Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat devient fou... j'ai peur

par tofa » Mercredi 27 Novembre 2013 9:53

Depuis que j'ai recueilli Croquette dans la rue Chamallo a totalement changé de comportement et aujourd'hui il n'a plus rien d'un chat "normal".Chamallo, deux ans et castré, a été adopté à l'âge de 6 semaines seulement (il pesait 600 gr, mais on m'a dit qu'il avait deux mois) : il n'était pas du tout sevré affectivement, me suivait partout et pleurait sans cesse quand je n'étais pas près de lui. C'était en décembre 2011.
Puis il a grandi et il est devenu un chat "normal", plein de vigueur bien sûr, mais aussi câlin le soir quand je rentrais du travail, il ne faisait pas de bêtises. Puis mi-août 2012, j'ai recueilli Croquette, femelle que j'ai stérilisée. Ils ont donc 9 mois de différence.Depuis l'arrivée de Croquette, Chamallo a totalement changé. Déjà, stérilisé trop tôt, il n'a pas appris les règles des jeux entre chats : quand il "joue" avec Croquette, elle hurle car il la mord très violemment, surtout aux oreilles. Même quand ils se léchent mutuellement, cela fini toujours par des morsures de Chamallo. Mais cette "andouille" de Croquette -très douce- se laisse faire, et pire, retourne jouer avec Chamallo, même si je les sépare pendant ces "jeux" violents.
Chamallo devient presque destructeur : j'ai installé une fontaine à eau électrique pour eux, il s'est tant acharné sur le fil électrique que j'ai fini par fixer le câble à l'aide de "cavaliers" (sorte de pitons) dans le mur, mais il les a tous enlevé avec ses dents. J'ai donc caché le fil électrique derrière la plinthe en bois, mais ça ne l'empêche pas de tirer avec les dents tant qu'il peut sur la fontaine pour essayer de la faire tomber dans l'escalier...
Cet automne, j'ai des loirs dans les combles. Chamallo fixe donc sans arrêt le plafond de l'étage, peut-être dans l'espoir de les voir sortir des murs. Maintenant il prend son élan et grimpe aux murs, lacérant le lambris mural... sans arrêt chaque soir. Ce week-end, j'ai dû le surveiller étroitement : il essaie d'arracher le papier-peint avec ses dents. Puis il tente d'arracher les gaines électriques fixées au bas des plinthes, toujours avec les dents. La relation que j'ai désormais avec lui, c'est de crier sans cesse en lui disant "Chamallo, non !". Je suis usée nerveusement, et je m'inquiète car son comportement me fait peur. Que se passe-t-il dans sa tête ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 167
Sujets: 38
Âge: 50
Enregistré le: Lundi 02 Janvier 2012 13:51
Localisation: Nord
Genre: Femme


Mon chat devient fou... j'ai peur

par Minoucha7851 » Mercredi 27 Novembre 2013 14:35

Salut !
J'aimerai te rassurer sur un premier point :
tofa a écrit:Depuis l'arrivée de Croquette, Chamallo a totalement changé. Déjà, stérilisé trop tôt, il n'a pas appris les règles des jeux entre chats : quand il "joue" avec Croquette, elle hurle car il la mord très violemment, surtout aux oreilles. Même quand ils se léchent mutuellement, cela fini toujours par des morsures de Chamallo. Mais cette "andouille" de Croquette -très douce- se laisse faire, et pire, retourne jouer avec Chamallo, même si je les sépare pendant ces "jeux" violents.


Les chats ont souvent des jeux très violent entre eux, et il ne faut pas intervenir. Au début, (j'ai recueillit un chaton et j'ai un mâle castré adulte) titoun (le petit) se faisait presque martiriser par le grand, je les séparer dès que je le pouvais, et ça devenait de pire en pire. A partir du moment ou j'ai arrêté d'intervenir, ça s'est calmé. Les cris du petit ont fait comprendre au grand qu'il lui faisait mal.

Si Chamallo n'a pas été sevré affectivement, c'est tout à fait normal, il va apprendre au fur et a mesure que les griffes et les coup de dents, ça fait mal.
Tu dis que Croquette y retourne quand même, c'est normal aussi ! elle veut jouer :) Ils vont apprendre entre eux ne t'inquiète pas, ça peut prendre un peu de temps, mais ne les sépare pas au moindre cri, surveille (si tu le peux) et quand tu voit que le jeux devient vraiment trop brutal pour elle (exemple : elle se cache, elle a peur, elle essaie de partir) tu les sépares en donnant un autre jeux à Chamallo, pour détourner son attention.

Ensuite, le fait qu'il attaque les cables et autres et peut être un moyen de te dire "je m'ennuie, j'ai besoin de plus de jeux et de câlins"
Tu joues en moyenne combien de temps avec lui ?
Comment Croquette à t elle été intégrée ?
Essaie d'attribuer des moment de câlins à Chamallo seul, de le faire passer en premier : Il est visiblement le dominant, ça doit toujours être lui d'abord (par exemple quand tu donne à manger, d'abord la gamelle de Chamallo, et après Croquette)

Si tout cela ne suffit pas, je te conseille le spray d'eau, tu lui vaporise dessus quand tu le vois s'attaquer aux câbles et aux murs (Il faut éviter au maximum qu'il voit que c'est toi qui vaporise l'eau, il faut le prendre "par surprise")

Ensuite, tu peux essayer d'attirer son attention autre par
, par exemple si tu n'a pas le temps de jouer en moyenne une heure par jours avec lui, essaie les jeux d'occupations. Ou sinon, en plus, de la menthe à chat que tu disposera sur ses jouets, sur son arbre (s'il y en a un).

Si tu pense que ce comportement révèle un certain stress face à l'arrivée de Croquettes, tu peux brancher un diffuseur de Feliway, ça l'aidera peut être (ça n'a aucun effet sur certain chat, mais on ne peut pas le savoir sans essayer! :) )
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Mon chat devient fou... j'ai peur

par tofa » Mercredi 27 Novembre 2013 14:48

Merci Lana82 pour ta réponse.
Donc quand Chamallo avait 9 mois, ma mère m'a signalé qu'elle nourrissait un chaton abandonné depuis une quinzaine de jours mais qu'elle ne pouvait plus s'en occuper. Je suis allée sur place nourrir le chaton. Dès que Croquette m'a aperçu, elle s'est jetée dans mes bras, s'est blottie dans mon cou... et nous sommes reparties ensemble. D'abord chez le véto pour diagnostiquer d'éventuelles maladies et vérifier si elle portait une puce électronique, puis vaccination et adoption !
Je n'ai pas pratiqué de quarantaine : à peine arrivée à la maison, Croquette s'est de suite dirigée vers son panier, enfin, l'ancien panier de mon ancien chat-chéri-parti-trop-tôt. C'en est même flippant : j'ai pensé à la réincarnation de mon ancien chat en Croquette... Elle n'a jamais manifesté la timidité ou la crainte d'un chat à l'égard d'une maison inconnue. Chamallo cotoyait déjà mon 3e chat (12 ans) qui vit constamment dehors, et n'a jamais manifesté d'agressivité envers lui.
Chamallo et Croquette se sont bien entendus tout de suite (sauf que Chamallo lui bouffe constamment les oreilles, et la mord fortement, elle hurle et part se cacher sous les meubles).
Ils dorment ensemble la journée, mais pour que Croquette ait son moment de tranquilité, elle dort enfermée au rez-de-chaussée, dans mon bureau avec ses effets rien qu'à elle (sa litière, ses gamelles, son coussin).
Au moment des repas, je sers toujours Chamallo en premier, et ils ne mangent pas dans la même pièce (parce qu'ils sont sans arrêt en train de regarder si l'autre n'arrive pas pour lui piquer ses croquettes !). D'ailleurs ils n'ont pas la même alimentation (Croquette a des soucis digestifs).
La journée, ils sont seuls de 7h à 17h30. Ils vivent à l'étage avec un maxi arbre à chats, une fontaine à eau, des jouets par dizaine (Chamallo adore les zuzupets pour enfants..., et certaines souris en peluche). Croquette est certainement LE jouet que Chamallo préfère. Le soir après 20h, quand Croquette dort au rez-de-chaussée, je suis seule avec Chamallo pour une longue séance câlins.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 167
Sujets: 38
Âge: 50
Enregistré le: Lundi 02 Janvier 2012 13:51
Localisation: Nord
Genre: Femme

Mon chat devient fou... j'ai peur

par Minoucha7851 » Mercredi 27 Novembre 2013 14:59

Je pense que les problèmes de comportements entre les deux peut venir de cette présentation, on m'a toujours conseillée de séparer les chats au début , pendant plusieurs jours.
Sinon, comme dit dans mon premier message tu peux essayer le feliway et la menthe à chat pour qu'il ne s'occupe plus des murs et des câbles.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités