Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Certificat de Capacité Animaux de Compagnie

par Minoucha7851 » Dimanche 10 Novembre 2013 22:10

:HELLO:
Je voudrais obtenir le Certificat de Capacité Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques , pour cela je dois passer un test de connaissance , alors je voulais savoir si quelqu'un avait déjà passé ce test, pour savoir à quoi m'attendre, les ressentis, etc ! :)

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme


Certificat de Capacité Animaux de Compagnie

par Poulpy » Dimanche 10 Novembre 2013 22:20

Je vais squatter ton sujet mais, je ne connais pas du tout ce certificat, et qu'est ce qu'il apporte ? Pourrais tu m'éclairer ? ::201::
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 12:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Certificat de Capacité Animaux de Compagnie

par Minoucha7851 » Dimanche 10 Novembre 2013 22:28

Il s'obtient soit en justifiant de 3 ans dans le milieu animaliers (vendeur, employé de refuge, éleveur ...), soit en passant cette évaluation pour être jugé apte à s'occuper d'animaux domestiques, les vendre, les entretenir etc.
C'est un certificat reconnu par l'état. Après avoir passé l'évaluation,on transmet nos résultats à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), où il est décidé la remise du fameux certificat.


http://draaf.centre.agriculture.gouv.fr/Certificat-de-Capacite-Animaux-de
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Certificat de Capacité Animaux de Compagnie

par Poulpy » Dimanche 10 Novembre 2013 22:30

Ah, d'accord ! Merci de m'avoir informé, je viens d'apprendre quelque chose :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 12:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Certificat de Capacité Animaux de Compagnie

par Minoucha7851 » Dimanche 10 Novembre 2013 22:31

Mais de rien :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Certificat de Capacité Animaux de Compagnie

par tyluma » Lundi 11 Novembre 2013 11:34

Salut les filles!

Je penses pouvoir vous aider car j'ai moi même passé le QCM.
Donc si vous avez des questions surtout n'hésitez pas !

Puis je savoir pourquoi vous voulez votre CCAC?
Parce que si il y a une optique d'élevage il est préférable de passé le CETAC qui est au "niveau" du QCM pour pouvoir demander son CCAC.
En gros il faut le CETAC ou QCM pour faire la demande du CCAC.

Si vous passez le QCM, sachez qu'il n'y a qu'une école qui le fait passé dans chaque régfion.
Le QCM est vraiment simple (j'ai eu 30/30) et vous pouvez vous aidez avec ce CDrom pour réviser:
http://livre.fnac.com/a3710704/Collectif-Animalerie-400-questions-pour-vous-tester

Après cela ce complique un peu pour l'obtention du certif ....
Il faut en effet, justifié d'une activité de 3 ans minimum auprès des animaux ou bien il faut faire "valoir" votre projet.
C'est à dire, avoir votre numero de siret, affixe (si c'est pour l'élevage), il faudra aussi un descriptif de votre projet ....
Pour l'élevage il faut aussi avoir minimum 2 femelles reproductrices.
A la suite de cela votre dossier passe en commission, vous recevrez la visite d'un vétérinaire de la DSV ....

Personnellement, je voulais être à jour dans tous les papiers avant de me lancer dans l'élevage (avoir affixe, siret, CCAC ....) Sauf qu'il faut avoir 2 minettes d'élevage minimum et être en phase d'avoir plus d'une portée par an. Sans cela pas de siret, pas de CCAC.
Bref, il faut être à la limite de l'illégalité pour être légalement apte à l'élevage. Enfin bref, cela est un autre sujet qui m'agace fortement ....
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Certificat de Capacité Animaux de Compagnie

par Minoucha7851 » Lundi 11 Novembre 2013 11:44

Salut !
Moi ce serait plus pour être employée de refuge, et un jour ouvrir mon propre refuge ou bien reprendre la gérance d'un autre. Et pour cela, il n'y a aucune études dédié, a part avoir ce certificat ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités