foie et le détruise.

J'en ai fait la triste expérience avec mon chat qui n'a pu être sauvé qu'in extremis ....

NE JAMAIS utiliser d'huiles essentielles sous quelque forme que ce soit lorsque l'on a un chat !!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2013 2:18
Localisation: Bretagne
Genre: Femme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par armie » Vendredi 18 Octobre 2013 19:58

A éviter absolument, les chats ne metabolisent pas la majeure partie des HE
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par Splash » Vendredi 18 Octobre 2013 21:23

D'accord et si je veux parfumer un peu l'appartement, que puis-je utiliser ? Car l'encens est mauvais aussi...

Est-ce que un brûle parfum en pierre dans ce style peut aller ?
http://www.natureetdecouvertes.com/sent ... e-60129700

Avec une bougie à l'intérieur pour parfumer l'appartement (quelques gouttes de concentré de parfum)... Pas d'huile essentielle...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 02 Août 2013 17:26
Genre: Homme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par Splash » Lundi 28 Octobre 2013 21:20

Je me permet de monter le sujet car je me suis renseigné auprès de mon vétérinaire sur l'usage des huiles essentielles en diffuseur. Il m'a dit que cela n'était pas toxique pour les chat à condition de ne pas les utiliser trop longtemps !! D'ailleurs, il pratique lui même l'aromathérapie à son cabinet (attention cependant à certaines huiles...).

Donc je ne sais pas... Certaines personnes disent oui, d'autres non...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 02 Août 2013 17:26
Genre: Homme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par Denis » Lundi 28 Octobre 2013 22:04

Toxique ou pas, ça doit être super violent pour le chat
quand on voit la sensibilité de son odorat.
L'aromathérapie ? faut quand même bien connaitre
et des véto se trompent parfois, alors ça ne cautionne rien...
Il y a surement moyen de soigner un rhume sans répandre du parfum.
Tu es allé sur doctissimo ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par plume377 » Lundi 28 Octobre 2013 22:23

Jamais d'huiles essentielles chez moi ni de bougies parfumées ni d'encens. Tous ces parfums ne sont pas anodins et souvent chimiques.
Si tu es souvent enrhumée tu peux faire des cures de vitamines C et prendre de l'échinacea pour renforcer ton système immunitaire.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par Bridgette » Mardi 29 Octobre 2013 19:54

Alors chez moi j'ai utilisé le spray aux huiles essentielles Puress-----ielle sans problème (il est vrai aussi que je pulvérisait beaucoup que ce qui est indiqué ).J'ai fait des recherches et il s'avère ,d'après ce que j'ai lu, que ce n'est pas nocif.C'est surtout l'ingestion ou d'en passer directement sur la peau qui serait dangereuse ...
A voir ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 326
Sujets: 3
Âge: 74
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 19:30
Localisation: Pays de Loire
Genre: Femme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par Splash » Mardi 29 Octobre 2013 20:20

Bridgette a écrit:Alors chez moi j'ai utilisé le spray aux huiles essentielles Puress-----ielle sans problème (il est vrai aussi que je pulvérisait beaucoup que ce qui est indiqué ).J'ai fait des recherches et il s'avère ,d'après ce que j'ai lu, que ce n'est pas nocif.C'est surtout l'ingestion ou d'en passer directement sur la peau qui serait dangereuse ...
A voir ...


C'est ce que m'a dit le vétérinaire ! En diffuseur il n'y a aucun problème (d'ailleurs certaines personnes traitent les chats en cas de coryza avec du perubore...) en revanche faire très attention à ne pas avoir de contact avec la peau et ne pas mettre trop longtemps non plus...

D'ailleurs sur internet que si on les habitue des petits il n'y a aucun soucis ! Aussi il y a des huiles où il n'y a pas de phénol donc peut-être que cela ne présente pas de risque...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 02 Août 2013 17:26
Genre: Homme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par Denis » Mercredi 30 Octobre 2013 14:53

... et peut-être que ça présente des risques quand même...

Pas trop de parfum, pas trop longtemps... etc
ça me fait penser au problème des ondes électromagnétiques, c'est trop embêtant de dire que c'est dangereux, alors on dit "le tél pas trop près du cerveau, pas trop longtemps..." Dans les 2 cas, et quand on entend un discours aussi peu scientifique, mieux vaut s'abstenir. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par nala29 » Mercredi 30 Octobre 2013 15:11

l'huile essentielle sent hyper fort , moi ce que je fais quand y'a un "rhub" a la maison , je met l'huile essentielle d'eucalyptus dans les mouchoirs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 10
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 16 Octobre 2013 18:00
Localisation: bretagne
Genre: Femme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par Splash » Mercredi 30 Octobre 2013 15:41

Denis a écrit:... et peut-être que ça présente des risques quand même...

Pas trop de parfum, pas trop longtemps... etc
ça me fait penser au problème des ondes électromagnétiques, c'est trop embêtant de dire que c'est dangereux, alors on dit "le tél pas trop près du cerveau, pas trop longtemps..." Dans les 2 cas, et quand on entend un discours aussi peu scientifique, mieux vaut s'abstenir. :roll:


De toute façon quand on y réfléchi bien, il y a des risques partout... Rien que les ondes des box pour internet, en ville on en ai entouré et on ne peut rien y faire... Il en va de même pour ce que l'on mange (tout le monde n'a pas les moyens de manger bio), des produits d'entretient, ... C'est triste mais la technologie n'est pas si bonne que ça du point de vu médical ! :cry:

nala29 a écrit:l'huile essentielle sent hyper fort , moi ce que je fais quand y'a un "rhub" a la maison , je met l'huile essentielle d'eucalyptus dans les mouchoirs :wink:


Justement, il faut faire la différence avec un diffuseur où l'on ne met que très peu d'huile diluer avec de l'eau (d'ailleurs c'est aussi ce que le véto m'a dit de faire ). Je t'assure que ça ne sent pas fort, je connais quelqu'un qui en utilise ce genre de diffuseur.

Après je pense que chacun à son point de vue, je me suis vraiment renseigné (je ne veux pas non plus mettre la vie de mon chat en danger !) et tant qu'il n'y a pas de phénol, que l'on dilue avec de l'eau et qu'on l'utilise seulement en diffuseur (surtout pas à mettre sur la peau d'un chat ou de le lui faire ingérer des huiles !!) c'est tout à fait possible. :) Aussi ne pas le mettre à longueur de journée et seulement en cas de besoin !

D'ailleurs un grand nombre de personnes utilisent le pérubore pour traiter le rhume des chats. C'est des huiles et en plus le chat en inhale plus car il est enfermé dans sa cage de transport... :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 02 Août 2013 17:26
Genre: Homme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par Denis » Mercredi 30 Octobre 2013 17:38

Bon, en tout cas tu auras été prévenu que les parfums, même quand ils ne sont pas dangereux sont perturbants pour le chat. Oui, il y a déjà plein de nuisances autour de nous, pas besoin d'en rajouter pour nos animaux, quand on peut. Pour la box, évite le wifi, et aussi pour tout appareil fonctionnant en quasi-permanence.
Je connais des tas de gens qui font des tas de choses et ils n'ont pas toujours raison pour autant. Raison de plus de ne pas les imiter quand on sait qu'il ont tort.
Est-ce que c'est un chat qui a dit que le diffuseur ne sent pas fort ou un humain ?
Moi quand je suis enrhumé j'utilise le crayon Bienfaiteur au menthol, ici : http://www.e-benedetti.fr/epages/ysefjk ... cale=fr_FR
Tu le frottes sous le nez, ça calme tout de suite, ça dégage bien, ça diffuse juste sous ton nez et pas dans toute la maison, c'est donc économique et efficace. Avec un peu d'aspirine, en général, ça suffit pour un simple rhume.
:bye:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par Splash » Mercredi 30 Octobre 2013 17:58

Mon wifi n'est jamais allumé ! :wink:

Je pense que les gens mélangent tout en ce qui concerne les huiles essentielles... Certes il y a risque de cystite mais ceci en cas d'ingestion ! Là elle n'ingère pas puisque c'est diffusé et coupé avec de l'eau dans la pièce. De plus le diffuseur sera placé en hauteur ! Au pire je peux la mettre dans une autre pièce le temps de la diffusion ? :?:

D'ailleurs expliquez-moi pourquoi quand un chat a un rhume, beaucoup utilise les inhalations et à ce qu'il paraît 2 fois par jours pendant 10 minutes et ce plusieurs fois par semaine...
Je trouve cela pire, le chat est enfermé dans sa cage de transport, avec un serviette et inhale de près les huiles...

Au passage, on parle des huiles mais combien de personnes fument en présence de leur chat ? :shock:
Je pense que cela est encore pire ! Mais personne en parle... :|
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 113
Sujets: 14
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 02 Août 2013 17:26
Genre: Homme

Diffuseur d'huiles essentielles ?

par Denis » Mercredi 30 Octobre 2013 18:04

Oui, pas bon non plus la cigarette, y compris pour les chats.
Mais si les gens posaient la question sur le forum, on parlerait de ce problème en leurs répondant.

Effectivement, il y a des choses pire que le diffuseur de parfum,
ce qui ne signifie pas qu'il est bon pour autant...
J'ai dit, plus haut, qu'en matière d'aromathérapie, il fallait bien s'y connaitre, car effectivement, on entend de tout.
D'une façon générale, si on ne connait pas bien les conséquences de se qu'on fait, il vaut mieux s'abstenir,
sauf si on veut prendre sciemment des risques, mais pour soi uniquement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot], Satine22 et 255 invités