Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par Lyssounette » Jeudi 07 Novembre 2013 8:50

Bonjour,

Je viens d'adopter une petite femelle de 5 mois grâce à une association. Je suis allée la voie en famille d'accueil, elle était dans une chambre avec son frères et ses deux soeurs (tellement craintifs que je ne les ai même pas vus!). La petite chatte acceptait les calins mais était fuyante ; j'ai mis ça sur le compte du fait qu'elle avait peur de moi, ne me connaissant pas, ce qui est normal.

Elle est arrivée hier en début d'après midi à la maison et est allée directement se cacher dans des cartons sous notre escalier. Impossible de l'approcher. Au bout de deux heures, je l'ai sortie et l'ai mise dans la chambre, pièce bien plus petite.
Elle s'est alors cachée sous le lit et n'en est plus sortie. J'ai tout mis à proximité, gamelles, litière et petit panier.

Elle me fixe de loin et file à chacun de mes mouvements. Quand je m'approche, elle court chercher une autre cachette.

Vers 4h30-5h, elle s'est mise à miauler très fort. Au bout d'une demie heure, j'ai réussi à la sortir de sous le lit et lui ai fait un calin ; elle a ronronné quelques minutes puis a fui dès que possible pour retourner se cacher.

Elle n'a pas touché à ses gamelles ni à sa litière.

Je sais qu'il faut un temps d'acclimatation...

En résumé : je m'inquiète qu'elle reste cachée sans se nourrir ni faire ses besoins, et qu'elle me fuit ainsi au moindre geste.

Merci d'avance pour vos réponses,

Lyssounette
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Novembre 2013 8:34
Genre: Non spécifié


Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par dominos » Jeudi 07 Novembre 2013 9:12

bonjour,
lorsque tu agites une ficelle ou un plumeau devant elle, en restant à distance, comment réagit-elle ?
si elle continue de ne pas toucher à son repas, une petite visite chez le veto s'impose ! et pour pipi-caca....tu es sure qu'elle ne fait pas dans lieu caché ?
lorsque je recupère des chats "sauvages", en principe ils restent aussi cachés et ne mangent pas 24 heures mais ensuite, la nuit uniquement, ils sortent pour manger. par contre pour les besoins en principe pendant un jour ou deux ils les font dans une cachette. l'utilisation de la litière vient seulement au bout de 2-3 jours, toujours de nuit ! par contre chez moi ils sont seuls la nuit dans leur piece, car c'est une piece debaras. mais je vais souvent jouer avec eux avec ficelle ou plumeau, sans forcer.....à force, mais il faut souvent plusieurs jours, ils commencent à sortir.....le mieux est qu'ils n'aient pas de cachette inaccessible ! petite cachette refuge oui, mais tu dois pouvoir aller les deloger si il le faut ! tu peux mettre une coffre rangement sous le lit si c'est possible pour restreindre l'espace.

mais d'autre personnes ont plus d'experience que moi et te donneront d'autres conseils !

courage à toi et surtout patience ! avec Plumy, j'ai mis quatre mois pour pouvoir le toucher....donc le tien est deja bien en progrès !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par Lyssounette » Jeudi 07 Novembre 2013 9:18

Merci pour cette réponse.

J'ai essayé un petit plumeau à distance justement, ça ne l'a fait que se recroqueviller de plus belle. Aucune réaction de jeu en tout cas. Elle me fixait avec des yeux bien ronds.

Elle est allée hier au véto pour son vaccin et voir comment elle va, pas de souci de ce côté là.

Pendant la nuit je sais qu'elle a exploré un peu la pièce, mais au moindre bruit ou mouvement, zou elle file!
Je crois qu'elle a fait un pipi dans la litière, je l'ai entendue gratter.

Pour les cachettes, elle est surtout sous le lit, mais bien au milieu et au fond, que je ne puisse pas l'atteindre. Et quand je viens d'un côté, elle recule de l'autre XD

Et là je me dis qu'elle n'est "que" dans la chambre, comment faire pour le reste de la maison? Ce sera à chaque fois le même "problème" ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Novembre 2013 8:34
Genre: Non spécifié

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par dominos » Jeudi 07 Novembre 2013 10:28

patience ! elle va certainement devoir rester un certains temps dans la chambre mais ça ne fait rien. la priorité est qu'elle devienne moins peureuse ! moi aussi avec plumy puis avec bambou je n'avais pas de reaction positive au jeux et cela pendant plusieurs jours et même plus ! bambou, 2 mois environ, crachait, soufflait depuis sa cachette dès que le plumeau arrivait dans son champ de vision ! en realité je n'y croyais pas d'arriver à apprivoiser ce petit sauvageon terrifié, peureux et très agressif.....et pourtant....à force d'agiter le plumeau, petit à petit il a commencé à apparaitre ! cela a pris bien un mois ! puis ensuite tout a été très vite !

pour plumy comme je l'ai deja dit, j'ai mis 4 mois pour arriver à le toucher.....

ce n'est jamais moi qui fait le premier pas ! c'est toujours le chat ! je n'essaie jamais de toucher un chat qui ne veut pas. je joue avec une ficelle. lorsque le chat a confiance et qu'il sort de sa cachette je promène le bout de ficelle entre des obstacles (boites par exemple....) pour que le chat apprenne à bouger près de moi.....puis en prenant le temps, je promène la ficelle sur mon pied....au debut le chat sait que c'est mon pied et l'évite en courant après le ficelle puis une fois, sans faire expres il touche le pied ! horreur pour lui qui s'arrête terrorisé puis il voit que rien ne se passe. je refait cela plusieurs fois par jour pendant plusieurs jour. quand le chat touche le pied sans problème, je fais de même avec une de mes mains. et un jour, victoire, le chat se frotte contre mes jambes ! cela signifie que le chat m'accepte.....alors les jours suivant durant le repas par exemple ou durant le jeux j'effleure comme par inadvertance le chat....(je laisse pendre une main, je passe la ficelle tout près, le chat passe et doit se frotter contre la main pour passer) au debut il recule quand il sent la main puis quand il voit que ça ne va pas plus loin, il continue de jouer ou manger.....surtout ne pas bruler les étapes !

avec plumy tout ceci a pris 4 mois (dont trois enfermé dans SA piece) , il reste craintif mais maintenant je peux bien le caresser et même le porter ! comme quoi avec de la patience tout est possible (plumy était un chat libre adulte hyper craintif -mais sans agressivité) de 4-5 ans deja)

si il a utilisé sa litière, c'est deja un grand pas en avant ! si il a été vacciné, cela explique peut-être son manque d'appetit. cela va venir. il faut qu'il s'adapte à ce nouvel environnement !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par Lyssounette » Jeudi 07 Novembre 2013 10:43

Merci merci, oui il faut que je m'arme de patience.

J'ai du avoir de la chance il y a quelques années quand j'ai adopté un petit chaton qui avait tout de suite couru partout, joué et fait des câlins.

Je pense que j'en attends trop et trop vite :)

Je m'asseyerai par terre au milieu de la chambre cet après midi et on verra comment elle réagi (si elle réagi :? )

Que pensez-vous du Feliway en diffuseur ou spray? J'en entends parler en bon et en mal, contre le stress du chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Novembre 2013 8:34
Genre: Non spécifié

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par Stereden » Jeudi 07 Novembre 2013 19:25

En fait pour le Feliway ça dépend des chats. Il y en a qui sont très receptifs et d'autres pas. Chez les miens ça a quand même tendance à bien les détendre (ex: ils rentrent tous seuls dans leur cage de transport alors que sans spray Feliway faut être rusé :wink: ).
Alors je te dirai : pourquoi pas! Mais plutôt en diffuseur vu la situation.
Tu nous mettras des photos de ton chaton??? :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par Lyssounette » Vendredi 08 Novembre 2013 8:19

Bonjour!

Finalement je n'ai pas trouvé de Feliway en diffuseur donc j'ai laissé tomber.

Hier ça a été génial : j'ai pu la câliner (quand j'arrivais à l'approcher...) et on a même joué super longtemps avec ses jouets (elle a une sorte de balle rebondissante que m'a donné en même temps la famille d'accueil, j'ai été surprise de la dextérité de ma chatonne avec!).

Donc ça m'a redonné du baume au coeur.

Mon compagnon ne peut pas du tout l'approcher par contre, et moi difficilement. Même si une fois qu'on la câline elle adore ça, c'est dommage.

Par contre cette nuit, c'est le drame... Elle m'a retourné la chambre! Elle a grimpé sur tous les meubles, miaulait très fort devant ceux qui étaient trop hauts pour elle pour montrer son mécontentement (!), grattait la porte, me réveillait... Je l'ai fait jouer, des câlins et tout, mais finalement c'est moi qui me suis fatiguée avant elle :D

J'ai l'impression qu'elle veut sortir de la chambre. Du coup ce matin en partant j'ai laissé la porte ouverte pour qu'elle ait accès au salon. J'ai fermé le reste car j'ai peur qu'elle se cache et de ne pas la trouver...

Ha et elle a mangé enfin!! (elle a préféré les croquettes Whiskas chaton aux Royel Canin Kitten XD)

Le comportement de mon chaton est normal? Je n'ai pas assez de recul, vous voyez une progression dans son attitude? Par contre toujours aussi craintive, elle ne vient pas du tout quand on l'appelle (pas de souci de surdité, c'est sûr).

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Novembre 2013 8:34
Genre: Non spécifié

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par moustique77 » Vendredi 08 Novembre 2013 13:49

Il faut lui laisser le temps.

C'est une chatte anxieuse et peureuse donc elle fera sont petit bout de chemin doucement. Si tu veux l'aider avec l'anxiété tu peix faire une cure de zylken. Après voir a partir de quel âge on peu donner. Mais c naturel. Cela les aide doucement a se sentir en confiance. Demande avis a ton veto. Le miens en avait entendu parler et m'avais conseiller d'essayer. Et pour nous sa a fait des miracles mais c t pas pour le même souci.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par Lyreo » Vendredi 08 Novembre 2013 17:53

Bonjour Lyssounette,
je comprends ta frustration par rapport au chaton, mais ce que je lis ne me parait pas anormal du tout... :wink:
J'ai adopté il y a quelques mois une minette sauvage. Contrairement, à toi, dans mon appartement, il n'y a pas de porte pour pouvoir isoler le chaton au début (enfin si, celle de la sdb, toute petite, sans chauffage et sans fenêtre).
Pendant une semaine, elle a vécu dans 1m2, alors qu'elle était libre de se balader partout… Elle a mis 10 jours à faire un premier pas vers moi. Je ne me rappelle pas bien, mais je crois qu'il lui a fallu 3 semaines pour oser se balader dans tout l'appartement. Et elle m'a soufflé dessus pendant 3 mois... :D
Je n'ai pas dormi les 3 premières nuits parce qu'elle hurlait à la mort. Heureusement pour moi, ça s'est vite arrêté…
Donc ce que je lis des progrès de ton chaton, je trouve ça plutôt bien ! Continue à être présente, à proposer des jeux, et laisse lui le temps de te faire confiance. Dans quelques jours, ça sera déjà mieux. Et quand elle sera en confiance avec toi, je pense que ton homme pourra commencer à l'approcher !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par Lyssounette » Vendredi 08 Novembre 2013 18:01

Bonjour,

Je suis passée chez le veto qui avait du feliway en diffuseur donc j'en ai pris un que je mets dans la chambre. Et elle m'a aussi donné du zyldene si je me souviens bien.

Mais quelle galère pour que mon chaton mange le médicament! J'ai essayé de voir dans quoi mélanger la poudre des capsules mais elle n'a rien voulu manger... J'ai vu une vidéo d'un veto qui mélange à une noisette de beurre et qui dépose dans le coin de la gueule. Ça m'a surtout fondu dans les doigts et la demoiselle se débattait comme une furie :(

Avez vous une technique? Sachant qu'elle ne boit rien et ne grignote que quelques croquettes quand elle croit que je dors.

Sinon pas d'amélioration aujourd'hui, pas de jeu non plus :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Novembre 2013 8:34
Genre: Non spécifié

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par Lyreo » Vendredi 08 Novembre 2013 18:09

Si tu le mélanges à du thon par exemple ?
As-tu essayé de lui donner d'autres gourmandises ?
Peut-être cela la motiverait-elle à venir un peu vers toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par Lyreo » Vendredi 08 Novembre 2013 18:20

Avec le Zylkène + feliway, elle va bien finir par se détendre, ne t'inquiète pas !
Je suis sure qu'elle va faire beaucoup de progrès quand tu auras envie de baisser les bras… :)
Je crois que quand on "lâche l'affaire", on se détend, on ignore un peu plus le chat, et du coup il se détend aussi et se rend compte qu'en fait c'est sympa d'avoir quelqu'un qui vient vous voir tous les jours !
En tout cas, la mienne s'est détendue quand je me suis résignée à la laisser tranquille… Et depuis c'est un pot de colle ! :D
Sinon la mienne adooooore le beurre ! C'est peut-être une bonne idée de mélanger le médicament à une noisette de beurre. Tu la laisses sur une coupelle que tu glisses sous le lit où elle se cache. Personnellement, je ne la forcerai pas pour l'instant à avaler un truc de force. Ce n'est pas vital, sa anté n'est pas en jeu, donc je tenterai plutôt de l'appâter avec des trucs qui lui plaisent. Mais il faut trouver quoi, c'est sur…
Bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par Lyreo » Vendredi 15 Novembre 2013 13:57

Salut, alors, comment cela évolue-t-il avec le chaton ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par Maxx » Vendredi 15 Novembre 2013 14:38

Hello!

J'ai l'impression que tu vis un peu la même chose que moi sauf que le tien n'est pas agressif.
J'ai testé le Feliway. Il est branché depuis lundi mais je ne suis pas convaincue pour le moment de l'efficacité sur le chaton.

Concernant les médicaments, à la SPA, ils m'ont conseillé de lui mettre dans de la pâté et de partir. Il semblerait qu'un chat peureux et timide ne mange pas devant ses maîtres tant qu'il a peur et qu'il ne se sent pas en confiance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 29 Août 2013 20:15
Genre: Femme

Inquiète suite à adoption chaton 5 mois

par moustique77 » Vendredi 15 Novembre 2013 14:40

C'est bizarre qu'elle ne prennent pas son zylken. C'est apetan donc logiquement elle devrait le prendre facilement. Perso je vider la capsule sur de la pâté que j'avais mis dans une cuillère a soupe. Et puis avec le temps on vider simplement la capsules dans sa pâté le soir et sa passer tout seul.

Comment va telle aujourd'hui?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités