Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Habituée à venir têter à une certaine heure

par Nania » Vendredi 01 Novembre 2013 13:20

Bonjour bonjour =)


Ca fait un petit moment que je n'étais pas venue poster sur ce forum, mais ma petite Switch a développé une habitude un peu particulière depuis quelques temps.

Il faut savoir que jusqu'à il y a un mois je vivais avec mon copain dans un appartement de 63m², mais nous nous sommes séparés et je suis revenue vivre chez mes parents pour 2/3 mois. Switch est souvent seule la journée, mais elle l'a toujours été, par contre le soir mes parents en sont gagas et jouent beaucoup avec elle, et surtout elle a UNE TONNE de câlins de la part de tout le monde, et beaucoup plus d'espace pour courir. Elle a aussi pu découvrir un peu l'extérieur surtout en laisse, mais je ne veux plus trop la laisser sortir parce que pour le coup elle réclame tout le temps et que d'ici trois mois on sera revenu en appartement. Elle a 4mois et est à jour de ses vaccins pas de soucis là-dessus.

Comme j'ai été un peu absente ces dernières semaines (besoin de me changer les idées et je savais qu'elle n'était pas seule), Switch a pris l'habitude de dormir avec mes parents, et maintenant même quand je suis là elle va souvent avec eux. Cependant, même quand elle dort avec eux, elle a pris l'habitude vers 5h30/6h du matin de venir dans ma chambre... Et de têter une de mes peluches. Déjà de base je sais que ce n'est pas forcément un bon point qu'elle tête, mais à 4mois je me dis que ça peut être excusable parce qu'elle a été séparée un peu tôt de sa mère. Mais ce qui m'étonne surtout c'est le fait que ça soit aussi régulier, tous les matins presque à la même heure.

Au delà de ça je dirais que c'est une chatonne assez bien dans sa tête, elle dort beaucoup la journée quand elle est seule mais le soir elle joue avec nous, elle ne griffe pas et ne mords pas même quand elle joue (sauf quand je la fâche et qu'elle s'énerve mais même là c'est pas bien méchant), ...

Bref, je voudrais surtout savoir si ce comportement est normal ou si je dois un peu m'inquiéter que mon chat vienne sans arrêt têter ma peluche le matin.


Merci d'avance pour vos réponses =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 18:12
Genre: Femme


Habituée à venir têter à une certaine heure

par Lyreo » Vendredi 01 Novembre 2013 14:27

Salut !
Je n'ai jamais entendu dire que téter pour un chat ce n'était pas bien... Tu tiens ça d'où ?
Il y a des chats qui font ça toute leur vie. La mienne fait ça aussi. Et il me semblait que c'était un moyen de se rassurer, et que ça participait à leur "équilibre psychologique".
Pour mon chat, la tétée est associée aux câlins, et ça peut arriver à n'importe qu'elle heure de la journée. Si la tienne fait ça toujours à la même heure, j'imagine que c'est juste qu'elle se réveille vers cette heure là et qu'elle a envie "d'affection" pour finir la nuit... Je ne m'inquièterais vraiment pas du fait que ce soit tous les jours à la même heure. Au contraire, elle a trouvé un rythme de vie dans lequel elle est bien...
Mais je suis aussi intéressée par d'autres avis !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Habituée à venir têter à une certaine heure

par Nania » Vendredi 01 Novembre 2013 15:34

J'ai lu à plusieurs endroits qu'après le sevrage les chatons perdaient le réflexe de têter. Ils "patounent" comme ils faisaient sur le ventre de leur mère quand ils se sentent bien, mais la tétée en plus les avis dessus étaient assez différents. Pour certains c'était normal et c'était associé au bien être et aux câlins. Pour d'autres c'est que le chat/chaton ne se sent pas forcément bien et fait ça pour se rassurer. Donc je ne sais pas trop quoi penser.

Hors sujet mais la bouille de ta Milou ressemble trop à la mienne. Avec le dessus de la tête toute blanche en forme de V à l'envers ! Sauf que ma Switch a une petite tâche marron sur le nez mais ça ressemble trop ^^ Elle est trognonne
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 18:12
Genre: Femme

Habituée à venir têter à une certaine heure

par Lyreo » Vendredi 01 Novembre 2013 15:55

Je viens de regarder les photos de Switch, c'est vrai qu'à part le marron, elles se ressemblent, surtout au niveau de l'implantation des poils blancs sur le front !
J'ai récupéré Milou trop trop jeune (7 semaines). Donc clairement, je l'ai laissée faire, je me suis dit qu'elle en avait besoin. Alors oui, si elle continue à le faire (elle a 6 mois maintenant), c'est parce qu'elle n'a pas été sevrée affectivement. Mais ce qui est fait est fait. Je ne pourrai pas revenir sur ces semaines où elle n'a pas eu sa mère.
Pour moi, la tétée traduit l'existence dans sa vie de cet évènement traumatisant (la séparation trop jeune). Mais c'est un moyen aujourd'hui d'exprimer un bien-être. Cette expression aurait sans doute été différente s'il n'y avait pas eu ce traumatisme, mais pour moi il ne traduit pas un mal-être actuel ou au moment où elle le fait. Je l'interprète comme le ronron et "le moulinage" avec les patounes.
Après, c'est une interprétation personnelle, basée sur mon ressentit et pas sur des arguments concrets.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Habituée à venir têter à une certaine heure

par Nania » Vendredi 01 Novembre 2013 16:28

Je suis d'accord je ne l'empêche pas de faire non plus parce qu'au delà de ces moments elle n'a vraiment pas l'air triste ! Après je ne sais pas vraiment quoi en penser c'est pour ça aussi que je venais poser la question ici, mais ton témoignage me montre bien qu'elle n'est pas la seule à être visiblement bien dans ses patounes et à le faire =)


A voir si on peut avoit d'autres avis venant de personnes dont le chat n'a pas été séparé trop tôt de la mère.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 18:12
Genre: Femme

Habituée à venir têter à une certaine heure

par Lyreo » Vendredi 01 Novembre 2013 17:29

S'il y a des avis supplémentaires, ça m'intéresse aussi !
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 26 invités