Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Apprendre à son chat que la nuit il faut dormir

par maryneuh » Mercredi 30 Octobre 2013 23:53

:HELLO:

Petite question peut-être bête mais c'est mon tout premier chat donc j'ai besoin de conseils ;).

Depuis un mois 1/2 que j'ai mon chaton (qui a maintenant plus de 4 mois), je ne le fais pas dormir avec moi. Il a accès à toute la cuisine et le couloir mais pas la pièce principale où se trouve mon lit. La première nuit dans l'appartement étant donné qu'il m'attaquait au visage (pour jouer...) à partir de 4h du matin, je l'ai tout de suite mis dans une autre pièce avec son dodo. Le fait est que depuis je n'ai pas de crise le soir, il ne miaule pas, il miaule uniquement quand il entend mon réveil le matin pour que je lui ouvre la porte et qu'on fasse un câlin.

Par contre depuis quelques nuits il me fait une foire pas possible dans la cuisine, il renverse tout, s'amuse à sauter partout... bref un vrai tintamare. Du coup j'aimerai bien le faire dormir avec moi mais comment lui apprendre à dormir la nuit sans me sauter dessus ? Car dès qu'il est sur le lit le matin il aime jouer avec les pieds qui bougent sous la couette. Si jamais vous avez des conseils... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 27 Septembre 2013 16:42
Genre: Non spécifié


Apprendre à son chat que la nuit il faut dormir

par Daeri » Jeudi 31 Octobre 2013 9:34

Hello,

Ce n'est pas très clair pour moi à partir de quelle heure il t'embête ?! quand ton réveil sonne ? au milieu de la nuit ? dès le soir pour s'endormir ?

L'idée générale, c'est qu'il ne faut pas trop t'inquiéter, c'est un cap à passer pour la plupart des chatons. Les règles étant :
- ranger tout ce qu'il est susceptible d'utiliser pour jouer la nuit (ça oblige à ranger régulièrement :mrgreen: )
- beaucoup jouer avec lui le soir
- l'empêcher de dormir le soir passé une certaine heure
- quand il essaye de jouer la nuit, faire le mort. C'est très important de ne surtout pas changer l'habitude que l'on souhaite lui donner. Je veux dire si tu te lèves, il va assimiler la règle "quand elle dort la nuit et que j'ai envie de jouer, je n'ai qu'à jouer avec ce truc et elle se lève pour jouer avec moi". Si tu l'ignores, il va finir par comprendre "j'ai beau l'appeler pour jouer elle ne vient pas ! elle ne se lève que quand son réveil sonne ! il faut attendre pour jouer !"

Sachant que si tu t'es déjà levée ne serait-ce qu'une seule fois, il a déjà une règle enregistrée dans sa mémoire, il va falloir plusieurs nuits pour la lui faire oublier. Si tu t'es levée plusieurs fois, il est sûr que ça va remarcher s'il insiste assez fort. Il faut résister. C'est pourquoi il vaut mieux prendre l'habitude de tout ranger tant qu'il n'est pas sage la nuit.

Pour protéger tes pieds, mets une vielle couverture pliée en deux au bas du lit, comme ça il pourra essayer autant qu'il voudra tu feras le mort sans problème :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : ookamishiroi et 28 invités