Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement particulier pendant l'été

par Choup » Samedi 26 Octobre 2013 10:25

Bonjour,

J'ai accueilli Minouche à l'âge de 2 mois fin juillet 2012, le premier jour de mes vacances. J'habite une maison avec jardin et le mois d'août nous a permis d'apprendre à vivre ensemble. Tout s'est très bien passé : jeux, câlins, appropriation de l'espace et d'un petit "territoire" dans le jardin, apprentissages divers... Elle a pris dès le 1er jour l'habitude de dormir sur ma couette (c'est elle qui a décidé), et de venir souvent se lover dans mon cou, toujours sur l'épaule gauche, pour rechercher chaleur, câlins, sécurité...

À la fin de ce premier été, comme je devais reprendre le travail, j'ai mis en service la chatière et j'ai passé un moment à lui apprendre à s'en servir, si bien qu'elle est devenue autonome dans ses va-et-vient pendant mes absences.
Pendant toute l'année suivante, Minouche a grandi sans histoire. Vers l'âge de 5 mois, elle a définitivement délaissé le bac à litière installé dans la maison pour ne plus faire ses besoins qu'à l'extérieur (tant mieux !).
Elle a continué à dormir sur ma couette et à venir chercher les câlins dont elle avait envie, que je ne lui refuse presque jamais.
Mais lorsque l'été 2013 est arrivé, son comportement a complétement changé : elle était beaucoup dehors, y compris la nuit, recherchant la fraîcheur, ce que je comprends bien. Mais elle venait aussi faire des siestes à l'intérieur, choisissant à mon grand étonnement de s'installer dans la penderie (espace confiné que j'imagine plutôt étouffant les jours de grande chaleur !), précisément là où elle s'installe en plein hiver pour être bien au chaud.
Pendant les trois mois d'été, je n'ai eu pratiquement aucun contact physique avec ma chatte, sauf quand elle avait faim et me tournait dans les jambes (vous connaissez, je suppose...).

Alors que, d'habitude, elle me suivait volontiers dans mes déplacements dans la maison, s'approchant de moi lorsque j'étais aux WC ou en train de faire ma toilette, durant l'été, elle commençait à s'approcher puis s'arrêtait net à 3 m de moi, pour repartir ensuite. Elle ne venait plus jamais sur mon lit, se contentant de faire de temps en temps un tour dans ma chambre avant de repartir. Lorsque je me tenais dans le jardin, elle passait parfois près de moi mais sans s'arrêter. À l'occasion, je lui faisais une petite caresse furtive au passage, mais ça n'allait jamais plus loin.
Donc pendant tout l'été je me suis posé des questions. Je me doutais bien qu'avec la chaleur, mon amie poilue avait sûrement plus chaud que moi et ne devait pas en rechercher davantage (pourtant, l'été précédent, elle était toujours fourrée sur moi, au point que c'est moi qui transpirais et souhaitais qu'elle me lâche un peu ;-)). Même les jours où il pleuvait, c'était pareil. Elle se trouvait un coin dans la maison pour dormir (elle a au moins 4 ou 5 lieux de sieste à sa disposition), mais jamais à proximité de moi. J'avoue que j'étais un peu triste : j'avais peur qu'en grandissant, elle se soit détachée de tout contact avec moi. C'était un peu comme une ado en vacances : vous la voyez à peine, elle ne passe à la maison que pour faire un sort au frigo ou pour dormir à n'importe quelle heure...

Et puis l'été a pris fin, et depuis la dernière semaine de septembre, Minouche est revenue s'installer sur mon lit la nuit. Il a encore fallu attendre une dizaine de jours pour qu'elle reprenne l'habitude de venir chercher des câlins dans le creux de mon épaule. Elle a également repris l'habitude de me suivre dans mes déplacements, de venir se frotter à mes pieds quand je suis aux WC, etc. Bref, toutes nos petites habitudes sont revenues comme avant.
J'ai toujours essayé de respecter ses envies et de ne pas forcer les caresses, même si j'étais frustrée cet été. Mais je suis tout de même étonnée de ce changement radical de comportement entre l'été et les autres saisons. En y réfléchissant, cela a commencé quasiment le 21 juin pour finir le 20 septembre, comme si elle avait un calendrier dans ses gênes !

Certains d'entre vous ont-il fait la même expérience ? Comment l'interprétez-vous ?
Merci par avance de vos témoignages.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 26 Octobre 2013 8:56
Genre: Non spécifié


Comportement particulier pendant l'été

par armie » Samedi 26 Octobre 2013 11:41

Tout d'abord, est-elle stérilisée ? La période où elle t'a fuit correspond à l'arrivée des premières chaleurs et celles-ci peuvent être silencieuses.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comportement particulier pendant l'été

par Choup » Samedi 26 Octobre 2013 11:48

Ma chatte a été stérilisée vers 7 mois, donc je ne pense pas qu'il s'agisse de "chaleurs"... hormonales, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 26 Octobre 2013 8:56
Genre: Non spécifié

Comportement particulier pendant l'été

par armie » Samedi 26 Octobre 2013 11:58

Est-ce qu'elle boit, mange et va à la litière normalement durant cette période ? Pas observé de diarrhée ? Ou elle fait cachée dehors et tu ne peux pas savoir ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comportement particulier pendant l'été

par Choup » Samedi 26 Octobre 2013 12:09

Depuis un an, elle fait ses besoins à l'extérieur donc je n'ai pas la moindre idée de l'état de ses selles.
Précisons que ma chatte ne m'a pas paru en mauvaise santé, ni contrariée ou malheureuse. Je n'ai pas eu le sentiment qu'elle ne m'appréciait plus : elle répondait quand je l'appelais et ne se désintéressait pas de moi. C'est seulement le contact et la proximité physiques qui n'étaient plus au rendez-vous...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 26 Octobre 2013 8:56
Genre: Non spécifié

Comportement particulier pendant l'été

par armie » Samedi 26 Octobre 2013 12:16

Les chats font aussi des crises d'ado ! C'est assez fréquent. Elle fait ça depuis combien d'été ? Si c'est seulement celui ci, il faut écarter aussi les problèmes physiques type déshydratation, en lui donnant par exemple des boites en été et pas exclusivement des croquettes.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comportement particulier pendant l'été

par Choup » Samedi 26 Octobre 2013 12:23

Ma chatte a 1 an et demi. Le premier été, elle était encore bébé et je venais de l'adopter, donc c'était un peu particulier. Cet été a donc été son premier de chatte adulte. C'est peut-être une histoire de crise d'ado, comme tu dis. Je n'ai pas de recul car c'est ma première chatte. Je me demandais simplement si ce comportement était classique de la part de chats qui disposent d'un jardin et peuvent entrer ou sortir à leur guise (chatière). Car il est sûr que l'été, le jardin est plus attrayant que la maison...
Modifié en dernier par Choup le Samedi 26 Octobre 2013 12:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 26 Octobre 2013 8:56
Genre: Non spécifié

Comportement particulier pendant l'été

par armie » Samedi 26 Octobre 2013 12:33

A la maison familiale, on voit beaucoup moins les chats l'été, en effet, ils sont aussi moins câlins car plus occupés dehors
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comportement particulier pendant l'été

par Choup » Samedi 26 Octobre 2013 12:36

Merci de tes réponses, Armie !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 26 Octobre 2013 8:56
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités