Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation difficile entre un jeune chat et un chaton

par Evy » Vendredi 08 Novembre 2013 18:25

Bonsoir à tous.
J'ai évidemment sillonné pas mal de forums mais il est difficile de trouver des gens qui vivent exactement la même situation que moi. Donc je vais essayer de vous l'exposer sommairement. Nous avons grand besoin d'aide car nous sommes dans le flou total...

Depuis plus d'une quinzaine de mois, nous avons un chat, Fripon. C'est un petit prince, tout fou par moment et qui fait la loi à la maison. Mais c'est un grand gentil, et un grand timide. Il faut simplement savoir comprendre ses envies.

Depuis trois jours, nous avons adopté une petite chatte que nous avons nommé Yulia. Elle est, comme tous les chatons, extrêmement joueuse et dynamique. Mais nous avons commis une première erreur, que je n'ai réalisé qu'après. Nous ne les avons pas séparé. J'ai cru bon de les faire cohabiter ensemble, tous les deux, dans l'espoir qu'ils apprennent davantage à se découvrir et que les deux soient sur le fait accompli. J'ai lu ici-et-là que ce n'était pas la bonne solution, mais c'est un peu trop tard désormais.

D'abord sceptique, ensuite timide, Fripon devient finalement très joueur et dominant avec elle depuis hier. Parfois, ils passent l'un à côté de l'autre sans rien se dire évidemment, se frôlant même, mais le plus souvent, Fripon tente de lui mettre des coups de pattes - un peu hésitants. Yulia fait de même, elle le cherche souvent.

Ce qui nous fait peur, ce n'est pas tant ces coups de pattes, c'est que parfois, Fripon lui saute littéralement dessus, comme si c'était une proie, et elle tente de se retirer en vain. Elle miaule fort, crie, et je vois Fripon qui tente de l'agripper au sol comme une proie pour tenter de la mordre à plein d'endroits. Parfois, elle crie quelques secondes et ce sont quelques secondes de trop.

Je ne veux pas refaire la même erreur qu'il y a trois jours, donc je viens vous demander votre avis. Je vous informe tout de même qu'aucun des deux ne grognent ni ne crachent. Et, si cela a son importance, même quand Fripon fait ça à Yulia, elle revient trente secondes plus tard vers lui et lui court après comme si rien ne s'était passé.

Nous voulions savoir si c'était un simple jeu ou autre chose. Ils parten les croquettes, les litières, il n'y a aucun soucis avec ça. Juste à ce niveau là. Leurs contacts sont parfois assez barbares, et elle a deux mois, tout au plus.

Merci beaucoup pour votre future aide... :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 08 Novembre 2013 18:12
Genre: Non spécifié


Cohabitation difficile entre un jeune chat et un chaton

par armie » Vendredi 08 Novembre 2013 23:29

A mon avis Fripon joue, c'est du jeu, violent certes, mais du jeu !
La seule chose à laquelle il faut veiller, c'est qu'il ne la blesse pas en perçant la peau. Je vous conseille donc d'épointer les griffes de votre plus vieux chat (enlever le petit bout pointu [2mm] au coupe ongles), et de les séparer lorsque le jeu vous semble trop violent (ça se voit aux cris, s'ils se prolongent).
Palpez votre nouvelles régulièrement pour voir si elle ne développe pas d'abcès. Sinon tout me parait très bien, la cohabitation est en bonne voie, si aucun n'a peur de l'autre, ils vont être plus pacifiques assez rapidement.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Cohabitation difficile entre un jeune chat et un chaton

par Evy » Samedi 09 Novembre 2013 10:36

Merci pour ta réponse qui nous rassure déjà pas mal !

Est-ce que les choses vont aller en s'améliorant ? Va-t-il finir par s'y habituer ?
Je pense aussi qu'il joue mais il est lourd, il la suit très souvent. Ca doit être usant pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 08 Novembre 2013 18:12
Genre: Non spécifié

Cohabitation difficile entre un jeune chat et un chaton

par armie » Samedi 09 Novembre 2013 10:43

Ne vous inquiétez pas, vous verriez des signes de stress chez la petite, elle se cacherait, aurait la queue basse, par exemple. Si elle fait sa vie, c'est qu'elle supporte plutôt bien ce grand frère un peu bourrin.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Cohabitation difficile entre un jeune chat et un chaton

par Murielle6382 » Dimanche 10 Novembre 2013 15:56

Fripon est le premier chat arrivé chez vous, donc le chef. Il montre à Yulia que c'est lui le chef. C'est une histoire de hiérarchie qui s'installe.
Par contre Yulia est bien jeune :/ 2 mois ... Elle est peut-être sevrée alimentairement mais ne l'est pas socialement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 12:56
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités