Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Décès d'un chat dans une fratrie, que faire?

par keikoshi » Mercredi 13 Novembre 2013 17:16

Bonjour a tous,

Je me permet de vous écrire pour une raison qui me tiens énormement a coeur, ce week end un de mes chats est décédés d' une maladie généthique, j'ai due le faire endormir maheureusement.
Mon apuvre petit chats vivait avec trois autres compagnons et je me pose la question de savoir comment faire si je dois adopter un chat pour compenser si je puis dire la mort de cleui ci ou pas.
Je vous explique dans ma famille chat comment cela fonctionne.

Il y a la femelle independante, pas mechante, elle fait sa vie tranquille de son coté devant la fenetre ou devant la tv a faire la concierge a regarder les images.
Le gros matou de la maison qui lui est le gros male... autant en taille que par la prestance, il est le dominant mais pareil sans agressivité. Il n'est pas hyper calin, il aime etre la present, se couche non loin m'ais n'est pas hyper démonstratif coté amour mais il est la. Avec les autres chats il les toleres accepte de se coucher a coté et parfois meme fait des bisous a ses copains chats.
Il y a le petit, je dis petit car pas grand mais il a 1 an il est jeune, il est celui qui est le plus touché par la mort de son copain avec qui il jouait beaucoup , dormait aussi. Depuis la mort de son copain, il est un peu plus seul forcement, je fais plus attention a lui, je vais le voir, le caline, lui parle, je vais le chercher pour qu'il vienne avec moi sur le canapé. Le soir j'organise des seeting dans ma chambre avec mes chats et moi meme, on joue on reste ensemble en esperant que cela rapproche un peu la famille.

Voila ma question, dois-je adopter un nouveau chat pour mon dernier qui pour lui la perte est plus touchante ou je dois laisser faire les choses, il fera sa place dans la famille de façon différente et peut etre va s' approcher de moi un peu plus? ( aujourd'hui il a dormis dans mes bras cet apres midi alors quil ne l' avais jamais fait.).

A votre avis que faire??

j'ai la possibilité d' adopter un chaton dans deux semaines via une amie alors je ne sais pas trop quoi faire, ce qui est le mieux, le plus sensé.
Modifié en dernier par keikoshi le Mercredi 13 Novembre 2013 17:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 13 Novembre 2013 16:56
Genre: Femme


Décès d'un chat dans une fratrie, que faire?

par Murielle6382 » Mercredi 13 Novembre 2013 17:23

Je suis pas une pro du chat même si je commence à me renseigner pas mal.

Mais je me dis qu'un chat qui vient de perdre un congénère et qui est donc déboussolé par son absence, risque pas forcément de vivre bien l'arrivée d'un nouveau : ça lui fait un peu double source de stress à gérer ...

Et voilà ce que j'ai mis dans un autre de mes posts :
Et à la FNAC, j'ai feuilleté un bouquin où il y avait un encart sur "Et si mon chat vient de perdre sa soeur ou son frère ?". C'était indiqué que certains chats pouvaient vivre ça comme une période de deuil, que ça bousculait le territoire social du chat, que certains pouvait se révéler plus calme que d'habitude, anxieux pendant quelques temps. Certains s'adaptent très vite mais ça peut aller jusqu'à 6 mois pour d'autres.
La fausse bonne idée dans ces cas-là est d'en reprendre un deuxième direct derrière car ça augmentait son stress et ça le déboussole.
Qu'il fallait pas changer nos habitudes, ne pas trop combler avec un surplus de câlins sinon le chat risquerait de devenir davantage dépendant de nous. Il fallait l'encourager à garder son calme. Voilà le compte rendu de la page en gros.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 12:56
Genre: Non spécifié

Décès d'un chat dans une fratrie, que faire?

par keikoshi » Mercredi 13 Novembre 2013 17:27

oui donc d' apres le livre j' aurai tout faux, cependant mon chat semble ravi que je m' occupe un peu plus de lui. c'est un chat trés calin qui apprécie que l'on s'occupe de lui. Je suis pas toujours derrière loin loin de la c'es juste que je lui montre quil est pas seul simplement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 13 Novembre 2013 16:56
Genre: Femme

Décès d'un chat dans une fratrie, que faire?

par Murielle6382 » Mercredi 13 Novembre 2013 17:30

Après chaque chat est différent et puis on a du mal à se retenir de les câliner dans ces moments-là !

Nessa n'a plus Gaïa à la maison et je me vois pas la priver d'un peu plus de câlins, surtout après ce qu'elle a vécu !

Pour le reste, je reste les plus renseignés que moi répondre :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 12:56
Genre: Non spécifié

Décès d'un chat dans une fratrie, que faire?

par keikoshi » Mercredi 13 Novembre 2013 17:37

merci murielle.
je voudrais faire au mieux. Je suis en pleine periode de doute et en meme temps de tristesse moi aussi car mon chat me manque mais je ne voudrais pas adopter a tout prix et faire un faux pas. Enfin bref voila je ne sais pas trop.
En meme temps j' avoue que j'ai envie d' adopter car je suis mentalement bouleversée et triste et je ne me sens pas forcement certaine moi meme d' etre apte a gerer l'arrivée d' un chaton.
Alors j'essaye de savoir ce qui est le mieux pour mes chats pour prendre une décision car au final c'est eux le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 13 Novembre 2013 16:56
Genre: Femme

Décès d'un chat dans une fratrie, que faire?

par Minoucha7851 » Mercredi 13 Novembre 2013 18:15

Bonjour ! :)
tu veux prendre un nouveau chat, prend ton temps :)
Mes parents ont toujours eu deux chats ou plus. Et, quand un part, ils en sorte un autre du refuge quelques mois après.
Des chats il y en aura tout le temps, ne te précipite pas :)
Et surtout, ne te prive pas de câliner, enfin, ça c'est mon avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Décès d'un chat dans une fratrie, que faire?

par Shura » Vendredi 15 Novembre 2013 8:53

Je suis terriblement touchée par ton témoignage et l'attention que tu portes à tes chats et à tes animaux si tu en as d'autres ... Je n'ai pas lu tout tes com's désolée ...
Je vis exactement la même chose avec mes chats, (depuis septembre car nous avons perdus 2 de nos amis-chats membres à part entière de notre famille), Ethan, Titi et Bella semblent terriblement désemparés, surtout Ethan.
Nous vivons nous-même ce deuil avec bcp de dificultés ...
Bon courage et vraiment désolée de ne pas avoir de solution à te proposer ...


:cat21: :cat21: :cat21:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Mercredi 06 Janvier 2010 23:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités