Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par samkoukai » Samedi 26 Octobre 2013 11:54

Bonjour

Depuis quelques jours, j'ai constaté que mon chat mange moins: je ne sais pas si c'est du au changement de temps ou pas, donc je serais vraiment reconnaissante si vous pouviez me donner vos avis.

J'ai un chat mal castré d'environ 11 ans. Il y a environ 6 mois, la vétérinaire lui a trouvé un début d'insuffisance rénale et depuis il prend des croquettes (royal canin veterinary diet / renal ). Je suis toujours les recommandations pour sa ration journalière mais là j'ai l'impression que le niveau de sa gamelle n'a pas beaucoup bougé depuis au moins 48h :cry: . Ce week end je pense faire un suivi du poids de cette gamelle pour voir si il ne mange pas du tout ou juste moins.

Sinon je n'ai pas encore remarqué d'autres symptômes mais voici d'autres infos, si ça peut vous aider à me conseiller:

-eau: il boit toujours régulièrement, mais je ne saurais dire précisément quelle quantité car il sort parfois (pas plus d'une heure en général), et dans ce cas là, il peut boire dehors sans que je le vois. Quand il est dehors, je lui laisse une couplelle d'eau mais depuis quelques jours, je remarque qu'il préfère aller boire dans les petites flaques d'eau.

selles et urines: là encore, impossible de savoir exactement ce qu'il fait dans un certain laps de temps. Par contre il utilise régulièrement sa maison de toilette, et il fait aussi bien des selles que des urines. Rien à sgnaler de ce coté là.

Comportement: j'avais déja écrit sur le forum pour ses miaulements...Et par la suite ce problème a ressurgi de temps en temps. Là il recommence à miauler plus que d'habitude et semble vouloir qu'on passe tout notre temps avec lui.

Voilà, j'avoue que je ne sais pas trop ce qui est important de noter en dehors de cela donc j'espère que vous pourrais m'aiguiller. Et éventuellement me dire ce que je dois surveiller. Si rien ne change je pense appeler le vétérinaire lundi pour avoir son avis. Ah oui j'ai failli oublier, normalement mpon chat doit faire sa visite annuelle (vaccin + prise de sang pour son soucis renal) mi Novembre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 23:18
Localisation: Thionville
Genre: Femme


Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par dominos » Samedi 26 Octobre 2013 12:35

chez mes vieux chats, même en bonne santé, j'ai remarqué que plus les années passaient, moins ils mangeaient de croquettes et plus ils demandaient de l'alimentation humide.
en plus, chez ton chat, peut-être cette baisse d'appetit est-elle due au changement d'alimentation à cause de son insuffisance reinale ? (je ne sais pas depuis quand il a ce regime ? ) et si il miaule, c'est qu'il a faim mais ne peut pas manger correctement ses croquettes ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par samkoukai » Samedi 26 Octobre 2013 13:03

Bonjour Dominos

Et tout d'abord un grand merci pour ta réponse rapide.

dominos a écrit: (je ne sais pas depuis quand il a ce regime ? )


Il a ce régime depuis le mois d'Avril 2013, donc six mois tout rond. Au début, il se jettait tellement sur ses croquettes que j'avais l'impression qu'il n'en avait jamais assez (il éxpédiait sa ration journalière en...1 repas, limite deux). Après au fil des mois il a réparti sa ration sur toute la journée. Et il a fait ça régulièrement jusqu'a il y a peu; C'est pour ça que je me suis demandée si c'était dû au passage à l'automne/hiver... Vu que c'est le premier automne qu'il passe avec sa "nouvelle" alimentation.

dominos a écrit:si il miaule, c'est qu'il a faim mais ne peut pas manger correctement ses croquettes ?

Bonne question...J'ai plutôt l'impression que c'est parcequ'il veut qu'on s'occupe de lui (car une fois qu'il est dans nos bras, ou à coté de nous sur le canapé, il ne miaule plus: il ronronne:-))
Cela dit, je trouve ta remarque intéressante (je me demandais aussi si c'était pas un soucis dentaire)...Je pense essayer de lui donner un peu de thon ou de viande pour voir comment il réagit. Qu'en penses tu?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 23:18
Localisation: Thionville
Genre: Femme

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par marineclementine » Samedi 26 Octobre 2013 14:20

Il sort peu mais serait-il possible qu'il aille manger chez tes voisins de temps en temps?

Sinon c'est vrai qu'il pourrait apprécier une nourriture humide (pâtée ou viandes et poissons frais et crus). Surtout avec son insuffisance rénale, ça ne pourra lui faire que du bien. Les croquettes, même spécialement conçues pour sa maladie, ne traiteront jamais complètement le problème puisque ça reste de l'alimentation sèche et que ça absorbe l'humidité chez ton chat.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par samkoukai » Samedi 26 Octobre 2013 14:37

marineclementine a écrit:Il sort peu mais serait-il possible qu'il aille manger chez tes voisins de temps en temps?

Sinon c'est vrai qu'il pourrait apprécier une nourriture humide (pâtée ou viandes et poissons frais et crus). Surtout avec son insuffisance rénale, ça ne pourra lui faire que du bien. Les croquettes, même spécialement conçues pour sa maladie, ne traiteront jamais complètement le problème puisque ça reste de l'alimentation sèche et que ça absorbe l'humidité chez ton chat.


Merci pour ta réponse marineclementine.

Pour répondre à ta question, non il ne mange jamais chez les voisins. J'en suis sure car quand il sort, il reste dans le "jardin commun" donc il ne voit que mes voisins immédiats...et j'ai déja discuté chats avec eux: ils m'ont dit qu'ils ne lui donneraient rien sans me demander avant.

Par contre penses tu que je devrais alterner croquettes et nourriture humide sur une base régulière? Et aussi pour les aliments humides, je peux utiliser ceux cités plus hqut ou plutot les sachet de nourriture pour chat. J'avoue que quand je le vois tout fou dès que je me met à ourvrir une boite de thon, ou qu'il sent que je sors de la viande du frigo, j'ai bien envie de lui en donner :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 23:18
Localisation: Thionville
Genre: Femme

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par marineclementine » Samedi 26 Octobre 2013 14:48

Même pour un chat sans aucun soucis de santé, c'est très conseillé de donner de la nourriture humide. Soit en complément aux croquettes, soit en nourriture principale.
Dans le cas de ton chat, il ne vaut mieux pas lui donner de thon en boîte pour humain. Il est beaucoup trop salé et avec sa maladie, ce n'est absolument pas conseillé. Le sel absorbe l'humidité. Pas de jambon non plus et tous ces trucs manipulés pour plaire aux goûts des humains.
Un morceau de blanc de dinde cru sans assaisonnement risque d'être fortement apprécié par ton chat et ça ne lui fera aucun mal, au contraire.

Tu peux décider de lui en donner de temps en temps en tant que friandise. Tu peux tester ses goûts et lui donner les viandes et poissons que tu veux avant de les préparer pour toi par exemple. Sauf le porc.
Ou bien tu décides de compléter les croquettes par une portion quotidienne de cru ou de pâtée. Dans ce cas il faudra en parler avec ton vétérinaire… ou un autre si le tien n'est pas ouvert à ça. Avec sa maladie et son âge, ton chat doit recevoir moins de minéraux qu'un chat plus jeune et en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par samkoukai » Samedi 26 Octobre 2013 21:55

Encore merci pour tes précieux conseils que j'ai commencé à suivre.

J'ai de nouveaux éléments.

Mon compagnon a remarqué que Bamako avait mauvaise haleine, et aussi qu'il faisait un drôle de bruit avec sa bouche, comme si quelquechose le genait.

Je lui ai donné de la volaille et il a commencé à manger...mais il tournait souvent la tête, un peut comme si il voulait faire passer les morceaux à un endroit précis.

Tout ça me fait de plus en plus songer à un soucis dentaire. Donc pour le moment je continue de travailler sa nourriture pour qu'elle soit le plus tendre possible et de toutes façons lundi, j’appellerais le cabinet vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 23:18
Localisation: Thionville
Genre: Femme

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par Chocapika » Dimanche 27 Octobre 2013 11:13

VETO de toute URGENCE

le manque d’appétit et la mauvaise haleine sont le signe d'une défaillance rénale, cours chez le veto toutes affaires cessantes!!!!!

J'ai perdu ma Chicha comme ça, elle avait 12 ans , moi aussi j'ai cru qu elle avait un pb aux dents. Il faut vérifier ses taux d’urée et de creat tout de suite et lui faire une perf pour l'hydrater.

Désolée , si je te fait peur, je souhaite de tout cœur que ce ne soit pas ça , mais pour ma Chicha, j'ai pris la gravité de la situation trop tard, et je ne me le pardonnerais jamais.


PS: le thon est extrêmement salé, il ne faut pas en donner aux chats , a fortiori sur un chat en IRC , c'est vraiment mauvais, le jambon aussi. privilégie un morceau de poisson blanc, genre cabillaud ou colin, ou du poulet, du steak haché.


Re PS: le fait qu il ai du mal a mastiquer peut indiquer une plaie ou un abcès dans la bouche , la gorge ou sur les gencives, souvent lorsque les taux d'urée sont élevés, le sang n'est pas propre et donc favorise les abcès et les petites plaies.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par samkoukai » Mercredi 30 Octobre 2013 9:57

Bonjour

Je reviens vous donner des nouvelles, qui malheureusement ne sont pas bonnes :cry: .

Nous avons donc ramené Bamako chez le vétérinaire. premier choc: il ne pesait plus que 2 k 700g :::surprised::: Plus tard dans la matinée, nous avons eu les résultats de sa prise de sang et les taux d'urée et de créa n'étaient pas seulement mauvais, ils crevaient le plafond.

Alors la vétérinaire nous a expliqué les deux options qui s'offraient à nous: soit le mettre sous perf 3 jours, sans garantie de résultat mais avec la certitude que seules les perf le garderaient en vie. Soit accepter de lui dire au revoir pour qu'il ne souffre plus.

Notre boule de poils nous a donc quitté lundi soir, après s'être endormi paisiblement dans mes bras pour un ultime calin. Depuis, je souffre comme jamais...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 23:18
Localisation: Thionville
Genre: Femme

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par marineclementine » Mercredi 30 Octobre 2013 10:02

:o Oh mince, ça a été brutal comme nouvelle pour toi. Je pense que tu as fait ce qu'il fallait pour éviter qu'il ne souffre. C'était une bonne chose pour lui de recevoir ta tendresse jusqu'au bout. Si tu as besoin d'en parler, n'hésite pas, nous sommes là.
Repose en paix Bamako :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par dominos » Mercredi 30 Octobre 2013 17:08

je ne m'attendais pas non plus à lire cela ! mais c'est vrai que nos boules de poils ne montrent souvent que lorsqu'il est trop tard qu'elles sont malades ! courage à vous durant cette periode difficile !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par Daeri » Vendredi 01 Novembre 2013 13:00

Je suis désolé pour toi :(

Repose en paix Bamako.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par samkoukai » Samedi 09 Novembre 2013 20:13

Bonsoir


J'ai envie de vous dire un grand merci pour vos messages de reconfort, mais ce ne serait pas assez pour vous exprimer ma reconnaissance. Vraiment, dans mon malheur, j'ai reçu énormément de messages de soutien et je peux vous dire honnêtement que ça m'a fait chaud au coeur :lover:

Marineclementine, dominos, Daeri: effectivement ce fut brutal. le lundi précédent, il paraissait encore bien. Tout est allé très vite, mais en même temps, les heures séparant les différentes étapes semblaient ne pas passer.

Je n'ai pas eu le courage d'aller travailler la première semaine: je pleurais tellement :cry: Cela m'a pris plusieurs jours pour vider ses gamelles par exemple:-( C'était tellement dur car c'était un chat très présent. En se réveillant, le premier son qu'on entendait, c'était lui. en rentrant du travail aussi. Et le soir avant de se coucher...c'était encore lui... Les jours qui ont suivi ont été très silencieux. Et puis j'ai recommencé à me sociabiliser en allant à une fête de famille, puis en retournant au travail.

Je me suis lancée dans deux projets pour lui rendre hommage. Tout d'abord avec mon compagnon, nous allons lui confectionner une boite souvenir où nous mettrons ses effets (carnet de santé, collier, clochette, médaille) et une photo avec une jolie déco. On est aussi entrain de faire un petit montage vidéo :-)


Et puis...on m'a souvent dit d'adopter vite une boule de poils...Je ne voulais pas le faire avant au moins fin décembre mais le destin en a décidé autrement. Je suis allée dans un refuge pour faire don des croquettes restantes. J'avais vu un chaton noir adorable et je me suis renseignée mais il était déja parti. Alors on a visité la chatterie et parmi toutes les adorables boules de poils, on a eu un véritable coup de foudre pour une petite chatte noire.

Et je me dis que le plus bel hommage que je puisse rendre à Bamako, c'est de redonner un peu de l'amour et de la joie qu'il m'a donné à un autre animal. Mais je ne l'oublierais jamais, c'est sûr!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 23:18
Localisation: Thionville
Genre: Femme

Baisse d'appetit chez chat de 11 ans

par plume377 » Samedi 09 Novembre 2013 22:19

Je suis désolée pour toi et Bamako. Repose en paix petit coeur :lover: :lover: :lover:
Que ta nouvelle petite boule de poils t'apporte du réconfort dans cette triste épreuve.
Courage !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 46 invités