Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Questions comportement des chatons

par Moineau » Mercredi 27 Novembre 2013 15:21

Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions au sujet du comportement du chaton.

Est-ce globalement le même, quel que soit la race ? J'entends par là (pour une vie en appartement), est-ce que tous les chatons sautent partout et font des bêtises, font leurs griffes sur les meubles, canapés... ?
C'est peut-être une idée reçue que j'ai, mais j'ai l'impression que les chats de race type Sacré de Birmanie, Persan... n'ont pas ce comportement, et qu'il est un peu réservé aux chats de gouttière et autres chats ayant du caractère...est-ce faux ?

Je vis en appartement, et j'adore les plantes, j'en ai pas mal sur des meubles, table, par terre... est-ce que le chaton et le chat adulte me les abîmeraient ?

Aussi, je suis au dernier étage de mon immeuble et plusieurs chats se baladent sur les rambardes (s'ils tombent, il y a comme une marche en béton à environ 1 ou 2 mètres plus bas), pensez-vous que certaines races ne devraient pas le faire ?

Comme vous le constatez, je suis un peu novice, malgré avoir eu plusieurs chats étant petite, et je voudrais bien réfléchir avant de m'engager pour de nombreuses années.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre et me donner des conseils.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 27 Novembre 2013 15:06
Genre: Non spécifié


Questions comportement des chatons

par Minoucha7851 » Mercredi 27 Novembre 2013 15:30

Salut !
Si tu est au dernier étage de ton immeuble, un conseil, si tu adope un chat ou un chaton, ne le laisse pas sortir. Tu pourra alors installer des moustiquaires ou des sécurités à tes fenêtres, ou aérer seulement quand le chat n'est pas dans la pièce.

Concernant les différences chat de race/ de gouttière, je peux te dire que tout les chats font des bêtises, et qu'avec un chaton ce sera pire, il faudra donc tu place tes plantes dans une pièce interdite au chaton, jusqu’à ce qu'il soit en âge de comprendre que non, une plante ça ne se mange pas. (Sache aussi que les ficus et autres plantes du genre sont toxique pour les chats).

Je pense que Moune va pouvoir t'aider sur le comportement des sacrés de Birmanie, elle est éleveuse ! :)
D'après ce que je sais, c'est une race plus calme, mais qui aime avoir l’exclusivité (ne sera pas heureux avec trop d'autres animaux). Moune, rectifie moi si je me trompe ! :)

Concernant les gouttières, ils ont tous un caractère différents, il y en a des très calmes, et des très speed. Le mieux étant je pense (si tu veux un gouttière) d'en prendre un qui à plus de 6 mois : Déjà plus calme, et surtout, à cet âge là on connait son caractère.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Questions comportement des chatons

par Moineau » Mercredi 27 Novembre 2013 15:35

Lana82 a écrit:Salut !
Si tu est au dernier étage de ton immeuble, un conseil, si tu adope un chat ou un chaton, ne le laisse pas sortir. Tu pourra alors installer des moustiquaires ou des sécurités à tes fenêtres, ou aérer seulement quand le chat n'est pas dans la pièce.

Concernant les différences chat de race/ de gouttière, je peux te dire que tout les chats font des bêtises, et qu'avec un chaton ce sera pire, il faudra donc tu place tes plantes dans une pièce interdite au chaton, jusqu’à ce qu'il soit en âge de comprendre que non, une plante ça ne se mange pas. (Sache aussi que les ficus et autres plantes du genre sont toxique pour les chats).

Je pense que Moune va pouvoir t'aider sur le comportement des sacrés de Birmanie, elle est éleveuse ! :)
D'après ce que je sais, c'est une race plus calme, mais qui aime avoir l’exclusivité (ne sera pas heureux avec trop d'autres animaux). Moune, rectifie moi si je me trompe ! :)

Concernant les gouttières, ils ont tous un caractère différents, il y en a des très calmes, et des très speed. Le mieux étant je pense (si tu veux un gouttière) d'en prendre un qui à plus de 6 mois : Déjà plus calme, et surtout, à cet âge là on connait son caractère.


Merci pour cette réponse. Je suis bien déçue pour les plantes par contre, parce que je vis dans un 2 pièces, alors isoler les plantes m'est impossible... Cela veut dire pas de chat du tout :( ?
A partir de quel âge serait-il capable de comprendre que les plantes ne se mangent pas, comme tu dis ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 27 Novembre 2013 15:06
Genre: Non spécifié

Questions comportement des chatons

par Moune14 » Mercredi 27 Novembre 2013 15:36

Clairement tous les chatons feront des bêtises! A 3/4 mois, ce sont des boules de nerfs montés sur ressort, et même un Persan sera comme ça, ou alors il faut prendre une peluche ;)

Une fois adulte, le Birman est un chat à mi-chemin entre le Siamois et le Persan : calme mais joueur, posé mais en besoin d'attention, bavard (voire très bavard), exclusif avec son maître et modérément sociable (les Birmans ne vivent pas très bien en groupe, après cela dépend du sexe et du caractère, les mâles étant plus cools à ce niveau).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Questions comportement des chatons

par Moineau » Mercredi 27 Novembre 2013 15:40

Moune14 a écrit:Clairement tous les chatons feront des bêtises! A 3/4 mois, ce sont des boules de nerfs montés sur ressort, et même un Persan sera comme ça, ou alors il faut prendre une peluche ;)

Une fois adulte, le Birman est un chat à mi-chemin entre le Siamois et le Persan : calme mais joueur, posé mais en besoin d'attention, bavard (voire très bavard), exclusif avec son maître et modérément sociable (les Birmans ne vivent pas très bien en groupe, après cela dépend du sexe et du caractère, les mâles étant plus cools à ce niveau).


Merci Moune pour ce petit descriptif :) Clairement, le Birman est celui qui m'attire le plus... par son physique mais aussi parce que j'ai l'impression qu'un chat de gouttière n'aurait pas ce caractère calme et affectueux...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 27 Novembre 2013 15:06
Genre: Non spécifié

Questions comportement des chatons

par Minoucha7851 » Mercredi 27 Novembre 2013 15:50

Les gouttières peuvent être aussi doux qu'un birman ! :)
Mais l'avantage, c'est qu'en prenant un chat de race, tu sais plus ou moins à quoi t'attendre. Alors qu'un gouttière = Surprise ! :)
Pour les plantes, tu va devoir t'en séparer, acheter une plante non toxique qui va servir à lui apprendre.
Une fois qu'il aura compris, tu pourras remettre tes plantes chez toi.
Il y a des chats qui comprennent très vite, chez d'autres plus têtu ça peut mettre des mois et des mois !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités